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fuite etrange de gaz d'echappement r56

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Message  DOM Dim 04 Avr 2010, 10:21

Avant toutes choses, etant tout nouveau sur ce forum, decouvert par hazard, preferant le grand air a l'ordi, je me presente, je m'appelle dominique, j'habite dans le finistere et je vous remercie de m'accueillir sur ce forum.
Je possede deux tracteurs renault ,un D22 de 1959, et un R56 de 1972. Les deux engins sont en bon etat de marche avec cependant des petits problemes dus a leurs ages!!!
Cependant le r56 me cause un soucis qui malgre que son fonctionnement ne soit mis en cause , m'inquiete tout de meme ! celui ci parait avoir une fuite d'echappement au niveau du cylindre nr 2 en tout cas, de la fumée s'echappe anormalement de cet endroit. Celle ci paraissant venir de derriere le collecteur d'echappement. Je n'arrive pas a bien localiser la fuite , ayant tout de meme l'impression que celle ci se produit au niveau du cylindre. Est ce possible? Puis je etre eclaire sur ce sujet ?
Par ailleurs , etant aussi confronte a une fuite d'huile, puis avoir plus de precision sur les "pissettes" qui serait eventuellement a l'origine de posssibles fuite.Merci d'avance

DOM
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Message  dominique53 Dim 04 Avr 2010, 10:59

Bonjour et bienvenue ,


Nous avons deux points communs le r56 et le prénom . Vous deveez donc etre quelqu'un de bien!

Pour en revenir à votre probleme, il peut s'agir d'une fuite de gaz d'echappement par le joint en cuivre de culasse . Rien de bien grave a priori : sur ce moteur, moyennent une documentation technique, le changement de joint de culasse ne présente pas de difficulté majeure . Vous pouvez acquérir ce document technique aupres de l'ATR (envoyer un email précisant votre demande, il vous enveront rapidement une réponse atr-agri@voila.fr).
Il faut tout de meme etre sure que la fuite ne vient pas du joint de sortie vers le collecteur d'échappement ou n'est pas due à la présence d'huile ou gazoil qui moteur chaud provoquerait de la fumée en contact avec l'echappement.

Pour votre fuite d'huile, pourriez vous nous dire ou elle est située plus précisement ?

amicalement. dominique

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Message  renault74 Dim 04 Avr 2010, 11:16

une petite photo des endroits en question?
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Message  DOM Dim 04 Avr 2010, 21:49

merci reponse
effectivement , des que possibleje tire une photo
merci bpc

DOM
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Message  DOM Jeu 10 Juin 2010, 21:15

Bonsoir
Me suis decidé a deculasser pour changer le joint de culasse , les gazs suspects venant visiblement de cet endroit. Lors de mon passage chez "class" pour acheter une pochette de rodage , (environ 35 euros) , un mecano ma afirmé qu'il etait preferable de serrer la culasse à 6 kg ! , alors que la notice donne environ 4 kgs !
Un initier peut t'il me donner son avis , merci.
Par ailleur, celui ci ma conseiller de visser la culasse au collecteur avant de la serrer definitivement , afin qu'elle soit excactement a sa place . Je pense que ce tuyau tient la route , qu'en pensé vous ?
Pour finir , suis preneur d'autres ficelles , merci
DOM

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Message  dominique53 Jeu 10 Juin 2010, 23:10

bonsoir,

Ayant moi meme déculassé mon r56, je me permets de vous apporter ma petite experience.

Tout d'abord, je pense que les manuels d'utilisation sont la référence et ai donc appliqué à la lettre le couple de serrage et aussi la méthode de serrage décrite dans ce manuel (3 passes successives à couple croissant en croix ).

Cela fait déja 8 mois qu'il tourne et aucun problème .

Effectivement, le montage du collecteur d'admission avant serrage, permet un alignement des culasses qui est parailleurs indispensable .

amicalement dominique

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Message  jb23 Ven 11 Juin 2010, 00:19

Bonsoir,

Attention à ne pas confondre:
- le manuel de réparation indique un couple de serrage de 4 daN.m pour le serrage du tirant de culasse à sa partie inférieure dans le bloc moteur,
- par contre le couple de serrage des écrous de culasse sur les tirants donc en partie supérieure est lui de 5 daN.m.
Pour l'alignement des culasses avant serrage, il est conseillé d'utiliser une règle mais le fait de monter le collecteur sans joints avec un très léger serrage des écrous de fixation pour assurer l'alignement des culasses est une solution pratique acceptable. Bien entendu le collecteur sera redéposé pour montage des joints et serrage au couple.
Amicalement.

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Message  DOM Sam 12 Juin 2010, 07:49

bonjour
Merci pour vos reponses precieuses
Un initie peut t'il m'indiquer le couple de serrage des collecteurs ? merci
Pour le couple de serrage des culasses, j'avais lors de l'achat de ce r56 changé les joints de culasses et avait serré a 4 kgs . Le fait d'avoir serrer en dessous du couple preconisé, a t'il entrainé le probleme rencontré ou plus largement, peut t'il engendrer d'autres difficultés ?
Par ailleurs, j'avais aussi changé les joints (rouge) qui se trouvent a la base des fourreaux des tiges culbuteurs ,et il se trouve que les joints associes au cylindre mis en cause, posent un probleme d'etancheité en huile. Je vais donc les changer aussi . D'apres un initie , la pause de ces joints est delicate et ont tendance a quitter leurs positions ideales au montage . il m'a recommandé de compresser le ressort avec un ficelle et de le larguer delicatement une fois le fourreau en place .
qu'en pensez vous ? merci tuyaux
DOM

DOM
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Message  jb23 Sam 12 Juin 2010, 11:24

Bonjour,

Pour le serrage des écrous de collecteurs en tôle , il convient de ne pas dépasser le couple de serrage de 2.5 à 3 daN.m pour assurer une bonne étanchéité du joint sans provoquer de déformation de la face d'appui du collecteur.
En conditions normales de montage et d'entretien les joints de culasse de moteur à refroidissement par air ne claquent jamais. Si le joint de culasse claque les causes principales sont:
- serrage déséquilibré des écrous de culasse: ne pas avoir respecté le serrage en 3 passes successives et en croix pour éviter tout boitement ou/et écrasement du joint à un endroit,
- couple de serrage insuffisant,
- tentative de resserrage du joint: le joint de culasse sur ces moteurs et serré une fois pour toutes,
- espace neutre non conforme.
Après un incident de joint de culasse claqué, et surtout si le moteur a fonctionné un certain temps avec cette fuite, il faudra s'assurer avant montage d'un nouveau joint de l'état des surfaces d'appui sur culasse et cylindre qui pourraient être détériorées par le "coup de feu" provoqué par la fuite de gaz à haute température.
Pour l'étanchéité des joints de colonnettes il faut bien utiliser les joints d'origine qui ont la capacité de résister aux hautes températures auquelles sont soumis ces joints. Des joints toriques classiques ne dureront pas dans le temps suite à craquelures provoquant des fuites. Ces joints sont guidés au montage par les tubes de colonnettes. Si risque d'échappement du joint torique, tout artifice pour assurer un bon guidage sans provoquer de détérioration du joint est à prendre en considération.
Amicalement.

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Message  DOM Sam 12 Juin 2010, 21:38

bonsoir
merci jb pour tes conseils
Donc pas question de reprendre le serrage des 2 autres cylindres !!
l'affaire suit son cours ....
DOM

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Message  DOM Ven 02 Juil 2010, 22:06

Bonsoir
Ca y est , j'ai ouvert la bete ! , et decouvert que le joint de culasse n'etait pas cassé mais comportait un endroit noircit etant je pense en lien direct avec mes problemes.
La culasse paraissant en bon etat , j'en conclu que celle ci n'etait pas assez serrée.
J'ai changé le joint de culasse ainsi que les joints rouges des colonnettes de tige culbuteur .
Pas de soucis majeurs au montage avec cette fois ci un serrage a 6 au lieu de 4 comme precedemment .
Lors de la mise en route apres les reglages reglementaires , pas de soucis ..... au debut , et helas une legere fuite d'huile au niveau d'un de ces joints rouge .... horreur , malheur !!!!! Du cote de la fuite de gaz , pas de probleme , impeccable. Pourtant j'ai pris toutes les precautions possibles pour les installer avec delicatesse !!
J'ai joue avec le ressort (moteur stoppe) plusieurs fois pensant peut etre assoir le joint sur sa base , et apres plusieurs tentatives enfin un resultat , : la fuite s'est transfomee en leger suintement .
Ces ressorts remplissent t'ils bien leurs fonctions au bout de "quelques" années de service ou ne vaut t'il pas mieux les changer lors de ce genre d'intervention ???
Un tuyau peut etre ?????
CORDIALEMENT

DOM
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Message  jb23 Ven 02 Juil 2010, 22:17

Bonsoir,

Bien évidemment les joints doivent être remplacés à chaque dépose car avec les fortes variations de températures dans cette zone et la pollution, les joints perdent de leur qualités d'origine.
Pour le joint de culasse avec zone noircie, c'est la preuve d'une zone de fuite de gaz à cet endroit.
Amicalement.

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Message  upperclass09 Dim 04 Juil 2010, 05:17

hey renault74 qu'est-ce que vous entendez par une petite image dans la question?

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Message  DOM Dim 11 Juil 2010, 09:44

bonjour
Suite aux probleme fuites d'huile aux niveau des joints rouge de tiges culbuteurs, j'ai redeculassé et me suis aperçu que l'un de ces joints rouges s'était deterioré lors du montage !!! ..... c'est de ma tres grande faute ! Donc, remontage avec d'autres joints et resultat impeccable , pas de gaz d'echappement et plus de fuite d'huile !! ..... mais helas , au bout d'un certain temps le moteur ratatouille , en particulier dans les cotes et quand celui ci est en charge ! de meme , quand on coupe les gazs , le ralentit ne tient pas et le redemarrage requiert une nouvelle purge . J'ai changé le gazoil ,nettoyé le filtre decanteur , changé le filtre a gazoil , verifier l'arrivée du carburant aux injecteurs , nettoyé les banjos , (pas soufflé). Voila, enfin "presque" tout fait ! Ce phenomène provient t'il plus d'un probleme d'air ou d'un "bouchon" ? . Par ailleurs,
J'aimerais avoir un avis sur le possible disfonctionnement de la pompe manuelle du filtre gazoil car l'age venu , et apres tant de manipulations , celle ci peut peut elle engendrée une entrée d'air ?
Pour finir , et pour info , lors de mes differentes purges et en particulier au niveau des injecteurs moteur en route , en devissant un quart de tour un par un et l'un apres l'autre les raccords j'ai observe une baisse de regime avec toutefois au niveau du cylindre que j'ai demonté une baisse de regime moins significative avec avec un refoulement vers l'exterieur de gazoil bien plus important qu'avec les autres cylindres !! c'est comme si l'injecteur ne recevait plus le gazoil ! du coup je vait le tester . j'aimerais avoir un avis svp !
amicalment
dom

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Message  jb23 Dim 11 Juil 2010, 10:34

Bonjour,

Oui la pompe d'alimentation peut être en cause suite à usure et provoquer en conséquence une prise d'air. Mais avant d'en arriver au remplacement de cette pompe, il faut s'assurer que la canalisations ne soient pas en cause, en particulier le filtre interne vissé dans la vis creuse d'arrivée de GO à la pompe d'alimentation.
Amicalement.

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Message  DOM Jeu 22 Juil 2010, 22:24

Bonsoir
La vis creuse se situe t'elle toujours a l'entree de la pompe ? en ce qui concerne mon r 56 , elle se situe apparemment a la sortie de celle ci . En la demontant j'y est decouvert une capsule dont j'ignore le fonctionnement mais qui ne laisse pas passer le carburant malgre que je l'ai bien nettoyé et soufflé abondamment !! Elle ne me fait pas penser a un filtre car aucune lumière ne peut la traverser.
Par ailleurs ,une vis de purge est situe sur le banjo vissé en bout de cette meme vis creuse.
En observant un autre r56 , j'ai remarqué que cette vis de purge se situait a l'entrée et non a la sortie de cette pompe . Cela a t'il son importance ? La vis creuse, elle, se situait a la sortie comme sur le mien.
qu'elle est la fonction de cette capsule et peut t'elle mettre en cause le foctionnement du tracteur ? Ayant entrepri le nettoyage du reservoir, je n'ai rien remonté pour l'instant .
Merci reponse
cordialement
dom

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Message  jb23 Ven 23 Juil 2010, 01:02

Bonsoir,

Dans mon précédent message, je disais ceci: "Oui la pompe d'alimentation peut être en cause suite à usure et provoquer en conséquence une prise d'air. Mais avant d'en arriver au remplacement de cette pompe, il faut s'assurer que la canalisations ne soient pas en cause, en particulier le filtre interne vissé dans la vis creuse d'arrivée de GO à la pompe d'alimentation", en fait je me suis mal exprimé et il faut lire:
Oui la pompe d'alimentation peut être en cause suite à usure et provoquer en conséquence une prise d'air. Mais avant d'en arriver au remplacement de cette pompe, il faut s'assurer que la canalisations ne soient pas en cause, en particulier le tamis filtre sur décanteur de GO sous réservoir et le filtre sous le raccord d'arrivée du GO à la pompe d'injection.
Toutes mes excuses pour cette confusion de ma part.
Pour votre dernière question, j'avoue ne pas bien comprendre de quoi exactement vous parlez et plus tôt que de risquer une nouvelle erreur, pourriez vous joindre une photo? Merci par avance.
Amicalement.

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Message  DOM Dim 01 Aoû 2010, 11:50

bonjour
apres nettoyage complet du circuit, changement de filtre a gaz oil , le tracteur demarre correctement et maintient tres bien le plein gaz et le ralentit qui suit. Neanmoins, il me reste un essai en charge, car mes problemes apparaissaient surtout lors de travail necessitant de l'effort!
Voici la photo de ce qui parait etre un clapet d'anti retour qui se trouve dans la vis creuse de sortie de pompe d alimentation et qui visiblement est ecrasé , et se trouvait visiblement a l'envers. Peut etre que mes problemes venaient de la !!
Sur la photo, le clapet de droite est celui ecrase en comparaison a celui de gauche qui parait en mailleur etat. Ce clapet se trouve egalement dans la pompinette d amorcage; qu'en pensé vous?
Par ailleurs, mes problemes de fuite de gaz sont resolus suite au changement de joint de culasse et un serrage a 7 .
Cordialement
dom

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Message  jb23 Dim 01 Aoû 2010, 22:09

Bonsoir,

Sur le filtre à Go du R 56 vous avez 2 clapets:
- 1 clapet d'aspiration situé sous la pompe manuelle d'amorçage,
- 1 clapet identique de refoulement identique derrière le raccord vissé dans la tête de filtre qui porte le raccord avec la vis creuse et de purge. Attention au sens de montage de ces joints!
Si vous avez un doute sur l'état ou le fonctionnement de ces clapets il convient de les remplacer.
Pour les culasses, le serrage à 7 daN.m est trop élevé et peut à terme entraîner des déformations ou des ruptures. Le couple de serrage à respecter est de 5 daN.m comme je l'avais indiqué sur un précédent message.
Amicalement.

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