Amicale du Tracteur Renault
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Question technique

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Message  Yann24 Sam 15 Fév 2020, 18:38

Bonjour je vien vers vous pour avoir des avis et des conseils alors voila ma situation, jai récupéré un super3 qui na pas tourner depuis au moins 5 ans de ce que ma dit le papi qui me la donner jessaye de le mettre en route il voudrai partir mes sur les deux cylindre jen est que un qui a de la fumée qui sort par la sorti d'échappement sur la culasse, je précise que je les récupère sans pompe à injection jen est donc récupéré une chez un ami qui avait un d22 en pièces alors je me demande si mon calage de la pompe est bon ou si ça pourai venir d'autres choses ? Merci pour vos reponse cordialement

Yann24
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Message  jb23 Sam 15 Fév 2020, 19:52

Bonjour,

Si ce tracteur n'a pas fonctionné depuis des années alors avant la mise en route du moteur et ensuite du tracteur des vérifications et opérations de maintenance de premier niveau sont à engager:
1- général:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseur,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseur après avoir levé l'avant du tracteur pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer les batteries, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisée,
- après essai routier, recenser tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur
2- pour le moteur:
- vidanger le GO du réservoir et le remplacer par du GO récent, purger le circuit,
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de mauvais démarrage.
- remplacer et/ou (selon montage) nettoyer tous les filtres: filtres à GO, filtre à huile moteur, filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve,
- vérifier l'état et la tension des courroies du moteur, les remplacer si besoin,
- nettoyer à l'air comprimé les ailettes de refroidissement des cylindres et faisceau de refroidissement du radiateur d'huile moteur,
- faire faire plusieurs rotations au moteur pour le dégommer et répartir l'huile sur les cylindres,
- mettre le moteur en marche, après vérification des niveaux d'huile moteur,
- faire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement et ensuite faire la vidange du moteur,
- arrêt du moteur.
- concernant la pompe d'injection. Si la pompe d'injection vient d'un autre tracteur il faudra vérifier:
a- la cote de fonctionnement pour la pompe d'injection,
b- le calage de cette pompe sur le moteur
ces opérations sont parfaitement décrites dans le manuel de réparation que l'ATR est en mesure de vous procurer.
A cette occasion il faudra bien vérifier le déplacement sans point dur de la commande de crémaillère.
Si de la fumée sort à la liaison culasse collecteur d'échappement cela indique un défaut de serrage du collecteur sur la culasse ou un joint défectueux.
3- pour la transmission:
procéder à la vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse
- vidanger par les 2 bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière directement vissé dans le carter de pont; attention de ne pas le confondre avec le bouchon de vidange de circuit hydraulique situé à proximité mais vissé sur une plaque en tôle et le second sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
L'huile à utiliser est une huile de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 20 litres.
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV,
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau sur flanc de carter BV, au besoin parfaire le niveau.
4- pour le relevage:
Sur le tracteur Renault Super 3 le relevage est avec circuit indépendant de la transmission. L'huile à utiliser est une huile de type Elf HP 46, quantité 15 litres.
La vidange du circuit de relevage se fait par le bouchon de vidange fixé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière après avoir déposer le bouchon reniflard sur le carter relevage et placé les bras de relevage en position basse. Laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée.
Remonter le bouchon de vidange après remplacement du joint.
Refaire le plein d'huile, par l'orifice de remplissage (reniflard) sur le carter de relevage, en appliquant le process suivant:
a- remplir le réservoir,
b- mettre le moteur en marche régime ralenti,
c- commander 3 ou 4 montées-descentes des bras de relevage, placer les bras de relevage en position basse maxi,
d- arrêter le moteur.
Reproduire les opérations a, b, c, d jusqu'à ce que le niveau correct soit atteint c'est à dire que le niveau d'huile affleure le bouchon de niveau à tête carrée sur le couvercle arrière de relevage support de 3e point, remettre le bouchon de niveau en place (serrage modéré),
e- replacer le bouchon de reniflard remplissage sur le carter de relevage après vous être assuré qu'il n'est pas obstrué par la boue graisseuse.
f- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- procéder au nettoyage du filtre hydraulique ou son remplacement si détérioré.
5- graissage de toutes les articulations comportant un graisseur sans oublier les paliers de l'axe de palonnage de train avant.
- le tracteur est opérationnel.
Amicalement.
TO100.

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Message  Yann24 Sam 15 Fév 2020, 20:03

Tout cela est fait enfin en grande parti apres mûre réflexion et cratage de tête je pense avoir trouver mon problème qui je pense est le suivant je nest pas remonter les tuyaux rigides cylindre 1 et cylindre 2 a leur bonne position j'ai intervertis les deux je regarderai tout ça demain en tout les cas merci pour tout cest renseignent clair et précis

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Message  Yann24 Dim 16 Fév 2020, 12:58

Bonjour alors apres plusieur vérification je.me suis aperçus que les injecteur du tracteur qui sont monter sont des lavalette hors la pompe que jai récupéré est une Bosch cela pourrait il venir de la ?

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Message  jb23 Dim 16 Fév 2020, 13:07

Bonjour,

A priori non, pas d'incidence de la marque mais le type est important et pour vous répondre avec précision il faudrait nous fournir le N° de série du tracteur indiqué sur la plaque losange d'identification du tracteur.
Amicalement.

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Message  Yann24 Dim 16 Fév 2020, 13:23

Jb23 le type ne changerai pas grand chose si ? Comme précisé jai récupéré le tracteur sans pompe à injection que jai donc trouvée d'occasion au pres d'un ami et que jai remonter en respectant toute les consignes dites dans la revue technique du tracteur

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Message  Yann24 Dim 16 Fév 2020, 13:26

Il vous faut le tracteur type ou just les numéro située en dessous ?

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Message  andré BELLEVILLE Dim 16 Fév 2020, 13:50

Bonjour

En fait il faut les deux numéros inscrits sur la plaque losange: Type et n° de série.

Amicalement

André

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Message  Yann24 Dim 16 Fév 2020, 13:55

Alors pour le type je vois assez mal ce quil y a écrit je lis ( R 7052 )

Pour le numéro c'est (7254690)
Amicalement yann24

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Message  jb23 Dim 16 Fév 2020, 16:18

Bonjour,

Ce tracteur est donc bien un Super 3 avec moteur AKD 112 fabriqué à l'usine Renault du Mans en novembre 1964.
Le type d'injecteur qui doit équiper ce moteur est l'injecteur à téton DNO SD 126 quelle que soit la marque du fabricant.
Pour information, la société française Lavalette fabriquait des pompes d'injection Bosch sous licence avec d'être intégrée au groupe Bosch dans les années 60.
Amicalement.

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Message  Yann24 Dim 16 Fév 2020, 16:59

Daccord merci pour ta réponse jb23 donc le soucis ne vien pas de la !! Mes je pense qu'un bon petit contrôle et nettoyage ne.leur fera pas de mal il partent demain dans un garage qui va me.changer les nez d'injecteur et me re tarrer tout ça

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Message  jb23 Dim 16 Fév 2020, 17:07

Bonjour,

Le tarage des injecteurs doit être réalisé à 125 bars pour ce type de tracteur.
Avant remontage des injecteurs dans les culasses je vous invite à les connecter aux tuyauteries haute pression et après purge du circuit d'alimentation en GO entre réservoir et injecteur, faire tourner au démarreur le moteur pour vous assurer que la pompe d'injection débite bien aux injecteurs à la pression demandée.
Amicalement.

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Message  Yann24 Dim 16 Fév 2020, 17:12

Oui je leur est préciser que cetai un tarrage a 125 bars je les vue dans la revue technique !!
Ah oui merci pour cette suggestion je ny aurais pas penser merci beaucoup a vous
Amicalement

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Message  Yann24 Dim 16 Fév 2020, 18:14

Apres essayage les deux injecteur crache correctement je pense que mon problème est plus profond que en mettant ma main devant chaque sorti d'échappement sur la culasse jai un cylindre qui pousse plus dair a la sorti que lautre je craint que jai un cylindre qui ne va pas bien 😓

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Message  jb23 Dim 16 Fév 2020, 19:15

Bonjour,

Pendant que les injecteurs sont déposés je pense qu'il serait opportun d'en profiter pour mesurer les compressions après avoir vérifié le jeu aux soupapes mais pour cela il faut posséder ou louer un compressiomètre.
Quand les injecteurs auront été vérifiés et tarés il faudra renouveler l'essai de débit aux injecteurs avent repose sur les culassses
Amicalement.

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Message  Yann24 Dim 16 Fév 2020, 21:40

Bon soucis trouver apres démontage de la culasse du cylindre numero 2 jai découvert une chemise marquer et apres démontage du cylindre pistons hs voila mon problème

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