Joint de carter d'huile
3 participants
Joint de carter d'huile
Bonjour,
J'envisage de faire la révision 1200h d'un Super 6D ; en particulier la vidange de l'huile moteur. Le manuel d'entretien préconise de démonter le carter d'huile afin de nettoyer la crépine de la pompe. Je suppose qu'il y a un joint d'étanchéité entre le carter et le bloc moteur.
Questions:
Peut-on encore se procurer ce type de joint ?
Si oui quelle est sa référence ?
Cordialement.
J'envisage de faire la révision 1200h d'un Super 6D ; en particulier la vidange de l'huile moteur. Le manuel d'entretien préconise de démonter le carter d'huile afin de nettoyer la crépine de la pompe. Je suppose qu'il y a un joint d'étanchéité entre le carter et le bloc moteur.
Questions:
Peut-on encore se procurer ce type de joint ?
Si oui quelle est sa référence ?
Cordialement.
Ponot- Membre Actif
- Messages : 17
Date d'inscription : 02/04/2008
Re: Joint de carter d'huile
fait un joint a la pate a joint c est plus simple
renault74- Membre Actif
- Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009
Re: Joint de carter d'huile
Bonsoir,
Cette opération préconisée à l'époque (1965) n'est plus d'actualité aujourd'hui. En effet les lubrifiants de l'époque n'avaient pas les qualités des lubrifiants que nous utilisons de nos jours notamment au niveau de la détergence. A l'époque les huiles n'éliminaient pas tous les résidus de combustion qui se déposaient sur les parois internes du bloc; aujourd'hui les huiles de bonne qualité éliminent tous ces résidus en les transportant vers le filtre à huile.
Par contre il est très important de nettoyer la cavité sous le filtre à peigne comme indiqué dans la notice d'entretien car c'est à cet endroit que sont déposés tous les résidus pour être éliminés. A noter par expérience que cette opération est trop souvent négligée. Ce sera peut être aussi le moment de sortir le filtre complet de son logement dans le couvercle latéral pour le nettoyer dans un bain de nettoyant ou de GO, surtout ne pas démonter les composants du filtre. Par la même occasion nettoyer le logement du filtre.
Amicalement.
Cette opération préconisée à l'époque (1965) n'est plus d'actualité aujourd'hui. En effet les lubrifiants de l'époque n'avaient pas les qualités des lubrifiants que nous utilisons de nos jours notamment au niveau de la détergence. A l'époque les huiles n'éliminaient pas tous les résidus de combustion qui se déposaient sur les parois internes du bloc; aujourd'hui les huiles de bonne qualité éliminent tous ces résidus en les transportant vers le filtre à huile.
Par contre il est très important de nettoyer la cavité sous le filtre à peigne comme indiqué dans la notice d'entretien car c'est à cet endroit que sont déposés tous les résidus pour être éliminés. A noter par expérience que cette opération est trop souvent négligée. Ce sera peut être aussi le moment de sortir le filtre complet de son logement dans le couvercle latéral pour le nettoyer dans un bain de nettoyant ou de GO, surtout ne pas démonter les composants du filtre. Par la même occasion nettoyer le logement du filtre.
Amicalement.
Re: Joint de carter d'huile
je suis a moitié d accord avec JB pour le netoyage de la crepine beaucoup de nos vieux tracteurs sont restés longtemp imobilisés ou sans etre vidangé j ai remis en route trois N70 et j ai enlevé les carters il n y en avait q un qui etait(presque) propre c est pas un gros boulot et ca ne peut etre que benefique
renault74- Membre Actif
- Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009
Re: Joint de carter d'huile
Bonjour,
Effectivement l'intervention demande peu de travail et les déchets enlevés seront autant de déchets que l'on ne retrouvera pas dans le filtre lorsqu'une huile moderne sera utilisée; en conséquence je me rallie à la position de renault 74 pour les tracteurs dont on ne connaît pas l'entretien antérieur ou qui ont été stockés longtemps sans fonctionner.
Par contre je maintiens ma position pour les informations de la notice d'utilisation qui dit que cette opération de nettoyage de la crépine doit être effectuée tous les 600 heures de fonctionnement; ce n'est absolument pas nécessaire pour un tracteur régulièrement entretenu et utilisant une huile moderne de bonne qualité.
Les opérations de vidange du puits décanteur et de nettoyage de filtre à huile doivent être maintenues.
Amicalement.
Effectivement l'intervention demande peu de travail et les déchets enlevés seront autant de déchets que l'on ne retrouvera pas dans le filtre lorsqu'une huile moderne sera utilisée; en conséquence je me rallie à la position de renault 74 pour les tracteurs dont on ne connaît pas l'entretien antérieur ou qui ont été stockés longtemps sans fonctionner.
Par contre je maintiens ma position pour les informations de la notice d'utilisation qui dit que cette opération de nettoyage de la crépine doit être effectuée tous les 600 heures de fonctionnement; ce n'est absolument pas nécessaire pour un tracteur régulièrement entretenu et utilisant une huile moderne de bonne qualité.
Les opérations de vidange du puits décanteur et de nettoyage de filtre à huile doivent être maintenues.
Amicalement.
Re: Joint de carter d'huile
Bonjour,
Merci à tous pour vos conseils.
J'ai effectué la vidange et ai démonté le carter. J'y ai trouvé un bout de bois de 4 cm bien saturé d'huile. Le joint n'a, à priori, pas souffert de l'opération ; il n'y a pas de fuite d'huile. J'ai également démonté le bouchon décanteur ; c'était sans doute son premier nettoyage.
Je souhaiterais avoir des précisions sur le filtre à peigne. Sur le côté latéral droit du moteur il y a une plaque fixée par 4 écrous, comme indiqué dans le manuel d'entretien, page 48. Cette plaque supporte un axe de rotation pour la timonerie de commande de l'accélérateur. Puis-je démonter cet ensemble sans risque, ou n'ai-je pas la bonne version du manuel d'entretien ?
Cordialement.
Merci à tous pour vos conseils.
J'ai effectué la vidange et ai démonté le carter. J'y ai trouvé un bout de bois de 4 cm bien saturé d'huile. Le joint n'a, à priori, pas souffert de l'opération ; il n'y a pas de fuite d'huile. J'ai également démonté le bouchon décanteur ; c'était sans doute son premier nettoyage.
Je souhaiterais avoir des précisions sur le filtre à peigne. Sur le côté latéral droit du moteur il y a une plaque fixée par 4 écrous, comme indiqué dans le manuel d'entretien, page 48. Cette plaque supporte un axe de rotation pour la timonerie de commande de l'accélérateur. Puis-je démonter cet ensemble sans risque, ou n'ai-je pas la bonne version du manuel d'entretien ?
Cordialement.
Ponot- Membre Actif
- Messages : 17
Date d'inscription : 02/04/2008
Re: Joint de carter d'huile
Bonsoir,
Vous pouvez démonter le filtre à peigne de son support en ôtant les 4 vis et le nettoyer comme indiqué dans mon précédent message. Le filtre peut être déposé sans vidange du moteur.
Amicalement.
Vous pouvez démonter le filtre à peigne de son support en ôtant les 4 vis et le nettoyer comme indiqué dans mon précédent message. Le filtre peut être déposé sans vidange du moteur.
Amicalement.
Re: Joint de carter d'huile
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai démonté le filtre à peigne sans difficulté.
Cordialement.
Merci pour votre réponse.
J'ai démonté le filtre à peigne sans difficulté.
Cordialement.
Ponot- Membre Actif
- Messages : 17
Date d'inscription : 02/04/2008
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