Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

D 22 ou D 30?

3 participants

Aller en bas

D 22 ou D 30? Empty D 22 ou D 30?

Message  JY LHOPI Jeu 15 Avr 2010, 14:05

Bonjour. Je suis depuis l'été dernier l'heureux propriétaire d'un tracteur que je pensais être un D30, voire un super 3D au vu de la plaque apposée sur le capot, en fait en regardant la CG, il semble que ce soit un D 22, puisque modèle R7052NDNAL.
Qu'importe, le vendeur m'avait dit qu'il faudrait que je change le cliquet de filtre à peigne, que je me suis finalement procuré, mais je ne comprends pas comment chasser la goupille qui maintient celui-ci sur son axe. Y a t'il un "truc" à connaitre?
Par ailleurs, je me demandais la différence entre les manuels d'entretien et de mécanique disponibles à l'achat sur ce site et les RTA dispos dans le commerce moyennant la modique somme de 47€? En fait, je cherche surtout à faire mon entretien courant pour permettre à ce sympathique quadra une longue et active existence...
Merci par avance de vos conseils

JY LHOPI
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

D 22 ou D 30? Empty Re: D 22 ou D 30?

Message  renault74 Jeu 15 Avr 2010, 15:51

alors premierement le D22 a deux cylindres et le D30 en as trois, la diference entre la rta et les manuels d origine renault:
la premiere est un condenssé des deuxiemes ,la rta traite sucintement de diferentes operations mais regroupe souvent plusieurs models de tracteurs et n est pas forcement complete notament au niveau des evolutions techniques.
dans un premier temps je pensse qu il te faut au minimum la notice d entretien (vidanges ,niveaux,electicitée pneux etc) et la notice d utilisation(conduite,fonction des commandes,reglage de l atelage....) ce qui permet d utiliser et d entretenir ton tracteur dans de bonne conditions apres le manuels de reparation son nescessaires a celui qui veut entrependre de plus grosses reparations
renault74
renault74
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

D 22 ou D 30? Empty Re: D 22 ou D 30?

Message  JY LHOPI Jeu 15 Avr 2010, 16:55

renault74 a écrit:alors premierement le D22 a deux cylindres et le D30 en as trois, la diference entre la rta et les manuels d origine renault:
la premiere est un condenssé des deuxiemes ,la rta traite sucintement de diferentes operations mais regroupe souvent plusieurs models de tracteurs et n est pas forcement complete notament au niveau des evolutions techniques.
dans un premier temps je pensse qu il te faut au minimum la notice d entretien (vidanges ,niveaux,electicitée pneux etc) et la notice d utilisation(conduite,fonction des commandes,reglage de l atelage....) ce qui permet d utiliser et d entretenir ton tracteur dans de bonne conditions apres le manuels de reparation son nescessaires a celui qui veut entrependre de plus grosses reparations

Merci Renault 74, je confirme c'est un D22, bicylindre. Je vais donc me procurer la notice d'entretien et d'utilisation, (formation express par le copain vendeur agriculteur de son état pour qui c'est évident!), par contre as tu une idée sur la façon de changer ce cliquet, cela me chagrine de l'utiliser ainsi... J'ai regardé de plus près il y a bien un petit axe métallique, une sorte de goupille en fait, mais je n'arrive pas à la chasser???

JY LHOPI
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

D 22 ou D 30? Empty Re: D 22 ou D 30?

Message  renault74 Jeu 15 Avr 2010, 18:36

il faut deposer le filtre du bloc(4ecroux) puis serrer l axe dans un etau et chasser la goupille avec un chase goupille puis tu pourrat retirer ton cliquet
renault74
renault74
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

D 22 ou D 30? Empty Re: D 22 ou D 30?

Message  JY LHOPI Jeu 15 Avr 2010, 19:34

OK je vois, je tente la manip dés demain. Euh, vu la localisation du truc, n'est il pas nécessaire de vidanger avant?

JY LHOPI
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

D 22 ou D 30? Empty CLIQUET FILTRE A PEIGNE D22

Message  JY LHOPI Ven 16 Avr 2010, 21:21

Bonjour. Suite au message de Renault74, j'ai effectivement démonté la partie "support" de l'axe, mais n'ai pas réussi à extraire la goupille qui est venue de 2-3 mm soit en gros 30%. L'un de vous saurait-il me dire si il y a un truc particulier à faire, ou faut-il simplement insister et taper dessus jusqu'à ce qu'il sorte? Je n'aime pas trop...
Merci d'avance Wink

JY LHOPI
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

D 22 ou D 30? Empty Re: D 22 ou D 30?

Message  jb23 Ven 16 Avr 2010, 21:35

Bonsoir,

Sans doute la goupille est mattée suite aux chocs de la frappe. Dans ce cas couper la goupille au ras de l'axe et avec un chasse goupille chasser cette goupille.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

D 22 ou D 30? Empty Goupille rétive

Message  JY LHOPI Sam 17 Avr 2010, 14:15

OK, merci du conseil, j'insiste et je croise les doigts, ça ne va pas être pratique!

JY LHOPI
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

D 22 ou D 30? Empty Re: D 22 ou D 30?

Message  jb23 Sam 17 Avr 2010, 14:48

Bonjour,

Regardez bien que cette goupille ne soit pas conique auquel cas il n'y aurait qu'un sens pour l'extraire. Deux montages de goupille ont éxistés sur ces tracteurs soit une goupille conique soit une goupille cannelée.
En outre et suite à un autre lessage vous indiquez que la date de première mise en circulation de votre tracteur a été mars 1967; si cette date est exacte alors votre tracteur n'est pas un D 22 mais un Super 3 D avec relevage Tracto Control.
Il faudrait nous fournir le type et N° de série indiqués sur la plaque losange située sur le support de réservoir à carburant devant le levier de vitesses et à côté du compte tours. Avec ces N° nous pourrons vous répondre avec certitude sur le type de votre tracteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

D 22 ou D 30? Empty Re: D 22 ou D 30?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum