Prise de force tracteur D30
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Prise de force tracteur D30
Bonjour
Nouveau heureux possesseur d’un tracteur D30
Je souhaiterais des conseils concernant la prise de force
Lors de son enclenchement ça grogne
Merci
Bien cordialement
Nouveau heureux possesseur d’un tracteur D30
Je souhaiterais des conseils concernant la prise de force
Lors de son enclenchement ça grogne
Merci
Bien cordialement
Yann@54- Messages : 4
Date d'inscription : 11/05/2020
Re: Prise de force tracteur D30
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
En général, sans outil attelé sur la prise de force et crabot non engagé moteur tournant, l'arbre de sortie de prise de force tourne suite à la trainée provoquée par les autres pièces en mouvement notamment le pignon crabot de prise de force; dans cette situation le crabotage de la prise de force se fait sans problème. Mais si vous arrêtez à la main l'arbre de sortie de prise de force et que vous tentiez de craboter la prise de force alors là vous allez rencontrer le problème de difficulté d'engagement car la vitesse différentielle entre le baladeur et son crabot est importante.
Pour engager la prise de force, comme pour les vitesses non synchronisées, il faut, moteur au ralenti, débrayer à fond, attendre quelques secondes pour que les pièces de BV en mouvement puissent stopper leur rotation et ensuite engager la vitesse.
Maintenant des défauts d'utilisation, de réglage ou d'usure peuvent occasionner ces difficultés d'engagement:
- non débrayage à fond lors de l'engagement des vitesses ou prise de force
- mauvais réglage de la garde à la pédale de débrayage (20 mm au patin de pédale),
- usure du disque d'embrayage avancement qui a pour conséquence un dégagement insuffisant du plateau intermédiaire d'embrayage pour libérer le disque de prise de force. Dans cette situation et si tracteur avec embrayage double (prise de force indépendante de l'avancement) il faudra vérifier par la trappe de visite sous carter d'embrayage si les cales de réglage sont présentes sur les vis de fixation du mécanisme, si oui les ôter (6 jeux de 3 cales) pour redonner du dégagement au plateau intermédiaire pour libérer le disque de prise de force; régler la garde à la pédale d'embrayage.
Si les cales ont déjà été déposées il faudra intervenir pour remise en état du mécanisme d'embrayage.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
En général, sans outil attelé sur la prise de force et crabot non engagé moteur tournant, l'arbre de sortie de prise de force tourne suite à la trainée provoquée par les autres pièces en mouvement notamment le pignon crabot de prise de force; dans cette situation le crabotage de la prise de force se fait sans problème. Mais si vous arrêtez à la main l'arbre de sortie de prise de force et que vous tentiez de craboter la prise de force alors là vous allez rencontrer le problème de difficulté d'engagement car la vitesse différentielle entre le baladeur et son crabot est importante.
Pour engager la prise de force, comme pour les vitesses non synchronisées, il faut, moteur au ralenti, débrayer à fond, attendre quelques secondes pour que les pièces de BV en mouvement puissent stopper leur rotation et ensuite engager la vitesse.
Maintenant des défauts d'utilisation, de réglage ou d'usure peuvent occasionner ces difficultés d'engagement:
- non débrayage à fond lors de l'engagement des vitesses ou prise de force
- mauvais réglage de la garde à la pédale de débrayage (20 mm au patin de pédale),
- usure du disque d'embrayage avancement qui a pour conséquence un dégagement insuffisant du plateau intermédiaire d'embrayage pour libérer le disque de prise de force. Dans cette situation et si tracteur avec embrayage double (prise de force indépendante de l'avancement) il faudra vérifier par la trappe de visite sous carter d'embrayage si les cales de réglage sont présentes sur les vis de fixation du mécanisme, si oui les ôter (6 jeux de 3 cales) pour redonner du dégagement au plateau intermédiaire pour libérer le disque de prise de force; régler la garde à la pédale d'embrayage.
Si les cales ont déjà été déposées il faudra intervenir pour remise en état du mécanisme d'embrayage.
Amicalement.
Prise de force
Bonjour
Merci JB23 pour la réponse très rapide et pour les précieuses informations de qualités
Étant novice je ne vois pas à quoi correspondent les cales
Serait il envisageable d’avoir une photo ou une image des cales merci
Bien cordialement
Merci JB23 pour la réponse très rapide et pour les précieuses informations de qualités
Étant novice je ne vois pas à quoi correspondent les cales
Serait il envisageable d’avoir une photo ou une image des cales merci
Bien cordialement
Yann@54- Messages : 4
Date d'inscription : 11/05/2020
Re: Prise de force tracteur D30
Bonjour
Merci pour la photo
Voici un petit retour, j’ai réglé la course de la pédales d’embrayage et changer l’huile de boîte
Le prise de force s’enclenche maintenant sans grognement
Encore merci
Merci pour la photo
Voici un petit retour, j’ai réglé la course de la pédales d’embrayage et changer l’huile de boîte
Le prise de force s’enclenche maintenant sans grognement
Encore merci
Yann@54- Messages : 4
Date d'inscription : 11/05/2020
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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