Amicale du Tracteur Renault
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remise en état renault 51

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Message  djo Mar 07 Juil 2020, 07:08

bonjour à tous . ayant comme projet la construction dune maison autonome je viens de faire laquisition d'un renault 51 type 7256 n*5600727 . niveau moteur tout semble fonctionner correctement . démarage ok . tourne bien . une petite fuite au carter . rien de méchant. le bras avant avec le godet chargeur fonctionne lui aussi très bien. avec son system hydrolique à part entraîner par la prise de force . un remplacement de la totalité des durite hydrolique est prévu.
jen viens a mon probleme .
j'ai cru comprendre qu'il y aurais la direction assistée ??? en tout cas elle ne marche pas et le relevage non plus . les 2 manettes à côté du siege n ont absolument aucune résistance que se soit moteur allumer ou éteint.
je pense que la pompe du tracteur fonctionne car il y a une durite qui a casser au niveau de la commande auxiliaire pendant le confinement . je suppose donc que la pompe envoi encore de la pression . ( je suis complètement novice en terme hydrolique )
je précise aussi que je suis en train de commander la doc technique via l'atr pour faire les choses correctement.
je vais commencer par faire les basics. nettoyage de filtres . crepines et autres en suivant les conseils qu'on me donneras mais je ne sais même pas où ils se cachent .
merci d'avance de votre aide dans cette nouvelle aventure.😀

djo
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Message  jb23 Mar 07 Juil 2020, 09:27

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Très bonne démarche que d'avoir commandé la documentation concernant votre tracteur, elle vous donnera toutes les informations nécessaires à une bonne utilisation et à un bon entretien ou réparation. C'était la première démarche à accomplir.
Votre tracteur Renault 51 type technique 7256 N° de série 5600727 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en juillet 1969. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type 325.3, 3 cylindres refroidissement par air et injection directe de 2552 cm3 de cylindrée développant 42 ch. DIN au régime nominal de 2150 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant 5e et 6e vitesses synchronisées et réducteur en option offrant ainsi 10 vitesses avant et 2 marches arrière, le pont arrière est à couple conique et réduction droites. Ce tracteur est équipé du relevage Renault Tracto-Control avec contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures de traction.
Les premières opérations à réaliser sur un tel tracteur sont les suivantes:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseur,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseur après avoir levé l'avant du tracteur pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer les batteries, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisée,
- vidanger le GO du réservoir et le remplacer par du GO récent, purger le circuit,
- remplacer et/ou (selon montage) nettoyer tous les filtres: filtres à GO, filtre à huile moteur, filtres hydrauliques, filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve,
- vérifier l'état et la tension des courroies du moteur, les remplacer si besoin,
- nettoyer à l'air comprimé les ailettes de refroidissement des cylindres et faisceau de refroidissement du radiateur d'huile moteur,
- mettre le moteur en marche, après vérification des niveaux d'huile moteur,
- faire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement en même temps que réalisation d'un essai routier du tracteur,
- lors de cet essai, recenser tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- arrêt du tracteur et du moteur,
- mettre en vidange, le moteur, la transmission, le circuit hydraulique (si circuit indépendant et bras de relevage en position basse). Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées,
- mettre le tracteur en service.
Amicalement.

jb23
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Message  djo Mar 07 Juil 2020, 17:38

merci pour l accueil et la réponse. avant de lui faire un check up complet j'aimerais faire les reparation. pour savoir si je le remet en état complet pour une longue durée. ou si je men sert pour le chantier dans l'état et le revendre comme ça. je m'explique. dans l'immédiat j'ai besoin d'un chargeur . donc le tracteur et le godet avant sont en état de fonctionner . mais j aurais besoin d'un tracteur pour faire du bois . donc j aurais besoin du relevage pour la fendeuse .qui serai également idéal pour la bétonniere 3 point. donc en fonction des moyens pour réparer le 51 soit je l'utilise tel quel pour mon chantier et le reviendrait pour acheter autre chose .soit remise en état pour une utilisation longue duree

djo
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Message  djo Mar 07 Juil 2020, 17:59

y aurait il une liaison hydrolique relevage , direction assisté qui pourrait expliquer que les 2 systèmes soit en panne ?

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Message  jb23 Sam 11 Juil 2020, 14:52

Bonjour,

A l'origine votre tracteur n'était pas doté de direction assistée, cette direction était possible en option lors de la commande du tracteur neuf ou en option après-vente.
Si ce tracteur est équipé d'une direction assistée il est alors équipé d'une pompe hydraulique double et non simple. Une photo de la bielle de direction entre le boitier de direction et l'essieu avant nous renseignerait bien.
Ce tracteur est-il bien équipé de relevage hydraulique car selon les équipements TP ces tracteurs pouvaient être sans relevage hydraulique ?
Si ce tracteur est équipé de relevage et de direction assistée alors le circuit d'aspiration entre réservoir et pompes est commun et les circuits  de refoulement sont différents.
Amicalement.
TO75.

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Message  djo Dim 12 Juil 2020, 17:25

alors je ne.peut donner aucune affirmation vu mon niveau basic en hydraulique et que je n ai jamais travailler sur un tracteur . j'attend les notices pour avoir plus d'explications et indication . en attendant j'ai changer les graisseurs du bras et mis en graisse. démonter le capot pour pouvoir faire un bon nettoyage . les durites du bras ont également été démonter et vont être refaite.
voici quelque photo pour vous présenté le tracteur et de certains éléments qui pourront vous aider à m'aider 😁remise en état renault 51 20200710
remise en état renault 51 20200712
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Message  jb23 Dim 12 Juil 2020, 18:38

Bonjour,

1- je suis surpris que ce tracteur dit Renault 51 soit de couleur orange et non jaune TP. Ce tracteur ressemble plus à un Renault 56 agricole qu'à un Renault 51 TP. Le N° de série fourni a-t-il été pris sur la carte grise ou sur la plaque losange d'identification du tracteur ?
Le N° de série est également frappé à froid sur l'aile supérieure droite de longeron de châssis avant du tracteur, merci de nous communiquer ce N° de série.
2- les ailettes de refroidissement des cylindres, culasses ainsi que le faisceau de radiateur d'huile moteur ont un sérieux besoin de nettoyage et décrassage pour garantir un bon refroidissement moteur.
3- les fuites aux environs du radiateur d'huile moteur seront à traiter.
4- sauf erreur ce tracteur n'est pas équipé de direction assistée mais de direction mécanique classique. Une photo de l'ensemble côté droit du tracteur nous permettrait de stater de manière certaine.
5- il serait également utile de nous fournir une photo vue de face de l'essieu avant.
6- le secteur de commandes du relevage est incomplet car des composants sont absents, il serait bon pour éviter des incidents de relevage de remettre ce secteur en ordre de marche.
Amicalement.

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Message  djo Dim 12 Juil 2020, 18:55

remise en état renault 51 20200720
remise en état renault 51 20200721

1.voilà les info dont je dispose et avec le numéro se série de la plaque on.ma donner certaine indication . je n ai malheureusement pas la carte grise.
j'irais néanmoins prendre en.photo le numéro frappé pour comparer les numéros.
2.oui un gros nettoyage à faire c'est pour cela que j'ai démonter le capot complet pour accéder facilement .
3. une fois nettoyer je pourrais localiser les fuites. j'ai également une fuite majeur au carter moteur à faire en urgence .
4.ok photos à faire .
5.idem.
6.faudrait il déjà que le relevage fonctionne pour qu'il y ai des incidents 😂. j'attend les notices pour avoir une vue d'ensemble du mécanisme


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Message  Benji 84 Lun 13 Juil 2020, 15:38

Bonjour j'ai un problème de direction sur mon renault 551 mon volant tourne dans le vide et les roi ne tourne pas quelqu'un pourrait t'il m'eguyer sur l'origine de la panne et comment la reparer

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Message  jb23 Lun 13 Juil 2020, 16:29

Bonjour,


Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il aurait fallu créer un nouveau sujet propre à votre problème en cliquant sur le pavé "Nouveau".
Si le tracteur a fonctionné sans huile dans la transmission-hydraulique, il ya fort risque de dégradation des pompes hydrauliques.
Bien évidemment l'entretien des filtres et respect des niveaux est primordial pour un fonctionnement normal dans le temps des composants du tracteur, vois la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur qui défini le fréquentiel et le mode des opérations d'entretien premier niveau.
Le relevage fonctionne-t-il correctement ainsi que les distributeurs auxiliaires ?
Le défaut de direction peut avoir plusieurs origines:
- défaut de graissage des articulations du train avant ==> assurer l'entretien de premier niveau,
- fuite interne au vérin de direction ==> remplacer les joints de piston ou remplacer le vérin,
- boitier de direction Orbitrol pollué par la pollution de l'huile  avec fuites aux clapets antichocs ou de sécurité ==> faire intervenir un mécanicien ou la concession Claas.
Amicalement.

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Message  djo Mar 14 Juil 2020, 19:04

alors voici les photos demander. suite à ce que j'ai pu comprendre vu quil ny a pas de vérin pris sur la direction. il est en manuel . (?)remise en état renault 51 20200725remise en état renault 51 20200726remise en état renault 51 20200727remise en état renault 51 20200728

par contre le relevage reste la priorité.
j'ai pu constater ( moteur à l'arrêt ) au niveau des 2 manettes de commande .
que la manette gauche ( la plus proche du siege ) avais une résistance si je la
baisse mais reviens a sa position d'origine tout en haut ( mini )
la manette de droite elle ne présente absolument aucune résistance et reste la ou on la met mais tombe par gravité.
remise en état renault 51 20200729

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Message  jb23 Mar 14 Juil 2020, 19:37

Bonjour,

Ce tracteur est bien un Renault 51 avec essieu avant renforcé à voie fixe et direction mécanique donc pas de direction assistée.
Le secteur de relevage qui guide les commandes manuelles de relevage est incomplet, il manque des composants entre autres les dispositifs de freinage et maintien en position des leviers, et donc dans ce cas il est normal:
- que la commande de contrôle d'effort revienne systématiquement en position effort mini (en haut du secteur) soumis à l'action du ressort interne au bloc relevage,
- que la commande d'affichage de position soit libre sur tout son secteur.
La possession du manuel des pièces de rechange vous permettra:
- de visualiser grâce aux vues éclatées des composants les pièces manquantes,
- d'approvisionner ces dites pièces.
Amicalement.

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Message  djo Mar 14 Juil 2020, 22:02

très bien donc dans la.liste des tâches on rajoute remise en état de la commande du relevage . j'attend donc les notices à présents pour y voir plus claire et commencer les opérations de maintenance. merci pour les infos je reviendrais donner des nouvelles et très certainement poser plein de nouvelles questions.

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Message  djo Mar 21 Juil 2020, 20:22

en attendant les notices j'ai commencer le gros nettoyage . suite à la suppression dune bonne couche de crasse niveau cylindre et refroidisseur d'huile. je me rend compte que " la fuite du carter " viens peut être de la pompe à huile voir de plus haut du refroidisseur . mais c'est tellement crade que c'est impossible à localiser . donc pour nettoyer correctement tout ça comment m y prendre ? karcher avec du dégraissant ? je ne pense pas que je puisse utiliser du nettoyant frein ou dégraissant bruleur ?????

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Message  jb23 Mar 21 Juil 2020, 23:02

Bonsoir,

La démarche à adopter pour un bon résultat lors de la remise en état consistera à imprégner de GO les zones les plus polluées et laisser agir, une nuit par exemple, pour bien détremper le cambouis. Ensuite un nettoyage au nettoyeur haute pression éliminera tous ces résidus. si besoin un tringlage des ailettes de refroidissement pourra être nécessaire pour ôter tout dépôt récalcitrant. 
A partir de cet instant une utilisation du tracteur permettra de cibler parfaitement les endroits de fuite et donc de les traiter. Une fuite aux joints d'injecteurs ou aux joints de culasse pourrait expliquer cet amas de cambouis sans négliger une fuite sur le radiateur d'huile lui-même ou ai niveau de ses tuyauteries d'alimentation ou de retour.
Amicalement.

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Message  djo Mer 22 Juil 2020, 06:44

ok super alors je vais pulvériser du GO partout et karcher ensuite . merci pour l'info. en fait si je résume bien . sur un tracteur on nettoie tout avec GO quoi c'est bien pratique. je n ai pas l impression que l amas de cambouis vienne du joint de culasse ou injecteur j'ai gratouiller hier et souffler au compresseur c plutôt propre . j'ai plus l impression que ça previen dune durite du refroidisseur d'huile et que tout c'est propager car juste devant le ventilateur.
à vérifier. suite au prochain épisode.

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Message  jb23 Mer 22 Juil 2020, 08:49

Bonjour,

Les culasses et le radiateur d'huile sont bien colmatés.
Bien protéger les composants électriques.
Amicalement.

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Message  djo Mer 22 Juil 2020, 19:21

alors l'astuce du GO impeccable je lavais " oublier " c'est meconaisssable .remise en état renault 51 20200730
la batterie était enlever le demarreur et la bobine ( ou alternateur ) on été protéger par sac plastique.
merci pour votre aide 👍

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Message  jb23 Mer 22 Juil 2020, 19:59

Bonjour,

La simple preuve par l'image, merci.
Amicalement.

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Message  djo Jeu 23 Juil 2020, 19:25

tjrs dans l'attente des notices je cherche à faire refaire les durites du bras avant. mais les raccord c'est un peut compliquer pour mon niveau . donc je souhaiterais vérifier mes infos avant de commander les durites . je pense que des durites dn12 ( 275 bars ) suffisent ?
et si qqn peut me confirmer que se sont bien des raccords " BSP " en 1/2 et 1/4 de pouces .

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Message  jb23 Jeu 23 Juil 2020, 19:32

Bonjour,

Les documents fournis par l'ATR concernent le tracteur Renault. Si les tuyauteries sont celles du chargeur frontal de marque Faucheux il faudra s'adresser à Faucheux ou faire réaliser les tuyauteries au modèle dans un atelier spécialisé en local.
Amicalement.

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Message  djo Jeu 23 Juil 2020, 19:41

alors la je ne sais pas comment savoir . il me semble que le chargeur est d'origine c'est tout

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Message  djo Jeu 23 Juil 2020, 19:49

bon ben..... merci quand même remise en état renault 51 20200731

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Message  jb23 Jeu 23 Juil 2020, 19:55

Bonjour,

Le chargeur est bien d'origine, homologué par Renault-Agriculture, mais de fabrication Faucheux comme la photo le démontre. Les tuyauteries qui alimentent la pompe hydraulique du chargeur et les vérins étaient de fourniture Faucheux.
Amicalement.

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Message  djo Jeu 23 Juil 2020, 21:09

super . j'adore les infos précise comme ça. merci jb👍

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