problème relevage 551.4s position mi course et remontage boitier distributeur...
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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problème relevage 551.4s position mi course et remontage boitier distributeur...
bonjour à tous.
j'ai un de mes 551.4s de 1984 qui depuis quelques temps avait son relevage qui restait à mi course lorsque je mettais la position des manettes vers le bas. en remanoeuvrant plusieurs fois la manette de commande (pas celle du control d'effort qui reste en position avant au maxi), le relevage finissait pas descendre...jusqu'au jours à il n'a plus voulu descendre; il relevait sans soucis.
les vidanges sont a jours et le filtre et crépine nettoyé régulièrement.
J'ai du déposer mon matériel sur un transpalette pour dételer en position mi course (pas au sol).
j'ai ensuite déposé le siège et tole de devant le distributeur de relevage...pour accéder plus facilement.
ensuite j'ai commencé à déboulonner les 2 gros écrous devant le distributeur...en notant le sens des pièces... ressorts et autres tiges...et enfin, comme les pièces ne sortaient pas car coincées dedans, j'ai du déposer la grosse plaque épaisse...avec le petit axes et ses 2 cerclips... facile à enlever...enfin... sans doute plus simple à enlever qu'à remettre!
bref, je pensais enfin que le relevage allait désecndre...il reste en position mi course!
Alors faut-il déposer le couvercle arrière pour voir ce qui se passe?
ensuite, j'ai démonté le distributeur entièrement, rodé le tiroir changé tout les joints, mais il me reste une "rondelle" en forme de "U" où je ne sais pas du tout où elle se trouvait. je ne la vois pas sur les vues éclatées. ce n'est pas un cerclips! sa taille fait 10mm et son épaisseur est de 8 /10ème.
pouvez vous me dire si elle est entre 2 ressorts, ou ailleurs.
merci à vous!!!!
bonne journée
j'ai un de mes 551.4s de 1984 qui depuis quelques temps avait son relevage qui restait à mi course lorsque je mettais la position des manettes vers le bas. en remanoeuvrant plusieurs fois la manette de commande (pas celle du control d'effort qui reste en position avant au maxi), le relevage finissait pas descendre...jusqu'au jours à il n'a plus voulu descendre; il relevait sans soucis.
les vidanges sont a jours et le filtre et crépine nettoyé régulièrement.
J'ai du déposer mon matériel sur un transpalette pour dételer en position mi course (pas au sol).
j'ai ensuite déposé le siège et tole de devant le distributeur de relevage...pour accéder plus facilement.
ensuite j'ai commencé à déboulonner les 2 gros écrous devant le distributeur...en notant le sens des pièces... ressorts et autres tiges...et enfin, comme les pièces ne sortaient pas car coincées dedans, j'ai du déposer la grosse plaque épaisse...avec le petit axes et ses 2 cerclips... facile à enlever...enfin... sans doute plus simple à enlever qu'à remettre!
bref, je pensais enfin que le relevage allait désecndre...il reste en position mi course!
Alors faut-il déposer le couvercle arrière pour voir ce qui se passe?
ensuite, j'ai démonté le distributeur entièrement, rodé le tiroir changé tout les joints, mais il me reste une "rondelle" en forme de "U" où je ne sais pas du tout où elle se trouvait. je ne la vois pas sur les vues éclatées. ce n'est pas un cerclips! sa taille fait 10mm et son épaisseur est de 8 /10ème.
pouvez vous me dire si elle est entre 2 ressorts, ou ailleurs.
merci à vous!!!!
bonne journée
villard- Membre Actif
- Messages : 23
Date d'inscription : 13/12/2015
Re: problème relevage 551.4s position mi course et remontage boitier distributeur...
Bonjour,
Le tiroir de distributeur principal ne peut être extrait de son logement qu'après dépose du clapet de descente et de son aiguille de poussée.
En poussant sur le tiroir avec le doigt on doit obtenir la descente de l'outil. Le refus de descente de l'outil est dans la grande majorité des cas causé par un grippage du tiroir de distributeur dans son alésage suite à huile polluée et dans ce cas un rodage du tiroir dans son alésage exclusivement à l'huile est nécessaire avec remplacement de l'huile de transmission-relevage et remplacement des filtres.
Une origine mais rare de refus de descente des bras de relevage serait un grippage de l'arbre de bras de relevage dans ses paliers toujours suite à huile polluée.
Amicalement.
Le tiroir de distributeur principal ne peut être extrait de son logement qu'après dépose du clapet de descente et de son aiguille de poussée.
En poussant sur le tiroir avec le doigt on doit obtenir la descente de l'outil. Le refus de descente de l'outil est dans la grande majorité des cas causé par un grippage du tiroir de distributeur dans son alésage suite à huile polluée et dans ce cas un rodage du tiroir dans son alésage exclusivement à l'huile est nécessaire avec remplacement de l'huile de transmission-relevage et remplacement des filtres.
Une origine mais rare de refus de descente des bras de relevage serait un grippage de l'arbre de bras de relevage dans ses paliers toujours suite à huile polluée.
Amicalement.
suite de démontage...
bonjour à tous et merci à JB23 pour ces infos!
je donne un peu des nouvelles de la découverte de cette / ces panne(s)...!!!!!
j'ai donc poursuivi mon démontage...dépose de la trappe arrière (couvercle en fonte à l'arrière du bloc) et là...j'ai compris ce qui s'était passé:
la goupille qui est au bout de la bielle qui est suspendue sur l'articulation du bras supérieur cranté s'était cassée. cela à eut pour conséquence l'usure du bloc relevage dans sa partie interne . le frottement répétitif a creusé une tranchée dans le cylindre du relevage et jusqu'au pont. au bout d'un moment, la bielle à fini par se caller à ne plus pouvoir décendre d'où une baisse qu'à mi hauteur des bras du relevage.
donc j'ai changer le bloc complet de relevage par un modèle d'un autre 551.4 de 1980, en changeant juste la plaque avant et remis le distributeur d'origine du tracteur (puisque l'autre n'était pas le même).
J'ai changé tout les joints du distributeur et de la grosse plaque.
remontage du vérin additionnel.
j'ai donc essayé...et là le relevage est monté sans s'arrêter... heureusement qu'il y avait le support du vérin additionnel qui à bloqué la course en callant le bras pour ne pas aller plus haut.
j'ai redéposé le bloc relevage pour vérifier si l'avais bien remonté les 2 "tiges" à remettre en face entre le pont et le bloc relevage. rien n'était mal remonté.
J'ai vu par contre que la pièce cylindrique /ressort (environ 200 mm de long et 50 mm de diamètre et soudée pour bloqué le filtage) qui se trouve en position semi horizontale semblait anormalement détendue. je l'ai donc changer par une autre que j'avais qui elle était sans jeu au niveau du ressort.
j'ai donc tout remonté ce soir et refait l'essaie. et là...le relevage monte sans s'arreter...heureusement..la cale du support allait servir une fois de plus...j'ai vite stoppé le moteur.
Précision: les 2 manettes de commande de relevage étaient en position basse (vers l'avant).
faut-il que je change ce distributeur une fois pour toute? si c'est pour en trouver un d'occasion qui a le même soucis...
Si quelqu'un en a un à me proposer!!! (06 75 75 69 16)
Merci!!
je donne un peu des nouvelles de la découverte de cette / ces panne(s)...!!!!!
j'ai donc poursuivi mon démontage...dépose de la trappe arrière (couvercle en fonte à l'arrière du bloc) et là...j'ai compris ce qui s'était passé:
la goupille qui est au bout de la bielle qui est suspendue sur l'articulation du bras supérieur cranté s'était cassée. cela à eut pour conséquence l'usure du bloc relevage dans sa partie interne . le frottement répétitif a creusé une tranchée dans le cylindre du relevage et jusqu'au pont. au bout d'un moment, la bielle à fini par se caller à ne plus pouvoir décendre d'où une baisse qu'à mi hauteur des bras du relevage.
donc j'ai changer le bloc complet de relevage par un modèle d'un autre 551.4 de 1980, en changeant juste la plaque avant et remis le distributeur d'origine du tracteur (puisque l'autre n'était pas le même).
J'ai changé tout les joints du distributeur et de la grosse plaque.
remontage du vérin additionnel.
j'ai donc essayé...et là le relevage est monté sans s'arrêter... heureusement qu'il y avait le support du vérin additionnel qui à bloqué la course en callant le bras pour ne pas aller plus haut.
j'ai redéposé le bloc relevage pour vérifier si l'avais bien remonté les 2 "tiges" à remettre en face entre le pont et le bloc relevage. rien n'était mal remonté.
J'ai vu par contre que la pièce cylindrique /ressort (environ 200 mm de long et 50 mm de diamètre et soudée pour bloqué le filtage) qui se trouve en position semi horizontale semblait anormalement détendue. je l'ai donc changer par une autre que j'avais qui elle était sans jeu au niveau du ressort.
j'ai donc tout remonté ce soir et refait l'essaie. et là...le relevage monte sans s'arreter...heureusement..la cale du support allait servir une fois de plus...j'ai vite stoppé le moteur.
Précision: les 2 manettes de commande de relevage étaient en position basse (vers l'avant).
faut-il que je change ce distributeur une fois pour toute? si c'est pour en trouver un d'occasion qui a le même soucis...
Si quelqu'un en a un à me proposer!!! (06 75 75 69 16)
Merci!!
villard- Membre Actif
- Messages : 23
Date d'inscription : 13/12/2015
suite
j'ai bien retrouvé où se situait cette rondelle en forme de "U"... et je l'ai remise en lieu et place!!
villard- Membre Actif
- Messages : 23
Date d'inscription : 13/12/2015
Re: problème relevage 551.4s position mi course et remontage boitier distributeur...
Bonsoir,
Si les bras de relevage sans pouvoir les arrêter cela indique de manière certaine que le tiroir de distributeur est maintenu en position montée avec 2 origines possibles:
- tiroir de distributeur principal grippé, le ressort de rappel du tiroir dans cette situation n'est pas assez puissant pour vaincre le grippage et donc le tiroir reste en position montée ==> appliquer le rodage indiqué dans mon précédent message,
- mauvais réglage des commandes de relevage et les leviers maintiennent le tiroir en position montée ==> reprendre les réglages comme indiqué dans le manuel de réparation.
Amicalement.
Si les bras de relevage sans pouvoir les arrêter cela indique de manière certaine que le tiroir de distributeur est maintenu en position montée avec 2 origines possibles:
- tiroir de distributeur principal grippé, le ressort de rappel du tiroir dans cette situation n'est pas assez puissant pour vaincre le grippage et donc le tiroir reste en position montée ==> appliquer le rodage indiqué dans mon précédent message,
- mauvais réglage des commandes de relevage et les leviers maintiennent le tiroir en position montée ==> reprendre les réglages comme indiqué dans le manuel de réparation.
Amicalement.
Re: problème relevage 551.4s position mi course et remontage boitier distributeur...
jb23 a écrit:Bonsoir,
Si les bras de relevage sans pouvoir les arrêter cela indique de manière certaine que le tiroir de distributeur est maintenu en position montée avec 2 origines possibles:
- tiroir de distributeur principal grippé, le ressort de rappel du tiroir dans cette situation n'est pas assez puissant pour vaincre le grippage et donc le tiroir reste en position montée ==> appliquer le rodage indiqué dans mon précédent message,
- mauvais réglage des commandes de relevage et les leviers maintiennent le tiroir en position montée ==> reprendre les réglages comme indiqué dans le manuel de réparation.
Amicalement.
Bonjour JB23
Merci je vais me repencher sur ça!
Très bonne journée à vous!!
villard- Membre Actif
- Messages : 23
Date d'inscription : 13/12/2015
Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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