Amicale du Tracteur Renault
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Message  antoine.corbeau Jeu 12 Nov 2020, 02:00

Bonjour à tous,

Je m'appel Antoine, j'ai 26 ans et je suis du 53.
Je vis depuis 5 ans sur un terrain de 2 hectares très arboré, avec 400m² de potager, deux vergers, des volailles, lapins, moutons et chèvres. Aujourd'hui je ne peux plus m'en sortir sans un tracteur et autant joindre l'utile à l'agréable en achetant un tracteur qui me plaît.
J'aimerais acquérir un N72 et j'en ai d'ailleurs trouvé un à 20 km de chez moi. 3800€ peinture bien conservée (de ce que je peux en voir sur les photos) relevage ok, vendu avec fourche et benne trois points. Vidange moteur, boite et pont faites, filtres changés, éclairage refait également. Système de refroidissement à air en bon état. Le vendeur m'assure qu'aucun frais n'est à prévoir
Le prix est il justifié ? Telle est ma question.
Autre question. Que dois-je vérifier en priorité lorsqu'on sera déconfinés et que je pourrais aller le voir. Ont ils des faiblesses qu'il faut vérifier ?
Je suis un néophyte en mécanique, autant dire que je n'y connaît strictement rien, mais j'apprends vite et ça m'intéresse énormément.
merci par avance pour votre accueil

à bientôt

antoine.corbeau

Messages : 2
Date d'inscription : 11/11/2020

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Message  jb23 Jeu 12 Nov 2020, 10:56

Bonjour,

 

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).

I- Le prix de vente souhaité n'est pas crédible pour un tracteur de cet âge, 2000 euros serait pour moi le maximum du maximum. Bien évidemment ensuite il y a le coup de cœur mais dans ce domaine comme en toute chose il faut raison garder. Si le vendeur persiste dans sa demande il risque de garder son tracteur à vendre pendant des lustres.

II- Comme tout acheteur potentiel d'un matériel de ce type sans être fin connaisseur vous vous posez une foule de questions sans avoir la réponse mais il est possible de se faire un check list des points à vérifier et de l'attitude à adopter dans ce contexte.

Quelques principes de base:

- ne jamais acheter sans voir le produit.

- au besoin vous faire accompagner par une personne avertie en mécanique lors de la visite.

-écouter la description du produit mais ne pas croire sans vérification du bien fondé de l'affirmation du vendeur.

- si vous décidez de concrétiser l'achat mais que certains points particuliers vous posent question alors au besoin faire des réserves écrites au vendeur avec engagement de reprise du matériel si ce dernier se révèle ne pas correspondre à la description.

- si vous ne parvenez pas à obtenir les réponses à vos questions ou des réponses alambiquées, renoncez sans regret, une autre occasion se présentera.

Quelques contrôles simples et rapides peuvent et doivent être réalisés:

1- démarrage du moteur:

- vérifier la qualité de démarrage: temps de lancement du démarreur avant mise en route du moteur, exiger que le moteur soit froid lors de la visite pour vérifier le démarrage à froid du moteur,

- avec utilisation ou non de la surcharge sur pompe d'injection?

- existe-t-il des fuites d'air au niveau des cylindres ou culasses?

- existe-t-il des fuites d'huile ou de GO au niveau des injecteurs, à l'échappement?

- le moteur monte-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est actionné?

- de même le moteur chute-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est ramené vers le ralenti?

2- embrayage:

- vérifier la garde à la pédale, celle-ci doit être de 20 mm entre le marchepied et la pédale enfoncée jusqu'à rencontrer un point dur de début de débrayage, si pas correct défaut d'entretien ou d'usure de l'embrayage.

- moteur en marche au ralenti engager les vitesses pour s'assurer du bon passage des vitesses: les 5e et 6e vitesses doivent s'engager sans craquement (vitesses synchronisées) les autres vitesses peuvent faire entendre un léger craquement au moment de l'engagement. Si craquements importants: embrayage usé ou collé suite à présence d'huile donc intervention à prévoir.

- vérification de l'engagement de la prise de force:

*toujours moteur en marche au ralenti, sans vitesse engagée,

* stopper à la main la rotation de l'arbre de sortie de prise de force et le maintenir en arrêt de rotation,

* faire engager le crabot de prise de force par une tierce personne, avec pédale d'embrayage débrayée à fond, l'arbre de prise de force ne doit pas être entraîné et l'engagement du crabot doit se faire sans craquement excessif; relâcher doucement la pédale de débrayage jusqu'à entraînement en rotation de l'arbre de prise de force,

3- freins:

- vérification de la garde aux pédales comme pour l'embrayage avec la même valeur 20 mm, si garde trop importante, freins à régler ou usés,

- vérification du fonctionnement des freins: faire rouler le tracteur en 4e vitesse (prévoir un espace pour la sécurité en cas de défectuosité) et commander un arrêt du tracteur avec les freins, le tracteur doit s'arrêter rapidement et ne doit pas se déporter d'un côté sinon réglage d'équilibrage à effectuer ou nécessité d'intervention pour remise en état,

4- relevage:

- commander des montées et descentes successives des bras de relevage, à toute sollicitation du levier d'affichage doit correspondre un mouvement des bras

- actionner le levier de transfert de charge, les bras doivent monter à la sollicitation et redescendre au lâcher de ce levier,

- vous faire expliquer la manipulation à effectuer pour diriger l'huile du relevage vers le chargeur et les précautions à prendre pour le réglage du levier d'affichage pour reconnaître les positions montée, descente ou neutre (attention de la qualité de cette manipulation dépend la vie de la pompe hydraulique).

5- train avant, direction:

si tracteur a été équipé de chargeur frontal donc avec un train avant très sollicité, en conséquence:

- s'assurer qu'il n'y a pas eu de rupture et soudure sur essieu ou châssis avant,

- vérifier le jeu de l'axe de palonnage de l'essieu et du jeu des pivots: si jeu important défaut d'entretien (absence de graissage) ou/et train avant sollicité par chargeur frontal,

- s'assurer du bon fonctionnement de la direction sans jeu excessif qui serait le signal d'un boîtier de direction usé, de rotules usées, de bagues de pivots usées...

6- général:

- voir état de la tôlerie, bosses, rouille...

- état et fonctionnement des circuits électriques,

- fuites diverses sous et autour du moteur, sous le carter d'embrayage, au relevage, aux plateaux d'arbres de roues...

7- se faire préciser par le possesseur les opérations d'entretien régulièrement effectuées,

8- notice d'utilisation et d'entretien disponible ?

9- carte grise du tracteur disponible et avec les bons N° de série du tracteur? S’assurer de la concordance des type et N° de série entre carte grise et plaque losange du tracteur.

Amicalement.

jb23
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Message  antoine.corbeau Jeu 12 Nov 2020, 14:30

Ouch ! Et ben, heureusement que je viens d'avoir mon frère au téléphone qui vient de me dire qu'il a un pote qui retape des tracteurs anciens lol
Parce que là, à part quelques notions je comprends vraiment pas grand chose. Je comprends le principe mais là c'est poussé !! Franchement chapeau bas
J'avais déjà vu moultes réponses de ta part ailleurs et je ne m'attendait pas à moins lol

Donc déjà je peux dors et déjà me dire que ce tracteur est bien surcoté

Je vais noter une synthèse de tout ça et je pense que si le vendeur voit qu'on s'est bien renseigné il sera peut être disposé à baisser son prix

En tout cas merci beaucoup pour cette réponse Smile

antoine.corbeau

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