Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Etat des lieux mécanique Ranault 86

4 participants

Aller en bas

Etat des lieux mécanique Ranault 86 Empty Etat des lieux mécanique Ranault 86

Message  Bamaff Dim 03 Jan 2021, 18:16

Bonjour,

Je possède un tracteur Renault 86 que je tiens de mon grand-père.
Après avoir publié cette semaine un premier post sur la monte des pneumatiques , j'aimerai lui faire un petit " bilan de santé " mécanique .

Tout d'abord voici quelque infos sur le tracteur :
C'est une Renault 86 qui a connu seulement deux exploitations durant sa carrière. La 1ère dans le Rhône et la 2nd dans l'Ain chez mon grand-père.
Mon grand-père l'a donc acheté d'occasion en 2nd main dans une ferme près de Lyon pour 10.000 Frs en 1981.
Le tracteur faisait partie d'un lot comprenant une charrue Huard HB1 et une benne JOBEZ de 3T5 acheté chez le même vendeur.

Au vue de l'exploitation de mon grand-père ( 33 ha essentiellement maraichers + vaches Charolaises ) je pense que le tracteur était surdimensionné et qu'un 56 aurait suffi . Surtout dans les terrains sablonneux qui entoure la ferme. En bref le tracteur n'a pas beaucoup forcé durant sa carrière !
J'ai installé récemment un chargeur Faucheux ce qui nous rend bien des services.

La carte grise donne la date de 1er mise en circulation en janvier 1971
Il porte le n° de série ( plaque losange ) : S 105731
Modèle calandre noir donc de 2ème génération ?
Quelqu'un peut-il avec le n° de série retracer l'histoire de ce tracteur ?

Après l’arrêt de l’exploitation , le tracteur est resté dans la famille pour des travaux de bois et d'entretien de prés ( foins etc ... )  puis après le décès de mon grand-père je l'ai récupéré. Sur le conseil du service documentations de l'ATR j'ai acheté la revue RTA " service diesel " correspondant au tracteur.


J'aimerais faire un petit état des lieux mécanique du tracteur car plusieurs problèmes sont présents.
Le plus embêtant est le suivant ; plus le tracteur est chaud plus le démarrage est difficile. Paradoxale n'est-ce pas !

J'ai pensé à une prise d'air ( coup classique ! ) et j'ai refait tout le circuit de gasoil . Durite neuve, filtre neuf , joins neufs ... Un mécano retraité est même venue nettoyer la pompe roto d'injection.
Dans un premier temps une amélioration c'est fait connaître mais rapidement le problème est revenu !!
Le tracteur démarre au 1/4 de tour à froid mais après il faut souvent le chauffer pour un second démarrage . Même l’été !
Le problème est peut-être plus grave . Qu'en pensez-vous ?

J'ai lu dans un post récent sur la réfection d'un moteur de 86 que pour un bon diagnostique il fallait mesurer la pression d'huile ( au ralenti , au régime nominal , à chaud , à froid ) et la compression dans chaque cylindre.
Je peux dans un premier temps faire ces mesures et voir après en fonction des résultats ...

Autrement il y a plusieurs fuites.
A travers la trappe d'embrayage sous le tracteur . Donc fuite au niveau du joint spy
Fuite vers le filtre à huile.
Moteur très sale donc fuites diverses.
...

Voilà pour la présentation.
Si quelqu'un à des réponses à mes interrogations merci pour votre aide !
Bonne soirée, BA

Bamaff
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 31/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Etat des lieux mécanique Ranault 86 Empty Re: Etat des lieux mécanique Ranault 86

Message  jmogg Dim 03 Jan 2021, 18:33

Bonsoir,

Vous annoncez que le système d'alimentation en gasoil est refait entièrement, donc on va écarter cette piste pour l'instant.

Pour moi, deux causes probables à envisager :

- Manque d'air : démonter le filtre à air, le nettoyer correctement en le rinçant avec du gasoil puis refaire le niveau d'huile du filtre.
- Mauvaise compression à chaud : essayer de régler le jeu aux culbuteurs, moteur froid. Valeur à l'admission et à l'échappement : 2/10èmes de mm

Essayez déjà ça pour l'instant Idea

Amicalement

jmogg
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Etat des lieux mécanique Ranault 86 Empty Re: Etat des lieux mécanique Ranault 86

Message  jb23 Dim 03 Jan 2021, 22:48

Bonsoir,

Il faudra dans un premier temps appliquer le réglage du jeu de fonctionnement des culbuteurs comme signalé par jmogg.
Il faudra également s'assurer de la bonne mise à l'air du bouchon de réservoir pour éviter la mise en dépression du réservoir à carburant.
Le dysfonctionnement constaté de mauvais départ du moteur à chaud est pour moi caractéristique d'une usure des palettes de pompe de transfert sur la pompe d'injection donc prévoir le remplacement de ces palettes et de l'excentrique.
Vraiment je ne pense pas que ce soit un membre de l'ATR qui vous a recommandé l'achat de la revue RTA " service diesel ".
Votre tracteur Renault 86 type technique 7281 N° de série 8105731 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mars 1971. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type 325.3, 3 cylindres refroidissement par air et injection directe de 2552 cm3 de cylindrée développant 51 ch. DIN au régime nominal de 2500 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 4 vitesses avant synchronisées et réducteur offrant ainsi 8 vitesses avant et 2 marches arrière, le pont arrière est à couple conique et réduction droites. Ce tracteur est équipé du relevage Renault Tracto-Control de dernière génération avec contrôle d'effort automatique positif et négatif par les bielles inférieures de traction.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34262
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Etat des lieux mécanique Ranault 86 Empty Re: Etat des lieux mécanique Ranault 86

Message  Bamaff Dim 03 Jan 2021, 23:06

Bonsoir jb23,
Pour la revue de RTA , désolé j'ai confondu c'est un autre site "Tracto retro" qui m'a conseillé et vendu une réédition de cette revue.
Elle est complète avec pas mal d'info techniques mais à l'ATR vous avez sûrement mieux.
Si je comprends bien dans un premier temps je fais un réglage des culbuteurs mais une révision de ma pompe à injection est nécessaire.
Dur pour un novice de "gratter" dans ce genre de pompe ! J'ai déjà démonté , nettoyé et remonté avec succès une pompe à injection type piston LAVALETTE sur Ferguson mais des pompes rotatives je n'en ai jamais touché.

Autrement quelle documentations me conseillez-vous ?
Amicalement, BA

Bamaff
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 31/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Etat des lieux mécanique Ranault 86 Empty Re: Etat des lieux mécanique Ranault 86

Message  Bamaff Sam 16 Jan 2021, 12:29

Bonjour,
J'ai trouver chez CLAAS toutes les pièces pour la réfection de la pompe de transfère de la ma pompe à injection.
Le stator, les palettes et le joint du nez de la pompe.
Donc au programme ce weekend ; nettoyage du filtre à air , réglage du jeu des culbuteurs et remplacement de la pompe de transfère .
Après ça , le tracteur ne devrait plus avoir de problème de démarrage à chaud !
Merci pour votre aide.

Etat des lieux mécanique Ranault 86 20210111

Etat des lieux mécanique Ranault 86 20210112

Bamaff
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 31/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Etat des lieux mécanique Ranault 86 Empty Re: Etat des lieux mécanique Ranault 86

Message  jmogg Sam 16 Jan 2021, 19:40

Bonsoir,

Effectivement il n'y a plus qu'à espérer cheers cheers

jmogg
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Etat des lieux mécanique Ranault 86 Empty Re: Etat des lieux mécanique Ranault 86

Message  renault79 Dim 17 Jan 2021, 10:04

Bonjour a tous
Pour avoir vu plusieurs fois ce problème de démarrage a chaud , il faut contrôler les injecteurs. Si hs démarre bien a froid mais plus a chaud .
Amicalement
Renault79
renault79
renault79
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 143
Date d'inscription : 25/12/2011
Age : 68
Localisation : 79390 thenezay

Revenir en haut Aller en bas

Etat des lieux mécanique Ranault 86 Empty Re: Etat des lieux mécanique Ranault 86

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum