Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

rénovation de super 5 de 1965.

2 participants

Aller en bas

rénovation de super 5 de 1965.  Empty rénovation de super 5 de 1965.

Message  Armand29 Dim 10 Jan 2021, 09:04

Bonjour,

Je viens de terminer le démontage de la culasse mais aussi des pistons de mon super 5.

Je précise que j'avais comme problème sur mon tracteur, de l'huile dans l'eau. (Super 5 de 1965 type 592-30 moteur alpha)

Déjà, première mauvaise surprise, un segment sur un piston était cassé.

Le joint de culasse était en bon état et ne présentait aucune usure anormale. Donc, j'ai regardé la culasse, en l'ouvrant, l'intérieur était couvert de graisse grise. Pas joli a voir........ Est il possible que la culasse soit HS ? Si c'est le cas, ou je peux en trouver une ?

Est il possible que la corrosion à l'intérieur de la culasse soit la cause de cette huile dans l'eau ?

Le segment cassé, peut il est la cause de cette fuite d'huile dans l'eau ?

Merci de votre aide à tous.
Armand29
Armand29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 20/11/2020
Age : 55
Localisation : Bretagne - Finistère

Revenir en haut Aller en bas

rénovation de super 5 de 1965.  Empty Re: rénovation de super 5 de 1965.

Message  jb23 Dim 10 Jan 2021, 10:35

Bonjour,

Le circuit de refroidissement fonctionnait-il avec du liquide de refroidissement (LDR) ou avec de l'eau du robinet ?
Une défectuosité de culasse ne peut pas être totalement écartée mais d'autres origines sont plus vraisemblables:
- joints d'embase de chemises HS ==> remplacer les joints d'embase de chemises,
- phénomène de cavitation sur les surfaces externes des cylindres (présence de petites cavités comme des trous d'aiguille), avec zone ombrée à l'intérieur du cylindre dans la partie affectée, suite à circuit de refroidissement du moteur fonctionnant à l'eau du robinet ==> remplacement des cylindrées.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Armand29 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

rénovation de super 5 de 1965.  Empty Re: rénovation de super 5 de 1965.

Message  Armand29 Dim 10 Jan 2021, 11:49

jb23 a écrit:Bonjour,

Le circuit de refroidissement fonctionnait-il avec du liquide de refroidissement (LDR) ou avec de l'eau du robinet ?
Une défectuosité de culasse ne peut pas être totalement écartée mais d'autres origines sont plus vraisemblables:
- joints d'embase de chemises HS ==> remplacer les joints d'embase de chemises,
- phénomène de cavitation sur les surfaces externes des cylindres (présence de petites cavités comme des trous d'aiguille), avec zone ombrée à l'intérieur du cylindre dans la partie affectée, suite à circuit de refroidissement du moteur fonctionnant à l'eau du robinet ==> remplacement des cylindrées.
Amicalement.

Merci jb23,

Le circuit de refroidissement fonctionnait avec de l'eau du robinet.
Le remplacement des joints d'embase de chemises entraine le retrait des trois pistons et des trois chemises du moteur donc ? là, je ne sais pas faire le retrait des chemises, mais je vais regarder comment je peux faire ce remplacement de joint de chemise. cela veut dire que je dois, par le dessous du moteur, relever les trois chemise vers le haut pour les retirer ? Les joints de chemises se trouve a quel niveau ? En haut de la chemise ou en bas ?
dans le deuxième cas, tu parles de remplacer les chemises du moteur avec joint neuf ?

merci de ton aide.





Armand29
Armand29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 20/11/2020
Age : 55
Localisation : Bretagne - Finistère

Revenir en haut Aller en bas

rénovation de super 5 de 1965.  Empty Re: rénovation de super 5 de 1965.

Message  jb23 Dim 10 Jan 2021, 12:35

Bonjour,

Pour cette intervention il faut posséder le manuel de réparation.
Les joints d'embase de chemises sont situés en partie inférieure des chemises.
Si les cylindres ne sont pas affectés par le phénomène de cavitation ils peuvent être réutilisés sauf le cylindre qui a fonctionné avec un segment cassé car il doit être détruit et dans ce cas il faut sérieusement se poser la question de remplacer les 3 jeux de cylindrées.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Armand29 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

rénovation de super 5 de 1965.  Empty Re: rénovation de super 5 de 1965.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum