Présentation
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Présentation
Bonjour,
Je m'inscris sur ce forum à la recherche d'informations et d'avis pour une future acquisition.
Particulier, je possède un grand terrain (2ha) avec des champs et un bois près de Rennes.
J'ai également une maison en rénovation et je peux donc avoir l'occasion de transporter des palettes, de la terre, gravats, cailloux.
J'ai actuellement un petit gris TEC 20 de 1957 mais assez limité, il peine au gyrobroyeur (et c'est même pas du tout pratique car le tracteur continue d'avancer avec l'inertie du gyro ! Attention les murs!), je n'ai pas de distributeur..
Je cherche donc un tracteur un peu plus puissant, équipé d'un chargeur, me permettant de faire du bois, déplacer facilement de la terre ou du cailloux, de passer le gyro, rota/charrue dans le potager et de mettre une fendeuse.
Également pouvoir faire du foin pour les moutons de mon beau père dans mes champs (c'est mon voisin de 80 ans qui le fait jusqu'à maintenant mais j'aimerai devenir autonome)
J'ai vu actuellement une annonce d'un 651 de 9000h à 5000€ avec une fourche. Je ne sais pas trop quoi regarder à la visite (je reste un particulier avec peu d'expérience en dehors de mon TEF très basique).
Qu'est-ce que ce prix doit exiger en terme d'état ? (C'est un autre investissement que les 700€ de mon Massey).
Au niveau hydraulique, il faut 2 prises à l'arrière pour mettre une fendeuse ? Une seule pour une remorque ?
Si la fourche est simple effet, est-ce que cela peut se transformer en double facilement ?
Comment juger de l'état des pneumatiques ?
J'ai lu pas mal de regarder si le reniflard ne rejette pas d'huile, comment voir cela ? Ou est il situé sur ce tracteur ?
Beaucoup de questions pour un novice
Je m'inscris sur ce forum à la recherche d'informations et d'avis pour une future acquisition.
Particulier, je possède un grand terrain (2ha) avec des champs et un bois près de Rennes.
J'ai également une maison en rénovation et je peux donc avoir l'occasion de transporter des palettes, de la terre, gravats, cailloux.
J'ai actuellement un petit gris TEC 20 de 1957 mais assez limité, il peine au gyrobroyeur (et c'est même pas du tout pratique car le tracteur continue d'avancer avec l'inertie du gyro ! Attention les murs!), je n'ai pas de distributeur..
Je cherche donc un tracteur un peu plus puissant, équipé d'un chargeur, me permettant de faire du bois, déplacer facilement de la terre ou du cailloux, de passer le gyro, rota/charrue dans le potager et de mettre une fendeuse.
Également pouvoir faire du foin pour les moutons de mon beau père dans mes champs (c'est mon voisin de 80 ans qui le fait jusqu'à maintenant mais j'aimerai devenir autonome)
J'ai vu actuellement une annonce d'un 651 de 9000h à 5000€ avec une fourche. Je ne sais pas trop quoi regarder à la visite (je reste un particulier avec peu d'expérience en dehors de mon TEF très basique).
Qu'est-ce que ce prix doit exiger en terme d'état ? (C'est un autre investissement que les 700€ de mon Massey).
Au niveau hydraulique, il faut 2 prises à l'arrière pour mettre une fendeuse ? Une seule pour une remorque ?
Si la fourche est simple effet, est-ce que cela peut se transformer en double facilement ?
Comment juger de l'état des pneumatiques ?
J'ai lu pas mal de regarder si le reniflard ne rejette pas d'huile, comment voir cela ? Ou est il situé sur ce tracteur ?
Beaucoup de questions pour un novice
Lietz- Messages : 3
Date d'inscription : 07/02/2021
Re: Présentation
Bon, tracteur vendu en 2h (comme tous ceux que je vois en ce moment), je reste cependant intéressé par les questions technique
Lietz- Messages : 3
Date d'inscription : 07/02/2021
Re: Présentation
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le prix de ce tracteur avec son chargeur frontal était correct mais restait à voir l'état général de ce tracteur.
Pour animer une fendeuse de buches je vous conseille l'achat d'une fendeuse avec son propre système hydraulique dont la pompe hydraulique sera animée par la prise de force du tracteur, cela pour le côté performances et rapidité des mouvements du vérin mais des avis d'utilisateurs pourront confirmer ou infirmer mon propos.
Le tracteur 651 était équipé d'origine d'un distributeur auxiliaire simple effet pour servitudes extérieures.
Pour l'état des pneumatiques voir le niveau d'usure des crampons et surtout la présence de coupures éventuelles sur les flancs.
Un achat de matériel d'occasion représente toujours un risque, raison de plus pour prendre toutes les précautions à commencer par des mesures toutes simples mais importantes:
Je peux comprendre l'impatience et les inquiétudes mais dans une telle situation, pas d'emballement mais de la prudence et du réalisme.
Quelques principes de base:
- ne jamais acheter sans voir le produit.
- au besoin vous faire accompagner par une personne avertie en mécanique et/ou en utilisation lors de la visite.
-écouter la description du produit mais ne pas croire sans vérification du bien fondé de l'affirmation du vendeur.
- si vous décidez de concrétiser l'achat mais que certains points particuliers vous posent question alors au besoin faire des réserves écrites au vendeur avec engagement de reprise ou de réparation du matériel si ce dernier se révèle ne pas correspondre à la description.
- si vous ne parvenez pas à obtenir les réponses à vos questions ou des réponses alambiquées, renoncez sans regret, une autre occasion se présentera.
Quelques contrôles simples et rapides peuvent et doivent être réalisés:
1- démarrage du moteur:
- vérifier la qualité de démarrage: temps de lancement du démarreur avant mise en route du moteur à froid,
- avec utilisation ou non du dispositif d'aide au démarrage (Thermostart)?
- existe-t-il des fuites d'air au niveau des cylindres ou culasses?
- existe-t-il des fuites d'huile, d'eau ou de GO au niveau des injecteurs, à l'échappement?
- le moteur monte-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est actionné?
- de même le moteur chute-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est ramené vers le ralenti?
2- embrayage:
- vérifier la garde à la pédale, si pas correct défaut d'entretien ou d'usure de l'embrayage.
- moteur en marche au ralenti engager les vitesses pour s'assurer du bon passage des vitesses: les vitesses doivent s'engager sans craquement (vitesses synchronisées) les autres vitesses peuvent faire entendre un léger craquement au moment de l'engagement. Si craquements importants: embrayage usé ou collé suite à présence d'huile donc intervention à prévoir.
- vérification de l'engagement de la prise de force après vérification de la garde au levier:
*toujours moteur en marche au ralenti, sans vitesse engagée,
* stopper à la main la rotation de l'arbre de sortie de prise de force et le maintenir en arrêt de rotation,
* faire engager le crabot de prise de force par une tierce personne, avec commande débrayée à fond, l'arbre de prise de force ne doit pas être entraîné et l'engagement du crabot doit se faire sans craquement excessif; relâcher doucement la commande de débrayage jusqu'à entraînement en rotation de l'arbre de prise de force,
3- freins:
- vérification de la garde aux pédales comme pour l'embrayage avec la même valeur 20 mm, si garde trop importante, freins à régler ou usés,
- vérification du fonctionnement des freins: faire rouler le tracteur en 4e vitesse (prévoir un espace pour la sécurité en cas de défectuosité) et commander un arrêt du tracteur avec les freins, le tracteur doit s'arrêter rapidement et ne doit pas se déporter d'un côté sinon réglage d'équilibrage à effectuer ou nécessité d'intervention pour remise en état,
4- relevage:
- commander des montées et descentes successives des bras de relevage, à toute sollicitation du levier d'affichage doit correspondre un mouvement des bras
5- train avant, direction:
si tracteur a été équipé de chargeur frontal donc avec un train avant très sollicité, en conséquence:
- s'assurer qu'il n'y a pas eu de rupture et soudure sur essieu ou châssis avant,
- vérifier le jeu de l'axe de palonnage de l'essieu et du jeu des pivots: si jeu important défaut d'entretien (absence de graissage) ou/et train avant sollicité par chargeur frontal,
- s'assurer du bon fonctionnement de la direction,
6- général:
- voir état de la tôlerie, bosses, rouille...
- état et fonctionnement des circuits électriques,
- fuites diverses sous et autour du moteur, sous le carter d'embrayage, au relevage, aux plateaux d'arbres de roues...
7- se faire préciser par le possesseur les opérations d'entretien régulièrement effectuées, au besoin demander les factures,
8- notice d'utilisation et d'entretien disponible?
9- carte grise du tracteur disponible et avec les bons N° de série du tracteur? S’assurer de la concordance des type et N° de série entre carte grise et plaque losange du tracteur. Si absence de carte ne pas conclure l'achat.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le prix de ce tracteur avec son chargeur frontal était correct mais restait à voir l'état général de ce tracteur.
Pour animer une fendeuse de buches je vous conseille l'achat d'une fendeuse avec son propre système hydraulique dont la pompe hydraulique sera animée par la prise de force du tracteur, cela pour le côté performances et rapidité des mouvements du vérin mais des avis d'utilisateurs pourront confirmer ou infirmer mon propos.
Le tracteur 651 était équipé d'origine d'un distributeur auxiliaire simple effet pour servitudes extérieures.
Pour l'état des pneumatiques voir le niveau d'usure des crampons et surtout la présence de coupures éventuelles sur les flancs.
Un achat de matériel d'occasion représente toujours un risque, raison de plus pour prendre toutes les précautions à commencer par des mesures toutes simples mais importantes:
Je peux comprendre l'impatience et les inquiétudes mais dans une telle situation, pas d'emballement mais de la prudence et du réalisme.
Quelques principes de base:
- ne jamais acheter sans voir le produit.
- au besoin vous faire accompagner par une personne avertie en mécanique et/ou en utilisation lors de la visite.
-écouter la description du produit mais ne pas croire sans vérification du bien fondé de l'affirmation du vendeur.
- si vous décidez de concrétiser l'achat mais que certains points particuliers vous posent question alors au besoin faire des réserves écrites au vendeur avec engagement de reprise ou de réparation du matériel si ce dernier se révèle ne pas correspondre à la description.
- si vous ne parvenez pas à obtenir les réponses à vos questions ou des réponses alambiquées, renoncez sans regret, une autre occasion se présentera.
Quelques contrôles simples et rapides peuvent et doivent être réalisés:
1- démarrage du moteur:
- vérifier la qualité de démarrage: temps de lancement du démarreur avant mise en route du moteur à froid,
- avec utilisation ou non du dispositif d'aide au démarrage (Thermostart)?
- existe-t-il des fuites d'air au niveau des cylindres ou culasses?
- existe-t-il des fuites d'huile, d'eau ou de GO au niveau des injecteurs, à l'échappement?
- le moteur monte-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est actionné?
- de même le moteur chute-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est ramené vers le ralenti?
2- embrayage:
- vérifier la garde à la pédale, si pas correct défaut d'entretien ou d'usure de l'embrayage.
- moteur en marche au ralenti engager les vitesses pour s'assurer du bon passage des vitesses: les vitesses doivent s'engager sans craquement (vitesses synchronisées) les autres vitesses peuvent faire entendre un léger craquement au moment de l'engagement. Si craquements importants: embrayage usé ou collé suite à présence d'huile donc intervention à prévoir.
- vérification de l'engagement de la prise de force après vérification de la garde au levier:
*toujours moteur en marche au ralenti, sans vitesse engagée,
* stopper à la main la rotation de l'arbre de sortie de prise de force et le maintenir en arrêt de rotation,
* faire engager le crabot de prise de force par une tierce personne, avec commande débrayée à fond, l'arbre de prise de force ne doit pas être entraîné et l'engagement du crabot doit se faire sans craquement excessif; relâcher doucement la commande de débrayage jusqu'à entraînement en rotation de l'arbre de prise de force,
3- freins:
- vérification de la garde aux pédales comme pour l'embrayage avec la même valeur 20 mm, si garde trop importante, freins à régler ou usés,
- vérification du fonctionnement des freins: faire rouler le tracteur en 4e vitesse (prévoir un espace pour la sécurité en cas de défectuosité) et commander un arrêt du tracteur avec les freins, le tracteur doit s'arrêter rapidement et ne doit pas se déporter d'un côté sinon réglage d'équilibrage à effectuer ou nécessité d'intervention pour remise en état,
4- relevage:
- commander des montées et descentes successives des bras de relevage, à toute sollicitation du levier d'affichage doit correspondre un mouvement des bras
5- train avant, direction:
si tracteur a été équipé de chargeur frontal donc avec un train avant très sollicité, en conséquence:
- s'assurer qu'il n'y a pas eu de rupture et soudure sur essieu ou châssis avant,
- vérifier le jeu de l'axe de palonnage de l'essieu et du jeu des pivots: si jeu important défaut d'entretien (absence de graissage) ou/et train avant sollicité par chargeur frontal,
- s'assurer du bon fonctionnement de la direction,
6- général:
- voir état de la tôlerie, bosses, rouille...
- état et fonctionnement des circuits électriques,
- fuites diverses sous et autour du moteur, sous le carter d'embrayage, au relevage, aux plateaux d'arbres de roues...
7- se faire préciser par le possesseur les opérations d'entretien régulièrement effectuées, au besoin demander les factures,
8- notice d'utilisation et d'entretien disponible?
9- carte grise du tracteur disponible et avec les bons N° de série du tracteur? S’assurer de la concordance des type et N° de série entre carte grise et plaque losange du tracteur. Si absence de carte ne pas conclure l'achat.
Amicalement.
Re: Présentation
Merci pour ce message et ces indications de quoi vérifier.
Il n'y a pas de précipitation cela fait 6 mois que je cherche mais c'est très difficile de trouver.
Les bonnes offres partent en 2h, 80% à l'export d'après les vendeurs et sinon il faut aller le jour même avec véhicule+remorque adaptée ce qui est difficile quand on a ni le permis pour tracter ce poids ni le matériel.
Bref, la chance tournera :p
Il n'y a pas de précipitation cela fait 6 mois que je cherche mais c'est très difficile de trouver.
Les bonnes offres partent en 2h, 80% à l'export d'après les vendeurs et sinon il faut aller le jour même avec véhicule+remorque adaptée ce qui est difficile quand on a ni le permis pour tracter ce poids ni le matériel.
Bref, la chance tournera :p
Lietz- Messages : 3
Date d'inscription : 07/02/2021
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