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Démarrage difficile super 6D

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Démarrage difficile super 6D Empty Démarrage difficile super 6D

Message  St@n Mer 19 Mai 2021, 23:03

Bonjour à tous,

J’ai fait l’acquisition l’an dernier d’un super 6D, dans un état plus que moyen et j’ai commencé sa restauration avec mon beau père mais il fait encore des siennes…
Voici les travaux déjà entrepris :
Vidange moteur et pont
Changement filtre (enfin j’ai mis un filtre dans le porte filtre à gasoil car il était absent…)
nettoyage du filtre épurateur d’huile.
Nettoyage du filtre hydraulique
Nettoyage du réservoir
Nettoyage complet du circuit de Gasoil y compris le fameux petit filtre tamis
Electricité refaite et câble de batterie neuf en  50mm2
Refait une masse correct sur chassis
Batterie
Nettoyage du démarreur et de l’alternateur
Peinture
Réglage des culbuteurs et changement des joints de cache culbuteur

Initialement, il démarrait moyennement (même avec la surcharge) mais surtout fumait pas mal blanc à froid et « sentait » quand même un peu. Toutefois ce phénomène s’estompait à chaud, j’ai donc fait controlé les injecteurs et en effet ils étaient morts car ils pissaient vers 120 bars.
Je suspecte même qu’ils aient été sous taré… vu l’état de l’entretien du tracteur… Je ne suis pas sur que l’ancien propriétaire était des plus honnêtes. Je pense même que le moteur a été changé…sans qu’il m’en informe pour la vente…
Bref maintenant que je l’ai je compte bien terminer sa rénovation du mieux possible.

J’ai donc changé les 3 injecteurs qui sont maintenant tarés à 180 Bars mais depuis il démarre encore moins bien à froid (entre 20/30 seconde et 1 minute parfois….) en plusieurs fois bien sûr…

Il fume et sent un peu moins mais toujours un peu quand même à froid…
Par contre à chaud ou même après l’avoir fait tourné seulement 30 secondes il maintenant démarre au quart de tour (sans surcharge bien sur) : chose qu’il ne faisait pas cru tout avant car même à chaud ce n’était pas excellent…

Nous avons donc emprunter un compressiomètre et voici les valeurs des 3 cylindres : 15 bars / 16 bars / 14 bars.

A votre avis, est ce que ce démarrage difficile est dû à une compression insuffisante? Avant de démonter pour voir l’état de la segmentation et de la cylindrée, je souhaitai avoir l’avis de personnes plus avisées…
A noter aussi qu’il fume un peu blanc par le reniflard.

Autre point que nous n’avons pas encore controlé c’est le calage.
J’ai pu voir sur le manuel de réparation MR 40 du super 6D la méthode à utiliser mais je n’ai pas le calibre ni le tube de contrôle. Puis je le vérifier sans cela?
Est ce que c’est quelque chose de complexe à vérifier et à ajuster si besoin?

Je suis vraiment embêté car je n’ai pas envi de le démarrer avec du start pilot mais si je pouvais m’éviter des frais importants, je ne serai pas contre…
D’autant plus qu’une fois démarré, il monte bien en régime, tire bien, et quand il est chaud fume quasiment plus au ralenti et redémarre au 1/4 de tour.

J’attends avec impatience vos avis de passionnés et d’experts.

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Message  jb23 Mer 19 Mai 2021, 23:58

Bonsoir,

Plus que la valeur de compressions, qui varie dans des proportions importantes  en fonction de divers critères, je constate que les compressions sont équilibrées et c'est le plus important car signale qu'un cylindre n'est pas affecté par un incident particulier.
Par contre vous nous dites que le démarrage  à froid est plus difficile après avoir remis les injecteurs en état avec bon tarage, cela nous indique que les éléments de la pompe d'injection sont bien usés ==> prévoir révision de la pompe d'injection dans une station diesel (pompe HS très certainement suite à absence de filtre à GO).
La fumée blanche au démarrage à froid est normale.
Les vapeurs d'huile au reniflard ne sont pas un risque d'incident moteur.
Merci de nous préciser type et capacité des batteries.
Si le démarrage à chaud est normal le calage n'est pas à priori à mettre en cause au moins dans un premier temps.
Le Start Pilot est à proscrire.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

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Message  St@n Jeu 20 Mai 2021, 01:09

Bonsoir,
Merci de vos réponses.
Donc pour vous, les compressions, même si elles ne sont pas proches de celle d'origine (20 bars je crois en fonction des conditions) elles ne sont pas catastrophiques et n'expliquent pas cette difficulté de démarrage?
La batterie a moins de 2 ans il s'agit d'une 100Ah et a été controlé -> RAS

Sinon au départ je pensais également à un probleme de pompe d'injection mais comme il montait bien dans les tours une fois en marche, je ne pensais pas qu'elle était HS.
En fait vous pensez qu'elle ne reste pas en pression une fois à l'arret et qu'elle se désarmorce ceci du à l'usure?
Il s'agit d'une bosch PES3A 75C300RS1168, les pièces se font elles toujours afin que je puisse la faire refaire?
Aussi le démontage est il une opération délicate?

Pour le numéro de série il s'agit du 7058010 et le numéro moteur : D322.3 904.3.08660 (pour moi pas celui monté d'origine...)

Amicalement
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Message  jb23 Jeu 20 Mai 2021, 11:05

Bonjour,

La dépose et repose avec calage de la pompe d'injection du moteur peut être de votre compétence mais la remise en état de la pompe est impérativement de la compétence d'une station diesel avec technicien spécialisé pour remplacement des pièces défectueuses et passage au banc pour réglages des débits et autres.
L'usure des éléments de la pompe d'injection engendre des fuites entre pistons et chemises d'éléments d'injection d'où débit diminué vers les injecteurs. Le fait d'avoir remis la pression d'injection à 180 bars accentue cette diminution de débit et explique en grande partie la difficulté de démarrage à froid mais facilite par la bonne pression le démarrage à chaud du moteur et surtout moins de pollution par une meilleure combustion dans les cylindres.
Votre tracteur Renault Super 6 D N° de série 7058010 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en janvier 1968. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type D 322.3, 3 cylindres à refroidissement par air et injection directe de 2715 cm3 de cylindrée. La puissance de ce moteur est de 42 ch. DIN au régime nominal de 2000 t/mn.
La transmission de ce tracteur est la transmission Renault avec BV 6 vitesses (10 vitesses avant si réducteur), 5e et 6e vitesses synchronisées. Le pont arrière est à couple conique et réductions finales droites.
Le relevage de ce tracteur est le relevage Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures.

Amicalement.

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Message  St@n Ven 21 Mai 2021, 10:42

Bonjour jb23,

Merci encore pour ces informations et explications.
Je vais faire contrôler la pompe.
Autrement je pense que j'entends quand même une perte de compression sur le cylindre à 14 bars. Je vais le démonter pour voir son état par acquis de conscience.

Je vous tiendrais informé de l'évolution.

Autrement, l'ancien propriétaire m'avait donné une copie du manuel de réparation MR40 ainsi que le guide d'utilisation. Pouvez vous me confirmer qu'il s'agit bien du bon manuel notamment pour le démontage de la pompe? Je pense que oui mais je souhaiterai être sûr.

Amicalement
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Message  jb23 Ven 21 Mai 2021, 11:49

Bonjour,

Le MR 40 est le bon manuel de réparation moteur pour votre tracteur, voir partie spécifique pour moteur 322.3 pages 56, 57, 58.
Amicalement.

jb23
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Message  St@n Sam 22 Mai 2021, 23:53

Bonsoir,

Avant de démonter ma pompe injection, j'ai voulu faire un dernier test en sortant les injecteurs et en les mettant dans des bouteilles d'eau vides afin de voir si ma pompe poussait suffisamment pour permettre une bonne pulvérisation des injecteurs.

Après réamorcage du circuit, il s'avère qu'ils pulvérisent bien. J'ai donc attendu 4/5h pour voir si le circuit restait bien en pression et j'ai refait un essai et ... idem, dès le 1er coup de démarreur, les 3 pulvérisaient très bien. Donc pour moi, pas de perte de pression au niveau de la pompe.
En plus j'ai fait ce test sans mettre la surcharge donc avec un débit de GO normal.

Par contre, comme les injecteurs étaient sortis, le démarreur tournait plus vite, normal ...
Il est vrai que mon démarreur ne tourne pas très vite et mon beau père avait déjà eu cette impression.

Si la pompe était vraiment morte, les injecteurs n'auraient pas pulvérisés directement?
Je pense que le démarreur est d'origine.

Est ce qu'un démarreur qui ne lance pas assez vite, entraine une mauvaise compression et donc pourrait expliquer mes difficultés de démarrage alors que le GO arrive, et engorge même peut etre un peu le moteur? (il fume blanc par le pot dès le départ)

Je pense essayer de trouver un bon démarreur pour faire un test comparatif avant de faire contrôler ma pompe.

Qu'en pensez vous?

Bonne soirée
St@n
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Message  jb23 Dim 23 Mai 2021, 00:10

Bonsoir,

Bonne démarche !
Si la vitesse de rotation du moteur fournie par le démarreur est trop faible au moment de la mise en route, la température de l'air compressé à l'intérieur des cylindres ne sera pas suffisante pour produire l'auto-inflammation du GO dans les cylindres et donc le démarrage du moteur.
Conclusion: faire réviser le démarreur dans un atelier d'électricité automobile et nous faire part des résultats.
Amicalement.

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Démarrage difficile super 6D Empty Re: Démarrage difficile super 6D

Message  St@n Dim 23 Mai 2021, 09:15

Bonjour,
Merci encore pour tous vos avis,
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l’évolution.

Bon dimanche

Amicalement
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