Problème de Thermomètre R80 S
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Amicale du Tracteur Renault :: Vignes et Vergers du Renault 50 au 90,460 à 490 y COMPRIS les Vignes et Vergers "S" et 32-50 à 44-70 Vet F
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Problème de Thermomètre R80 S
Bonjour
L’aiguille du thermomètre de mon R80 S reste à « 0 « complètement à gauche. Problème de sonde ? Problème électrique ? Ou du thermomètre lui-même fixé dans le tableau de bord? J.ai parcouru le site sur ce sujet sans trouver réponse : il ne me semble pas que ce soit un témoin de température tout ou rien qui ne signale celle-ci que lorsqu’il y a surchauffe.merci pour vos conseils et méthode de diagnostic, . Salutations
L’aiguille du thermomètre de mon R80 S reste à « 0 « complètement à gauche. Problème de sonde ? Problème électrique ? Ou du thermomètre lui-même fixé dans le tableau de bord? J.ai parcouru le site sur ce sujet sans trouver réponse : il ne me semble pas que ce soit un témoin de température tout ou rien qui ne signale celle-ci que lorsqu’il y a surchauffe.merci pour vos conseils et méthode de diagnostic, . Salutations
Vives- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 06/04/2021
Age : 63
Localisation : Bouches du Rhône (13) et Vaucluse (84)
Re: Problème de Thermomètre R80 S
Bonjour,
Vous avez bien lu, il s'agit d'un dispositif tout ou rien qui ne rentre en action que lorsque la température maxi de fonctionnement du moteur est dépassée.
Pour tester le circuit électrique et l'indicateur au tableau de bord, il suffit, contact mis, de débrancher le fil d'arrivée à la sonde de température sur culasse et de le mettre à la masse, l'aiguille de l'indicateur doit passer immédiatement en zone rouge.
Amicalement.
Vous avez bien lu, il s'agit d'un dispositif tout ou rien qui ne rentre en action que lorsque la température maxi de fonctionnement du moteur est dépassée.
Pour tester le circuit électrique et l'indicateur au tableau de bord, il suffit, contact mis, de débrancher le fil d'arrivée à la sonde de température sur culasse et de le mettre à la masse, l'aiguille de l'indicateur doit passer immédiatement en zone rouge.
Amicalement.
Re: Problème de Thermomètre R80 S
merci pour la réponse précise et rapide !
Il se pourrait donc que l'indicateur de T° fonctionne malgré tout car, avec un système tout ou rien, si le tracteur n'a pas surchauffé (j'ai lu le seuil de 135 degré sur le forum ce qui parait élevé lorsqu'il s'agit d'un moteur refroidi à eau ce qui n'est pas le cas du 80 S ) l'aiguille reste "bloquée" à gauche
Je ferais le test préconisé en débranchant la sonde et en mettant le fil à la masse.
Curieux tout de même que pour un tracteur du début des années 80, ayant un thermomètre à aiguille au tableau de bord et non un simple indicateur lumineux d'alarme, le systeme ne fonctionne qu'en tout ou rien ... Fonctionnellement cela nous prive d'informations telles que lorsque le moteur est suffisamment chaud pour utiliser le tracteur en mode "travail".
Bien amicalement
Christian (13 & 84)
Il se pourrait donc que l'indicateur de T° fonctionne malgré tout car, avec un système tout ou rien, si le tracteur n'a pas surchauffé (j'ai lu le seuil de 135 degré sur le forum ce qui parait élevé lorsqu'il s'agit d'un moteur refroidi à eau ce qui n'est pas le cas du 80 S ) l'aiguille reste "bloquée" à gauche
Je ferais le test préconisé en débranchant la sonde et en mettant le fil à la masse.
Curieux tout de même que pour un tracteur du début des années 80, ayant un thermomètre à aiguille au tableau de bord et non un simple indicateur lumineux d'alarme, le systeme ne fonctionne qu'en tout ou rien ... Fonctionnellement cela nous prive d'informations telles que lorsque le moteur est suffisamment chaud pour utiliser le tracteur en mode "travail".
Bien amicalement
Christian (13 & 84)
Vives- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 06/04/2021
Age : 63
Localisation : Bouches du Rhône (13) et Vaucluse (84)
Re: Problème de Thermomètre R80 S
Bonsoir,
La température normale de fonctionnement d'un moteur à refroidissement liquide est de 80° C avec un maxi d'environ 100 ° C.
La température normale de fonctionnement d'un moteur à refroidissement à air est de 100 à 110° C avec un maxi à 135 ° C (seuil d'alerte).
Vous pourrez constater qu'actuellement beaucoup de véhicules notamment automobiles sont avec témoin d'alerte sans indicateur de température.
Amicalement.
La température normale de fonctionnement d'un moteur à refroidissement liquide est de 80° C avec un maxi d'environ 100 ° C.
La température normale de fonctionnement d'un moteur à refroidissement à air est de 100 à 110° C avec un maxi à 135 ° C (seuil d'alerte).
Vous pourrez constater qu'actuellement beaucoup de véhicules notamment automobiles sont avec témoin d'alerte sans indicateur de température.
Amicalement.
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