Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Présentation de Clem's et de son Super 6D

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Présentation de Clem's et de son Super 6D - Page 2 Empty Re: Présentation de Clem's et de son Super 6D

Message  clem's Mar 31 Aoû 2010, 22:18

Bonjour,

Voici quelques petites nouvelles de mon tracteur alien .

J'ai, à ce jour démonté tous les conduits hydrauliques et surtout la pompe. Je me suis rendu chez Claas pour qu'il me donne leur avis sur son état. Verdict : elle est HS Evil or Very Mad ! Un mécanicien expérimenté a de suite confirmé cela en me montrant le jeux qu'il y a au niveau de l'axe. Arrow Changement de pompe (la pièce arrive demain). J'en profite pour changer tous les joints et l'huile hydraulique.


Maintenant j'aimerais vraiment comprendre les causes de la ruine de la pompe. J'ai bien deux pistes mais comment en être certain ?

Arrow La première serait que j'ai laissé par inadvertence le levier de distribution auxiliaire en position marche pendant longtemps sans avoir brancher d'outil auxiliaire. Ceci ayant pour effet de faire monter la pression et la température au sein du circuit hydraulique et de la pompe.

Arrow Le seconde serait que je montais le relevage en actionnant le levier de contrôl de l'effort. Les bras de relevage arrivant en buté et le levier, continuant à commander la montée, aurait maintenu la pompe en pression. Ceci provoquant les mêmes effets que pour la première proposition.

Quel est votre avis ? Avez-vous des suggestions quant à la ruine de la pompe ?

Amicalement,
Clément.


clem's
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Clem's et de son Super 6D - Page 2 Empty Re: Présentation de Clem's et de son Super 6D

Message  jb23 Mar 31 Aoû 2010, 23:10

Bonsoir,

Il est bien certain que laisser le circuit hydraulique en pression permanente ne peut que détériorer très rapidement la pompe par échauffement causé par le laminage de l'huile qui s'échappe par le clapet de sécurité et par les contraintes mécaniques permanentes sur les paliers de la pompe.
C'est une des raisons pour lesquelles nous insistons beaucoup sur l'entretien, la bonne utilisation des servitudes hydrauliques sans oublier le bon réglage des commandes de relevage et le fréquentiel de remplacement de l'huile de transmission-hydraulique.
Les 2 pistes que vous évoquez sont les causes de la destruction de votre pompe puisque produisant les mêmes effets.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Clem's et de son Super 6D - Page 2 Empty Présentation de Clem's et de son Super 6D

Message  andré BELLEVILLE Mar 31 Aoû 2010, 23:17

Bonsoir

Vous êtes en possession d'une pompe qui d'apres le réseau Claas-Renault est HS. Que cette pompe soit
usée :OK que l'axe ai prisdu jeu sans doute. Mais que la pompe soit morte apres avoir utilise le levier de
controle trop souvent je n'y crois pas . Quand au levier de distributeur auxilliaire il reviend de lui-même
a la position neutre .De plus il me semble que vous venez d'acquérir ce tracteur récement et donc la pompe
n'a pas été détruite en si peu de temps.En conclusion que cette pompe ai un peu d'usure ,surement
mais je serais de l'avis de JB de reprendre tous les réglages relevage qui sont vraiment précis, mettre
de l'huile neuve qui CORRESPOND a ce tracteur et e n quantité suffisante et refaire un essai de pression
en utilisant la prise d'huile auxilliaire,et ensuite nous donner des nouvelles.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2313
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Clem's et de son Super 6D - Page 2 Empty Re: Présentation de Clem's et de son Super 6D

Message  clem's Jeu 02 Sep 2010, 16:58

Bonsoir à tous,

Me voilà avec un relevage tout neuf qui fonctionne à merveille Very Happy . Huile neuve, joints neufs, filtres propres, réglages effectués avec soin et pompe neuve ! Comparer à avant ce n'est plus du tout la même chose, n'ayant pas d'élément de comparaison, il m'était difficile de savoir si le relevage était bon ou mauvais lors de l'achat du tracteur (du haut de mes 26 ans je suis novice dans ce domaine). Mais aujourd'hui je peux affirmer qu'il était déjà très fatigué...et moi, à cause, d'une mauvaise utilisation et d'un mauvais réglage je l'ai fini.

Tout était dans un sale état !! L'huile était noire, poisseuse, pleine de matière en suspension et de limaille de fer (provenant vraisemblablement de la pompe). Des joints manquaient sur certains raccords ! Cela signifie que le circuit et la pompe avaient déjà été démontés pour x raison et remontés à "l'arrache" (peut être une autre pompe HS au par avant à cause du mauvais réglage ???).

Pour ce qui est de la cause, je suis aujourd'hui convaincu que c'est à cause du mauvais réglage du relevage que la pompe s'est usée (et certainement aussi à cause d'un manque cruel d'entretien).

Je tiens à remercier particulièrement JB23 pour tous ses précieux conseils. Grâce à eux j'ai pris confiance dans cette étape de la restauration de mon tracteur.

J'en ai profité pour changer l'huile du moteur et nettoyer le filtre, refaire le niveau dans la pompe à injection. Étant donné l'entretien pour le moins hasardeux de l'ancien propriétaire, je m'inquiète un peu sur l'état du moteur. Quel entretien je peux ajouter à celui que j'ai déjà réalisé pour être sur du bon état du moteur ? Comment vérifier que la sonde et la jauge de T°c fonctionnent ?


A bientôt, Clément.


PS : André la pompe était bel et bien HS au vu du jeu qui il y avait au niveau de son axe.

clem's
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Clem's et de son Super 6D - Page 2 Empty Re: Présentation de Clem's et de son Super 6D

Message  jb23 Jeu 02 Sep 2010, 19:18

Bonjour,

Très heureux que vous ayez retrouvé un tracteur en pleine forme au niveau hydraulique et merci pour le retour d'info. Je voudrais me voir confirmer un détail d'importance auquel le précédent message d'andré m'a fait penser lorsqu'il dit, à juste raison, que le levier de ditributeur auxiliaire simple effet ne peut pas rester en pression puisque ce levier revient en position "neutre" (sans pression dans le circuit) automatiquement, à moins de le maintenir manuellement ou au moyen d'un artifice quelconque en position "montée" (avec débit vers le vérin extérieur). Seul le distributeur double effet peut rester de lui-même en position "montée" ou "descente".
En conséquence, et par acquis de conscience, j'aurais besoin de réponse aux questions suivantes:
- combien avez-vous de ditributeurs auxiliaires sur votre tracteur?
- Le distributeur auxiliaire qui vous aviez maintenu en pression est-il un distributeur simple ou double effet?
Le distributeur double effet se distingue du simple effet, outre le fait que le levier de commande ne revient pas automatiquement en position neutre lorsqu'on le relache après une commande de montée, par 2 tuyauteries en partie supérieure au lieu d'une tuyauterie et un bouchon sur le simple effet.
Quelques rappels de base et généraux,donc non spécifiques à Renault, applicables à tout circuit hydraulique pour un bonne utilisation de l'hydraulique et pour éviter cette mésaventure d'usure de pompe hydraulique:
- assurer un bon entretien du circuit en respectant les process et fréquentiels d'entretien avec les produits préconisés: nettoyage ou échange des filtres, remplacement des lubrifiants par ceux préconisés par le constructeur après vidange aux différents endroits et égouttage sérieux.
- toute utilisation de l'hydraulique en pression, que ce soit pour le relevage ou les servitudes extérieures, doit se faire avec un régime moteur d'au moins 1200 t/mn pour éviter de fatiguer la pompe hydraulique.
- respect des consignes d'utilisation mentionnées dans la notice d'utilisation et d'entretien.
- respect du bon branchement des tuyauteries hydrauliques extérieures:
* les valves rapides de connection dites valves Arelco doivent être propres pour éviter d'introduire des polluants dans le circuit hydraulique et bien vissées à fond pour éviter du laminage au passage de l'huile dans le passage rendu étroit des 2 demi valves si celles-ci ne sont pas vissées à fond,
* le distributeur simple effet est prévu pour alimenter un vérin simple effet,
* le distributeur double effet est prévu pour alimenter un vérin double effet et seulement un vérin double effet. Si par erreur vous alimentez un vérin simple effet avec un distributeur double effet, lorsque vous commanderez une "descente" du vérin de l'outil, la pompe sera en laminage permanent avec le clapet de sécurité sera ouvert puisque la deuxième alimentation de vérin ne débouchera pas vers une face de vérin.
- le clapet de sécurité, comme son nom l'indique est une sécurité et en conséquence ne devrait jamais être sollicité: toute ouverture de ce clapet de sécurité représente une anomalie: mauvais branchement, charge trop importante ou mauvais attelage sur le relevage ou sur le vérin extérieur.
- toute ouverture du clapet de sécurité est le signe d'une anomalie qui doit être immédiatement corrigée. Cette ouverture entraîne le laminage de l'huile, échauffement et détérioration rapide de la pompe (et du clapet) si persistance d'utilisation dans ces conditions.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Clem's et de son Super 6D - Page 2 Empty Re: Présentation de Clem's et de son Super 6D

Message  clem's Jeu 02 Sep 2010, 22:52

Le message d'André m'a également interpelé sur ce point. J'ai donc été rapidement vérifier que le levier (auxiliaire) revenait en position neutre tout seul et c'est le cas. Je me suis donc rendu compte que je n'avait pas solicité ce levier en position montée mais juste en position descente. J'exclue donc la possibilité d'avoir cassé la pompe à cause de ce levier. Pour répondre à votre question, je n'ai qu'un distributeur auxiliaire simple effet.

En lisant votre dernier message, je réalise plus précisément pourquoi la pompe a lâché : sans parler du défaut d'entretien, je maintenais le relevage en position haute tout le temps. Cette position haute étant obtenue par l'intermédaire du levier de controle (défaut de réglage). Le relevage arrivant en buté, le clapet de sécurité devait être ouvert en permanence. Et chaque fois que je démarais le tracteur la première fois de la journée, je le laissais tranquilement chauffer à faible régime, et ce sans avoir conscience que la pompe montait en pression (puisque je laissais constement le relevage en position haute avec le levier de contrôle). Ce qui provoqua laminaire, chauffe du fluide hydraulique Arrow ruine de la pompe.

Aujourd'hui je me rends bien compte de l'erreur, mais c'est aussi comme ça qu'on apprend. Et puis l'idée d'avoir complètement reconditionné mon tracteur au niveau hydraulique me plait bien. D'autant plus que, grâce à l'ATR, je pense avoir les clés pour le faire durer un bon bout de temps.

Bonne soirée

clem's
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Clem's et de son Super 6D - Page 2 Empty Re: Présentation de Clem's et de son Super 6D

Message  jb23 Jeu 02 Sep 2010, 23:04

Bonsoir,

Merci pour votre réponse claire qui me rassure pour le futur car avec un distributeur auxiliaire hors de cause et un réglage correct du relevage vous aurez un système hydraulique en parfait état de fonctionnement.
Pour s'assurer du bon état de réglage de la commande d'affichage de position il suffit, sans charge sur les bras de relevage, de mettre le levier d'affichage de position en haut du secteur, d'attendre la fin de montée et à partir de ce moment, à la main lever les barres de traction pour amener la bielle de piston de relevage en butée sur le carter: vous devez avoir impérativement un débattement possible entre la position d'arrêt des bras par le relevage et la mise en butée à la main sur le carter de relevage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Clem's et de son Super 6D - Page 2 Empty Re: Présentation de Clem's et de son Super 6D

Message  clem's Ven 03 Sep 2010, 11:48

Bonjour,

Il y a juste une chose qui m'interroge, c'est que lorsque j'ouvre la plaque AR pur régler le contrôle de position et que je démarre le tracteur, il y a beaucoup d'huile qui dégouline par cette trappe (moteur éteint l'huile ne "dégueule" pas). Est-ce normal sachant que j'ai un niveau d'huile correct (orifice sous le marche pied droit) ?

Bonne journée, Clem.

clem's
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Clem's et de son Super 6D - Page 2 Empty Re: Présentation de Clem's et de son Super 6D

Message  jb23 Ven 03 Sep 2010, 12:29

Bonjour,

Oui ce débit d'huile est normal, c'est le retour de l'huile vers le pont arrière via le distributeur principal.
Le jeu existe-t-il au niveau des bras?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Clem's et de son Super 6D - Page 2 Empty Re: Présentation de Clem's et de son Super 6D

Message  clem's Ven 03 Sep 2010, 13:58

Oui le jeu existe, je l'ai même laissé volontairement important pour être sûre de sécuriser la pompe donc à priori tout est en ordre mis à part le fait que mes bras de relevage ne montent pas jusqu'à leur maximum.

Sur le MR132, dans la partie réglage du levier de position, il est précisé qu'il faut que "le piston vienne à l'aplomb de la chemise". Je n'est pas été jusqu'à l'aplomb de la chemise par prudence car auparavant, lorsque je remontais les bras avec le levier de contrôle, le piston était à l'aplomb de la chemise. Il aurait été bien que je contrôle le jeux entre la position d'arrêt des bras par le relevage et la mise en butée à la main sur le carter de relevage ; ce qui aurait confirmé que la pompe a bien été détruite à cause de ça. Je n'ai malheureusement pas eu ce réflexe...

Aussi, j'ai réglé le levier de contrôle impliquant qu'il n'y a plus de risque que les bras de relevage se lèvent en position mini sans outil...donc peu de risque de recommencer les mêmes erreurs.

alien

clem's
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Clem's et de son Super 6D - Page 2 Empty Re: Présentation de Clem's et de son Super 6D

Message  jb23 Ven 03 Sep 2010, 14:46

Bonjour,

Parfait tout est OK.
Bonne route.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Clem's et de son Super 6D - Page 2 Empty Re: Présentation de Clem's et de son Super 6D

Message  clem's Dim 05 Sep 2010, 13:58

jb23 a écrit:Bonjour,

Parfait tout est OK.
Bonne route.
Amicalement.

Merci alien

Aujourd'hui j'aimerais revenir sur le démarreur. Il fonctionne mais pour le faire fonctionner je dois user d'une méthode peu "orthodoxe". En effet, il y a quelques temps je croyais que mon problème était complètement résolu en branchant en paralèlle une seconde batterie pour atteindre les 140 Ah (110 Ah d'origine). Maintenant je me rends compte que mon problème persiste.

Arrow Lorsque j'appuis sur le bouton poussoir contacteur, j'entends "un claque" au niveau du démarreur puis plus rien.
Arrow Lorsque je chinte le démarreur on entend un "wiiiizzzzzz" ; j'en déduit que le démarreur tourne mais que l'induit n'est pas en prise.
Arrow Lorsque je maintiens appuié le bouton poussoir contacteur tout en chintant le démarreur, tout fonctionne correctement.

Mon démarreur est différent de celui du MR 40, le contacteur n'est pas placé au même endroit. Pourtant, après avoir vu plusieurs photos de super 6D, j'ai l'impression que c'est bien le démarreur d'origine. Enfin là n'est pas le problème.

Je précise que j'ai réalisé un nettoyage en règle du démarreur et que tout coulisse bien. Il y a quand même une partie dont je n'est pu accéder, il s'agit du contacteur et je crois que mon problème vient de là. Faut-il nettoyer cette partie ? Dans l'affirmative, peut-on le démonter sans risque ?

Amicalement

clem's
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Clem's et de son Super 6D - Page 2 Empty Re: Présentation de Clem's et de son Super 6D

Message  jb23 Mar 21 Sep 2010, 17:28

Bonjour,

Dans un de mes précédents messages le 26/7 j'écrivais: "Avec le temps, la poussière mélangée à de l'huile a concocté un mélange qui gomme les composants en supprimant les jeux de fonctionnement; je pense en particulier au coulissement des charbons dans leur guide et au noyau plongeur de solénoïde." Il est certain que le noyau plongeur du solénoïde doit gommer et que ses 2 fonctions:
- placer le pigon de démarreur (lanceur) en place sur la couronne de lancement,
- établir le contact électrique avec le démarreur,
ne se font que partiellement ou pas du tout.
En conséquence il faut:
- démonter le solénoïde du démarreur et nettoyer le noyau plongeur en acier et l'alésage qui le reçoit, graisser légèrement le noyau au remontage pour faciliter son coulissement dans son alésage.
Lors de cette opération de dépose bien repérer l'ordre de montage des pièces et leur emplacement notamment les rondelles car certaines rondelles sont en matériau isolant pour éviter les courts circuits et donc doivent être remontées et bien positionnées à leur place d'origine.
- vérifier l'état des contacts électriques en extrémité du noyau et sur le couvercle de fermeture du solénoïde, bien les brosser pour ôter toute trace d'oxyde ou de pollution, éventuellement donner un coup de toile émeri pour parfaire les contacts,
- vérifier le bon basculement de la fourchette entre noyau et lanceur (pour s'assurer que la fourchette n'est pas grippée sur son axe de basculement), si pas correct déposer l'axe, nettoyer, graisser,
- remonter tous les composants dans l'ordre.
- procéder aux essais.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Clem's et de son Super 6D - Page 2 Empty Re: Présentation de Clem's et de son Super 6D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum