garnitures de disques de frein sur 133-54 tx 16
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garnitures de disques de frein sur 133-54 tx 16
Bonjour,
Suite à une panne de freins mon 133-54 tx 16 de 1990 avec 4900 heures( type r 7932 numéro de série 3293601) je me suis rendu compte après ouverture des carters contenant les mécanismes de frein que les garnitures des disques étaient en partie ou totalement décollées.Selon vous d'où peut provenir ce problème?Sachant qu'il n'y aucune trace de démontage antérieur ni de trace d'échauffement.
Cordialement
Ci joint une photo montrant des débris de garnitures dans le carter:
Suite à une panne de freins mon 133-54 tx 16 de 1990 avec 4900 heures( type r 7932 numéro de série 3293601) je me suis rendu compte après ouverture des carters contenant les mécanismes de frein que les garnitures des disques étaient en partie ou totalement décollées.Selon vous d'où peut provenir ce problème?Sachant qu'il n'y aucune trace de démontage antérieur ni de trace d'échauffement.
Cordialement
Ci joint une photo montrant des débris de garnitures dans le carter:
gégé07- Messages : 4
Date d'inscription : 15/11/2021
Re: garnitures de disques de frein sur 133-54 tx 16
Bonsoir, a première vue je dirais que pour des freins immergés je trouve l'ensemble un peu sec!
Normalement ces freins ont des garnitures tres endurantes...le niveau de boite est bon???l
L'huile préconisé c'est de la thfi, pas de problème hydraulique en même temps ?
Amicalement
Normalement ces freins ont des garnitures tres endurantes...le niveau de boite est bon???l
L'huile préconisé c'est de la thfi, pas de problème hydraulique en même temps ?
Amicalement
Tractonic 007- Membre Actif
- Messages : 1086
Date d'inscription : 22/08/2019
Re: garnitures de disques de frein sur 133-54 tx 16
Bonsoir,
j'ai procédé à un essuyage du mécanisme et il s'est écoulé une quantité d'huile des carters qui me paraît en accord avec le volume de ceux-ci.Le niveau d'huile du pont est bon et je n'ai eu aucun dysfonctionnement hydraulique. C'est un tracteur que je viens d'acquérir et le problème est arrivé soudainement après une dizaine d'heures de fonctionnement.
Cordialement
j'ai procédé à un essuyage du mécanisme et il s'est écoulé une quantité d'huile des carters qui me paraît en accord avec le volume de ceux-ci.Le niveau d'huile du pont est bon et je n'ai eu aucun dysfonctionnement hydraulique. C'est un tracteur que je viens d'acquérir et le problème est arrivé soudainement après une dizaine d'heures de fonctionnement.
Cordialement
gégé07- Messages : 4
Date d'inscription : 15/11/2021
Re: garnitures de disques de frein sur 133-54 tx 16
Sur le 133 il y a 5disques et 3 contreplaque par cote normalement, donc il faudra deposer le mecanisme et débrancher le circuit de freinage pour aller voir derrière et voir l'autre côté aussi.
Peut-être aussi demander au vendeur le type d'huile utilisée ?et si il n'y a pas eu un réglage des freins sans connaître la procedure??
Je vous conselle de recuperer la doc pour votre tracteur ,sur le site c'est toujours tres utile pour pas faire de bourde justement
Par exemple les garnitures neuve doivent etre plongée dans l'huile neuve pendant 1/2 heures avant montage..
Amicalement
Peut-être aussi demander au vendeur le type d'huile utilisée ?et si il n'y a pas eu un réglage des freins sans connaître la procedure??
Je vous conselle de recuperer la doc pour votre tracteur ,sur le site c'est toujours tres utile pour pas faire de bourde justement
Par exemple les garnitures neuve doivent etre plongée dans l'huile neuve pendant 1/2 heures avant montage..
Amicalement
Tractonic 007- Membre Actif
- Messages : 1086
Date d'inscription : 22/08/2019
Re: garnitures de disques de frein sur 133-54 tx 16
Bonjour,
Je me permets tout d'abord une petite correction:il y a 4 plaques intermédiaires et non pas 3.
Je me suis procuré la doc auprès de l'atr avant de me lancer dans le démontage. Avant de le poursuivre j'ai mis les cylindres récepteurs en pression durant 24 heures pour détecter une fuite éventuelle.Pas de fuite à l'issue du test. J'ai ensuite laissé les récepteurs au repos et j'ai une légère fuite sur celui de droite(quelques gouttes sur 24 heures). Je me dis qu'une fuite même,aussi peu perceptible a pu au fil des ans,détérioré petit à petit les garnitures que l'on peut décoller avec l'ongle,malgré un entretien en concession selon les dires du vendeur.
Je vais donc changer les 10 disques et les deux récepteurs pour plus de sécurité.Je vais vidanger la boîte évidemment mais un rinçage ne serait peut être pas superflu. Qu'en pensez vous?
Cordialement
Je me permets tout d'abord une petite correction:il y a 4 plaques intermédiaires et non pas 3.
Je me suis procuré la doc auprès de l'atr avant de me lancer dans le démontage. Avant de le poursuivre j'ai mis les cylindres récepteurs en pression durant 24 heures pour détecter une fuite éventuelle.Pas de fuite à l'issue du test. J'ai ensuite laissé les récepteurs au repos et j'ai une légère fuite sur celui de droite(quelques gouttes sur 24 heures). Je me dis qu'une fuite même,aussi peu perceptible a pu au fil des ans,détérioré petit à petit les garnitures que l'on peut décoller avec l'ongle,malgré un entretien en concession selon les dires du vendeur.
Je vais donc changer les 10 disques et les deux récepteurs pour plus de sécurité.Je vais vidanger la boîte évidemment mais un rinçage ne serait peut être pas superflu. Qu'en pensez vous?
Cordialement
gégé07- Messages : 4
Date d'inscription : 15/11/2021
Re: garnitures de disques de frein sur 133-54 tx 16
Bonjour,oui pour les plaques autant pour moi
Bonne decision de changé les cylindres ,effectivement le dot est corrosif et attaque les joints et autre d'ou la nécessité impérieuse de vidanger le circuit régulièrement (un des rares inconvénients sur cette mécanique ultra robuste...)
Peut-être souffler le circuit de graissage de bv pour éliminer les depots éventuels ??en tout cas lors de revision de ma bv ,le circuit de graissage de l'arbre secondaire etait loin d'etre propre, ca sentait la vieille huile en plus....a mon avis bien respcter les vidangec'est bien par contre rattraper un éventuel manque d'entretien est plus complexe
Amicalement
Bonne decision de changé les cylindres ,effectivement le dot est corrosif et attaque les joints et autre d'ou la nécessité impérieuse de vidanger le circuit régulièrement (un des rares inconvénients sur cette mécanique ultra robuste...)
Peut-être souffler le circuit de graissage de bv pour éliminer les depots éventuels ??en tout cas lors de revision de ma bv ,le circuit de graissage de l'arbre secondaire etait loin d'etre propre, ca sentait la vieille huile en plus....a mon avis bien respcter les vidangec'est bien par contre rattraper un éventuel manque d'entretien est plus complexe
Amicalement
Tractonic 007- Membre Actif
- Messages : 1086
Date d'inscription : 22/08/2019
Re: garnitures de disques de frein sur 133-54 tx 16
Bonsoir,
Merci pour vos conseils.J'espère que les dégâts se limiteront aux disques.
Savez-vous s'il existe des huiles de rinçage pour boîte et pont?
Cordialement
Merci pour vos conseils.J'espère que les dégâts se limiteront aux disques.
Savez-vous s'il existe des huiles de rinçage pour boîte et pont?
Cordialement
gégé07- Messages : 4
Date d'inscription : 15/11/2021
Re: garnitures de disques de frein sur 133-54 tx 16
Bonjour, aucune idée, par contre si la fuite a duré dans le temps il faudra y penser si des fuites se produisent,joint de verin de direction,commande embrayage pdf(si assistée),joint de verin de relevage etc..
Amicalement
Amicalement
Tractonic 007- Membre Actif
- Messages : 1086
Date d'inscription : 22/08/2019
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