Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Boite de vitesses 421

4 participants

Aller en bas

Boite de vitesses 421 Empty Boite de vitesses 421

Message  ms421 Ven 23 Juil 2010, 09:17

Bonjour,

J’ai un problème sur la boite de vitesses de mon 421 (1974) et je vais essayer de vous l’expliquer.

Lorsque je roule avec une remorque chargée, en 6eme, que je ralentis et que j’accélère à nouveau, il y a un claquement relativement bruyant au niveau de la boite jusqu'à ce qu’il soit de nouveau dans un régime moteur haut (environ 1700 trs et +). En outre plus je roule vite plus il y a un sifflement au niveau de la boite-pont.

Pour y voir plus clair j’ai démonté le bloc relevage, le levier de boite de vitesses avec sa plaque et le bloc avec la plaque d’alimentation pour avoir accès au pont, à la boite et au réducteur et enclenchement de la PDF.

Au niveau du pont tout paraît normal, je précise que quant j’avais acheté le tracteur (avec env. 6600 hrs) le roulement du demi-arbre était cassé, je l’ai changé et depuis plus de problème de ce côté la.
Au niveau de la boite les pignons de 1re et de 3eme de l’arbre primaire sont attaqués. Les roulements visibles ont l’air d’être en bon état. L’arbre primaire se déplace à la main en longitudinal, les bagues des 2 roulements se déplacent dans le siège du carter par contre l’arbre est bien fixé sur les roulements et pas de jeu radial perceptible.
J’ai mis le tracteur sur chandelles, bloqué le différentiel, enclenché la 6eme et j’ai démarré. Au ralenti l’arbre primaire se déplace longitudinalement et ça fait un bruit avec de grands claquements et des vibrations, dés que j’accélère un peu on n’entend presque plus rien.
Pour en avoir le cœur net j’ai enlevé la bague d’arrêt du roulement AR, entre la boite et le pont et j’ai bloqué le roulement et son circlips extérieur avec des vis et rondelles. L’arbre primaire n’a donc plus de jeu en longitudinal.
Redémarrage et mêmes claquements et vibrations au ralenti, l'arbre primaire vibre et disparition avec accélération.
La prochaine étape est certainement le démontage de la boite.
Pensez-vous que cela vienne de l’arbre secondaire ? Le jeu longitudinal de l’arbre primaire est-il normal ?
Ai-je bien expliqué ? Ce n’est pas toujours évident de le décrire.

Qu’en pensez -vous ? Avez- vous eu connaissance de pareils problèmes ?

Merci d’avance.


ms421
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses 421 Empty Re: Boite de vitesses 421

Message  jb23 Sam 24 Juil 2010, 01:06

Bonsoir,

En préambule je précise pour vous rassurer, sauf information complémentaire, que le "problème" que vous rencontrez ne présente aucun caractère de gravité pour la tenue dans le temps de la transmission.
Le bruit que vous entendez est provoqué par les vibrations du moteur qui sont transmises aux pignons de boite de vitesses par les arbres de commande: arbre d'embrayage et arbre primaire. Le bruit perçu est le résultat des battements entre les dents de pignons.
En effet ces tracteurs sont équipés de pignons de boite de vitesses avec denture droite et bien entendu avec un jeu de fonctionnement entre les dents qui sont en contact.
La manifestation du défaut est inversement proportionnelle à la vitesse du moteur c'est à dire que lorsque le tracteur est en mouvement à faible régime moteur le bruit est important alors que si vous mettez le moteur à plein régime le bruit est moins perceptible.
Je prends un exemple, vous voulez vous déplacer à environ 5 km/, vous avez 2 possibilités:
- mettre le moteur à faible régime 1000 t/mn et engager la 4e vitesse. Dans ce cas de fortes vibrations moteur seront transmises à la BV et les bruits perçus seront importants,
- mettre le moteur à 2000 t/mn et engager la 2e vitesse. dans cette situation le moteur produira moins de vibrations qui seront transmises à la BV et les bruits s'en trouveront atténués.
En outre autre contat, le bruit est très perceptible à faible charge, en faux plat sur route, à des régimes moteur intermédiaires; mais dès que le tracteur attaque une pente ou lorsque l'effort de traction demandé croît alors le bruit disparait parce que les pignons soumis à effort ne peuvent plus battre.
Des facteurs aggravants peuvent intervenir pour la transmission de ces bruits:
- présence sur le tracteur d'une cabine en tôle qui se comporte comme une caisse de résonance et amplifie considérablement les bruits de transmission perceptibles par l'utilisateur,
- un disque d'embrayage avancement à moyeu amortisseur usé,
- une huile de transmission inadaptée, usée ou un niveau d'huile trop faible.
Même si, je le répète, ces bruits ne remettent pas en cause la fiabilité de la transmission, ces bruits peuvent aussi indisposer l'utilisateur et donc des améliorations sont à souhaitées. Parmi les améliorations possibles:
- utiliser le tracteur au régime maxi du moteur plutôt que dans des régimes intermédiaires,
- vérifier le niveau d'huile de la transmission,
- vidanger l'huile de transmission et la remplacer par de l'huile neuve en qualité et quantité correcte: 26.5 litres d'huile multifonctionnelle (Elf Tractorelf ST3 15W 40). Vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau à tête carrée sur côté droit de carter BV, le tracteur étant stationné sur un sol plan.
- si le tracteur a un nombre d'heures de fonctionnement élevé sans réfection de l'embrayage, le disque d'embrayage avancement à moyeu amortisseur peut être usé: ressorts affaiblis, cassés... Dans ce cas le moyeu amortisseur du disque, dont la fonction est d'absorber une partie importante des vibrations moteurs pour éviter de les transmettre à la BV, ne remplit plus sa fonction et, fait plus grave, peut contribuer à renforcer les vibrations transmises à la BV. Dans ce cas il conviendra donc de remplacer le disque avancement d'origine par un disque neuf.
Votre constat de jeu axial sur arbre primaire que vous décrivez comme important:
Ce jeu, bien qu'important, n'est pas la cause des bruits constatés, néanmoins il convient de remédier à cette anomalie pour le bon fonctionnement de l'ensemble transmission
Le jeu axial de l'arbre primaire doit être réduit au maximum sans toutefois mettre les roulements sous contrainte axiale, un jeu de 0.1 mm est donc suffisant. Le réglage se fait par interposition de cales entre le moyeu de baladeur de réducteur et l'arbre primaire (s'assurer au préalable que l'écrou à créneaux de serrage de l'empilage sur arbre primaire n'est pas desserré).
J'espère avoir été clair dans mes explications, faute d'être concis.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34427
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses 421 Empty boite de vitesses 421

Message  ms421 Sam 24 Juil 2010, 21:07

Bonjour,

Merci de cette réponse rapide et précise.

Il est vrai que la présence de la cabine (je l’ai montée l’hiver dernier) amplifie beaucoup les bruits, mais ils ont tellement augmenté les derniers temps, aussi bien le genre de sifflement que les claquements, que je me pose des questions.

Le jeu axial de l’arbre primaire, j’ai oublié de le préciser est d’environ 1,5 mm avant le blocage du circlips sur roulement comme décrit la dernière fois.
Depuis que j’ai le tracteur (3 ans) le niveau était toujours bon et l’huile neuve, ce qui n’était pas toujours le cas avant, par contre je ne suis par sur quelle ait la qualité GL 4 pour boite, c’est de l’huile moteur utilisée dans les engins de TP, aussi bien en hydraulique qu’en moteur.

Les pignons de 5e et de 6e sont à denture oblique, est-ce que ça a une incidence sur le bruit ?

L’embrayage n’a jamais été refait.

Cet après-midi j’ai procédé à plusieurs vérifications :
Les bruits sont intenses à toutes les vitesses enclenchées de la 1ere à la 6eme, si aucune vitesse n’est enclenchée le bruit est très légèrement perceptible avec arbre primaire tournant au régime du moteur.
Le jeu du moyeu de baladeur de démultiplication est de 1,4 mm avec toujours le circlips du roulement côté pont de l’arbre primaire bloqué contre le carter de boite.
Le jeu des synchros de 5e et de 6e est de mini 2 mm par rapport à leur pignon respectif je ne sais pas si cela a une incidence.

J’aurai d’autres questions :
Si je sépare le tracteur quelles sont les précautions à prendre à part de bien caler l’avant et l’arrière ?
Pour remplacer le joint spi de l’arbre qui sort du boîtier de direction faut-il casser l’ancien pour le sortir ?

Merci de votre réponse.




ms421
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses 421 Empty Re: Boite de vitesses 421

Message  jb23 Dim 25 Juil 2010, 15:32

Bonjour,

Le jeu axial sur arbre primaire de 1.5 mm est beaucoup trop important et la cause de ce jeu doit être trouvée pour y remédier. Cet arbre est positionné au niveau du roulement arrière par 2 circlips:
- l'un sur la cage extérieure du roulement, qui limite le déplacement de l'arbre vers l'avant en venant buter sur la face arrière de carter de BV et vers l'arrière en venant buter sur le flasque prévu à cet effet.
- le second fixé sur l'extrémité arrière de l'arbre primaire après le roulement. Une rondelle d'appui est située entre le roulement et ce circlip.
Le moyeu du baladeur de réducteur ne doit pas avoir de jeu latéral (voir réglage de l'arbre primaire).
Les pignons de 5e et 6e à taille oblique, sauf rupture, ne peuvent pas être à l'origine du bruit.
Les pignons de 5e et 6e de synchroniseur sur l'arbre secondaire ne doivent pas avoir de jeu latéral et surtout pas la valeur trouvée de 2 mm. Si un jeu existe à ce niveau il doit être circonscrit; plusieurs origines possibles à ce jeu:
- écrou à l'extrémité avant d'arbre secondaire désserré,
- un roulement d'arbre secondaire HS,
- rondelle cannelée d'immobilisation en latéral des pigons de synchroniseur échappée de sa gorge suite à absence de clavette d'arrêt ou clavette trop courte.
Si l'embrayage n'a jamais été refait, comme indiqué dans mon précédent message, le moyeu amortisseur peut être bien fatigué et contribuer au bruit constaté.
Pour intervenir sur la boite de vitesses, le meiux est de déposer la BV du tracteur. Pour cela des précautions sont à prendre pour assurzer votre sécurité: travailler sur un sol plan et dur, posséder au loins un palan ou une chèvre et réaliser des calages avec des chandelles de bonne qualité, éviter les empilages d'agglos ou de bois qui ne présentent pas une sécurité suffisante.
Pour remplacer le joint d'arbre porte galet sur boitier de direction, il faut extraire l'ancien joint qui sera irrémédiablement détruit lors de cette opération.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34427
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses 421 Empty Re: Boite de vitesses 421

Message  renault74 Dim 25 Juil 2010, 18:32

d accord avec JB je rajouterai le calage indispenssable du bloc avant par raport a l essieu pour eviter le basculement lateral(un calage entre le berceau et l essieux est sur avec des fert plat boulonés sur chaque coté et prenant apui sur l essieu)
renault74
renault74
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses 421 Empty Re: Boite de vitesses 421

Message  jv70 Lun 26 Juil 2010, 13:16

Bonjour,

Effectivement, il vaut mieux bien assurer le calage pour éviter les mauvaises surprises.
Pour caler le berceau avant sur l'essieu, on peut utiliser des cales en bois (environ 5,5cm d'épaisseur).
Sur ces cales, enfiler au marteau des coins en bois taillés en biseau assez fins ( 0 à 1cm d'épaisseur ).
Ces cales permettent, en jouant sur l'enfoncement, de compenser les éventuelles différences d'épaisseur entre le côté gauche et le droit si l'avant et l'arrière du tracteur ne sont pas tout à fait sur le même plan.
On peut aussi laisser un peu de jeu (quelques millimètres) en fixant les cales sur l'essieu avec des serre-joints. L'essieu plat le permet, ce qui est moins évident avec un essieu rond comme le N70.
Ce jeu permettra de jouer sur l'inclinaison de la partie avant au moment du réaccouplement qui n'est pas toujours évident.

Au sujet du joint spi du boitier, pour le sortir "sans violence" et sans démonter l'arbre porte-galet, percer 2 trous de 2mm dans la partie métallique du joint de part et d'autre de l'arbre puis visser 2 vis de 4mm ou + dans ces trous. Au vissage, elles viendront buter contre la portée du fond et tireront le joint sans effort.

Amicalement, Jean

jv70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 70
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses 421 Empty Re: Boite de vitesses 421

Message  ms421 Lun 26 Juil 2010, 22:35

Bonsoir,

Merci beaucoup de vos réponses.

Cet après-midi j’ai procédé à la séparation du tracteur.
D’abord entre moteur et cloche d’embrayage, ensuite démontage de la cloche d’embrayage de la boite et séparation de la boite du pont. C’était plus simple que je ne le pensais, un bon calage de l’avant et l’arrière boite- pont calé sur un tire-palettes. Je n’ai pas encore commencé le démontage de la boite elle-même, mais j’ai néanmoins quelques constatations qui me préoccupent.

- le jeu latéral entre l’arbre d’avancement et l’arbre de prise de force mesuré au niveau des cannelures qui rentrent dans l’embrayage est de 2 mm, c’est à dire que le 1er se déplace en long de 2 mm dans le 2eme.
- Le circlips monté sur le roulement arrière de l’arbre primaire n’est pas maintenu à bloc contre le carter de boite par le flasque, le roulement se déplace légèrement d’environ 0,8mm entre le carter et le flasque, celui-ci ayant des traces d’usure due au frottement du circlips. Le circlips monté sur l'arbre n'a pas de jeu.
- Le pignon d’attaque de l’arbre secondaire devant être réglé à 61,7 mm avant montage de la boite sur le pont, le fait de mettre un joint entre les 2 ne modifie-t’il pas cette côte ?

Amicalement.

ms421
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses 421 Empty Re: Boite de vitesses 421

Message  jb23 Lun 26 Juil 2010, 23:07

Bonsoir,

Le jeu axial constaté au niveau des arbres coaxiaux d'embrayages s'explique. L'arbre externe (de prise de force) doit peu se déplacer, par contre l'arbre interne, lui, peut se déplacer du fait que cet arbre avec son pigon de commande participe à l'empilage de ligne d'arbre primaire. Ceci est si vrai que vous retrouvez les quasi mêmes valeurs de jeu axial que sur l'arbre primaire avant démontage.
Au niveau du roulement arrière d'arbre primaire, si le flasque porte des traces d'usure, cela signifie que la cage extérieure du roulement a tourné dans le carter BV. La question: pourquoi? manque d'huile, roulement grippé?...
Pour ce qui concerne le réglage de la distance conique de pignon d'attaque, la cote indiquée tient compte de l'épaisseur du joint papier d'étanchéité entre carters BV et pont arrière.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34427
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses 421 Empty Re: Boite de vitesses 421

Message  ms421 Jeu 29 Juil 2010, 22:39

Bonsoir,

Quelques nouvelles du 421.

Démontage complet de la boite.
Les 2 roulements de l’arbre primaire ont un léger jeu et bougent dans le carter malgré la présence d’un circlips de maintien sur l’arrière. Roulement de l’arbre d’embrayage de PDF un peu plus usé (il frotte), et comme signalé dans un message précédent le jeu du baladeur du démultiplicateur qui est trop important.
Les 2 roulements de l’arbre secondaire sont en bon état mais bien sur pas neufs, pas de jeu radial ou axial perceptible.

Démontage complet du pont.
Les 2 roulements du différentiel «chantent ». Celui de droite un peu plus que l’autre. Dans un message précédent j’avais signalé que j’avais dû changer le roulement à billes extérieur du demi-arbre de différentiel coté droit, certainement qu’il y avait déjà un défaut sur le roulement à rouleaux conique intérieur que je n’ai remarqué à l’époque n’ayant pas ouvert le pont, par contre pas de jeu perceptible. Les roulements des demi-arbres de roue sont en bon état, les planétaires et satellites aussi, les cuvettes des satellites sont usées, une est à 0,6 mm l’autre à 0,9 mm.
Le disque d’embrayage d’avancement à l’air d’être en bon état bien qu’il soit gras dû à une fuite au niveau du joint spi du vilebrequin, les ressorts sont tous présents. Pensez-vous qu’il faille démonter tout le mécanisme ?

A mon avis les sifflements proviennent des roulements du différentiel et les claquements du jeu du baladeur et de l’arbre primaire sans encore savoir pourquoi, qu’en pensez-vous ?

Prochaine étape : remplacement des roulements d’arbre primaire, secondaire et d’embrayage ainsi que ceux du différentiel, remplacement des cuvettes en laiton et des rondelles en Bakélite ainsi que tous les joints. Si je trouve un arbre primaire à un prix raisonnable (l’appel est lancé) je le change car les pignons de 1ere et 3eme sont attaqués.

Amicalement.

ms421
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses 421 Empty Re: Boite de vitesses 421

Message  jb23 Jeu 29 Juil 2010, 23:58

Bonsoir,

Très surpris qu'un 421 présente autant d'usure sur les différents composants de transmission et notamment de roulements car cette transmission sur ce tracteur n'est absolument pas chargée.
Il serait très instructif de connaître le passé de ce tracteur: le nombre d'heures de travail de ce tracteur, les travaux éffectués et avec quels outils, l'entretien réalisé et notamment les marque, qualité, quantité de lubrifiant utilisés dans cette transmission.
Pour l'embrayage, si le disque de prise de force ne présente pas d'usure particulière, il n'est pas nécessaire de démonter le mécanisme, un bon nettoyage pour le débarasser de l'huile sera suffisant. Par contre il serait judicieux de remplacer le disque d'avancement , avec moyeu élastique, pour garantir un bon débrayage et filtrer les vibrations moteur. La fuite au palier de vilebrequin devra être traitée.
Si les roulements de l'arbre secondaire ne présentent pas d'usure perceptible, je conseillerais de ne pas les remplacer, ceci éviterait de refaire la distance conique de pignon d'attaque. Par contre il sera peut être nécessaire de refaire le calage derrière le petit roulement avant d'arbre secondaire pour assurer une rotation grasse et sans jeu de cet arbre.
Les roulements de l'arbre primaire quant à eux seront à remplacer.
Si vous remplacez les roulements coniques de boitier de différentiel, il faudra refaire le jeu de fonctionnement de ces roulements ainsi que le jeu de denture entre couronne conique et pignon d'attaque.
Sur un plan général, tous les réglages des jeux de la transmission devront être repris pour être replacés en conformité avec les spécifications du manuel de réparation.
Si vous remplacez l'arbre primaire par une pièce d'occasion, il faudra vous assurer que la pièce achetée provient d'un tracteur fabriqué à peu près dans les mêmes années de fabrication que votre tracteur car des modifications ont pû intervenir sur cet arbre, notamment au niveau du taillage de denture de pignons ce qui rendrait cet arbre incompatible avec les autres pignons de votre BV.
Je pense comme vous que le sifflement constaté est en partie imputable aux roulements de boitier de différentiel car ce sifflement est lié, selon vos constats, à la vitesse d'avancement du tracteur. Par contre le claquement était inversement proportionnel à la vitesse du moteur et aux inversions de couple en déplacement . Ceci indiquerait donc une bruyance ayant pour origine la partie avant de BV jusqu'à l'arbre primaire et sa pignonnerie, ces pièces étant directement liées à la vitesse de rotation du moteur et absolument pas liées à la vitesse d'avancement du tracteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34427
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses 421 Empty Re: Boite de vitesses 421

Message  ms421 Ven 30 Juil 2010, 11:33

Bonjour,

Merci de votre réponse.
J’ai oublié de demander précédemment quels types de tracteur avait la même boite pour récupérer un arbre primaire ainsi qu’un distributeur double effet que je souhaiterai ajouter au simple effet déjà monté.
Je rappelle qu’il s’agit d’un 421, R7431 de 1974 avec boite réducteur (je ne sais pas si tous en étaient équipés)

Amicalement.

ms421
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses 421 Empty Re: Boite de vitesses 421

Message  jb23 Ven 30 Juil 2010, 15:12

Bonjour,
L'arbre primaire et le distributeur peuvent provenir de la gamme 51, 53, 55, 56, 57 avec la calandre noire pour l'arbre primaire ou de la gamme 301, 351 M, 361, 421, 421 M, 461, 461 M avec hydraulique Lamarque pour le distributeur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34427
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses 421 Empty Re: Boite de vitesses 421

Message  ms421 Dim 08 Aoû 2010, 14:42

Bonjour

Merci de votre réponse.
L’usure des roulements provient certainement de la casse du roulement de demi arbre de différentiel.
J’ai acheté le tracteur en 2007 avec env. 6600 hrs, il freinait très mal du côté droit depuis des années, je le savais puisque je l’utilisait occasionnellement. Après l’achat démontage des freins et du demi-arbre, le roulement est cassé plus de cage de roulement présente, montage d’un roulement neuf ,de disques de freins neufs et vidange boite-pont . Pas d’ouverture du pont puisque c’est accessible du côté.
La limaille restée dans le pont provenant de la cage de roulement a dû faire son effet en étant transportée partout par l’huile.
Si les engrenages n’ont presque pas soufferts – à part le pignon de 1ere et 3eme de l’arbre primaire, mais pour d’autre raisons – tous les roulements sauf ceux des demi-arbres de roue sont attaqués. Ca se voit très bien sur les portées des roulements coniques qui sont tous piqués.
Je n’ai pas d’info sur l’huile utilisée par l’ancien propriétaire par contre il arrivais que la benne hydraulique ne monte plus au maximum donc un manque évident d’huile, n’étant pas très à l’aise en mécanique il se rendait au garage du coin faire le complément. Ceci explique peut-être la casse du roulement.
Autrement c’était le seul tracteur de l’exploitation, il faisait toutes sortes de travaux en polyculture et élevage.

Je change tous les roulements arbre primaire et secondaire, différentiel, arbre d’embrayage ainsi que tous les joints et le disque d’embrayage d’avancement, j’ai trouvé un arbre primaire d’occasion qui devrait faire l’affaire.
Ceci implique, comme vous le soulignez, le réglage de tous les jeux de fonctionnement. Ca va être du sport mais je pense qu’il faut être conséquent quant on est déjà à ce point.
Les différentes pièces ont été commandées.
J'ai essayé de vous joindre des photos mais ça parait compliqué.
Je vous tiendrais au courant.

Amicalement

ms421
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses 421 Empty Re: Boite de vitesses 421

Message  ms421 Mer 18 Aoû 2010, 19:03

Bonsoir,
J’ai eu les nouveaux roulements et je procède au remontage. Lorsque je mesure la distance du pignon d’attaque je trouve une côte de 63 mm alors qu’elle devrait être inférieure ou égale à 61,7 mm. Je précise que je n’ai mis aucune cale, que la cuvette et le roulement sont bien en contact avec le carter et le pignon. Sous l’ancien roulement il y avait 1,2 mm de cales, mais après avoir mesuré l’ancien roulement je crois qu’il y avait aussi une côte de 63 mm du pignon d’attaque. Sur l’arbre il est marqué « LM 41 177 » donc côte normale.
Qu’en pensez--vous ? Merci de votre réponse.
Amicalement.

ms421
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses 421 Empty Re: Boite de vitesses 421

Message  jb23 Mer 18 Aoû 2010, 20:43

Bonsoir,

Il aurait été bien utile de mesurer la distance conique avant dépose de l'arbre secondaire.
Attention en fonction du N° de série du tracteur les couples coniques peuvent être différents et également les distances coniques qui peuvent être de 61.7 ou 63.8 mm.
Merci de nou communiquer le N° de série de votre tracteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34427
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses 421 Empty Re: Boite de vitesses 421

Message  ms421 Mer 18 Aoû 2010, 21:44

Bonsoir,

Merci de votre réponse rapide.
Le nr de série est le 3122508.
Amicalement.

ms421
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses 421 Empty Re: Boite de vitesses 421

Message  jb23 Mer 18 Aoû 2010, 21:51

Bonsoir,

La cote de distance conique à respecter sur votre tracteur est 63.8 + ou - 0,05 mm ar le couple conqiue est avec taillage Oerlikon.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34427
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses 421 Empty Re: Boite de vitesses 421

Message  ms421 Mer 18 Aoû 2010, 22:42

Bonsoir,

Merci de cette réponse comme toujours rapide et compétente.
Je me posais des questions car partout il était indiqué une côte de 61,7 mm.
Pour le jeu du différentiel il faut que je rajoute 2 à 3 dixièmes de mm de cales par rapport aux anciens roulements, je n’arrive pas à serrer le palier gauche sans que le différentiel se bloque. Les cales sont commandées.
Amicalement

ms421
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses 421 Empty Re: Boite de vitesses 421

Message  ms421 Mar 24 Aoû 2010, 21:20

Bonsoir

Aujourd’hui j’ai réglé la distance conique du pignon d’attaque à 63,8 mm. , l’arbre posé verticalement dans la cuvette. Ensuite réglage du petit roulement côté embrayage, sans jeu avec légère précontrainte. Après avoir terminé, par pure curiosité je recontrôle le pignon d’attaque et quelle n’est pas ma surprise au lieu d’être à
63,8 mm ou peut-être moins à cause de la précontrainte, il est à 64,2 mm !
J’enlève 0,4 mm de cales au grand roulement, réglage du petit roulement, légère précontrainte, je mesure à nouveau le pignon d’attaque et le voici à 64,0 mm. au lieu d’être à 63,8 mm.
Qu’en pensez-vous ?
Amicalement.

ms421
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses 421 Empty Re: Boite de vitesses 421

Message  jb23 Mar 24 Aoû 2010, 22:06

Bonsoir,

Hormis une mauvaise prise de cote avec un ensemble mal positionné, je ne vois pas d'autre origine logique à cette différence.
Le cône du roulement est bien appliqué sur la tête du pignon d'attaque?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34427
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses 421 Empty Re: Boite de vitesses 421

Message  ms421 Mer 15 Sep 2010, 22:43

Bonsoir,

c'était bien le cône du roulement qui avait légèrement bougé aprés avoir chassé l'arbre pour le réglage du petit roulement.

Après avoir remonté le pont, la boite, l’embrayage, la cloche d’embrayage et assemblé le tout au moteur j’ai fait des essais.
A première vue tout fonctionne sauf que je ne puis débrayer l’avancement, la prise de force se débrayant très bien.
Je précise que j’ai changé le disque d’avancement mais pas celui de prise de force, les 3 cales qui étaient sous les vis ont été remises en place, les biellettes bougent bien, les ressorts se compriment, le disque est mis dans le bon sens, la garde à l’embrayage de 20mm réglée.
Faut-il faire d’autres réglages vu que le nouveau disque est plus épais de quelques dixièmes que l’ancien ?
Qu’en pensez-vous ?
Merci de votre réponse.

Amicalement.


ms421
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses 421 Empty Re: Boite de vitesses 421

Message  jb23 Lun 20 Sep 2010, 22:46

Bonsoir,

Si le disque de prise de force est plus épais alors il faut au moins ajouter une cale sous chaque vis soit 4 cales au lieu de 3 pour garantir l'écartement suffisant du plateau de pression avancement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34427
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses 421 Empty Re: Boite de vitesses 421

Message  ms421 Mar 21 Sep 2010, 21:26

Bonsoir,

Merci de votre réponse, c’est exactement ce que j’ai fait. J’aurais dû répondre de suite quand je l’avais trouvé.
Le nouveau disque d’avancement d’origine Claas est plus épais de 4/10 mm que la dimension de référence (9,4 mm au lieu de 8,7 + ou – 0,3 mm). Le plateau n’avait plus de jeu pour débrayer et c’était la prise de force qui débrayait de suite. J’ai donc rajouté, comme vous l’avez décrit, une 4eme cale de 0.5 mm que j’ai trouvée chez le garage Renault du coin.
A part cela tout a l’air de fonctionner correctement dans la boite et le pont. Je suis entrain de changer les joints du distributeur principal, du bloc hydraulique et des bras de relevage avant montage.

Amicalement.

ms421
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesses 421 Empty Re: Boite de vitesses 421

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum