Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Renault d22

2 participants

Aller en bas

Renault d22 Empty Renault d22

Message  maxdu17 Sam 11 Déc 2021, 18:28

Bonjour à tous

J'ai récemment fait l'acquisition d'un d22 Smile
Serait il possible d'avoir quelques renseignements sur celui-ci avec sont numéro de série ? ( 3116796 )

En même temps j'aurai besoin de vos lumières Smile)

J'ai ma commande de surcharge pour le démarrage qui ne veut pas resté enfoncer (et je n'entends même pas le clic) auriez vous une idée de la cause et une solution pour le réparer ?

Suite à mon voyant de pression d'huile restant allumé jusqu'à une accélération, j'aimerai connaître les pressions pour que je puisse les contrôlées
(Pour info l'huile est neuve, filtre a peine propre et fonctionnel et la sonde a la aire récente)

Et j'ai le câble (thermique) de ma jauge de température qui est rompu y a t'il moyen de le resoudé ou le remplacer par une sonde et cadran électrique par exemple ?

Voilà voilà ^^
Merci par avance
maxdu17
maxdu17
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 15
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 26
Localisation : ile de ré

Revenir en haut Aller en bas

Renault d22 Empty Re: Renault d22

Message  jb23 Sam 11 Déc 2021, 19:28

Bonjour,

Ce tracteur est antérieur à l'année 1958 et donc pour situer ce tracteur il faudra nous fournir le N° de fabrication de ce tracteur mentionné sur la plaque ovale fixée sur le longeron droit de châssis avant légèrement devant l'essieu avant.
Rappel pour la mise en oeuvre de cette surcharge, dans l'ordre:
- placer la commande manuelle d'accélérateur à fond, vitesse maxi,
- appuyer sur le bouton de surcharge sur la pompe d'injection, un "clic" caractéristique se fait entendre signalant que l'engagement de la surcharge est bien acquis,
- procéder à la mise en marche du moteur,
- dès la mise en marche effective:
* ramener la commande manuelle d'accélérateur en position "ralenti accéléré" (environ 1000 t/mn) pendant quelques minutes pour que le moteur commence à prendre sa température,
* vérifier que les témoins de pression d'huile moteur et de charge de la dynamo s'éteignent dès la mise en marche du moteur indiquant une bonne pression d'huile pour la lubrification du moteur et une bonne charge des batteries par la dynamo. 
La mise en oeuvre de cette surcharge est au minimum impérative pour tout démarrage du moteur à froid.
La pression d'huile sur ce type de moteur à chaud après 20 minutes de fonctionnement doit être:
- au régime nominal du moteur (1800 t/mn): 2,3 bars,
- au ralenti (600 t/mn): 1,3 bars,
avec une huile pour moteur diesel 15w 40.
Le dispositif d'alerte de surchauffe n'est pas réparable il faudra remplacer l'ensemble par récupération d'un système d'occasion.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault d22 Empty Re: Renault d22

Message  maxdu17 Sam 11 Déc 2021, 19:52

Merci beaucoup pour vos réponse Smile
Pour la surcharge, j'applique la manipulation a la lettre (j'ai un junior du coup j'ai l'habitude Smile) ) mais celle si ne veut pas s'enclencher sur mon d22
Sur une autre publication j ai vu qu'on pouvait essayer de mettre du dégrippant mais rien y fait
maxdu17
maxdu17
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 15
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 26
Localisation : ile de ré

Revenir en haut Aller en bas

Renault d22 Empty Re: Renault d22

Message  jb23 Sam 11 Déc 2021, 19:57

Bonjour,

Il faudra déposer le dispositif reniflard situé derrière la pompe d'injection pour accéder à la crémaillère de commande de pompe d'injection et son axe de commande qui doivent être enduits de boue graisseuse. Il faudra nettoyer avec un pinceau et du GO ces 2 pièces et les faire manœuvrer à la main (commande manuelle d'accélérateur en position ralenti) jusqu'à déplacement libre sans aucun point dur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault d22 Empty Re: Renault d22

Message  maxdu17 Sam 11 Déc 2021, 20:02

Super
Merci beaucoup pour ces précieuses conseil
Y a plus cas si mettre Smile
Merci
Amicalement
maxdu17
maxdu17
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 15
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 26
Localisation : ile de ré

Revenir en haut Aller en bas

Renault d22 Empty Re: Renault d22

Message  maxdu17 Lun 27 Déc 2021, 20:05

Bonjour
Je reviens vers vous car j'ai trouvé le numéro de chassis (R7052 9405)
Et pour mon problème de commande de surcharge celle-ci et décoincer et s'enclenche mais reste coincé au démarrage, un coup le reniflard déposer la manipulation que vous m'avez conseillé de faire
C'est parfaitement dérouler sauf qu'une fois remonté la commande reste coincé et bien-sûr le moteur s'enbale.
Auriez vous une solution ?

Merci par avance
Amicalement
maxdu17
maxdu17
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 15
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 26
Localisation : ile de ré

Revenir en haut Aller en bas

Renault d22 Empty Re: Renault d22

Message  jb23 Lun 27 Déc 2021, 23:15

Bonsoir,

Votre tracteur Renault D 22 type technique 7052 N° de série 7209405 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en septembre 1957. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 Z, 2 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 22 ch. au régime nominal de 1700 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 12 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Bendix à affichage de position.
Si votre tracteur est encore équipé du dispositif de sécurité d'arrêt du moteur en cas de rupture de courroie, ce dispositif constitué d'un boitier situé entre le carter de pompe d'injection et le reniflard peut être supprimé et ainsi après montage de vis plus courte le reniflard sera directement situé sur le carter de pompe d'injection.
Si le moteur s'emballe cela signifie que les opérations de nettoyage de la crémaillère et de sa tige de commande n'ont pas été menée complètement et donc qu'il faudra persévérer dans ce nettoyage et les actions de manœuvre de cet ensemble pour le libérer de tout point dur. Si au terme de ces opérations le résultat n'était pas au rendez-vous alors il faudrait intervenir sur le moteur pour remplacer l'axe de basculeur et la bague de basculeur qui seraient usés.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34436
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault d22 Empty Re: Renault d22

Message  maxdu17 Mar 28 Déc 2021, 07:54

D'accord très bien
C´est vrai que j´ai le système de sécurité arrêt moteur qui ne joue plus sont role pour cause de l'usure a mon avis, ducoup je vais le retiré. Et persévérer sur cette commande, en la manipulant je sens toujour un petit point dur, ducoup je vais continuer jusqu'a reussir a le faire disparaître.
Merci beaucoup pour ces précieux conseil et toute c est info sur mon petit d22
Amicalement
maxdu17
maxdu17
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 15
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 26
Localisation : ile de ré

Revenir en haut Aller en bas

Renault d22 Empty Re: Renault d22

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum