Renault d22
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Renault d22
Bonjour à tous
J'ai récemment fait l'acquisition d'un d22
Serait il possible d'avoir quelques renseignements sur celui-ci avec sont numéro de série ? ( 3116796 )
En même temps j'aurai besoin de vos lumières )
J'ai ma commande de surcharge pour le démarrage qui ne veut pas resté enfoncer (et je n'entends même pas le clic) auriez vous une idée de la cause et une solution pour le réparer ?
Suite à mon voyant de pression d'huile restant allumé jusqu'à une accélération, j'aimerai connaître les pressions pour que je puisse les contrôlées
(Pour info l'huile est neuve, filtre a peine propre et fonctionnel et la sonde a la aire récente)
Et j'ai le câble (thermique) de ma jauge de température qui est rompu y a t'il moyen de le resoudé ou le remplacer par une sonde et cadran électrique par exemple ?
Voilà voilà ^^
Merci par avance
J'ai récemment fait l'acquisition d'un d22
Serait il possible d'avoir quelques renseignements sur celui-ci avec sont numéro de série ? ( 3116796 )
En même temps j'aurai besoin de vos lumières )
J'ai ma commande de surcharge pour le démarrage qui ne veut pas resté enfoncer (et je n'entends même pas le clic) auriez vous une idée de la cause et une solution pour le réparer ?
Suite à mon voyant de pression d'huile restant allumé jusqu'à une accélération, j'aimerai connaître les pressions pour que je puisse les contrôlées
(Pour info l'huile est neuve, filtre a peine propre et fonctionnel et la sonde a la aire récente)
Et j'ai le câble (thermique) de ma jauge de température qui est rompu y a t'il moyen de le resoudé ou le remplacer par une sonde et cadran électrique par exemple ?
Voilà voilà ^^
Merci par avance
maxdu17- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 26
Localisation : ile de ré
Re: Renault d22
Bonjour,
Ce tracteur est antérieur à l'année 1958 et donc pour situer ce tracteur il faudra nous fournir le N° de fabrication de ce tracteur mentionné sur la plaque ovale fixée sur le longeron droit de châssis avant légèrement devant l'essieu avant.
Rappel pour la mise en oeuvre de cette surcharge, dans l'ordre:
- placer la commande manuelle d'accélérateur à fond, vitesse maxi,
- appuyer sur le bouton de surcharge sur la pompe d'injection, un "clic" caractéristique se fait entendre signalant que l'engagement de la surcharge est bien acquis,
- procéder à la mise en marche du moteur,
- dès la mise en marche effective:
* ramener la commande manuelle d'accélérateur en position "ralenti accéléré" (environ 1000 t/mn) pendant quelques minutes pour que le moteur commence à prendre sa température,
* vérifier que les témoins de pression d'huile moteur et de charge de la dynamo s'éteignent dès la mise en marche du moteur indiquant une bonne pression d'huile pour la lubrification du moteur et une bonne charge des batteries par la dynamo.
La mise en oeuvre de cette surcharge est au minimum impérative pour tout démarrage du moteur à froid.
La pression d'huile sur ce type de moteur à chaud après 20 minutes de fonctionnement doit être:
- au régime nominal du moteur (1800 t/mn): 2,3 bars,
- au ralenti (600 t/mn): 1,3 bars,
avec une huile pour moteur diesel 15w 40.
Le dispositif d'alerte de surchauffe n'est pas réparable il faudra remplacer l'ensemble par récupération d'un système d'occasion.
Amicalement.
Ce tracteur est antérieur à l'année 1958 et donc pour situer ce tracteur il faudra nous fournir le N° de fabrication de ce tracteur mentionné sur la plaque ovale fixée sur le longeron droit de châssis avant légèrement devant l'essieu avant.
Rappel pour la mise en oeuvre de cette surcharge, dans l'ordre:
- placer la commande manuelle d'accélérateur à fond, vitesse maxi,
- appuyer sur le bouton de surcharge sur la pompe d'injection, un "clic" caractéristique se fait entendre signalant que l'engagement de la surcharge est bien acquis,
- procéder à la mise en marche du moteur,
- dès la mise en marche effective:
* ramener la commande manuelle d'accélérateur en position "ralenti accéléré" (environ 1000 t/mn) pendant quelques minutes pour que le moteur commence à prendre sa température,
* vérifier que les témoins de pression d'huile moteur et de charge de la dynamo s'éteignent dès la mise en marche du moteur indiquant une bonne pression d'huile pour la lubrification du moteur et une bonne charge des batteries par la dynamo.
La mise en oeuvre de cette surcharge est au minimum impérative pour tout démarrage du moteur à froid.
La pression d'huile sur ce type de moteur à chaud après 20 minutes de fonctionnement doit être:
- au régime nominal du moteur (1800 t/mn): 2,3 bars,
- au ralenti (600 t/mn): 1,3 bars,
avec une huile pour moteur diesel 15w 40.
Le dispositif d'alerte de surchauffe n'est pas réparable il faudra remplacer l'ensemble par récupération d'un système d'occasion.
Amicalement.
Re: Renault d22
Merci beaucoup pour vos réponse
Pour la surcharge, j'applique la manipulation a la lettre (j'ai un junior du coup j'ai l'habitude ) ) mais celle si ne veut pas s'enclencher sur mon d22
Sur une autre publication j ai vu qu'on pouvait essayer de mettre du dégrippant mais rien y fait
Pour la surcharge, j'applique la manipulation a la lettre (j'ai un junior du coup j'ai l'habitude ) ) mais celle si ne veut pas s'enclencher sur mon d22
Sur une autre publication j ai vu qu'on pouvait essayer de mettre du dégrippant mais rien y fait
maxdu17- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 26
Localisation : ile de ré
Re: Renault d22
Bonjour,
Il faudra déposer le dispositif reniflard situé derrière la pompe d'injection pour accéder à la crémaillère de commande de pompe d'injection et son axe de commande qui doivent être enduits de boue graisseuse. Il faudra nettoyer avec un pinceau et du GO ces 2 pièces et les faire manœuvrer à la main (commande manuelle d'accélérateur en position ralenti) jusqu'à déplacement libre sans aucun point dur.
Amicalement.
Il faudra déposer le dispositif reniflard situé derrière la pompe d'injection pour accéder à la crémaillère de commande de pompe d'injection et son axe de commande qui doivent être enduits de boue graisseuse. Il faudra nettoyer avec un pinceau et du GO ces 2 pièces et les faire manœuvrer à la main (commande manuelle d'accélérateur en position ralenti) jusqu'à déplacement libre sans aucun point dur.
Amicalement.
Re: Renault d22
Super
Merci beaucoup pour ces précieuses conseil
Y a plus cas si mettre
Merci
Amicalement
Merci beaucoup pour ces précieuses conseil
Y a plus cas si mettre
Merci
Amicalement
maxdu17- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 26
Localisation : ile de ré
Re: Renault d22
Bonjour
Je reviens vers vous car j'ai trouvé le numéro de chassis (R7052 9405)
Et pour mon problème de commande de surcharge celle-ci et décoincer et s'enclenche mais reste coincé au démarrage, un coup le reniflard déposer la manipulation que vous m'avez conseillé de faire
C'est parfaitement dérouler sauf qu'une fois remonté la commande reste coincé et bien-sûr le moteur s'enbale.
Auriez vous une solution ?
Merci par avance
Amicalement
Je reviens vers vous car j'ai trouvé le numéro de chassis (R7052 9405)
Et pour mon problème de commande de surcharge celle-ci et décoincer et s'enclenche mais reste coincé au démarrage, un coup le reniflard déposer la manipulation que vous m'avez conseillé de faire
C'est parfaitement dérouler sauf qu'une fois remonté la commande reste coincé et bien-sûr le moteur s'enbale.
Auriez vous une solution ?
Merci par avance
Amicalement
maxdu17- Membre Actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 26
Localisation : ile de ré
Re: Renault d22
Bonsoir,
Votre tracteur Renault D 22 type technique 7052 N° de série 7209405 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en septembre 1957. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 Z, 2 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 22 ch. au régime nominal de 1700 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 12 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Bendix à affichage de position.
Si votre tracteur est encore équipé du dispositif de sécurité d'arrêt du moteur en cas de rupture de courroie, ce dispositif constitué d'un boitier situé entre le carter de pompe d'injection et le reniflard peut être supprimé et ainsi après montage de vis plus courte le reniflard sera directement situé sur le carter de pompe d'injection.
Si le moteur s'emballe cela signifie que les opérations de nettoyage de la crémaillère et de sa tige de commande n'ont pas été menée complètement et donc qu'il faudra persévérer dans ce nettoyage et les actions de manœuvre de cet ensemble pour le libérer de tout point dur. Si au terme de ces opérations le résultat n'était pas au rendez-vous alors il faudrait intervenir sur le moteur pour remplacer l'axe de basculeur et la bague de basculeur qui seraient usés.
Amicalement.
Votre tracteur Renault D 22 type technique 7052 N° de série 7209405 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en septembre 1957. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 Z, 2 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 22 ch. au régime nominal de 1700 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 12 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Bendix à affichage de position.
Si votre tracteur est encore équipé du dispositif de sécurité d'arrêt du moteur en cas de rupture de courroie, ce dispositif constitué d'un boitier situé entre le carter de pompe d'injection et le reniflard peut être supprimé et ainsi après montage de vis plus courte le reniflard sera directement situé sur le carter de pompe d'injection.
Si le moteur s'emballe cela signifie que les opérations de nettoyage de la crémaillère et de sa tige de commande n'ont pas été menée complètement et donc qu'il faudra persévérer dans ce nettoyage et les actions de manœuvre de cet ensemble pour le libérer de tout point dur. Si au terme de ces opérations le résultat n'était pas au rendez-vous alors il faudrait intervenir sur le moteur pour remplacer l'axe de basculeur et la bague de basculeur qui seraient usés.
Amicalement.
Re: Renault d22
D'accord très bien
C´est vrai que j´ai le système de sécurité arrêt moteur qui ne joue plus sont role pour cause de l'usure a mon avis, ducoup je vais le retiré. Et persévérer sur cette commande, en la manipulant je sens toujour un petit point dur, ducoup je vais continuer jusqu'a reussir a le faire disparaître.
Merci beaucoup pour ces précieux conseil et toute c est info sur mon petit d22
Amicalement
C´est vrai que j´ai le système de sécurité arrêt moteur qui ne joue plus sont role pour cause de l'usure a mon avis, ducoup je vais le retiré. Et persévérer sur cette commande, en la manipulant je sens toujour un petit point dur, ducoup je vais continuer jusqu'a reussir a le faire disparaître.
Merci beaucoup pour ces précieux conseil et toute c est info sur mon petit d22
Amicalement
maxdu17- Membre Actif
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Age : 26
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