Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

help , pièce non mentionnée sur les éclatés

3 participants

Aller en bas

help , pièce non mentionnée sur les éclatés Empty help , pièce non mentionnée sur les éclatés

Message  ACHILLE11 Ven 31 Déc 2021, 12:13

bonjour ,

j'ai fini de remonter mon distributeur de relevage , mais il me reste une pièce . elle ne figure nulle part sur les éclatés de la revue technique que j'ai .

voici une photo , je ne sais pas ou elle peut aller ....

merci pour vos éclairages , j'aimerais remonter tout ca sur le tracteur rapidement , car j'ai un chargeur a monter aussi ...

olivier

help , pièce non mentionnée sur les éclatés Img_0211

et les éclatés de mon système :

help , pièce non mentionnée sur les éclatés Captu116
help , pièce non mentionnée sur les éclatés Captu117

ACHILLE11
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 79
Date d'inscription : 11/11/2021
Age : 53
Localisation : castelnaudary

Revenir en haut Aller en bas

help , pièce non mentionnée sur les éclatés Empty help , pièce non mentionnée sur les éclatés

Message  andré BELLEVILLE Ven 31 Déc 2021, 19:04

Bonsoir

Cette pièce est sans doute le tiroir , située dans le distributeur principal.
je peux me tromper , mais je ne suit pas certain que la vue éclatée présentée corresponde au distributeur de votre tracteur.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

help , pièce non mentionnée sur les éclatés Empty Re: help , pièce non mentionnée sur les éclatés

Message  jb23 Ven 31 Déc 2021, 19:46

Bonjour,

Il s'agit effectivement du minitiroir dans tiroir principal.
Encore et toujours des problèmes de documentation pas à jour ! Voilà encore un bel exemple qui confirme ce que je rappelle sans cesse: le premier outil indispensable pur préparer une intervention est la possession de la documentation, et à jour.
A noter que ce minitiroir figure, et est traité, dans le manuel de réparation MR 154 chapitre B1 pages 17, 18, 19, 22 et également dans le manuel des pièces de rechange de ce type de tracteur PR 1507 planches 37C2 et 37 C3.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

help , pièce non mentionnée sur les éclatés Empty Re: help , pièce non mentionnée sur les éclatés

Message  ACHILLE11 Ven 31 Déc 2021, 20:25

jb23 a écrit:Bonjour,


A noter que ce minitiroir figure, et est traité, dans le manuel de réparation MR 154 chapitre B1 pages 17, 18, 19, 22 et également dans le manuel des pièces de rechange de ce type de tracteur PR 1507 planches 37C2 et 37 C3.
Amicalement.

c'est effectivement là que je l'ai trouvé, planche 37M , numéro de pièce 37-756 . sur la revue technique que le vendeur m'a donné , rien ... le montage sur les éclatés est bon , mais il manque cette piece. et cela ne peut pas fonctionner sans. boulette a l'edition des revues techniques .

ACHILLE11
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 79
Date d'inscription : 11/11/2021
Age : 53
Localisation : castelnaudary

Revenir en haut Aller en bas

help , pièce non mentionnée sur les éclatés Empty Re: help , pièce non mentionnée sur les éclatés

Message  ACHILLE11 Sam 01 Jan 2022, 20:36

j'ai toujours une incohérence .

j'ai deux montages différents sur planches , mais mon montage reunit les deux ! je ne comprends pas.

help , pièce non mentionnée sur les éclatés Captu120 help , pièce non mentionnée sur les éclatés Captu121

moi j'ai les 3 pièces indiquées par les flèches , alors que c'est soit un système , soit l'autre a priori ... j'ai acheté le tracteur avec le probleme de descente , cela peut il venir d'une erreur du mécano sur la tige du bas du clapet de descente , ou sur le minitiroir 37-756 qui ne devrait pas y etre ?

ACHILLE11
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 79
Date d'inscription : 11/11/2021
Age : 53
Localisation : castelnaudary

Revenir en haut Aller en bas

help , pièce non mentionnée sur les éclatés Empty Re: help , pièce non mentionnée sur les éclatés

Message  jb23 Dim 02 Jan 2022, 21:04

Bonsoir,

Comme je ne cesse de le répéter sur ce Forum ATR, le premier outil indispensable pour une bonne intervention réussie est la possession de la documentation à jour; hélas comme (trop) souvent c'est un vœu pieux avec l'impression de prêcher dans le désert.
Voilà encore un bon exemple ici avec l'utilisation d'un manuel de pièces de rechange (PR 982) périmé depuis plus de 40 ans !
Dans la situation présente les manuels à utiliser sont le manuel de réparation MR 154 et le manuel des pièces de rechange PR 1507.
En outre je ne connais pas l'autre manuel pour lequel vous avez fourni la première photo, merci de nous fournir les références de ce document ou la photo de la page de couverture pour identifier ce document.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

help , pièce non mentionnée sur les éclatés Empty Re: help , pièce non mentionnée sur les éclatés

Message  ACHILLE11 Dim 02 Jan 2022, 21:10

merci jb23 pour votre réponse .

l'autre plan est tiré de ceci , mais qui a aussi 50 ans , soit 3 ans de moins que moi  Neutral

help , pièce non mentionnée sur les éclatés Captur15

ce qui me laisse perplexe c'est qu'a vide , cela marchait . c'est la mise en charge qui a bloqué le système.

j'ai bien mis le minitiroir dans le tiroir principal , dans le sens indiqué , ainsi que la tige de retenue basse du clapet de descente . je pense donc etre correct au niveau du montage . je vais toutefois prendre toute la doc car je ne fais que commencer sur ce tracteur , suivront le train avant et le système électrique .

Olivier

ACHILLE11
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 79
Date d'inscription : 11/11/2021
Age : 53
Localisation : castelnaudary

Revenir en haut Aller en bas

help , pièce non mentionnée sur les éclatés Empty Re: help , pièce non mentionnée sur les éclatés

Message  jb23 Dim 02 Jan 2022, 23:40

Bonsoir,

C'est bien ce que je pensais ce document généraliste et donc incomplet n'est pas un document Renault.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

help , pièce non mentionnée sur les éclatés Empty Re: help , pièce non mentionnée sur les éclatés

Message  ACHILLE11 Mer 05 Jan 2022, 16:00

la tige filetée de freinage de descente est elle capable de bloquer complètement la descente si trop déréglée?

merci !

Olivier

ACHILLE11
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 79
Date d'inscription : 11/11/2021
Age : 53
Localisation : castelnaudary

Revenir en haut Aller en bas

help , pièce non mentionnée sur les éclatés Empty Re: help , pièce non mentionnée sur les éclatés

Message  jb23 Mer 05 Jan 2022, 17:26

Bonjour,

Normalement ce réglage de freinage de descente est réglé une fois pour toutes et donc ne pas intervenir à ce niveau. Par contre si le réglage a été modifié il faudra reprendre ce réglage comme indiqué dans le manuel de réparation MR 154 chapitre A2 page 32.
Le freinage de descente ne peut pas annuler la descente des bras de relevage.
La réduction de vitesse de descente ne peut agir qu'en utilisation contrôle d'effort et seulement qu'avec le levier d'affichage de position vers le bas du secteur, position entre 0 et 4 cm.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

help , pièce non mentionnée sur les éclatés Empty Re: help , pièce non mentionnée sur les éclatés

Message  ACHILLE11 Mer 05 Jan 2022, 17:36

merci jb23 , j'avais ce doute mais elle est bien serrée et son contre écrou aussi .

je vais bien renettoyer le tout , mais j'ai remarqué que l'huile était toute émulsifiée , comme si elle se chargeait d'air. j'ai regardé le tube en caoutchouc de jonction au niveau de l'aspiration , et je n'ai pas vu de prise d'air possible .

j'imagine par contre que la mousse d'huile a elle seule est capable de faire défaillir le système . il faut que je comprenne d'ou peut venir cette émulsion .

une autre chose que j'ai remarquée , c'est que normalement on peut faire tourner le moteur au ralenti avec la trappe arriere du relevage ouverte , avec quelques risques de projections. moi c'est un gros jet d'huile qui sort , comme une sortie de pompe a huile ... du coup je suis en train de penser a la crépine en l'écrivant..

ACHILLE11
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 79
Date d'inscription : 11/11/2021
Age : 53
Localisation : castelnaudary

Revenir en haut Aller en bas

help , pièce non mentionnée sur les éclatés Empty Re: help , pièce non mentionnée sur les éclatés

Message  jb23 Mer 05 Jan 2022, 21:18

Bonjour,

Si huile émulsionnée cela indique une prise d'air sur le circuit d'aspiration entre crépine et pompe hydraulique; les prises d'air se produisent à 3 endroits:
- par le joint torique de couvercle d'accès à la crépine ==> remplacer systématiquement ce joint à chaque intervention sur la crépine,
- par le manchon de liaison des 2 demi tuyauteries d'aspiration soit manchon poreux soit colliers mal serrés ou HS ==> si moindre doute remplacer ces pièces,
- par l'axe de pompe hydraulique suite à usure des paliers ==> remplacer la pompe hydraulique par une pompe neuve.
A noter qu'une prise d'air est très souvent invisible à l'oeil.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

help , pièce non mentionnée sur les éclatés Empty Re: help , pièce non mentionnée sur les éclatés

Message  ACHILLE11 Ven 07 Jan 2022, 11:56

bonjour ,

j'ai remplacé le tuyau de liaison du pompage , et plus d'émulsion . en effet les prises d'air ne se voient pas !

j'ai redémonté mon bloc de relevage , le clapet de descente ne remontait pas . je l'ai trituré avec la pointe d'un tournevis et hop , l'huile est remontée . j'ai ressorti les tiroir , changé sa position , remis le tout , et tout fonctionne a nouveau Cool

merci jb23 pour vos précieux conseils.

ACHILLE11
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 79
Date d'inscription : 11/11/2021
Age : 53
Localisation : castelnaudary

Revenir en haut Aller en bas

help , pièce non mentionnée sur les éclatés Empty Re: help , pièce non mentionnée sur les éclatés

Message  jb23 Ven 07 Jan 2022, 12:29

Bonjour,

... et l'origine était bien un problème de grippage (point dur)sur le clapet qui interdisait au tiroir, commandé par le ressort pour obtenir la position descente, d'obtenir cette position descente.
Les points durs, grippages, ... sont toujours le résultat d'une huile polluée non remplacée au fréquentiel prévu ou de qualité inadaptée.
La douille de maintien en position du siège de clapet de descente doit être serrée à 1,5 daN.m.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

help , pièce non mentionnée sur les éclatés Empty Re: help , pièce non mentionnée sur les éclatés

Message  ACHILLE11 Ven 07 Jan 2022, 12:36

jb23 a écrit:Bonjour,

... et l'origine était bien un problème de grippage (point dur)sur le clapet qui interdisait au tiroir, commandé par le ressort pour obtenir la position descente, d'obtenir cette position descente.
Les points durs, grippages, ... sont toujours le résultat d'une huile polluée non remplacée au fréquentiel prévu ou de qualité inadaptée.
La douille de maintien en position du siège de clapet de descente doit être serrée à 1,5 daN.m.
Amicalement.

tout a fait . en fait , aussi surprenant que cela puisse paraitre , les douilles de maintien n'étaient pas serrées ! elles tournaient gentiment dans leur puits .
le clapet était bien bloqué de nouveau .

une idée qui me vient je vais changer les joints de la barre de detection , je ne voudrais pas vidanger car je voudrait mettre du gazoil dans l'huile , faire tourner tous les éléments hydrauliques , puis vidanger ensuite . l'idée est elle saugrenue ? (et vous avez le droit a la moquerie Wink )

ACHILLE11
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 79
Date d'inscription : 11/11/2021
Age : 53
Localisation : castelnaudary

Revenir en haut Aller en bas

help , pièce non mentionnée sur les éclatés Empty Re: help , pièce non mentionnée sur les éclatés

Message  ACHILLE11 Sam 08 Jan 2022, 13:36

bon, et bien je ne comprends pas ... tout est remonté proprement , le tiroir est rodé , les douilles de maintien serrées au couple ... et rebelotte .

le systeme montait et descendait parfaitement a vide , et je l'ai monté a fond , mis en position descente (les 2 leviers a fond vers le bas) , et j'ai juste porté mes 90 kg sur la barre a trous... la descente s'est arretée net et de nouveau , je l'ai remonté , et elle est bloquée en position haute .

là vraiment je ne comprends plus .

ACHILLE11
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 79
Date d'inscription : 11/11/2021
Age : 53
Localisation : castelnaudary

Revenir en haut Aller en bas

help , pièce non mentionnée sur les éclatés Empty Re: help , pièce non mentionnée sur les éclatés

Message  ACHILLE11 Lun 10 Jan 2022, 18:00

j'ai lu des posts ou l'on parle de joint torique sur le tiroir principal .. je n'ai pas vu de joint a aucun moment la dessus !! je suis a l'ouest ou bien il n'y en a effectivement pas? confused confused

ACHILLE11
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 79
Date d'inscription : 11/11/2021
Age : 53
Localisation : castelnaudary

Revenir en haut Aller en bas

help , pièce non mentionnée sur les éclatés Empty Re: help , pièce non mentionnée sur les éclatés

Message  jb23 Lun 10 Jan 2022, 19:58

Bonjour,

Les joints toriques sur tiroir principal existent sur les distributeurs de relevage Bendix montés sur les tracteurs D 22 mais pas de joint sur les distributeurs Renault Tracto-Control comme sur votre tracteur Renault 86.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

help , pièce non mentionnée sur les éclatés Empty Re: help , pièce non mentionnée sur les éclatés

Message  ACHILLE11 Lun 10 Jan 2022, 20:04

jb23 a écrit:Bonjour,

Les joints toriques sur tiroir principal existent sur les distributeurs de relevage Bendix montés sur les tracteurs D 22 mais pas de joint sur les distributeurs Renault Tracto-Control comme sur votre tracteur Renault 86.
Amicalement.

ah , je ne suis donc pas a l'ouest , me voici rassuré sur ce point . mais toujours pas d'idée de pourquoi a vide le systeme fonctionne parfaitement en montée et descente , mais avec une benette vide , elle monte , mais ne descend pas ... je vais voir si le clapet de descente ne serait pas dégradé ou voilé , j'ai un marbre d'établi et un comparateur .

ACHILLE11
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 79
Date d'inscription : 11/11/2021
Age : 53
Localisation : castelnaudary

Revenir en haut Aller en bas

help , pièce non mentionnée sur les éclatés Empty Re: help , pièce non mentionnée sur les éclatés

Message  jb23 Lun 10 Jan 2022, 20:26

Bonsoir,

Si le relevage ne descend pas uniquement lorsqu'il y a une charge appliquées sur les bielles de traction alors les origines sont:
- mauvais réglage des commandes de contrôle d'effort ==> voir MR 154 A 32,
- ensemble dynamométrique (pot de détection) mal réglé ou cassé ==>réparer, remplacer MR 154 A2 30.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

help , pièce non mentionnée sur les éclatés Empty Re: help , pièce non mentionnée sur les éclatés

Message  ACHILLE11 Lun 10 Jan 2022, 21:01

jb23 a écrit:Bonsoir,

Si le relevage ne descend pas uniquement lorsqu'il y a une charge appliquées sur les bielles de traction alors les origines sont:
- mauvais réglage des commandes de contrôle d'effort ==> voir MR 154 A 32,
- ensemble dynamométrique (pot de détection) mal réglé ou cassé ==>réparer, remplacer MR 154 A2 30.
Amicalement.

merci jb23, vous etes une encyclopédie . cette réponse fait peur a mon porte monnaie , car l'ancien propriétaire m'a dit que cela avait commencé du jour au lendemain , j'irai donc plutôt sur une casse du pot de détection Crying or Very sad . je vais demander le prix de la chose chez claas , sinon j'ai un relevage complet de R89 sous le coude pour 150 euros , avec tout le bloc supérieur , distributeur , couvercle arrieèe de relevage avec point d'ancrage de 3 eme point et en prime un verin d'aide au levage pris sur la vis en bout de plaque culasse. je dois pouvoir récuperer le pot de detection en prime car sans le reste le vendeur n'en fera rien .

ACHILLE11
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 79
Date d'inscription : 11/11/2021
Age : 53
Localisation : castelnaudary

Revenir en haut Aller en bas

help , pièce non mentionnée sur les éclatés Empty Re: help , pièce non mentionnée sur les éclatés

Message  ACHILLE11 Ven 14 Jan 2022, 17:48

bonsoir ,

j'ai enfin trouvé ma panne .

l'aiguille qui leve le clapet de descente est ronde coté tiroir . en regardant avec mes lunettes cette fois , j'au vu qu'il y avait de l'usure qui avait créé un méplat .

n'ayant rien sous la main et morte pour morte , j'ai essayé de retoucher la pièce . j'ai pris une pierre a huile pour affuter les faux (une fine) et j'ai reduit le méplat et retravaillé l'arrondi . j'ai remis la piece retouchée de la sorte , et miracle , avec ou sans poids çà répond parfaitement !

je vais en commander une neuve chez claas , mais au moins j'aurai réduit les couts au strict nécéssaire .

ACHILLE11
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 79
Date d'inscription : 11/11/2021
Age : 53
Localisation : castelnaudary

Revenir en haut Aller en bas

help , pièce non mentionnée sur les éclatés Empty Re: help , pièce non mentionnée sur les éclatés

Message  jb23 Ven 14 Jan 2022, 18:20

Bonjour,

Merci pour ce retour d'information.
L'aiguille de poussée du clapet de descente n'est pas fournie en rechange car appariée au distributeur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

help , pièce non mentionnée sur les éclatés Empty Re: help , pièce non mentionnée sur les éclatés

Message  ACHILLE11 Ven 14 Jan 2022, 18:26

jb23 a écrit:Bonjour,

Merci pour ce retour d'information.
L'aiguille de poussée du clapet de descente n'est pas fournie en rechange car appariée au distributeur.
Amicalement.

ah , dommage . bien que visiblement la réparation de fortune ait l'air de fonctionner. il y a un vieux 86 chez mon ferrailleur avec l'ancien tracto controle. je vais le dépioter pour voir si l'aiguille est identique , je l'aurais au cas ou cela recommence a dysfonctionner.

mais je pense que ce n'est pas le peu de matière que j'ai enlevé qui va affecter l'utilisation, peut etre un dixième de levée du clapet en moins.

merci jb23 !

ACHILLE11
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 79
Date d'inscription : 11/11/2021
Age : 53
Localisation : castelnaudary

Revenir en haut Aller en bas

help , pièce non mentionnée sur les éclatés Empty Re: help , pièce non mentionnée sur les éclatés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum