Présentation
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Présentation
Bonjour, je suis Florian et je me suis installé dans le sud Finistère dans une ancienne petite ferme avec un hectare de terrain sur lequel je compte occuper mes dimanches aux joies du tracteur. J'ai acheté un Renault N72 dont le numero de série est 7242303 si j'ai bien déchiffré la plaque Un peu d'équipement viendra rapidement agrémenter son utilisation tel qu'une benne ou une faucheuse.
Par chance il fonctionne bien car je n'y connais vraiment pas grand chose mais je lis attentivement les conseils sur ce forum et remercie d'avance jb23 pour tout le savoir qu'il partage, ainsi que tous les contributeurs !
Amicalement
Par chance il fonctionne bien car je n'y connais vraiment pas grand chose mais je lis attentivement les conseils sur ce forum et remercie d'avance jb23 pour tout le savoir qu'il partage, ainsi que tous les contributeurs !
Amicalement
fl29- Membre Actif
- Messages : 45
Date d'inscription : 31/12/2021
Re: Présentation
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault type commercial N 72 type technique 7052 N° de série 7242303 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en décembre 1961. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 Z, 2 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 25 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault type commercial N 72 type technique 7052 N° de série 7242303 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en décembre 1961. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 Z, 2 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 25 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge.
Amicalement.
Re: Présentation
Rebonjour,
Finalement le N72 manquait un peu de puissance pour les activités envisagées et j'ai pu l'échanger pour un magnifique R89 dont je suis ravi !
Apparemment il n'a pas été fabriqué en grande quantité, mais est ce que d'autres modèles sont compatibles au niveau des pièces?
Son numéro de série est 4142941. Bonne journée !
Finalement le N72 manquait un peu de puissance pour les activités envisagées et j'ai pu l'échanger pour un magnifique R89 dont je suis ravi !
Apparemment il n'a pas été fabriqué en grande quantité, mais est ce que d'autres modèles sont compatibles au niveau des pièces?
Son numéro de série est 4142941. Bonne journée !
fl29- Membre Actif
- Messages : 45
Date d'inscription : 31/12/2021
Re: Présentation
Bonjour,
Votre tracteur Renault 89 type technique 7341 N° de série 4142941 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en juillet 1972 à plus de 4000 exemplaires. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type 226.3, 3 cylindres refroidissement liquide et injection directe de 3117 cm3 de cylindrée développant 61 ch. DIN au régime nominal de 2500 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 4 vitesses avant synchronisées et réducteur offrant ainsi 8 vitesses avant et 2 marches arrière, le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Ce tracteur est équipé du relevage Renault Tracto-Control de dernière génération avec contrôle d'effort automatique positif et négatif par les bielles inférieures de traction.
Le moteur de ce tracteur est identique au moteur du tracteur Renault 551 et la transmission relevage identique aux tracteurs Renault 86 et 88.
Amicalement.
Votre tracteur Renault 89 type technique 7341 N° de série 4142941 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en juillet 1972 à plus de 4000 exemplaires. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type 226.3, 3 cylindres refroidissement liquide et injection directe de 3117 cm3 de cylindrée développant 61 ch. DIN au régime nominal de 2500 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 4 vitesses avant synchronisées et réducteur offrant ainsi 8 vitesses avant et 2 marches arrière, le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Ce tracteur est équipé du relevage Renault Tracto-Control de dernière génération avec contrôle d'effort automatique positif et négatif par les bielles inférieures de traction.
Le moteur de ce tracteur est identique au moteur du tracteur Renault 551 et la transmission relevage identique aux tracteurs Renault 86 et 88.
Amicalement.
Re: Présentation
Merci pour ces informations !
J'ai une question de novice concernant les équipements hydrauliques (puisque j'ai récupéré aussi une remorque basculante) : J'imagine que le vérin n'est pas rempli d'huile lorsqu'il n'a jamais été utilisé, donc peut on connecter les flexibles au tracteur sans autre préparation? Dans ce cas le verin sera-t-il rempli par le liquide déjà présent dans le tracteur ou faut il rajouter du complément avant pendant ou apres? Car apres utilisation, si l'on déconnecte l'équipement l'huile reste j'imagine dans le verin et ne revient pas dans le tracteur.. (comme je disais, question de débutant xD)
Merci et Bonne journée
J'ai une question de novice concernant les équipements hydrauliques (puisque j'ai récupéré aussi une remorque basculante) : J'imagine que le vérin n'est pas rempli d'huile lorsqu'il n'a jamais été utilisé, donc peut on connecter les flexibles au tracteur sans autre préparation? Dans ce cas le verin sera-t-il rempli par le liquide déjà présent dans le tracteur ou faut il rajouter du complément avant pendant ou apres? Car apres utilisation, si l'on déconnecte l'équipement l'huile reste j'imagine dans le verin et ne revient pas dans le tracteur.. (comme je disais, question de débutant xD)
Merci et Bonne journée
fl29- Membre Actif
- Messages : 45
Date d'inscription : 31/12/2021
Re: Présentation
Bonjour,
Peut-être une question de débutant mais question censée et logique.
Les vérins avant commercialisation sont testés pour vérifier leur étanchéité donc on peut raisonnablement penser qu'il reste un minimum d'huile dans le vérin.
Quand même lors de la première utilisation d'un vérin neuf il est raisonnable de penser que le vérin est vide et donc il est bon de procéder de la manière suivante:
- connecter le vérin au distributeur auxiliaire du tracteur,
- commander plusieurs montées et descentes du vérin pour bien le purger d'une éventuelle présence d'air dans le vérin, stopper le vérin en position descente (tige rentrée).
- déconnecter le vérin au distributeur auxiliaire du tracteur,
- après au minimum 1/2 heure de tracteur à l'arrêt du tracteur sur une aire plane, vérifier le niveau d'huile dans la transmission et si besoin compléter avec l'huile multifonctionnelle pour transmission-relevage.
Amicalement.
Peut-être une question de débutant mais question censée et logique.
Les vérins avant commercialisation sont testés pour vérifier leur étanchéité donc on peut raisonnablement penser qu'il reste un minimum d'huile dans le vérin.
Quand même lors de la première utilisation d'un vérin neuf il est raisonnable de penser que le vérin est vide et donc il est bon de procéder de la manière suivante:
- connecter le vérin au distributeur auxiliaire du tracteur,
- commander plusieurs montées et descentes du vérin pour bien le purger d'une éventuelle présence d'air dans le vérin, stopper le vérin en position descente (tige rentrée).
- déconnecter le vérin au distributeur auxiliaire du tracteur,
- après au minimum 1/2 heure de tracteur à l'arrêt du tracteur sur une aire plane, vérifier le niveau d'huile dans la transmission et si besoin compléter avec l'huile multifonctionnelle pour transmission-relevage.
Amicalement.
Re: Présentation
Merci c’est très clair! Il s’agit d’un vérin qui a passé pas mal de temps dehors, est-ce qu’il y a risque d’eau à l’intérieur qui pourrait détériorer le système ?
fl29- Membre Actif
- Messages : 45
Date d'inscription : 31/12/2021
Re: Présentation
Bonsoir,
Dans ce cas il faudra bien vidanger le vérin avant mise en service.
Le risque si présence d'eau se sera oxydation de la tige de vérin avec au final détérioration des joints d'étanchéité.
Amicalement.
Dans ce cas il faudra bien vidanger le vérin avant mise en service.
Le risque si présence d'eau se sera oxydation de la tige de vérin avec au final détérioration des joints d'étanchéité.
Amicalement.
Re: Présentation
Merci pour les conseils !
fl29- Membre Actif
- Messages : 45
Date d'inscription : 31/12/2021
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