Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

probleme frein gauche /embrayage sur 86

2 participants

Aller en bas

probleme frein gauche /embrayage sur 86 Empty probleme frein gauche /embrayage sur 86

Message  ACHILLE11 Dim 16 Jan 2022, 18:06

bonjour à tous ,

une nouvelle panne est apparue sur mon 86 (décidément !) :

je trouvais que la pédale de frein (couplée) était resté plus enfoncée que d'habitude , et en même temps , la moitié de la course de la pédale d'embrayage tapait dans le vide (tout mou) .

j'ai découplé les pédales de frein , celle du frein droit est remonté immédiatement en place , celle de gauche (qui fonctionne avec le l'embrayage pour relacher les freins ) est restée enfoncée , avec une course quasi nulle , et l'embrayage est toujours mou sur la moitié de sa course.

je pense que quelque chose a du tourner autour de l'axe qui relie la pédale de frein gauche au coté gauche du tracteur , et qui fait que l'embrayage ne trouve pas la resistance du frein pour reprendre sa position .

si quelqu'un a déjà eu ce souci...

merci !

Olivier

ACHILLE11
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 79
Date d'inscription : 11/11/2021
Age : 53
Localisation : castelnaudary

Revenir en haut Aller en bas

probleme frein gauche /embrayage sur 86 Empty Re: probleme frein gauche /embrayage sur 86

Message  jb23 Lun 17 Jan 2022, 00:44

Bonsoir,

Plusieurs problèmes non liés et avec origines différentes.
* Pédale d'embrayage avec moitié de la course dans le vide.
Il s'agit là d'un défaut de garde de la pédale d'embrayage qui se règle en agissant sur le tirant réglable entre la pédale et l'axe de fourchette. Comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien que vous devez posséder, cette garde (course à vide) doit être de 20 mm entre âme de pédale et marchepied.
* Pédales de frein qui restent enfoncées:
2 origines possibles:
- rupture ou absence de ressort de rappel sur les pédales ==> monter des ressorts de rappel.
- palonnier de frein grippé suite à défaut de graissage des paliers sous la BV ==> graisser les paliers.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

probleme frein gauche /embrayage sur 86 Empty Re: probleme frein gauche /embrayage sur 86

Message  ACHILLE11 Lun 17 Jan 2022, 08:05

merci jb23 , je vais mettre un coup de graissage au palier de palonnier pour voir .

en revanche pour l'embrayage , ca l'a fait d'un coup . je peux appuyer du bout du doigt sur la pédale jusqu'a la moitié de la course.

ACHILLE11
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 79
Date d'inscription : 11/11/2021
Age : 53
Localisation : castelnaudary

Revenir en haut Aller en bas

probleme frein gauche /embrayage sur 86 Empty Re: probleme frein gauche /embrayage sur 86

Message  jb23 Lun 17 Jan 2022, 10:38

Bonjour,

Aviez-vous une garde à la pédale d'embrayage avant la survenue brutale de ce dysfonctionnement ?
Si la survenue a été brutale alors je pense à:
- un doigts de fourchette de débrayage cassé ==> remplacer la fourchette,
- doigts de débrayage sur mécanisme usé, cassé ==> remise en état du mécanisme d'embrayage.
Dans tous les cas il faudra séparer le tracteur entre carter volant moteur et carter d'embrayage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

probleme frein gauche /embrayage sur 86 Empty Re: probleme frein gauche /embrayage sur 86

Message  ACHILLE11 Lun 17 Jan 2022, 10:49

jb23 a écrit:Bonjour,

Aviez-vous une garde à la pédale d'embrayage avant la survenue brutale de ce dysfonctionnement ?
Si la survenue a été brutale alors je pense à:
- un doigts de fourchette de débrayage cassé ==> remplacer la fourchette,
- doigts de débrayage sur mécanisme usé, cassé ==> remise en état du mécanisme d'embrayage.
Dans tous les cas il faudra séparer le tracteur entre carter volant moteur et carter d'embrayage.
Amicalement.

oui, il y avait une garde de 2 ou 3 cm . il n'y a pas de problème de fonctionnement de l'embrayage , le point d'embrayage est juste beaucoup plus loin .

je relie le souci de frein a celui de l'embrayage car le relâchement automatique du frein est asservi au point d'embrayage . là je n'ai plus le système de blocage de frein , et l'embrayage est plus loin . normalement on freine a l'arrêt en débrayant , le frein reste en position serrée. dès qu'on relâche l'embrayage , les pédales de frein remontent en même temps et sont totalement relachées une fois la boite embrayée.

ACHILLE11
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 79
Date d'inscription : 11/11/2021
Age : 53
Localisation : castelnaudary

Revenir en haut Aller en bas

probleme frein gauche /embrayage sur 86 Empty Re: probleme frein gauche /embrayage sur 86

Message  jb23 Lun 17 Jan 2022, 11:31

Bonjour,

Pour l'embrayage lui-même rien à ajouter à mon précédent message.
Pour l'entrainement simultané des pédales de frein et d'embrayage, voir mes précédents message et en plus, la pédale d'embrayage est articulée sur l'axe de palonnier de frein gauche, si la pédale d'embrayage est grippée sur cet axe, il y a entrainement de la pédale de frein gauche lors de la commande de débrayage. Il faudra donc déposer la pédale de débrayage pur la dégripper et monter un graisseur pour éviter renouvellement de cet incident de grippage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

probleme frein gauche /embrayage sur 86 Empty Re: probleme frein gauche /embrayage sur 86

Message  ACHILLE11 Lun 17 Jan 2022, 11:53

jb23 a écrit: la pédale d'embrayage est articulée sur l'axe de palonnier de frein gauche, si la pédale d'embrayage est grippée sur cet axe, il y a entrainement de la pédale de frein gauche lors de la commande de débrayage. Il faudra donc déposer la pédale de débrayage pur la dégripper et monter un graisseur pour éviter renouvellement de cet incident de grippage.
Amicalement.

merci jb23 , je vais regarder de ce coté là , ca me semble le cas le plus probable . je vous dirai !

Olivier

ACHILLE11
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 79
Date d'inscription : 11/11/2021
Age : 53
Localisation : castelnaudary

Revenir en haut Aller en bas

probleme frein gauche /embrayage sur 86 Empty Re: probleme frein gauche /embrayage sur 86

Message  ACHILLE11 Lun 24 Jan 2022, 09:37

Embarassed  bonjour , j'ai trouvé le pourquoi de mon souci ....

le frein a main a été démonté par l'ancien proprio car c'est mal fichu sur ce modele ... sauf que la dent qui tourne sur l'axe pour venir coincer la crémaillère qui bloque les freins n'a pas été démontée.

elle a tourné sur son axe je ne sais pas pourquoi , et elle avait coincé le frein gauche (qui serre le frein droit par la clavette entre les pédales.

voilà , une panne toute bête , mais persuadé que le frein a main avait été entièrement démonté , je n'avais pas regardé là ..

merci pour votre aide jb23

Olivier

ACHILLE11
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 79
Date d'inscription : 11/11/2021
Age : 53
Localisation : castelnaudary

Revenir en haut Aller en bas

probleme frein gauche /embrayage sur 86 Empty Re: probleme frein gauche /embrayage sur 86

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum