Avancement Ergos Hydro
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Titannyck72
Ajle
6 participants
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Avancement Ergos Hydro
Bonjour à tous.
J'ai une petite activité de paysagiste / entretien paysages pour m'occuper les WE, et pour cette activité j'avais acheté un Renault Ergos (de 2001) avec une boite de vitesse hydrostatique à la DDE d'Amiens il y a quelques années. Je n'ai jamais eu de soucis, jusqu'à quelques jours, quand le tracteur ne voulait plus avancer ni reculer après le premier démarrage du matin. Pas de témoin défaut au tableau de bord, le tracteur ne bouge pas, pas non plus de bruit dans la transmission ou de bruit de charge ou de changement de pression. J'arrivais à redécoller après plusieurs arrêts / démarrage moteur, mais je ne sais pas pourquoi. Sauf que depuis Lundi, il ne veut plus rien savoir. J'ai vérifié le filtre et le niveau et c'est OK. J'ai aussi démonté les 2 petites Electro Valves qui sont fixées sur la pompe (côté volant moteur), nettoyée et vérifier le bon contact. C'est OK. Je pense plus à un problème électrique, étant donné la panne du tout ou rien, mais peut être que je me trompes?
Quelqu'un sait il me dire ou expliquer la boucle électrique que doit faire le signal depuis la palette inverseur au volant? La palette à l'air de fonctionner, puisque j'ai bien un témoin Stop qui s'allume avec le Frein à main serré et la palette en MAV. Dès que je remets au Neutre, le témoin Stop s'éteint. Il doit surement exister des contacteurs de sécurité sur la boucle, mais je ne connais pas assez ce tracteur pour savoir par ou commencer. Toute suggestion sera la bienvenue, ou tout contact bon à prendre, je suis un peu à l'arrêt, et j'ai besoin de mon taco en plus.
En tout cas, merci d'avance pour votre temps et de vos suggestions.
Ajle Vert
J'ai une petite activité de paysagiste / entretien paysages pour m'occuper les WE, et pour cette activité j'avais acheté un Renault Ergos (de 2001) avec une boite de vitesse hydrostatique à la DDE d'Amiens il y a quelques années. Je n'ai jamais eu de soucis, jusqu'à quelques jours, quand le tracteur ne voulait plus avancer ni reculer après le premier démarrage du matin. Pas de témoin défaut au tableau de bord, le tracteur ne bouge pas, pas non plus de bruit dans la transmission ou de bruit de charge ou de changement de pression. J'arrivais à redécoller après plusieurs arrêts / démarrage moteur, mais je ne sais pas pourquoi. Sauf que depuis Lundi, il ne veut plus rien savoir. J'ai vérifié le filtre et le niveau et c'est OK. J'ai aussi démonté les 2 petites Electro Valves qui sont fixées sur la pompe (côté volant moteur), nettoyée et vérifier le bon contact. C'est OK. Je pense plus à un problème électrique, étant donné la panne du tout ou rien, mais peut être que je me trompes?
Quelqu'un sait il me dire ou expliquer la boucle électrique que doit faire le signal depuis la palette inverseur au volant? La palette à l'air de fonctionner, puisque j'ai bien un témoin Stop qui s'allume avec le Frein à main serré et la palette en MAV. Dès que je remets au Neutre, le témoin Stop s'éteint. Il doit surement exister des contacteurs de sécurité sur la boucle, mais je ne connais pas assez ce tracteur pour savoir par ou commencer. Toute suggestion sera la bienvenue, ou tout contact bon à prendre, je suis un peu à l'arrêt, et j'ai besoin de mon taco en plus.
En tout cas, merci d'avance pour votre temps et de vos suggestions.
Ajle Vert
Ajle- Messages : 3
Date d'inscription : 04/10/2018
Age : 51
Localisation : Pays d'Bray
Avancement Ergos Hydro
Bonsoir Ajle,
Bienvenue sur le Forum de l'Amicale du Tracteur Renault.
Afin de diagnostiquer au plus juste la panne d'avancement du tracteur, nous travaillons à partir du numéro de série qu'il faudrait nous envoyer. Veuillez préciser simultanément l'appellation commerciale de votre modèle ERGOS 95 ou 105 ainsi que le type technique tel que 3573/74 ou 3583/84 .
Hormis une notice d'utilisation et entretien, disposez vous d'une documentation technique telle que manuel de réparation et catalogue pièces de rechange indispensable à la bonne compréhension du système tant hydraulique qu'électrique et permettant de vous à moi de parler un même langage.
Vous avez évoqué dans la relation de votre problème un contrôle hydraulique filtre, EV pompe et niveau: avez vous récemment procéder à une vidange périodique de l'installation et au remplacement filtre du système d'avancement? De même le tracteur dispose t'il d'un relevage hydraulique actuellement fonctionnel ?
Compte tenu du besoin d'intervention sous grande condition de propreté et d'un outillage particulier, disposez vous d'une zone d'entretien adéquate ?
Dans l'attente de vos réponses, recevez mes cordiales salutations = Jack72
Bienvenue sur le Forum de l'Amicale du Tracteur Renault.
Afin de diagnostiquer au plus juste la panne d'avancement du tracteur, nous travaillons à partir du numéro de série qu'il faudrait nous envoyer. Veuillez préciser simultanément l'appellation commerciale de votre modèle ERGOS 95 ou 105 ainsi que le type technique tel que 3573/74 ou 3583/84 .
Hormis une notice d'utilisation et entretien, disposez vous d'une documentation technique telle que manuel de réparation et catalogue pièces de rechange indispensable à la bonne compréhension du système tant hydraulique qu'électrique et permettant de vous à moi de parler un même langage.
Vous avez évoqué dans la relation de votre problème un contrôle hydraulique filtre, EV pompe et niveau: avez vous récemment procéder à une vidange périodique de l'installation et au remplacement filtre du système d'avancement? De même le tracteur dispose t'il d'un relevage hydraulique actuellement fonctionnel ?
Compte tenu du besoin d'intervention sous grande condition de propreté et d'un outillage particulier, disposez vous d'une zone d'entretien adéquate ?
Dans l'attente de vos réponses, recevez mes cordiales salutations = Jack72
Titannyck72- Membre Actif
- Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans
Re: Avancement Ergos Hydro
Bonsoir Jack, et merci pour le retour.
C'est un Ergos 95, type T3564PB, N° sérié 64G0014. D'après les document le tracteur est de 2001. Je n'ai aucune documentation technique sur ce tracteur. J'ai un peu de mal à trouver des informations. Ces tracteurs assez spécifiques, ont ils été fabriqué au Mans, ou ont ils été modifiés avec des kits en concession ou en DDE? Je ne pensais pas encore avoir besoin de documentation hydraulique / technique à ce stade, je crois perso plus à un problème électrique pour le moment, mais je me trompes peut être. Le tracteur possède un relevage AR (fonctionel), 2 distributeurs AR et un chargeur Faucheux (un peu lent je dois avouer... mais c'est un autre problème). J'ai remplacé l'huile et le filtre (localisé sur le réservoir gauche en pied de cabine) il y a 2 ans. Le tracteur à fait 300 heures depuis. Il est rentré au garage au sec, j'ai démonté pour l'instant le reservoir remplacé par un bidon pour mieux accéder à la transmission. J'ai aussi commencé à démonter le tableau de bord, vérifier s'il n'y à pas de connecteurs débranchés ou des fusibles cachés. J'en suis à vérifier les micro contacts du levier d'inverseur, mais pas de bol le multimètre à été prêté au voisin, je le récupère demain matin. Autre question: j'ai trouvé une vanne hydraulique dans le passage de roue AR gauche, derrière le marche pied. Sert il à quelque chose dans le fonctionnement de la transmission? Merci d'avance de votre réponse. Meilleurs slts. Ajle
C'est un Ergos 95, type T3564PB, N° sérié 64G0014. D'après les document le tracteur est de 2001. Je n'ai aucune documentation technique sur ce tracteur. J'ai un peu de mal à trouver des informations. Ces tracteurs assez spécifiques, ont ils été fabriqué au Mans, ou ont ils été modifiés avec des kits en concession ou en DDE? Je ne pensais pas encore avoir besoin de documentation hydraulique / technique à ce stade, je crois perso plus à un problème électrique pour le moment, mais je me trompes peut être. Le tracteur possède un relevage AR (fonctionel), 2 distributeurs AR et un chargeur Faucheux (un peu lent je dois avouer... mais c'est un autre problème). J'ai remplacé l'huile et le filtre (localisé sur le réservoir gauche en pied de cabine) il y a 2 ans. Le tracteur à fait 300 heures depuis. Il est rentré au garage au sec, j'ai démonté pour l'instant le reservoir remplacé par un bidon pour mieux accéder à la transmission. J'ai aussi commencé à démonter le tableau de bord, vérifier s'il n'y à pas de connecteurs débranchés ou des fusibles cachés. J'en suis à vérifier les micro contacts du levier d'inverseur, mais pas de bol le multimètre à été prêté au voisin, je le récupère demain matin. Autre question: j'ai trouvé une vanne hydraulique dans le passage de roue AR gauche, derrière le marche pied. Sert il à quelque chose dans le fonctionnement de la transmission? Merci d'avance de votre réponse. Meilleurs slts. Ajle
Ajle- Messages : 3
Date d'inscription : 04/10/2018
Age : 51
Localisation : Pays d'Bray
Avancement Ergos Hydro
Bonsoir Ajle,
Grace aux infos déposées à propos de votre tracteur, j'ai pu remonter sa trace au travers un logiciel de l'Amicale:
1- Il se nomme ERGOS100H fabriqué au Mans le 19/01/2001 sous modèle "30Kms/h"
2- Motorisation DPS4045TRT50 indice de pollution "Tier1"
3- Transmission B46 Hydro Revershift (inversion sous couple)= Pompe SAUER 75cc et Moteur VOLVO 160cc
4- prise de force arrière 540/1000 t/mn + relevage AR avec vérin additionnel droit + 2 distributeurs hydrauliques SE & DE
5- circuit hydraulique ouvert pour direction assistée et relevage/distributeurs
6- La documentation essentielle pour conduire à la fois l'entretien et les vérifications = Notice d'entretien et d'utilisation 6005027549, Manuel de réparation couvrant les chapitres liés au moteur, la mécanique, l'hydraulique et l'hydrostatique, l'électricité, est contenu dans le MR331 et le catalogue complet des pièces de rechange très utile pour distinguer sur des vues en élévation l'assemblage délicat de certaines fonctions du tracteur. Tous sont disponibles auprès de l'ATR. Par ailleurs la détention du MR331 à tout le moins de vous à moi nous permettrait de parler un même langage quand à la recherche de panne...
Afin de répondre au moins à votre question "subsidiaire" sur cette vanne dans le passage de roue gauche, il s'agit d'une vanne à ouvrir dans le cas d'un remorquage afin de mettre la transmission "en roue libre" (cela peut être une piste dans votre cas)
Il y a un certains nombres de points de sécurité à parcourir tant sur la pompe que le moteur Haute pression et il y a par ailleurs un accouplement élastique moteur thermique/ pompe hydrostatique qui à la lecture de l'arrivée soudaine de votre panne pourrait aussi être une seconde piste vérifiable sans démontage par contrôle des pressions de gavage et HP sur pompe.
J'ai scruté le shéma électrique de la fonction électrique ayant trait à la transmission et aux commandes en cabine et je crois que serait un autre bon point pour cheminer méthodiquement sur cette fonction quoiqu'il en soit.
Je reste à votre disposition et vous envoie mes cordiales salutations.
Prenez soins de vous et des vôtres! Jack72
Grace aux infos déposées à propos de votre tracteur, j'ai pu remonter sa trace au travers un logiciel de l'Amicale:
1- Il se nomme ERGOS100H fabriqué au Mans le 19/01/2001 sous modèle "30Kms/h"
2- Motorisation DPS4045TRT50 indice de pollution "Tier1"
3- Transmission B46 Hydro Revershift (inversion sous couple)= Pompe SAUER 75cc et Moteur VOLVO 160cc
4- prise de force arrière 540/1000 t/mn + relevage AR avec vérin additionnel droit + 2 distributeurs hydrauliques SE & DE
5- circuit hydraulique ouvert pour direction assistée et relevage/distributeurs
6- La documentation essentielle pour conduire à la fois l'entretien et les vérifications = Notice d'entretien et d'utilisation 6005027549, Manuel de réparation couvrant les chapitres liés au moteur, la mécanique, l'hydraulique et l'hydrostatique, l'électricité, est contenu dans le MR331 et le catalogue complet des pièces de rechange très utile pour distinguer sur des vues en élévation l'assemblage délicat de certaines fonctions du tracteur. Tous sont disponibles auprès de l'ATR. Par ailleurs la détention du MR331 à tout le moins de vous à moi nous permettrait de parler un même langage quand à la recherche de panne...
Afin de répondre au moins à votre question "subsidiaire" sur cette vanne dans le passage de roue gauche, il s'agit d'une vanne à ouvrir dans le cas d'un remorquage afin de mettre la transmission "en roue libre" (cela peut être une piste dans votre cas)
Il y a un certains nombres de points de sécurité à parcourir tant sur la pompe que le moteur Haute pression et il y a par ailleurs un accouplement élastique moteur thermique/ pompe hydrostatique qui à la lecture de l'arrivée soudaine de votre panne pourrait aussi être une seconde piste vérifiable sans démontage par contrôle des pressions de gavage et HP sur pompe.
J'ai scruté le shéma électrique de la fonction électrique ayant trait à la transmission et aux commandes en cabine et je crois que serait un autre bon point pour cheminer méthodiquement sur cette fonction quoiqu'il en soit.
Je reste à votre disposition et vous envoie mes cordiales salutations.
Prenez soins de vous et des vôtres! Jack72
Titannyck72- Membre Actif
- Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans
Re: Avancement Ergos Hydro
Bonjour
Avez vous résolu le problème ?
J,ai également ce soucie sur un ergos 105
Avez vous résolu le problème ?
J,ai également ce soucie sur un ergos 105
papypm29590- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 17/06/2022
Re: Avancement Ergos Hydro
Bonjour, je n'ai pas encore trouvé la raison par manque de temps. Ce que j'ai constaté par contre, c'est qu'il le fait moins souvent là, maintenant que les T° sont chaudes. On me dit souvent qu'à 5000 heures, c'est normal, y a la pompe à refaire, je n'y croyais pas trop, mais plus ça va, plus je me prépare à la Quinta. Probablement une de mes pires décisions d'achat ces dernières années....papypm29590 a écrit:Bonjour
Avez vous résolu le problème ?
J,ai également ce soucie sur un ergos 105
Slts
Ajle- Messages : 3
Date d'inscription : 04/10/2018
Age : 51
Localisation : Pays d'Bray
Avancement tracteur hydro
Bonsoir Aije
Je viens de parcourir votre retour et comprends que vous puissiez être débordé par votre activité et n'avez guère le temps de vous apesantir sur le problème en objet. Peut-être pouvez-vous au moins demander votre doc manuel de réparation afin de découvrir à l'occasion la technologie de cette transmission.
Je reste bien sûr à votre disposition.
Cordiales salutations=Jack72
Je viens de parcourir votre retour et comprends que vous puissiez être débordé par votre activité et n'avez guère le temps de vous apesantir sur le problème en objet. Peut-être pouvez-vous au moins demander votre doc manuel de réparation afin de découvrir à l'occasion la technologie de cette transmission.
Je reste bien sûr à votre disposition.
Cordiales salutations=Jack72
Titannyck72- Membre Actif
- Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans
Re: Avancement Ergos Hydro
Bonjour,
J'ai vu une annonce sur leboncoin "Renault Ergos 100 4 roues motrices" par une société de paysagiste, s'agit-il de votre tracteur ?
Cordialement.
J'ai vu une annonce sur leboncoin "Renault Ergos 100 4 roues motrices" par une société de paysagiste, s'agit-il de votre tracteur ?
Cordialement.
polomar- Messages : 1
Date d'inscription : 23/04/2023
suite problème d'avancement Ergos
Bonjour Polomar,
J'ai un Ergos 100 (type T3564PB de 2001) avec lequel j'ai plusieurs problèmes d'avancement. Le premier a demandé le remplacement du calculateur Sauer qui gère le moteur hydrostatique (placé en cabine, derrière le capitonnage du coté droite du volant). Le second plus simple, le capteur de rotation du moteur était défectueux (placé à l'avant gauche du moteur au dessus d'un pignon de la distribution,CAPTEUR DE COMPTE-TOURS MOTEUR RÉF. RE519144 pour JOHN DEERE).
Aujourd'hui, j'ai un nouveau problème, quand il fait plus de 25 °C, au bout d'un heure, le tracteur stop et n'avance plus, ni en avant, ni en arrière. Il faut attendre i/2 heure avant de repartir. Je n'ai pas encore trouver la cause de la panne. Peut être une sonde de température, mais laquelle? ou un fil qui chauffe prêt du moteur.
Bonne recherche
J'ai un Ergos 100 (type T3564PB de 2001) avec lequel j'ai plusieurs problèmes d'avancement. Le premier a demandé le remplacement du calculateur Sauer qui gère le moteur hydrostatique (placé en cabine, derrière le capitonnage du coté droite du volant). Le second plus simple, le capteur de rotation du moteur était défectueux (placé à l'avant gauche du moteur au dessus d'un pignon de la distribution,CAPTEUR DE COMPTE-TOURS MOTEUR RÉF. RE519144 pour JOHN DEERE).
Aujourd'hui, j'ai un nouveau problème, quand il fait plus de 25 °C, au bout d'un heure, le tracteur stop et n'avance plus, ni en avant, ni en arrière. Il faut attendre i/2 heure avant de repartir. Je n'ai pas encore trouver la cause de la panne. Peut être une sonde de température, mais laquelle? ou un fil qui chauffe prêt du moteur.
Bonne recherche
Apple53- Messages : 1
Date d'inscription : 14/07/2023
Re: Avancement Ergos Hydro
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le dysfonctionnement constat est caractéristique d'une température d'huile trop élevée et donc:
- les radiateurs d'huile sont ils entretenus régulièrement avec soufflage et nettoyage du nid d'abeilles de ces derniers ?
- les filtres hydrauliques sont-ils remplacés au fréquentiel prévu par le constructeur ?
- l'huile de transmission hydrostatique a-t-elle été remplacée au fréquentiel prévu par le constructeur ?
Après, et seulement après, la mise en conformité des points précédemment cités permettront éventuellement de mettre en cause des composants.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le dysfonctionnement constat est caractéristique d'une température d'huile trop élevée et donc:
- les radiateurs d'huile sont ils entretenus régulièrement avec soufflage et nettoyage du nid d'abeilles de ces derniers ?
- les filtres hydrauliques sont-ils remplacés au fréquentiel prévu par le constructeur ?
- l'huile de transmission hydrostatique a-t-elle été remplacée au fréquentiel prévu par le constructeur ?
Après, et seulement après, la mise en conformité des points précédemment cités permettront éventuellement de mettre en cause des composants.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
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