Amicale du Tracteur Renault
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Électricité Renault 651s

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Message  Guenael35 Jeu 03 Fév 2022, 20:21

Bonjour
J ai acheté un Renault 651s de 1983 en novembre dernier. J ai eu pas mal de travail dessus car le précèdent proprio n était clairement pas bricoleur.
Il me reste un peu d électricité car j' ai du tout démonter et certains fils se sont fait la malle....
J ai le manuel électrique de l atr mais ça ne fait pas tout.
J ai une question sur le thermostarter.
Es ce la pièce que j ai photographié ?
Si oui ou non d ailleurs où se branche t elle?
Cordialement
GuenaelÉlectricité Renault 651s Img_2010



Guenael35
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Message  jb23 Jeu 03 Fév 2022, 21:11

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il s'agit bien du Thermostarter et le fil qi arrive à ce dispositif va au contacteur à clé de démarrage sur la borne repérée 19.
Amicalement.

jb23
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Message  fredo86 Jeu 03 Fév 2022, 21:12

Bonsoir.

Oui c'est bien ça. Une durite rigide qui amène le carburant et dessous un fil électrique qui doit remonter jusqu'au contacteur à clé. Il y a normalement un point de coupure sur la plaque qui supporte les portes fusibles, le petit réservoir de carburant du thermostarter...

fredo86
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Message  fredo86 Jeu 03 Fév 2022, 21:18

Voici une photo d'un 421 prise sur un sujet du forum (https://atr-agri.superforum.fr/t9554-cuve-thermostarter-qui-se-vide-sur-421)

Électricité Renault 651s 20191012

Le point de coupure se trouve à côté du réservoir du thermostarter. Le câble remonte ensuite au contacteur, borne 19 comme précisé plus haut par JB23.

fredo86
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Message  Guenael35 Jeu 03 Fév 2022, 21:25

J ai bien la durite qui revient au réservoir avec le petit réservoir transparent. Par contre je n ai pas ce point de coupure. Il fait juste la connection entre le démarreur et le thermostarter ? Si oui sur quelle borne du démarreur ?

Guenael35
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Message  jb23 Jeu 03 Fév 2022, 23:48

Bonsoir,

Le circuit d'alimentation en GO du Thermostarter et son circuit électrique sont complètement indépendants. Il n'y a donc pas à chercher de connexion entre eux et encore moins de "point de coupure", d'ailleurs qu'entendez-vous par ce terme ?
Amicalement.

jb23
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Message  fredo86 Ven 04 Fév 2022, 06:41

Bonjour.

Il semblerait que je me sois mal expliqué.
Bien sûr que les 2 circuits sont indépendants. Quand je parle de point de coupure, je veux dire que le câble électrique n'est pas d'un seul tenant depuis le thermostarter jusqu'au contacteur.
J'ai inséré une photo sur laquelle on voit le réservoir et mon fameux "point de coupure" à sa gauche.
C'était juste pour expliquer le cheminement du câble électrique.

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Message  Guenael35 Ven 04 Fév 2022, 09:21

Ok j ai compris pour le point de coupure, je mettrais un connecteur. Par contre au niveau du démarreur, par quoi est t il alimenté ? 12 v après contact? Il est alimenté aussi après démarrage ?

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Message  jb23 Ven 04 Fév 2022, 09:40

Bonjour,

Qu'entendez-vous par point de coupure ??
Le démarreur est alimenté en 12 volts sur la grosse borne.
Le démarreur n'entre en action que pour le démarrage lorsque vous actionnez le contacteur à clé en position démarrage ensuite après démarrage du moteur lorsque vous relâchez la clé de contact il reste parfaitement inerte.
Amicalement.

jb23
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Message  Guenael35 Ven 04 Fév 2022, 14:10

Je parlais de contacteur a clefs. Je me suis mal exprimé en parlant de démarreur. J ai tout de même un problème, peut être mon contacteur a clefs qui fonctionne mal.
Apparemment il faut se brancher sur les bornes 17 et 19. Or après contact je n ai pas de 12v sur les 17 et 19. Je n ai pas essayé au démarrage mais ça doit préchauffer avant et pendant.

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Message  Guenael35 Ven 04 Fév 2022, 16:27

Finalement je constate que le prechauffage marche quand on appuie sur la clef et qu'on la tourne avant de demarrer
c'est pas commun, je ne sais pas si mon contacteur marche comme il faut mais maintenant que je sais je considere que j'ai resolu mon probleme.
bon il me reste encore quelques problemes electriques mais je vais y venir a bout mais c'est penible, surtout par ce temps...

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Message  jb23 Ven 04 Fév 2022, 16:36

Bonjour,


Il faut mesurer la tension aux bornes de la batterie, avec une batterie bien chargée vous devez avoir 12,7 volts
Vous devez retrouver cette tension en permanence à l'arrivée sur la borne 30 du contacteur à clé. Si ce n'est pas le cas c'est que vous avez des pertes en ligne ou un retour sauvage à la masse qu'il faudra traiter.
Vous devez également retrouver cette tension sur la borne 50A qui alimente le démarreur lorsque vous positionnez la clé de contact en position démarrage et après avoir débranché le fil d'arrivée au Thermostarter.
Les bornes 17 et 19 reliées entre-elles ne sont alimentées en courant que lorsque la clé de contact est en position préchauffage ou démarrage.
Amicalement.

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Message  Guenael35 Lun 07 Fév 2022, 17:07

c'est bon, ce probleme est résolu, il faut tourner la clef comme si on allait demarrer pour préchauffer, je n'avais pas capté ca.

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