Électricité Renault 651s
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Électricité Renault 651s
Bonjour
J ai acheté un Renault 651s de 1983 en novembre dernier. J ai eu pas mal de travail dessus car le précèdent proprio n était clairement pas bricoleur.
Il me reste un peu d électricité car j' ai du tout démonter et certains fils se sont fait la malle....
J ai le manuel électrique de l atr mais ça ne fait pas tout.
J ai une question sur le thermostarter.
Es ce la pièce que j ai photographié ?
Si oui ou non d ailleurs où se branche t elle?
Cordialement
Guenael
J ai acheté un Renault 651s de 1983 en novembre dernier. J ai eu pas mal de travail dessus car le précèdent proprio n était clairement pas bricoleur.
Il me reste un peu d électricité car j' ai du tout démonter et certains fils se sont fait la malle....
J ai le manuel électrique de l atr mais ça ne fait pas tout.
J ai une question sur le thermostarter.
Es ce la pièce que j ai photographié ?
Si oui ou non d ailleurs où se branche t elle?
Cordialement
Guenael
Guenael35- Membre Actif
- Messages : 137
Date d'inscription : 03/02/2022
Re: Électricité Renault 651s
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il s'agit bien du Thermostarter et le fil qi arrive à ce dispositif va au contacteur à clé de démarrage sur la borne repérée 19.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il s'agit bien du Thermostarter et le fil qi arrive à ce dispositif va au contacteur à clé de démarrage sur la borne repérée 19.
Amicalement.
Re: Électricité Renault 651s
Bonsoir.
Oui c'est bien ça. Une durite rigide qui amène le carburant et dessous un fil électrique qui doit remonter jusqu'au contacteur à clé. Il y a normalement un point de coupure sur la plaque qui supporte les portes fusibles, le petit réservoir de carburant du thermostarter...
Oui c'est bien ça. Une durite rigide qui amène le carburant et dessous un fil électrique qui doit remonter jusqu'au contacteur à clé. Il y a normalement un point de coupure sur la plaque qui supporte les portes fusibles, le petit réservoir de carburant du thermostarter...
fredo86- Membre Actif
- Messages : 69
Date d'inscription : 17/11/2021
Re: Électricité Renault 651s
J ai bien la durite qui revient au réservoir avec le petit réservoir transparent. Par contre je n ai pas ce point de coupure. Il fait juste la connection entre le démarreur et le thermostarter ? Si oui sur quelle borne du démarreur ?
Guenael35- Membre Actif
- Messages : 137
Date d'inscription : 03/02/2022
Re: Électricité Renault 651s
Bonsoir,
Le circuit d'alimentation en GO du Thermostarter et son circuit électrique sont complètement indépendants. Il n'y a donc pas à chercher de connexion entre eux et encore moins de "point de coupure", d'ailleurs qu'entendez-vous par ce terme ?
Amicalement.
Le circuit d'alimentation en GO du Thermostarter et son circuit électrique sont complètement indépendants. Il n'y a donc pas à chercher de connexion entre eux et encore moins de "point de coupure", d'ailleurs qu'entendez-vous par ce terme ?
Amicalement.
Re: Électricité Renault 651s
Bonjour.
Il semblerait que je me sois mal expliqué.
Bien sûr que les 2 circuits sont indépendants. Quand je parle de point de coupure, je veux dire que le câble électrique n'est pas d'un seul tenant depuis le thermostarter jusqu'au contacteur.
J'ai inséré une photo sur laquelle on voit le réservoir et mon fameux "point de coupure" à sa gauche.
C'était juste pour expliquer le cheminement du câble électrique.
Il semblerait que je me sois mal expliqué.
Bien sûr que les 2 circuits sont indépendants. Quand je parle de point de coupure, je veux dire que le câble électrique n'est pas d'un seul tenant depuis le thermostarter jusqu'au contacteur.
J'ai inséré une photo sur laquelle on voit le réservoir et mon fameux "point de coupure" à sa gauche.
C'était juste pour expliquer le cheminement du câble électrique.
fredo86- Membre Actif
- Messages : 69
Date d'inscription : 17/11/2021
Re: Électricité Renault 651s
Ok j ai compris pour le point de coupure, je mettrais un connecteur. Par contre au niveau du démarreur, par quoi est t il alimenté ? 12 v après contact? Il est alimenté aussi après démarrage ?
Guenael35- Membre Actif
- Messages : 137
Date d'inscription : 03/02/2022
Re: Électricité Renault 651s
Bonjour,
Qu'entendez-vous par point de coupure ??
Le démarreur est alimenté en 12 volts sur la grosse borne.
Le démarreur n'entre en action que pour le démarrage lorsque vous actionnez le contacteur à clé en position démarrage ensuite après démarrage du moteur lorsque vous relâchez la clé de contact il reste parfaitement inerte.
Amicalement.
Qu'entendez-vous par point de coupure ??
Le démarreur est alimenté en 12 volts sur la grosse borne.
Le démarreur n'entre en action que pour le démarrage lorsque vous actionnez le contacteur à clé en position démarrage ensuite après démarrage du moteur lorsque vous relâchez la clé de contact il reste parfaitement inerte.
Amicalement.
Re: Électricité Renault 651s
Je parlais de contacteur a clefs. Je me suis mal exprimé en parlant de démarreur. J ai tout de même un problème, peut être mon contacteur a clefs qui fonctionne mal.
Apparemment il faut se brancher sur les bornes 17 et 19. Or après contact je n ai pas de 12v sur les 17 et 19. Je n ai pas essayé au démarrage mais ça doit préchauffer avant et pendant.
Apparemment il faut se brancher sur les bornes 17 et 19. Or après contact je n ai pas de 12v sur les 17 et 19. Je n ai pas essayé au démarrage mais ça doit préchauffer avant et pendant.
Guenael35- Membre Actif
- Messages : 137
Date d'inscription : 03/02/2022
Re: Électricité Renault 651s
Finalement je constate que le prechauffage marche quand on appuie sur la clef et qu'on la tourne avant de demarrer
c'est pas commun, je ne sais pas si mon contacteur marche comme il faut mais maintenant que je sais je considere que j'ai resolu mon probleme.
bon il me reste encore quelques problemes electriques mais je vais y venir a bout mais c'est penible, surtout par ce temps...
c'est pas commun, je ne sais pas si mon contacteur marche comme il faut mais maintenant que je sais je considere que j'ai resolu mon probleme.
bon il me reste encore quelques problemes electriques mais je vais y venir a bout mais c'est penible, surtout par ce temps...
Guenael35- Membre Actif
- Messages : 137
Date d'inscription : 03/02/2022
Re: Électricité Renault 651s
Bonjour,
Il faut mesurer la tension aux bornes de la batterie, avec une batterie bien chargée vous devez avoir 12,7 volts
Vous devez retrouver cette tension en permanence à l'arrivée sur la borne 30 du contacteur à clé. Si ce n'est pas le cas c'est que vous avez des pertes en ligne ou un retour sauvage à la masse qu'il faudra traiter.
Vous devez également retrouver cette tension sur la borne 50A qui alimente le démarreur lorsque vous positionnez la clé de contact en position démarrage et après avoir débranché le fil d'arrivée au Thermostarter.
Les bornes 17 et 19 reliées entre-elles ne sont alimentées en courant que lorsque la clé de contact est en position préchauffage ou démarrage.
Amicalement.
Il faut mesurer la tension aux bornes de la batterie, avec une batterie bien chargée vous devez avoir 12,7 volts
Vous devez retrouver cette tension en permanence à l'arrivée sur la borne 30 du contacteur à clé. Si ce n'est pas le cas c'est que vous avez des pertes en ligne ou un retour sauvage à la masse qu'il faudra traiter.
Vous devez également retrouver cette tension sur la borne 50A qui alimente le démarreur lorsque vous positionnez la clé de contact en position démarrage et après avoir débranché le fil d'arrivée au Thermostarter.
Les bornes 17 et 19 reliées entre-elles ne sont alimentées en courant que lorsque la clé de contact est en position préchauffage ou démarrage.
Amicalement.
Re: Électricité Renault 651s
c'est bon, ce probleme est résolu, il faut tourner la clef comme si on allait demarrer pour préchauffer, je n'avais pas capté ca.
Guenael35- Membre Actif
- Messages : 137
Date d'inscription : 03/02/2022
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