Amicale du Tracteur Renault
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jb23
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Message  Tractonic 007 Mer 16 Fév 2022, 11:29

Bonjour, vu aujourd'hui sur agriaffaires une rareté
http://www.atr-agri.com/cata_ta.php?atrnum=0494
https://www.agriaffaires.com/encheres/tracteur-agricole/42373721/renault-106-54-tm.html
Pour les curieux qui ont la chance d'etre a coté.
Amicalement.
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Message  Paysandu47 Jeu 17 Fév 2022, 09:20

Bonjour Tractonic007
Je ne connais pas bien le fonctionnement des enchères mais ça paraît intéressant.
Cette cabine est étrange pour un Renault. Ça lui donne une tête de Fiat un peu...
C'était un tracteur de voirie certainement, épareuse ou broyeur d'accotement.

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Message  jb23 Jeu 17 Fév 2022, 11:56

Bonjour,

Ces tracteurs étaient destinés à l'Allemagne.
Amicalement.

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Message  Tractonic 007 Jeu 17 Fév 2022, 12:15

Oui jb ,et vu le nombre produit je me suis dit que la probabilité d'en voir un dans l'hexagone était tres faible.voir nul.
Sinon pour les enchères ben plus le prix est bas plus il y a de potentiel futur acheteur...même si au final il n'y en aura qu'un et que le prix rejoindra celui du marché voir un peu plus??
Amicalement
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Message  Paysandu47 Jeu 17 Fév 2022, 14:03

Ok intéressant....
Pourquoi ce modèle était réservé à nos amis teutons?

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Message  jb23 Jeu 17 Fév 2022, 16:29

Bonjour,

C'était tout simplement une demande commerciale de nos amis Allemands pour soit disant répondre à un besoin de la clientèle et qui comme, hélas, beaucoup d'autres demandes étaient non justifiées: 17 tracteurs de ce type vendus !
De mes expériences dans la profession j'ai toujours entendu dire de la part de nos commerciaux que "c'est le produit que l'on n'a pas qui se vend ..." ou "les produits de la concurrence sont plus fiables et mieux adaptés ...". Tous arguments douteux pour tenter de justifier d'éventuels mauvais résultats. 
Amicalement.

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Message  Paysandu47 Jeu 17 Fév 2022, 21:55

Bonsoir.
Je crois que l'auto-dénigrement est une specialité française...
Le résultat c'est que des grandes marques avec du matériel de qualité et performant ont disparu, telles que Renault agriculture ou Braud...
S' il y avait eu une vraie politique industrielle du pays, sûrement qu'un groupe de l'envergure actuelle de Claas aurait pu être français.
Mais bon je ne connais pas ce milieu.

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Message  Paysandu47 Jeu 17 Fév 2022, 21:57

Et qu'avait il de si particulier ce 106 du coup?

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Message  jb23 Jeu 17 Fév 2022, 23:46

Bonsoir,

Ce tracteur 106.14 TM se distinguait des autres tracteurs 106.54 uniquement par sa cabine.
Amicalement.

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Message  Oncle Sam Sam 19 Fév 2022, 23:17

Bonsoir,

Pour compléter les propos de jb23, c'est une cabine d'origine autrichienne MAUSER de type K-540. On voit d’ailleurs l’inscription Walter MAUSER de chaque côté du toit de la cabine.
Le M de la série TM est sûrement en lien avec le nom du constructeur.

La cabine était beaucoup basse que la version TS/TX ( -21 ou 22cm) soit seulement 2,68m en 16,9r38 ou 2,65m en 480/70r38 et même 2,63 en 18,4r34. C'est le seul intérêt que l'on puisse y trouver. De plus, les portes s'ouvraient vers l'arrière comme sur les tracteurs germaniques : on aime ou on n'aime pas !

Le 103-54 a également été produit avec cette cabine (9 exemplaires seulement).

Ce n’était pas la première coopération entre Renault et MAUSER puisque ce constructeur a aussi adapté des cabines sur la série S du 461 au 781, cabine de type CS-733. Il en est de même pour les séries V et F d’origine Carraro du 50-12 au 80-12, cabine de type Planta S-2014. Et pour finir la série LB pouvait recevoir la cabine LP-55. Y a t’il eu d’autres adaptations sur d’autres modèles ?

MAUSER officie depuis le début des années 60 et la gamme regorge de collaborations avec l’ensemble des acteurs du marché du tracteur européen et asiatique. Les cabines étaient même montées d’origine sur certaines marques comme Lindner (autrichien aussi).

Pour en revenir au 106-54 TM, cet exemplaire n’est pas unique en France puisque c’est le 3ème (d’après mes recherches) que je vois « passer » rien qu’en Bretagne. Il y aurait également au moins un 103-54 TM dans l’hexagone. Ce qui effectivement en dit long sur le gros marché Outre-Rhin !

Amicalement

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Message  Paysandu47 Dim 20 Fév 2022, 21:50

Ah d'accord.
Ça peut etre intéressant pour passer sous des granges ou autres bâtiments bas.
Mais franchement on ce sent mieux dans une cabine Renault je pense.
Il y a du volume et même sans clim on n'étouffe pas

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Message  Laurenz S. Mar 22 Fév 2022, 22:50

Bonsoir à tous,

Ces explications sont très intéressantes et maintenant je comprends mieux certaines choses. Shocked
Récemment, cette 103-54 TM a été vendue sur un site de petites annonces allemand pour 16 660€.
J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'une transformation faite maison.   Laughing

Salutations d'un ami allemand

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Message  Paysandu47 Mer 23 Fév 2022, 10:17

Bonjour Laurenz.
🙂
Avec un chargeur frontal comme ça fait un beau tracteur.
Il y a eu beaucoup de Renault en Allemagne ?

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Message  jb23 Mer 23 Fév 2022, 11:27

Bonjour,

Je suis souvent surpris de l'état de propreté extérieure des tracteurs en service en Allemagne. Nos amis Allemands seraient-ils plus soigneux que nous ? Ou les contrôles obligatoires réguliers par des organismes officiels impliqueraient-ils ce maintien en état ?
Amicalement.

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Message  Laurenz S. Mer 23 Fév 2022, 12:59

Bonjour Paysandu 47,

Il y avait relativement peu de tracteurs Renault en Allemagne.
Mais dans ma région, on ne pourrait pas le penser...
Chez moi, il y avait un concessionnaire Renault et c'est pourquoi d'innombrables Renault sont encore en service dans les vergers et les houblonnières de ma région.

Amicalement

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Message  Laurenz S. Mer 23 Fév 2022, 13:27

Bonjour jb,

C'est probablement un mélange des deux.
En Allemagne, par exemple, la plupart des tracteurs sont sous un toit et tous les tracteurs doivent passer le contrôle technique tous les deux ans.
Je ne peux pas dire si ce contrôle exige plus qu'en France.

Amicalement

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Message  Tractonic 007 Mer 23 Fév 2022, 13:43

Bonjour Laurenz S.
Le contrôle est forcement plus exigeant, d'ou l'interrogation de jb,car il n'existe pas ici.
Amicalement
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Message  Paysandu47 Mer 23 Fév 2022, 15:25

Laurenz S. a écrit:Bonjour Paysandu 47,

Il y avait relativement peu de tracteurs Renault en Allemagne.
Mais dans ma région, on ne pourrait pas le penser...
Chez moi, il y avait un concessionnaire Renault et c'est pourquoi d'innombrables Renault sont encore en service dans les vergers et les houblonnières de ma région.

Amicalement

D'accord c'est intéressant.
Qu'est-ce qui faisait choisir Renault par rapport aux autres ?
Chez moi les vergers sont peuplés de Same, New-holland ou Kubota..

Vous écrivez très bien le français ! Bravo, je ne pourrais malheureusement pas faire de même en allemand pour ma part.

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Message  Laurenz S. Ven 25 Fév 2022, 14:00

Paysandu47 a écrit:

D'accord c'est intéressant.
Qu'est-ce qui faisait choisir Renault par rapport aux autres ?
   Chez moi les vergers sont peuplés de Same, New-holland ou Kubota..

Vous écrivez très bien le français ! Bravo, je ne pourrais malheureusement pas faire de même en allemand pour ma part.

Bonjour,

Même si j'accepte volontiers les éloges, je dois préciser que j'utilise un traducteur. Wink
Le français que j'ai appris à l'école ne suffit malheureusement pas encore pour des conversations détaillées.

Je pense que les tracteurs Renault ont été achetés parce que dans ma région (surtout dans un rayon de 20 km) il y avait un concessionnaire de machines agricoles compétent avec un service excellent et que les tracteurs en eux-mêmes avaient beaucoup à offrir (moteurs MWM de classe, transmissions robustes, Tracto Control, largeur extérieure minimale de 0,96 m, inverseur de marche,...) .
La plupart des Renault de ma région sont de la gamme Vignes et Vergers ou de moins de 100 CV et datent des années 70 et 80.
Elles sont encore utilisées aujourd'hui car elles sont fiables et peuvent être utilisées sans problème par des aides à la récolte.
Chez nous, il y a bien sûr aussi beaucoup de Fendt.

Amicalement.

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Message  foudelec Mer 02 Mar 2022, 08:41

Paysandu47 a écrit:Bonsoir.
   Je crois que l'auto-dénigrement est une specialité française...
Le résultat c'est que des grandes marques avec du matériel de qualité et performant ont disparu, telles que Renault agriculture ou Braud...
S' il y avait eu une vraie politique industrielle du pays, sûrement qu'un groupe de l'envergure actuelle de Claas aurait pu être français.
Mais bon je ne connais pas ce milieu.
Bonjour.
Braud existe encore... En faisant partie su groupe CNHI, et fabrique des vendangeuses et machine à récolter les olives entre autres.
Alors certes, elles sont sous la marque New holland, mais à Coëx, en Vendée, on stick les machines "Braud" malgré tout, et perso, j'en suis plutôt fier.
Pour info, nous avons plus de 50% de part de marché au niveau mondial, nos machines peuvent découvrir l'Espagne, l'Italie ou ... l'Australie par exemple.

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Message  herve25 Sam 05 Mar 2022, 10:52

Bonjour a tous très rare ce 106/54TM je n en avais jamais vu ni entendu parler !!! pour ce qui est de état du matériel en Allemagne mieux entretenu qu' en France c est surtout que pas le choix car il y a un controle rigoureux !!!je crois tout les deux ans et si un tracteur a une fuite huile par exemple cela ne passe pas le controle d ou souvent un entretien très régulier et a la moindre bricole direction le concessionnnaire c est encore plus strict que le controle technique pour nos voiture en France !!!!la bas une mini fuite huile tu ne te contente pas de remetre un petit peu huile et on verra plus tard , c est vraiment tu dois pas rouler si il y en a une d ou beaucoup de tracteur venant allemagne sont en superbe état quelque soit l age car pas le droit de les mettre en vente si défaut nos concession française devrait en prendre de la graine !!!! mais il fut un temps ou c etais envisagé en france mais les concession on trouvé la parade , on vends en mettant VENDU DANS L ETAT !!! idem pour les protection de cardan normalement tout materiel doit avoir une protection alors que combien sont encore vendu sans ou détérioré mais le plastique coute chère !!!

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Message  jb23 Sam 05 Mar 2022, 11:40

Bonjour,

En complément je dirais que nous sommes tous collectivement responsables. Les utilisateurs sont aussi responsables car, par expérience, quand un client venait à la succursale pour remise en état de transmission, souvent remplacement de croisillon de cardan, avec une transmission sans les protections et qu'on lui indiquait que nous allions monter les protections, il refusait l'intervention parce que trop couteuse et très souvent avec en prime tous les noms d'oiseaux.
Amicalement.

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Message  herve25 Sam 05 Mar 2022, 19:25

Pour ma pars il n y a pas de prix a la prudence un accident arrive assez vite !!!donc pour une économie de peut etre 50€ sur un cardans certain y perde des membres !!! a 40 km de chez moi une femme pends son linge avec ca bouche et une main l autre ayant été arraché par le cardan d une machine a cause d une blouse qui c est enroulé autour !!! trop de risque comme les personnes qui monte dans épandeur a fumier pour nettoyer alors que ce dernier fonctionne !!!!

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