Renault E-30
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Renault E-30
Bonsoir,
Je vous présente mon premier Renault, acquis il y à 2 ans déjà ...
Le numéro sur la plaque ovale c'est R3050 969. Donc le 969 ème E-30 produit (en 1956 je crois).
Comme vous pouvez le constater, c'est un tracteur qui me rends de nombreux services, bien qu'il soit dépourvu de relevage hydraulique et qu'il soit Essence.
Je vous présente mon premier Renault, acquis il y à 2 ans déjà ...
Le numéro sur la plaque ovale c'est R3050 969. Donc le 969 ème E-30 produit (en 1956 je crois).
Comme vous pouvez le constater, c'est un tracteur qui me rends de nombreux services, bien qu'il soit dépourvu de relevage hydraulique et qu'il soit Essence.
Dernière édition par Clem E-30 le Mer 05 Oct 2022, 23:12, édité 1 fois
Clem E-30- Membre Actif
- Messages : 61
Date d'inscription : 22/02/2022
Re: Renault E-30
Bonsoir,
Effectivement votre tracteur E 30 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en novembre1956. Ce tracteur est équipé du moteur à essence Renault type 668.12 4 cylindres à refroidissement liquide de 1197 cm3 de cylindrée développant 30 ch. au régime nominal de 1700 t/mn.
La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 12 vitesses avec réducteur. Le pont arrière est à couple conique et réductions droites.
Juste 2 remarques:
- je pense que les masses avant ne sont pas nécessaires vu l'utilisation que vous faites de ce tracteur et en déposant ces masses vous gagneriez en confort de conduite par diminution de l'effort sur le volant de direction.
- sauf peut être une déformation de la phot de face mais il me semble que le parallélisme des roues avant n'est pas correct.
Amicalement.
Effectivement votre tracteur E 30 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en novembre1956. Ce tracteur est équipé du moteur à essence Renault type 668.12 4 cylindres à refroidissement liquide de 1197 cm3 de cylindrée développant 30 ch. au régime nominal de 1700 t/mn.
La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 12 vitesses avec réducteur. Le pont arrière est à couple conique et réductions droites.
Juste 2 remarques:
- je pense que les masses avant ne sont pas nécessaires vu l'utilisation que vous faites de ce tracteur et en déposant ces masses vous gagneriez en confort de conduite par diminution de l'effort sur le volant de direction.
- sauf peut être une déformation de la phot de face mais il me semble que le parallélisme des roues avant n'est pas correct.
Amicalement.
Re: Renault E-30
Bonjour JB,
Merci pour les infos !
Pour le jeu de masses, la direction est assez facile, elles ne me gênent en rien et comme je le démarre à la manivelle, elles font office de guide / support.
Pour les roues, je n'ai aucun ressenti à ce niveau là sur la route, peut être est-ce dû à l'angle de la photo ? J'ai commandé une paire de 5.50-16 car celui de droit a une grosse hernie sur le flanc intérieur.
Merci pour les infos !
Pour le jeu de masses, la direction est assez facile, elles ne me gênent en rien et comme je le démarre à la manivelle, elles font office de guide / support.
Pour les roues, je n'ai aucun ressenti à ce niveau là sur la route, peut être est-ce dû à l'angle de la photo ? J'ai commandé une paire de 5.50-16 car celui de droit a une grosse hernie sur le flanc intérieur.
Clem E-30- Membre Actif
- Messages : 61
Date d'inscription : 22/02/2022
Re: Renault E-30
Un peu de boulot pour le E-30.
Quand je l'ai récupéré, c'était son seul travail à la fin de sa vie.
Quand je l'ai récupéré, c'était son seul travail à la fin de sa vie.
Clem E-30- Membre Actif
- Messages : 61
Date d'inscription : 22/02/2022
Re: Renault E-30
Bonjour,
"Cachez ce tracteur rouge que je ne saurais voir !" Je plaisante bien sûr Ce tracteur a été sans contest un des meilleurs tracteurs de la gamme IH des années 60-70. Tracteur puissant, moderne, bien équilibré.
Pour en revenir au Renault E 30, je suis surpris vu l'âge de l'état général et de la tôlerie en particulier. Ce tracteur mérite bien d'être préservé car il représente maintenant un des rares tracteurs encore présent des besoins de l'époque.
Amicalement.
"Cachez ce tracteur rouge que je ne saurais voir !" Je plaisante bien sûr Ce tracteur a été sans contest un des meilleurs tracteurs de la gamme IH des années 60-70. Tracteur puissant, moderne, bien équilibré.
Pour en revenir au Renault E 30, je suis surpris vu l'âge de l'état général et de la tôlerie en particulier. Ce tracteur mérite bien d'être préservé car il représente maintenant un des rares tracteurs encore présent des besoins de l'époque.
Amicalement.
Re: Renault E-30
Eh oui ! IH avant tout ...
Le 523 est un excellent tracteur !
Pour le E-30, il à été le tracteur de tête d'une exploitation berrichonne pendant 10 ans avant d'être remplacé par un MF 135 et 158.
N'ayant pas de relevage, le propriétaire l'a affublé de ce banc de scie maison et restait sous le hangar où je l'ai trouvé.
Bien qu'ayant bien vécu quand même, il est resté dans un bon état général !
Assez maniable, il me sert pour les petits travaux de manutention de remorque.
Le 523 est un excellent tracteur !
Pour le E-30, il à été le tracteur de tête d'une exploitation berrichonne pendant 10 ans avant d'être remplacé par un MF 135 et 158.
N'ayant pas de relevage, le propriétaire l'a affublé de ce banc de scie maison et restait sous le hangar où je l'ai trouvé.
Bien qu'ayant bien vécu quand même, il est resté dans un bon état général !
Assez maniable, il me sert pour les petits travaux de manutention de remorque.
Clem E-30- Membre Actif
- Messages : 61
Date d'inscription : 22/02/2022
Démarreur E30
Bonsoir tout le monde!!
J'ai une question: j'ai voulu remplacer la dynamo par un alternateur sur mon E30.
Un peu de bricolage pour le montage mais nickel.
J'ai commencé le remplacement de l'ancien câblage (ce qu'il restait et ce qui était raccordé sur la dynamo avec suppression du regulateur) vu que j'ai cramé l'alternateur...je suis toujours en train de chercher pourquoi. Ça m'a mis la puce à l'oreille quand ça "arcait" violemment en raccordant la batterie...je pense que j'avais un +/- quelque part et ça m'a secouer l'alternateur.
Ma question est simple:
au niveau du démarreur (ducellier à tirette), j'ai mis un coup de megohmetre et en tirant sur la tirette du démarreur, j'ai une continuité entre l'alimentation du démarreur qui vient direct de la batterie et la masse métallique et plus rien quand je relâche, est ce normal? Est ce que mon contacteur de démarrage est cramé aussi?
Merci d'avance.
J'ai une question: j'ai voulu remplacer la dynamo par un alternateur sur mon E30.
Un peu de bricolage pour le montage mais nickel.
J'ai commencé le remplacement de l'ancien câblage (ce qu'il restait et ce qui était raccordé sur la dynamo avec suppression du regulateur) vu que j'ai cramé l'alternateur...je suis toujours en train de chercher pourquoi. Ça m'a mis la puce à l'oreille quand ça "arcait" violemment en raccordant la batterie...je pense que j'avais un +/- quelque part et ça m'a secouer l'alternateur.
Ma question est simple:
au niveau du démarreur (ducellier à tirette), j'ai mis un coup de megohmetre et en tirant sur la tirette du démarreur, j'ai une continuité entre l'alimentation du démarreur qui vient direct de la batterie et la masse métallique et plus rien quand je relâche, est ce normal? Est ce que mon contacteur de démarrage est cramé aussi?
Merci d'avance.
Sylvain41- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 09/04/2022
Re: Renault E-30
Bonsoir,
Attention, de tracteur E 30 type technique 3050 avec moteur Renault à essence type 668.12 est avec équipement électrique 6 volts et non 12 volts comme pour l'ensemble de la gamme de l'époque.
Un alternateur 12 volts ne peut pas fonctionner avec une alimentation en 6 volts.
En outre si montage d'une batterie 12 volts sans remplacement de tous les composants électriques en 6 volts alors seront détruits la dynamo, le démarreur, le régulateur, les ampoules, ...
Amicalement.
Attention, de tracteur E 30 type technique 3050 avec moteur Renault à essence type 668.12 est avec équipement électrique 6 volts et non 12 volts comme pour l'ensemble de la gamme de l'époque.
Un alternateur 12 volts ne peut pas fonctionner avec une alimentation en 6 volts.
En outre si montage d'une batterie 12 volts sans remplacement de tous les composants électriques en 6 volts alors seront détruits la dynamo, le démarreur, le régulateur, les ampoules, ...
Amicalement.
Re: Renault E-30
Bonjour jb23.
Tout à été remplacé en 12 volts. Ampoules, plus de régulateur vu qu'il y en a un sur l'alternateur.
L'ancien proprio avait déjà fait la conversion car il fonctionnait avec une batterie 12V.
C'est juste pour le demarreur DUCELLIER ma question.
Tout à été remplacé en 12 volts. Ampoules, plus de régulateur vu qu'il y en a un sur l'alternateur.
L'ancien proprio avait déjà fait la conversion car il fonctionnait avec une batterie 12V.
C'est juste pour le demarreur DUCELLIER ma question.
Sylvain41- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 09/04/2022
Re: Renault E-30
Bonjour,
Oui le constat avec l'ohmmètre est correct mais je pense plus à un mauvais branchement de l'alternateur.
Amicalement.
Oui le constat avec l'ohmmètre est correct mais je pense plus à un mauvais branchement de l'alternateur.
Amicalement.
Re: Renault E-30
Donc en "tirant" sur le démarreur, j'ai bien une continuité entre le - pris sur la carcasse du tracteur et le câble d'alimentation du démarreur qui est repris en direct sur le + de la batterie? Désolé pour les questions bêtes mais l'électricité auto/tracteur etc n'est pas logique pour moi par rapport à l'électricité bâtiment (qui est mon métier, électricien batiment/tertiaire) donc j'essaie de comprendre pour arriver à réparer moi même mon pépère.
Merci beaucoup en tout cas.
Merci beaucoup en tout cas.
Sylvain41- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 09/04/2022
Re: Renault E-30
Bonjour,
Comme souvent dit et même répété sur e Forum ATR, il n'y a pas de "questions bêtes" mais des réponses qui peuvent l'être ou incomplètes ce qui semble avoir été le cas ici de ma part.
Très certainement si j'avais à intervenir dans votre domaine d'activité je rencontrerais les mêmes difficultés.
Commande de démarreur au repos, résistance infinie entre batterie et carcasse de démarreur, le contacteur sur démarreur n'alimentant pas l'induit de démarreur via les charbons.
Commande de démarreur actionnée, résistance quasi nulle entre batterie et carcasse de démarreur, la mise à la masse se faisant par les charbons +, collecteur d'induit et charbons - pour retour du courant vers la batterie.
Amicalement.
Comme souvent dit et même répété sur e Forum ATR, il n'y a pas de "questions bêtes" mais des réponses qui peuvent l'être ou incomplètes ce qui semble avoir été le cas ici de ma part.
Très certainement si j'avais à intervenir dans votre domaine d'activité je rencontrerais les mêmes difficultés.
Commande de démarreur au repos, résistance infinie entre batterie et carcasse de démarreur, le contacteur sur démarreur n'alimentant pas l'induit de démarreur via les charbons.
Commande de démarreur actionnée, résistance quasi nulle entre batterie et carcasse de démarreur, la mise à la masse se faisant par les charbons +, collecteur d'induit et charbons - pour retour du courant vers la batterie.
Amicalement.
Re: Renault E-30
Pour l'instant, mon E-30 est en 6V et la dynamo fonctionne très bien.
Le démarreur ayant de l'âge, je le démarre à la manivelle.
Le démarreur ayant de l'âge, je le démarre à la manivelle.
Clem E-30- Membre Actif
- Messages : 61
Date d'inscription : 22/02/2022
Re: Renault E-30
Bonjour
Bel ensemble
Amicalement
Bel ensemble
Amicalement
honore jm- Membre Actif
- Messages : 460
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 59
Localisation : bourg les valence
Re: Renault E-30
Comme tu dit, bel attelage, mais c'est pas tirer qui est le plus dure, c'est d’arrêter , car avec un petit tracteur pas lourds, et essence, frein moteur pas terrible, faut pas se laisser surprendre, ça peut aller vite ,
mercade- Membre Actif
- Messages : 427
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes
Clem E-30- Membre Actif
- Messages : 61
Date d'inscription : 22/02/2022
DOUM77 aime ce message
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