Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Renault 50S vigneron

2 participants

Aller en bas

Renault 50S vigneron Empty Renault 50S vigneron

Message  Michel 76 Dim 03 Avr 2022, 15:54

Bonjour à tous
Merci de m'avoir accepté sur ce site que ne connaissais pas.
Je suis en passe d'acquérir   un Renault 50S vigneron. le propriétaire me dit que les bras de relevage reste bloqués en haut. est ce grave et est ce que cela implique des
gros travaux de remise en état. La mécanique ne me fais pas peur (j'avais un Som 40 que j'ai remis partiellement en état) mais le systeme de relevage du renault je ne connais pas et je ne voudrais pas m'engager dans des frais trop importants pour mon porte monnaie.

Par avance merci

Michel

Michel 76

Messages : 1
Date d'inscription : 03/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Renault 50S vigneron Empty Re: Renault 50S vigneron

Message  jb23 Dim 03 Avr 2022, 18:15

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Ce dysfonctionnement est le résultat d'un défaut d'entretien des filtres hydrauliques et non remplacement de l'huile de transmission-relevage au fréquentiel prévu par le constructeur.
Avant toute intervention s’assurer:
- que lors du constat de refus de descente le levier de commande manuelle de contrôle d’effort était bien en position «Annulation»,
- que les câbles de commande d'affichage de position et de contrôle d'effort ne sont pas grippé: à tout déplacement des leviers au tableau de bord doit correspondre un déplacement des leviers sur flanc droit de carter de relevage.
Le problème rencontré de défaut de descente des bras de relevage peut avoir plusieurs origines mais parmi les plus plausibles:
1 - grippage du tiroir de distributeur suite à présence de corps étrangers dans l'huile suite à défaut d'entretien des filtres hydrauliques et remplacement de l'huile transmission-relevage aux fréquentiels prévus par le constructeur ==> remplacement de l'huile de transmission-relevage et nettoyage des filtres hydrauliques à engager rapidement (huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 quantité 26,5 litres).
Pour redonner la liberté au tiroir de distributeur il faudra dans l'ordre:
- nettoyer parfaitement l'environnement du distributeur de relevage,
- moteur à l'arrêt, commande manuelles de relevage en position basse:
* déposer le bouchon de tiroir de distributeur sur la face avant de ce dernier, bien récupérer et l'ordre et sens de toutes les pièces, ressorts, rondelle, minitiroir,
* repousser le tiroir vers l'arrière avec un tournevis en prenant bien soin de ne pas toucher l'alésage du corps de distributeur pour provoquer la descente des bras de relevage,
- la descente des bras étant obtenue, déposer le clapet de descente et son aiguille de poussée commandée par une aiguille entre le tiroir de distributeur et le clapet de descente,
- le clapet et son aiguille étant déposés, sortir le tiroir à la main par des mouvements alternatifs de rotation partielle,
- nettoyer parfaitement le tiroir et son alésage dans le corps de distributeur,
- roder le tiroir dans son logement de distributeur uniquement à l'huile à l'exclusion de tout produit abrasif jusqu'à obtenir un déplacement sans aucun point dur du tiroir dans le corps de distributeur,
- nettoyer le tiroir et son alésage dans le corps de distributeur,
- graisser le tiroir et son logement, replacer le tiroir dans le corps de distributeur avec ses composants puis le ressort de rappel et son bouchon,
- remonter l'aiguille de clapet de commande de clapet de descente (attention cette aiguille a un sens de montage: extrémité bombée de l'aiguille vers le bas en appui sur le cône de tiroir), puis le clapet de descente, son ressort et son bouchon,
- serrer la douille de maintien du siège de clapet de descente à 1,5 daN.m,
- mettre en route le moteur et procéder aux essais de relevage.
Si pas d'amélioration, autres causes possibles:
2 - déréglage des commandes manuelles de relevage sur leurs axes ==> refaire les réglages des commandes comme indiqué dans le manuel de réparation.
3- décrochage ou rupture de biellettes de commandes internes de relevage ==> réparer ou remplacer les pièces défectueuses et ensuite procéder au réglage du relevage comme indiqué dans le manuel de réparation.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum