Pompe d'injection Super 5
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Pompe d'injection Super 5
Bonjour à tous,
Ca y est, l'ancien a craché ses première explosion depuis plus de 20 ans.
Après 1 joint de culasse, 6 coussinets de bielles, 3 joints d'embasement, 3 injecteurs, 1 culasse entière et tous ses filtres de changé, Mon super 5 a redémaré après plus de 20 ans.
Des problèmes bien évidemment !!!
Il a démarré sur deux cylindres...... La pompe d'injection est un peu fatigué et lorsque l'on fait tourner le moteur sans les tuyau qui mènent aux injecteurs, le 1 et le deux envoient bien comme il faut... mais le 3 ne pisse pas du tout.
Donc le gasoil n'arrive pas du tout à passer et ce n'est (pour moi) pas un problème de manque de pression dans le piston 3 mais le gasoil qui n'arrive pas du tout. Pourtant, lorsque je dévisse les embout des raccord sur la pompe (19mm). le gasoil s'en échappe bien donc il y en a bien juste en dessous.
Sauriez-vous donc m'éclairer sur ce que je dois faire pour le faire repartir sur ses trois poumons. Une révision de la pompe me semble essentielle même si le 1 et marchent bien.
Je cherche ducoup une autre pompe d'injection pour les pièces s'il faut.
Savez-vous où je pourrais en trouver une ou où est-ce que je pourrais faire réviser la mienne... Autre question : J'en ai possiblement trouvé une sur un super 5 plus ancien (le capot et les tuyau d'injecteurs diffèrent) était-ce donc la même pompe d'injecteion sur tout les tracteurs équipés du 592/30 ?
Autre problème mineur, le gasoil ne monte pas dans le filtre à gasoil donc après l'avoir amorcé et démarré, le filtre se vide et il faut le réamorcer au bout de 3 min. Est-ce aussi du à la pompe d'injection (puisque la pompe qui fqit monter le gasoil est dessus) où est-ce une ptite saleté qui pourrait boucher le circuit (sachant que le réamorçage se passe très bien) ?
Un grand merci pour vos informations et pour toute votre aide antérieure qui m'a permis de remettre en route le p'tit orange...
Bonne journée
Bien amicalement
Paul de Brunville
Ca y est, l'ancien a craché ses première explosion depuis plus de 20 ans.
Après 1 joint de culasse, 6 coussinets de bielles, 3 joints d'embasement, 3 injecteurs, 1 culasse entière et tous ses filtres de changé, Mon super 5 a redémaré après plus de 20 ans.
Des problèmes bien évidemment !!!
Il a démarré sur deux cylindres...... La pompe d'injection est un peu fatigué et lorsque l'on fait tourner le moteur sans les tuyau qui mènent aux injecteurs, le 1 et le deux envoient bien comme il faut... mais le 3 ne pisse pas du tout.
Donc le gasoil n'arrive pas du tout à passer et ce n'est (pour moi) pas un problème de manque de pression dans le piston 3 mais le gasoil qui n'arrive pas du tout. Pourtant, lorsque je dévisse les embout des raccord sur la pompe (19mm). le gasoil s'en échappe bien donc il y en a bien juste en dessous.
Sauriez-vous donc m'éclairer sur ce que je dois faire pour le faire repartir sur ses trois poumons. Une révision de la pompe me semble essentielle même si le 1 et marchent bien.
Je cherche ducoup une autre pompe d'injection pour les pièces s'il faut.
Savez-vous où je pourrais en trouver une ou où est-ce que je pourrais faire réviser la mienne... Autre question : J'en ai possiblement trouvé une sur un super 5 plus ancien (le capot et les tuyau d'injecteurs diffèrent) était-ce donc la même pompe d'injecteion sur tout les tracteurs équipés du 592/30 ?
Autre problème mineur, le gasoil ne monte pas dans le filtre à gasoil donc après l'avoir amorcé et démarré, le filtre se vide et il faut le réamorcer au bout de 3 min. Est-ce aussi du à la pompe d'injection (puisque la pompe qui fqit monter le gasoil est dessus) où est-ce une ptite saleté qui pourrait boucher le circuit (sachant que le réamorçage se passe très bien) ?
Un grand merci pour vos informations et pour toute votre aide antérieure qui m'a permis de remettre en route le p'tit orange...
Bonne journée
Bien amicalement
Paul de Brunville
Paul50160- Membre Actif
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Date d'inscription : 29/06/2020
Age : 23
Localisation : Lamberville
Re: Pompe d'injection Super 5
Bonjour,
Je pense que le non débit sur le cylindre N° 3 est provoqué par un gommage du piston de pompe d'injection au point mort haut rendant sa fonction inexistante. Il faudra donc pour vérifier si c'est bien le cas:
- déposer la plaque de visite de carter de pompe fixée par 4 vis derrière la pompe d'alimentation,
- faire tourner le moteur au démarreur pour s'assurer que les ensembles pistons avec ressorts de rappel font bien des mouvements alternatifs de montées et descentes suite à poussées de l'arbre à cames de pompe d'injection. Si le piston de pompe qui alimente le cylindre 3 ne fait pas ces mouvements c'est qu'il est gommé.
- pour libérer ce piston de pompe N° 3 si gommé, il faudra avec un tournevis ou mieux avec une fourchette de fabrication locale prise dans les spires du ressort de rappel faire levier pour faire descendre cet ensemble piston N° 3 de pompe,
- après déblocage faire tourner le moteur au démarreur pour s'assurer que les mouvements alternatifs se reproduisent bien,
- si oui, reposer la plaque de visite et mettre en marche le moteur.
Deux types de circuits de tuyauteries haute pression ont existé sur ce type de moteur sans incidence majeure.
Pour le désamorçage du filtre à GO je pense à un défaut d'étanchéité des clapets de pompe d'alimentation qui doivent être encombrés de détritus. Un nettoyage de ces clapets devrait résoudre le problème rencontré.
Les clapets sont situés sous les mamelons de raccordement des 2 tuyauteries d'arrivée et de départ sur la pompe d'alimentation. A la dépose bien repérer l'ordre et le sens de montage des composants.
Si la pompe d'injection doit être refaite il faut la confier à une station diesel. Aucune intervention sur ces pompes n'est de la compétence d'autres personnes que les techniciens des stations diesel formés pour ces interventions.
L'achat d'une pompe d'occasion risque de vous faire remplacer votre pompe usagée par une pompe plus usagée encore.
Amicalement.
Je pense que le non débit sur le cylindre N° 3 est provoqué par un gommage du piston de pompe d'injection au point mort haut rendant sa fonction inexistante. Il faudra donc pour vérifier si c'est bien le cas:
- déposer la plaque de visite de carter de pompe fixée par 4 vis derrière la pompe d'alimentation,
- faire tourner le moteur au démarreur pour s'assurer que les ensembles pistons avec ressorts de rappel font bien des mouvements alternatifs de montées et descentes suite à poussées de l'arbre à cames de pompe d'injection. Si le piston de pompe qui alimente le cylindre 3 ne fait pas ces mouvements c'est qu'il est gommé.
- pour libérer ce piston de pompe N° 3 si gommé, il faudra avec un tournevis ou mieux avec une fourchette de fabrication locale prise dans les spires du ressort de rappel faire levier pour faire descendre cet ensemble piston N° 3 de pompe,
- après déblocage faire tourner le moteur au démarreur pour s'assurer que les mouvements alternatifs se reproduisent bien,
- si oui, reposer la plaque de visite et mettre en marche le moteur.
Deux types de circuits de tuyauteries haute pression ont existé sur ce type de moteur sans incidence majeure.
Pour le désamorçage du filtre à GO je pense à un défaut d'étanchéité des clapets de pompe d'alimentation qui doivent être encombrés de détritus. Un nettoyage de ces clapets devrait résoudre le problème rencontré.
Les clapets sont situés sous les mamelons de raccordement des 2 tuyauteries d'arrivée et de départ sur la pompe d'alimentation. A la dépose bien repérer l'ordre et le sens de montage des composants.
Si la pompe d'injection doit être refaite il faut la confier à une station diesel. Aucune intervention sur ces pompes n'est de la compétence d'autres personnes que les techniciens des stations diesel formés pour ces interventions.
L'achat d'une pompe d'occasion risque de vous faire remplacer votre pompe usagée par une pompe plus usagée encore.
Amicalement.
Re: Pompe d'injection Super 5
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'avais déjà dépose la plaque de visite de la pompe et en tournant le moteur à la main, je voyais bien le petit piston du cylindre numéro 3 se lever en bas. Est-ce au niveau du ressort que ça peut être grippé où le simple fait de voir le piston monter montre bien que ce n'est pas gommé ?
L'achat d'une pompe d'injection était plutôt en prévision de pièce défectueuse sur l'une qui pourrait se remplacer par la pièce de l'autre...
Paul de Brunville
Merci pour votre réponse.
J'avais déjà dépose la plaque de visite de la pompe et en tournant le moteur à la main, je voyais bien le petit piston du cylindre numéro 3 se lever en bas. Est-ce au niveau du ressort que ça peut être grippé où le simple fait de voir le piston monter montre bien que ce n'est pas gommé ?
L'achat d'une pompe d'injection était plutôt en prévision de pièce défectueuse sur l'une qui pourrait se remplacer par la pièce de l'autre...
Paul de Brunville
Paul50160- Membre Actif
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Localisation : Lamberville
Re: Pompe d'injection Super 5
Bonjour,
Le piston doit bien monter et redescendre alternativement et complètement.
On ne refait pas une pompe d'injection avec des pièces d'occasion qui neuves sont usinées au µ (au millième de millimètre).
Amicalement.
Le piston doit bien monter et redescendre alternativement et complètement.
On ne refait pas une pompe d'injection avec des pièces d'occasion qui neuves sont usinées au µ (au millième de millimètre).
Amicalement.
Re: Pompe d'injection Super 5
Re bonjour,
J’ai pris le temps de nettoyer les petites pièces que je pouvais démonter de la pompe d’injection et après remontage elle s’est mis à marcher correctement.
J’ai don ça essayer de le remettre en route mais là encore, le 3ème cylindre ne voulait pas parler…(en dévissant un petit peu les raccords aux injecteurs j’observe une perte de régime sur les cylindre 1 et 2 mais pas sur le trois) et le ralenti est très hasardeux voir ne tiens pas.
J’ai donc fait tourner au démarreur avec les injecteurs sortis… et là les trois injectaient correctement !!!
Encore une fois, remontage démarrage et toujours la même observation…
D’où le problème peut donc venir ? J’ai pensé au compressions mais en mettant ma main à la sortie des injecteurs (quand ils étaient démontés) je n’observais pas de flagrante différencie entre le 1 et 2 et le 3. Je prévois de m’acheter un manomètre tout de même. Y a t il des modèles spécialisés pour ces tracteurs ou ceux du commerce vont aussi.
Est-ce que le problème pourrait venir d’ailleurs que de la compression ? Merci pour votre réponse
Bien amicalement
Paul de Brunville
J’ai pris le temps de nettoyer les petites pièces que je pouvais démonter de la pompe d’injection et après remontage elle s’est mis à marcher correctement.
J’ai don ça essayer de le remettre en route mais là encore, le 3ème cylindre ne voulait pas parler…(en dévissant un petit peu les raccords aux injecteurs j’observe une perte de régime sur les cylindre 1 et 2 mais pas sur le trois) et le ralenti est très hasardeux voir ne tiens pas.
J’ai donc fait tourner au démarreur avec les injecteurs sortis… et là les trois injectaient correctement !!!
Encore une fois, remontage démarrage et toujours la même observation…
D’où le problème peut donc venir ? J’ai pensé au compressions mais en mettant ma main à la sortie des injecteurs (quand ils étaient démontés) je n’observais pas de flagrante différencie entre le 1 et 2 et le 3. Je prévois de m’acheter un manomètre tout de même. Y a t il des modèles spécialisés pour ces tracteurs ou ceux du commerce vont aussi.
Est-ce que le problème pourrait venir d’ailleurs que de la compression ? Merci pour votre réponse
Bien amicalement
Paul de Brunville
Paul50160- Membre Actif
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Re: Pompe d'injection Super 5
Bonjour,
Un compressiomètre pour moteur diesel du commerce convient bien.
Si la combustion ne se produit pas ou peu sur un cylindre, deux origines possibles:
1- injection:
- mauvaise alimentation en GO du moteur ==> vérifier le circuit d'alimentation entre réservoir et pompe d'injection avec remplacement des filtres,
- injecteur défaillant ==> vérifier état et tarage des injecteurs
- pompe d'injection ==> la confier à une station diesel.
2- compression:
- fuites de compression par les soupapes:
* jeu de fonctionnement des culbuteurs non respecté==> régler le jeu aux culbuteurs moteur froid,
* soupapes et/ou sièges usés ==> remplacer, roder les soupapes et remplacement des sièges si besoin,
- fuites de compression par les cylindrées:
* usure des cylindrées ==> remplacement par des cylindrées neuves et vérifier état du filtre à air et durit,
* usure rupture des segments ==> remplacement par des cylindrées neuves et vérifier état du filtre à air et durit,
* pour moteur à refroidissement par air, espace neutre incorrect ==> régler l'espace neutre à la valeur requise.
Amicalement.
Un compressiomètre pour moteur diesel du commerce convient bien.
Si la combustion ne se produit pas ou peu sur un cylindre, deux origines possibles:
1- injection:
- mauvaise alimentation en GO du moteur ==> vérifier le circuit d'alimentation entre réservoir et pompe d'injection avec remplacement des filtres,
- injecteur défaillant ==> vérifier état et tarage des injecteurs
- pompe d'injection ==> la confier à une station diesel.
2- compression:
- fuites de compression par les soupapes:
* jeu de fonctionnement des culbuteurs non respecté==> régler le jeu aux culbuteurs moteur froid,
* soupapes et/ou sièges usés ==> remplacer, roder les soupapes et remplacement des sièges si besoin,
- fuites de compression par les cylindrées:
* usure des cylindrées ==> remplacement par des cylindrées neuves et vérifier état du filtre à air et durit,
* usure rupture des segments ==> remplacement par des cylindrées neuves et vérifier état du filtre à air et durit,
* pour moteur à refroidissement par air, espace neutre incorrect ==> régler l'espace neutre à la valeur requise.
Amicalement.
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