Amicale du Tracteur Renault
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Renault 42-70 F

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Renault 42-70 F Empty Renault 42-70 F

Message  Poulet65 Lun 23 Mai 2022, 20:23

Bonjour à tous,

Après de multiples recherches et renseignements récoltés sur votre site, je viens de franchir le pas et de m'inscrire.

Après de bons et loyaux services, notre N71 de 1961 est devenu hors d'usage et nous recherchons donc un successeur étroit pour l'entretien d'une petite vigne, d'un verger et un peu de prairie, voir porter du bois occasionnellement.
Demain, je dois aller voir et essayer un 42-70 F qui a peu d'heures et peu souffert, dixit son propriétaire actuel.
Je n'y connais pas grand chose en mécanique de façon générale.
Du coup, je fais appel à vos lumières : Est-ce un bon modèle ? Y a-t-il des points particuliers à vérifier ? Quelle est la fourchette de prix dans laquelle il se vend (ou s'achète dans mon cas) (sachant que cela dépend bien évidement de son état général et de l'entretien effectué dessus) ?

Je suis preneur de toutes informations et conseils.

Merci d'avance pour vos réponses.

Wil.

Poulet65
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Message  jb23 Lun 23 Mai 2022, 23:38

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le tracteur Renault 42.70 F est équipé du moteur MWM type 327.4 de 65 ch. et de la même transmission que votre tracteur actuel alors j'ose dire que vous déjà l'expérience de la fiabilité de cette transmission avec le moteur MWM en plus dont la réputation n'est plus à faire.
Vous avez décidé d'acheter un tracteur Renault d'occasion dans les heures ou jours à venir, je comprends votre impatience et vos inquiétudes. Dans une telle situation, pas d'emballement mais de la prudence et du réalisme.
Quelques principes de base:
- ne jamais acheter sans voir le produit.
- au besoin vous faire accompagner par une personne avertie en mécanique lors de la visite.
-écouter la description du produit mais ne pas croire sans vérification du bien fondé de l'affirmation du vendeur.
- si vous décidez de concrétiser l'achat mais que certains points particuliers vous posent question alors au besoin faire des réserves écrites au vendeur avec engagement de reprise du matériel si ce dernier se révèle ne pas correspondre à la description.
- si vous ne parvenez pas à obtenir les réponses à vos questions ou des réponses alambiquées, renoncez sans regret, une autre occasion se présentera.
Quelques contrôles simples et rapides peuvent et doivent être réalisés:
1- démarrage du moteur:
- vérifier la qualité de démarrage: temps de lancement du démarreur avant mise en route du moteur,
- existe-t-il des fuites d'air au niveau des cylindres ou culasses?
- existe-t-il des fuites d'huile ou de GO au niveau des injecteurs, à l'échappement?
- le moteur monte-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est actionné?
- de même le moteur chute-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est ramené vers le ralenti?
2- embrayage:
- vérifier la garde à la pédale, celle-ci doit être de 20 mm entre le marchepied et la pédale enfoncée jusqu'à rencontrer un point dur de début de débrayage, si pas correct défaut d'entretien ou d'usure de l'embrayage.
- moteur en marche au ralenti engager les vitesses pour s'assurer du bon passage des vitesses: les 5e et 6e vitesses doivent s'engager sans craquement (vitesses synchronisées) les autres vitesses peuvent faire entendre un léger craquement au moment de l'engagement. Si craquements importants: embrayage usé ou collé suite à présence d'huile donc intervention à prévoir.
- vérification de l'engagement de la prise de force:
*toujours moteur en marche au ralenti, sans vitesse engagée,
* stopper à la main la rotation de l'arbre de sortie de prise de force et le maintenir en arrêt de rotation,
* faire engager le crabot de prise de force par une tierce personne, avec pédale ou levier d'embrayage débrayé à fond, l'arbre de prise de force ne doit pas être entraîné et l'engagement du crabot doit se faire sans craquement excessif; relâcher doucement la pédale ou levier de débrayage jusqu'à entraînement en rotation de l'arbre de prise de force,
3- freins:
- vérification de la garde aux pédales comme pour l'embrayage avec la même valeur 20 mm, si garde trop importante, freins à régler ou usés,
- vérification du fonctionnement des freins: faire rouler le tracteur en 4e vitesse (prévoir un espace pour la sécurité en cas de défectuosité) et commander un arrêt du tracteur avec les freins, le tracteur doit s'arrêter rapidement et ne doit pas se déporter d'un côté sinon réglage d'équilibrage à effectuer ou nécessité d'intervention pour remise en état,
4- relevage:
- commander des montées et descentes successives des bras de relevage, à toute sollicitation du levier d'affichage doit correspondre un mouvement des bras
5- train avant, direction:
si tracteur a été équipé de chargeur frontal donc avec un train avant très sollicité, en conséquence:
- s'assurer qu'il n'y a pas eu de rupture et soudure sur essieu ou châssis avant,
- vérifier le jeu de l'axe de palonnage de l'essieu et du jeu des pivots: si jeu important défaut d'entretien (absence de graissage) ou/et train avant sollicité par chargeur frontal,
- s'assurer du bon fonctionnement de la direction sans jeu excessif qui serait le signal d'un boîtier de direction usé, de rotules usées, de bagues de pivots usées...
6- général:
- voir état de la tôlerie, bosses, rouille...
- état et fonctionnement des circuits électriques,
- fuites diverses sous et autour du moteur, sous le carter d'embrayage, au relevage, aux plateaux d'arbres de roues...
7- se faire préciser par le possesseur les opérations d'entretien régulièrement effectuées,
8- notice d'utilisation et d'entretien disponible?
9- carte grise du tracteur disponible et avec les bons N° de série du tracteur? S’assurer de la concordance des type et N° de série entre carte grise et plaque losange du tracteur.
Amicalement.

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Message  Poulet65 Mar 24 Mai 2022, 06:56

Merci pour toutes ces précisions concernant les tests à effectuer.
Je vais tâcher d'être vigilant.

Pour ce qui est du prix, le vendeur demande 5500€, sachant que je n'ai pas encore vu et essayer le tracteur, pensez-vous que si comme il me l'a dit par téléphone, il est en bon état et qu'il n'y a pas de frais j'ai des doute sur une partie de l'éclairage et le siège), que ce montant est correct ?

Merci encore.

Wil.

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Message  jb23 Mar 24 Mai 2022, 11:14

Bonjour,

Comme vous le dites justement, il faut avoir vu physiquement ce tracteur et l'avoi essayé pour savoir si le prix est justifié ou non. Sur un matériel de presque 40 ans qui plus est en version Vigne ou Verger le circuit électrique est souvent dégradé par les produits agressifs utilisés; il en sera de même pour l'éclairage et le siège conducteur.
Pour le prix il faudra tenter de négocier à 5000 euros si le tracteur est conforme à la description, voir moins si si non conforme. Quand-même ne pas perdre de vue que vous avez un moteur MWM et une transmission connue et reconnue avec le relevage Renault Tracto-Control.
Amicalement.

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Message  Poulet65 Mar 24 Mai 2022, 22:13

Re à tous,

Ça y est, j'ai été voir le tracteur ce soir.
Et là, bonne déception : toute l'électricité à revoir, zéro frein, et démarrage à froid assez capricieux, plus quelques bricoles.
Côté positif : 4 pneus nickels, embrayage ok, moteur avec une bonne pêche, et carrosserie en état correct.

Du coup, au prix demandé, c'est NON.
Le propriétaire doit se renseigner sur le montant des travaux et me refaire une proposition de prix.

Qu'en pensez-vous ?

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Message  honore jm Mer 25 Mai 2022, 13:39

Bonjour
Attention à ces traçteurs si au mois de Mai il bataille pour demarre ce sera quoi en décembre ?
Refaire l électricité est gourmand en temps et les composants du tableau de bord sont très onéreux
Les freins sont certainement le plus facile à reparer
Pneus Neuf sur un tracteur de 2000 h je m interrogerai
Amicalement

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Message  jb23 Mer 25 Mai 2022, 20:14

Bonjour,

Je rejoins honore jm sur le problème de démarrage même si un mauvais démarrage n'est pas nécessairement le signe de moteur usé heureusement car d'autres facteurs interviennent comme état et tarage des injecteurs, jeu de fonctionnement aux soupapes, alimentation en GO du moteur, problèmes électriques, ....
Avant conclusion d'un achat éventuel il faudra vérifier que:
- le compteur d'heures fonctionne bien et quel nombre d'heures il affiche,
- que le filtre à air sec comporte bien ses 2 éléments filtrants, élément filtrant principal et de sécurité comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien,
- que la durit d'air entre filtre à air et collecteur d'admission est en bon état, non coupée ou déchirée avec le colliers de liaison bien serrés.
Nous fournir le N° de série de ce tracteur mentionné sur la plaque losange d'identification fixée sur la jupe de planche de bord.
Amicalement.

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Message  Poulet65 Mar 31 Mai 2022, 08:40

Bonjour,
Merci pour vos réponses et vos conseils.
J'ai abandonné l'achat de ce tracteur, trop de doutes, de réparations, ..., bref, je ne le sentais pas.
Du coup, j'ai arrêté mon choix sur un N70 de décembre 1964 que j'ai été essayer dimanche, qui tourne bien. Electricité un peu à revoir, pneus arrière à changer et quelques suintements d'huile.
Il est équipé d'une fourche, docs techniques et carte grise.
Le prix demandé est de 2500 €.
Je posterai mes questions dans la rubrique adéquate car je risque d'en avoir !
En attendant si vous avez des remarques ou des astuces, je suis preneur de toute information.
A très vite.
William

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Message  jb23 Mar 31 Mai 2022, 09:23

Bonjour,

Les mêmes remarques que celles de mon message du 23 mai.
Amicalement.

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