Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

super 3 qui fume beaucoup .

2 participants

Aller en bas

super 3 qui fume beaucoup . Empty super 3 qui fume beaucoup .

Message  ACHILLE11 Lun 13 Juin 2022, 06:20

bonjour ,

mon petit super 3 fume beaucoup , il tourne parfaitement a tous les régimes , mais si je le démarre sous mon hangar , j'ai de quoi boucaner tout un troupeau de cochons.

je sais de base que ca peut venir de la segmentation , du réglage des soupapes , du tarage ou de l'usure des injecteurs... la fumée est assez noire , pas blanche comme de de l'huile qui brule , quels éléments vérifier et dans quel ordre avant de devoir déculasser (même si ce n'est pas bien compliqué) ?

merci !

Olivier

ACHILLE11
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 79
Date d'inscription : 11/11/2021
Age : 53
Localisation : castelnaudary

Revenir en haut Aller en bas

super 3 qui fume beaucoup . Empty Re: super 3 qui fume beaucoup .

Message  jb23 Lun 13 Juin 2022, 09:35

Bonjour,

Le moteur démarre-t-il bien à froid et avec ou sans surcharge ?
Le moteur fournit-il sa puissance ?
Des interventions ont-elles été réalisées récemment ?
Les premières interventions à faire dans une telle situation consiste à procéder par élimination:
- vérifier et corriger si besoin le jeu aux culbuteurs (0,2 mm moteur froid sur toutes soupapes),
- vérifier état et tarage des injecteurs, les remplacer si doutes,
- vérifier état du filtre à air et de la durit d'admission, bien décrasser la cuve inférieure de filtre à air et mettre de l'huile moteur neuve jusqu'au niveau requis après nettoyage de l'élément filtrant.
Nous tenir au courant après ces vérifications de base.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

super 3 qui fume beaucoup . Empty Re: super 3 qui fume beaucoup .

Message  ACHILLE11 Lun 13 Juin 2022, 12:10

Bonjour Jb23 ,

il ne démarre pas trop mal , avec la surcharge et l'accélérateur manuel a moitié.

pour la puissance , je ne l'utilise qu'avec un gyro pour le moment , donc difficile a dire , ses petits 28cv semblent a peu près là .

c'est un tracteur que j'ai depuis peu , on m'en a fait cadeau , je ne sais pas trop ce qui a été fait dessus hormis la pompe hydraulique qui est neuve.
au vu du prix , je vais remplacer les 2 nez d'injecteurs , ca ne fera que du bien .
je vais également vérifier le jeu aux soupapes (il faut de toutes façons remplacer les joints de cache culbuteurs)

j'ai testé sous mon hangar sans filtre a air , c'est pareil , il fume . quand je l'ai eu , j'avais nettoyé l'élément filtrant , remis l'huile qui va bien , fait une vidange moteur et boite/hydraulique .

je teste les deux options , et je rends compte ensuite . si le probleme n'est pas réglé , je pense qu'il faudra déculasser , sortir les cylindres , voir l'état du tout , et soit déglacer les cylindres , soit changer les segments (si pistons pas marqués..) .

merci encore en attendant !

Olivier

ACHILLE11
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 79
Date d'inscription : 11/11/2021
Age : 53
Localisation : castelnaudary

Revenir en haut Aller en bas

super 3 qui fume beaucoup . Empty Re: super 3 qui fume beaucoup .

Message  jb23 Lun 13 Juin 2022, 14:34

Bonjour,

Après le réglage des culbuteurs il serait utile avant d'envisager d'intervenir sur les cylindrées de mesurer les compressions. Le remplacement des injecteurs sera le moment idéal pour réaliser cette mesure de compressions.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

super 3 qui fume beaucoup . Empty Re: super 3 qui fume beaucoup .

Message  ACHILLE11 Lun 13 Juin 2022, 15:25

jb23 a écrit:Bonjour,

Après le réglage des culbuteurs il serait utile avant d'envisager d'intervenir sur les cylindrées de mesurer les compressions. Le remplacement des injecteurs sera le moment idéal pour réaliser cette mesure de compressions.
Amicalement.

c'est vrai !! je n'y ai meme pas pensé. j'ai bien un compressiomètre , mais je ne sais pas si j'aurai le bon pas de vis . il est fait pour les différents diametres de bougies d'allumage . quel est la pression "optimale" ?

ces moteurs me font penser a ceux de mes harley davidson , simples et faciles à ouvrir , avec les poussoirs latéraux , culbuteurs .. reste a trouver un AAC un peu plus pointu et on gagne 10CV Laughing


merci !

Olivier

ACHILLE11
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 79
Date d'inscription : 11/11/2021
Age : 53
Localisation : castelnaudary

Revenir en haut Aller en bas

super 3 qui fume beaucoup . Empty Re: super 3 qui fume beaucoup .

Message  jb23 Lun 13 Juin 2022, 19:41

Bonsoir,

Il faut un compressiomètre pour moteur diesel avec embout faux injecteur.
La pression optimale de compression se situé entre 25 et 27 bars. Des pressions inférieures ou égales à 20 bars sont le signe de cylindrées usées. Attention cependant car ces valeurs de compressions peuvent être influencées par:
- l'état et le type des batteries,
- l'état du démarreur.
Ces 2 points déterminent la vitesse de rotation du moteur entrainé par le démarreur et donc des pressions qui en découlent.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

super 3 qui fume beaucoup . Empty Re: super 3 qui fume beaucoup .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum