R652 plus de courant, démarrage impossible !
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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R652 plus de courant, démarrage impossible !
Bonjour,
J'ai voulu démarrer mon R652 comme d'habitude.
Il m'a semblé entendre un bruit comme un "clac" et ... rien.
J'ai testé la batterie qui semble bien chargée.
J'ai l'impression qu'un fusible a sauté sans en être très certain, je ne suis pas très doué en mécanique.
J'ai bien la documentation achetée via ce site mais elle ne m'est pas d'un grand secours.
Comme je n'ai plus de courant nulle part, le problème pourrait venir du contacteur et / ou du fusible associé.
Merci pour vos conseils.
Cordialement,
François
J'ai voulu démarrer mon R652 comme d'habitude.
Il m'a semblé entendre un bruit comme un "clac" et ... rien.
J'ai testé la batterie qui semble bien chargée.
J'ai l'impression qu'un fusible a sauté sans en être très certain, je ne suis pas très doué en mécanique.
J'ai bien la documentation achetée via ce site mais elle ne m'est pas d'un grand secours.
Comme je n'ai plus de courant nulle part, le problème pourrait venir du contacteur et / ou du fusible associé.
Merci pour vos conseils.
Cordialement,
François
FEB- Membre Actif
- Messages : 24
Date d'inscription : 25/04/2019
Age : 72
Localisation : Haute-Loire
Re: R652 plus de courant, démarrage impossible !
Bonjour,
Si la batterie est bien chargée, 12,7 volts, elle n'est à priori pas à mettre en cause et en conséquence il faudra:
- vérifier la propreté des bornes de la batterie et des cosses des câbles qui s'y raccordent:
* après débranchement des câbles sur la batterie,
* brosser les bornes de la batterie,
* tremper les cosses des câbles positifs et négatifs dans un flacon rempli d'eau, attendre quelques minutes pour retrouver des cosses désulfatées, les brosser, et les sécher.
- vérifier la liaison du câble de masse avec le châssis du tracteur, dévisser la vis de liaison, brosser à la brosse métallique la borne du câble et la zone de contact avec le châssis, remettre la vis en place avec une rondelle étoile entre la borne du câble et le châssis et bien serrer l'écrou.
- déposer la connexion du câble entre batterie et démarreur à sa liaison avec le démarreur,
* brosser la borne du câble et la connexion du démarreur,
* remise en place du câble sur le démarreur avec sa rondelle et serrage de l'écrou.
- rebrancher les câbles sur la batterie,
- essai de démarrage:
* mesurer la tension aux bornes de la batterie avec un multimètre, démarreur actionné, la tension aux bornes de la batterie ne doit pas être inférieure ou égale à 10 volts sinon batterie HS.
Sur ce type de tracteur la batterie est une batterie de 12 volts 100 Ah.
Nous tenir informés de vos constats et résultats.
Amicalement.
Si la batterie est bien chargée, 12,7 volts, elle n'est à priori pas à mettre en cause et en conséquence il faudra:
- vérifier la propreté des bornes de la batterie et des cosses des câbles qui s'y raccordent:
* après débranchement des câbles sur la batterie,
* brosser les bornes de la batterie,
* tremper les cosses des câbles positifs et négatifs dans un flacon rempli d'eau, attendre quelques minutes pour retrouver des cosses désulfatées, les brosser, et les sécher.
- vérifier la liaison du câble de masse avec le châssis du tracteur, dévisser la vis de liaison, brosser à la brosse métallique la borne du câble et la zone de contact avec le châssis, remettre la vis en place avec une rondelle étoile entre la borne du câble et le châssis et bien serrer l'écrou.
- déposer la connexion du câble entre batterie et démarreur à sa liaison avec le démarreur,
* brosser la borne du câble et la connexion du démarreur,
* remise en place du câble sur le démarreur avec sa rondelle et serrage de l'écrou.
- rebrancher les câbles sur la batterie,
- essai de démarrage:
* mesurer la tension aux bornes de la batterie avec un multimètre, démarreur actionné, la tension aux bornes de la batterie ne doit pas être inférieure ou égale à 10 volts sinon batterie HS.
Sur ce type de tracteur la batterie est une batterie de 12 volts 100 Ah.
Nous tenir informés de vos constats et résultats.
Amicalement.
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Re: R652 plus de courant, démarrage impossible !
Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide.
Je vais donc voir tout cela.
Au moins l'électronique n'est pas en cause : il n'y en a pas.
Quelqu'un devrait aussi passer dans la journée avec un multi-mètre, des cosses au cas où et surtout des connaissances qui me font défaut.
Il m'a parlé du coupe-batterie, je ne sais pas si cela peut aussi être mis en cause.
Ce que je trouve tout de même bizarre, c'est le claquement qu'il me semble bien avoir entendu mais comme cela ne passe pas par les fusibles, je ne sais pas ce que c'est.
Avec mes remerciements.
Cordialement,
François
Merci pour cette réponse rapide.
Je vais donc voir tout cela.
Au moins l'électronique n'est pas en cause : il n'y en a pas.
Quelqu'un devrait aussi passer dans la journée avec un multi-mètre, des cosses au cas où et surtout des connaissances qui me font défaut.
Il m'a parlé du coupe-batterie, je ne sais pas si cela peut aussi être mis en cause.
Ce que je trouve tout de même bizarre, c'est le claquement qu'il me semble bien avoir entendu mais comme cela ne passe pas par les fusibles, je ne sais pas ce que c'est.
Avec mes remerciements.
Cordialement,
François
FEB- Membre Actif
- Messages : 24
Date d'inscription : 25/04/2019
Age : 72
Localisation : Haute-Loire
Re: R652 plus de courant, démarrage impossible !
Bonjour,
Le claquement perçu peut avoir au moins 2 origines:
- claquement du solénoïde de démarreur actionné mais manque de courant pour actionner le démarreur,
- claquement d'un élément de batterie lors de la survenue de la coupure de circuit.
Amicalement.
Le claquement perçu peut avoir au moins 2 origines:
- claquement du solénoïde de démarreur actionné mais manque de courant pour actionner le démarreur,
- claquement d'un élément de batterie lors de la survenue de la coupure de circuit.
Amicalement.
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Re: R652 plus de courant, démarrage impossible !
Bonjour,
Merci pour tout.
J'attends mon dépanneur, ce sera plus fiable et plus prudent.
Il va aussi passer avec une batterie.
En espérant que l'orage veuille bien s'éloigner, le tracteur étant garé à l'ombre d'un gros tilleul.
Avec mes remerciements.
Cordialement,
François
Merci pour tout.
J'attends mon dépanneur, ce sera plus fiable et plus prudent.
Il va aussi passer avec une batterie.
En espérant que l'orage veuille bien s'éloigner, le tracteur étant garé à l'ombre d'un gros tilleul.
Avec mes remerciements.
Cordialement,
François
FEB- Membre Actif
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Date d'inscription : 25/04/2019
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Localisation : Haute-Loire
Re: R652 plus de courant, démarrage impossible !
Bonjour,
Le plus difficile fut de démonter le berceau du chargeur Mailleux pour basculer le capot.
Le problème était évident, une fois la batterie visible : la cosse de la masse se promenait au dessus de la borne.
Cela faisait contact un peu par hasard quand ça bougeait.
Tout est nettoyé, remonté et fonctionne.
Merci pour votre aide.
Pendant que j'y suis : mes clignotants et les phares en haut de la cabine (avant et arrière) ne fonctionnent pas.
Une idée ?
Cordialement,
François
Le plus difficile fut de démonter le berceau du chargeur Mailleux pour basculer le capot.
Le problème était évident, une fois la batterie visible : la cosse de la masse se promenait au dessus de la borne.
Cela faisait contact un peu par hasard quand ça bougeait.
Tout est nettoyé, remonté et fonctionne.
Merci pour votre aide.
Pendant que j'y suis : mes clignotants et les phares en haut de la cabine (avant et arrière) ne fonctionnent pas.
Une idée ?
Cordialement,
François
FEB- Membre Actif
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Date d'inscription : 25/04/2019
Age : 72
Localisation : Haute-Loire
Re: R652 plus de courant, démarrage impossible !
Bonsoir,
La fourniture du N° de série du tracteur nous aiderait pour vous fournir la meilleure information possible.
De même la cabine est-elle une 2 en 1 ou une 3 en 1 ?
En premier lieu s'assurer de la bonne masse entre cabine et châssis tracteur ( présence du fil de masse et sa bonne liaison électrique, brosser et serrer les connexions).
Amicalement.
La fourniture du N° de série du tracteur nous aiderait pour vous fournir la meilleure information possible.
De même la cabine est-elle une 2 en 1 ou une 3 en 1 ?
En premier lieu s'assurer de la bonne masse entre cabine et châssis tracteur ( présence du fil de masse et sa bonne liaison électrique, brosser et serrer les connexions).
Amicalement.
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Re: R652 plus de courant, démarrage impossible !
Bonjour,
Qu'appelez-vous "cabine est-elle une 2 en 1 ou une 3 en 1" ?
Où puis-je trouver le numéro de série ?
Et un souci supplémentaire : la jauge de carburant semble bloquée.
L'aiguille était en bas et bougeait un peu à l'allumage. Hier j'ai fait le plein et elle est montée à la moitié.
Ce qui est curieux c'est qu'elle reste là même quand je coupe l'alimentation électrique y compris le coupe-circuit.
Bizarre ...
Avec mes remerciements.
Cordialement,
François
Qu'appelez-vous "cabine est-elle une 2 en 1 ou une 3 en 1" ?
Où puis-je trouver le numéro de série ?
Et un souci supplémentaire : la jauge de carburant semble bloquée.
L'aiguille était en bas et bougeait un peu à l'allumage. Hier j'ai fait le plein et elle est montée à la moitié.
Ce qui est curieux c'est qu'elle reste là même quand je coupe l'alimentation électrique y compris le coupe-circuit.
Bizarre ...
Avec mes remerciements.
Cordialement,
François
FEB- Membre Actif
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Re: R652 plus de courant, démarrage impossible !
Bonjour,
Le N° de série de votre tracteur qui figure côté droit sur la plaque losange d'identification fixée sur la tôle support des accessoires électriques devant le réservoir à carburant et visible après avoir levé le capot moteur.
La cabine TP 2 en 1 est la cabine classique TP.
La cabine TP 3 en 1 est la cabine TP rallongée vers l'arrière pour permettre au conducteur après retournement du siège de commander l'excavatrice arrière Faucheux GPD 40.
La jauge elle-même peut être en cause et dans ce cas la remplacer par une neuve mais également voir la bonne mise à la masse de cette jauge.
Amicalement.
Le N° de série de votre tracteur qui figure côté droit sur la plaque losange d'identification fixée sur la tôle support des accessoires électriques devant le réservoir à carburant et visible après avoir levé le capot moteur.
La cabine TP 2 en 1 est la cabine classique TP.
La cabine TP 3 en 1 est la cabine TP rallongée vers l'arrière pour permettre au conducteur après retournement du siège de commander l'excavatrice arrière Faucheux GPD 40.
La jauge elle-même peut être en cause et dans ce cas la remplacer par une neuve mais également voir la bonne mise à la masse de cette jauge.
Amicalement.
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