Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

relevage 681-4 R7494 de 1981

2 participants

Aller en bas

relevage 681-4 R7494 de 1981 Empty relevage 681-4 R7494 de 1981

Message  891-4 alain Dim 10 Juil 2022, 12:05

Bonjour à tous
J'ai rencontré un problème avec mon relevage qui et resté inactif subitement , sans signes avant coureur . Il est restait en bas malgré le déplacement des différent levier (position, tracto contrôle que je n'utilise jamais , vitesse de descente)
Les pompe hydraulique sont récente , le niveau d'huile correcte (j'utilise le chargeur sans aucun problème ) les leviers des distributeurs simple et double effet étant bien au neutre .
Trois jour plus tard il a repris vie sans intervention de ma part.
Avez vous une explication à ce phénomène ?
Je craint que ca se reproduise.
Merci par avance pour votre aide
Alain

891-4 alain
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 51
Date d'inscription : 18/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

relevage 681-4 R7494 de 1981 Empty Re: relevage 681-4 R7494 de 1981

Message  jb23 Dim 10 Juil 2022, 19:26

Bonjour,

L’origine du défaut constaté est la caractéristique d’un désamorçage du circuit hydraulique suite à une dépression trop importante sur le circuit d’aspiration (filtres colmatés) ou à une prise d’air sur ce même circuit. La cause de ce problème est toujours la conséquence d’un entretien défectueux.
Nous allons essayer de reprendre le problème dans son ensemble :
1- L’huile du circuit hydraulique est commune à la transmission et au relevage et servitudes hydrauliques ; les carters de pont arrière et de boite de vitesses assurent la fonction de réservoir d’huile. En conséquence l’huile ne doit pas être seulement une huile de transmission ou une huile hydraulique mais une huile spécifique ayant les propriétés adéquates pour assurer ces 2 fonctions, il faut donc une huile MULTIFONCTIONNELLE de marque Tractorenault T 2 ou Tractorelf ST3 15W 40. Ces lubrifiants spécifiques peuvent vous être fournis par le réseau Claas Renault Agriculture le plus proche de chez vous. Il serait intéressant de connaître la date de la dernière vidange de la transmission ou plus exactement le nombre d’heures de fonctionnement du tracteur lors de la dernière vidange de l’huile de transmission ? (Vidange de la transmission toutes les 1200 heures de fonctionnement) Quelles sont les qualité et marque d’huile utilisées lors du remplissage de la transmission ? Je pense que vous devez commencer par repartir du bon pied avec de l’huile neuve et de qualité appropriée pour ce tracteur. En conséquence vidanger la transmission par les 3 bouchons de vidange prévus à cet effet, l’un sous le carter de pont arrière, l’autre sur les 2 vis arrière de la plaque de fermeture inférieure avant de carter de boite de vitesses idem pour la plaque sous carter d'embrayage. Après une nuit d’égouttage, le plein d’huile sera réalisé avec l’huile ci-dessus préconisée en quantité suffisante (60 litres environ). Le bon niveau d’huile sera vérifié le tracteur sur sol plan par un bouchon de niveau situé sous le marchepied droit ou à la jauge de transmission si équipé.
2- Dépose du filtre crépine d’aspiration situé à la partie supérieure avant droite du carter de pont arrière. On accède à cette crépine après dépose de la plaque de fermeture maintenue par 4 vis, ensuite tirer sur la crépine pour l’extraire de son tube plongeur. Nettoyer ce filtre avec un détergent ou du G.O, le souffler pour en ôter les impuretés et le sécher. Replacer le filtre à son emplacement d’origine. Remplacer cette crépine si détériorée. Remettre en place la plaque de fermeture en assurant une parfaite étanchéité entre ces 2 pièces notamment en remplaçant impérativement le joint torique d'étanchéité.
3- Remplacer le filtre principal hydraulique situé à proximité de la pompe hydraulique. Remettre le bol (serrage modéré pour éviter des difficultés de déblocage lors de la prochaine intervention pour entretien).
4- Par sécurité remplacer le manchon de liaison caoutchouc avec ses colliers de la tuyauterie d'aspiration entre crépine et pompe hydraulique situé au niveau du carter d'embrayage.
Procéder aux essais de fonctionnement du relevage.
Je crains que le remplacement de la pompe hydraulique n'était pas justifié car sans doute avec même origine que l'incident récent.
Nous informer de vos constats et résultats.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

relevage 681-4 R7494 de 1981 Empty Re: relevage 681-4 R7494 de 1981

Message  891-4 alain Dim 10 Juil 2022, 20:29

Merci pour votre retour et pour répondre à vos interrogations voici l'historique du tracteur:
Je l'ai acheté avec un gros problème de boite de vitesse (un rlt totalement détruit, un arbre fortement abimé au niveau de la portée du rlt en question) , après dépose de celle ci et révision et un gros nettoyage du carter pont , changement du filtre hydraulique de la crépine d'aspiration huile neuve (de chez AGRAM de marque AGRIC'OIL GR pour trans/hydraulique/frein immergés) j'ai redémarré le tracteur et utilisé une dizaine d'heures. J'ai vidangé l'huile, changé le filtre , contrôlé la crépine. J'ai installé le chargeur avec une modification du circuit hydraulique suivant un schémas que vous m'aviez gentiment transmis. Le mouvement hydraulique étant pas très rapide et la pression mesuré un peu faible  j'avez pris la décision de changer les pompes.   Depuis le tracteur a tourné environ 200 heures.
Je précise que pendant la période ou le relevage ne fonctionné pas , j'ai utilisé le chargeur sans remarqué de différence dans son fonctionnement.
Je vais faire la vidange et le changement des filtres , ca ne lui fera pas de mal . (vu la pollution métallique qui était dans les carter !!!)
Alain

891-4 alain
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 51
Date d'inscription : 18/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

relevage 681-4 R7494 de 1981 Empty Re: relevage 681-4 R7494 de 1981

Message  jb23 Dim 10 Juil 2022, 22:01

Bonjour,

Rappel des deux points très importants dans mon précédent message:
- remplacer le joint torique de plaque d'accès à la crépine,
- remplacer le manchon de liaison caoutchouc et les colliers sur tuyauterie d'aspiration pour éviter toute prise d'air.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

relevage 681-4 R7494 de 1981 Empty Re: relevage 681-4 R7494 de 1981

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum