Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Préchauffage démarrage super 5d

2 participants

Aller en bas

Préchauffage démarrage super 5d  Empty Préchauffage démarrage super 5d

Message  Hugo56 Sam 16 Juil 2022, 22:08

Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur ce forum et espère que vos lumières pourront m'aider 🙏
Je suis entrain de remettre en route un tracteur super 5D moteur de seconde génération avec pompe a injection rotative.
Ce tracteur appartient à mon grand père qui nous a récemment quitté... J'avais prévu de lui faire la surprise de la remise en route après près de 2ans sans tourner mais le destin en a décider autrement...
Enfin bref, ce tracteur a bercé mon enfance et j'ai réussi à le faire redémarrer aujourd'hui après avoir vérifier le filtre a gasoil et réamorcer tout le circuit.
Ce tracteur du plus lointain de mes souvenirs a toujours démarré au "start pilote" mais je pense que ce n'est pas normal.
Pourriez vous m'indiquer les vérifications à faire ?
J'ai cru comprendre que le système de préchauffage était une sorte de résistance dans l'admission d'air, cela ressemble à quoi ? Comment la tester efficacement ?

En vous remerciant par avance de contribuer à la résurrection de l'âme de ce tracteur,
Hugo56

Hugo56
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 16/07/2022
Age : 25
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Préchauffage démarrage super 5d  Empty Re: Préchauffage démarrage super 5d

Message  jb23 Sam 16 Juil 2022, 23:15

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Les causes possibles de mauvais démarrage de moteurs sont nombreuses et donc dans une telle situation il faut partir des vérifications les plus simples à réaliser et les moins couteuses pour terminer par les plus complexes et les plus onéreuses.
Parmi les principales causes de mauvais démarrage:
*Origine électrique:
- batterie usée, déchargée; une batterie en bon état doit donner une tension mesurée avec un multimètre de 12,7 volts. Si la tension est de 12 volts la batterie est déchargée ==> recharger la batterie, la remplacer si défectueuse ou non conforme.
- pertes de tension en ligne entre batterie et démarreur suite à mauvaises connexions des câbles positif et de masse (mauvais serrage, oxydation, sulfate,...) ==> nettoyer les connexions et assurer un bon serrage notamment la connexion câble négatif sur châssis qui est trop souvent négligé,
- démarreur en mauvais état (encrassé, usure des charbons,...) ==> faire réviser le démarreur si nécessaire dans un atelier d'électricité auto.
-dispositif de chauffe de l'air d'admission non fonctionnel. Vérifier le fonctionnement et l'alimentation électrique de ce dispositif placé en partie supérieure gauche de radiateur de refroidissement.
* origine alimentation en GO:
a: circuit d'alimentation en GO:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai du tracteur avec bouchon déposé confirmera ou infirmera cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve et le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
b: injecteurs:
faire vérifier l'état et le tarage des injecteurs (180 bars), les remplacer par des neufs si nécessaire.
c: pompe d'injection:
Sur des matériels de cet âge et pas toujours bien entretenu les éléments de pompe d'injection peuvent être usés ==> confier la pompe d'injection à une station diesel pour remise en état. Cette intervention couteuse ne doit être engagée que lorsque toutes les autres pistes ont été épuisées.
* origine moteur:
- vérifier état de propreté du filtres à air et des tamis filtrants qui seront à nettoyer dans un bain de GO et égouttage soufflage avant repose. En complément s'assurer du bon état de la durit d'air entre moteur et collecteur car une prise d'air à ce niveau provoquerait une usure rapide des cylindrées par admission d'air pollué.
- régler le jeu des culbuteurs moteur froid (jeu 0,3 mm sur soupapes admission et 0,35 sur soupapes échappement),
- si doute sur l'état des cylindrées moteur (pistons cylindres) faire réaliser une mesure des compressions et si les compressions sont basses (inférieures à 20 bars) ou si différence importante, égale ou supérieure à 20%, entre 2 cylindres alors il faudra prévoir un remplacement des cylindrées et/ou remplacement des soupapes et sièges.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Préchauffage démarrage super 5d  Empty Re: Préchauffage démarrage super 5d

Message  Hugo56 Mar 19 Juil 2022, 10:47

Bonjour Jb23 et merci pour cet accueil ainsi que votre réponse fort précise !

Niveau batterie et entretiens généraux tout est ok (mon grand père était agriculteur et c'était le tracteur qui servait à ma grand mère lors de la récolte des endives).
Les filtres ont été remplacés (air et gazoil) les durites de gazoil vidangées ainsi que le fond de cuve car il y avait des dépôts 😅.

Le moteur est un 709-31 donc la dernière génération alfa avec la pompe roto diesel.

Les durites d'air sont ok, elles avaient été refaites il y a 2 ans.

J'ai pu hier effectuer un trajet de 9km avec remorque simple pont à vérin hydraulique afin de décharger des branches et déchets verts dans un terrain nous appartenant et servant à cela, le bras de force et tous les organes hydraulique sont en fonction et en très bons états.

Je vais envoyer le mail à L'ATR dès que j'aurai mis la main sur la carte grise pour avoir le numéro de série et vous remercie pour votre aide !

Tracteurement,
Hugo

Hugo56
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 16/07/2022
Age : 25
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Préchauffage démarrage super 5d  Empty Re: Préchauffage démarrage super 5d

Message  jb23 Mar 19 Juil 2022, 11:39

Bonjour,

Le N° de série de votre tracteur figure sur la plaque losange d'identification fixée sur la tôle traverse support arrière de réservoir à carburant juste devant le levier de commande des vitesses.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Préchauffage démarrage super 5d  Empty Re: Préchauffage démarrage super 5d

Message  Hugo56 Dim 06 Aoû 2023, 12:04

Bonjour à tous et navré pour le retard,
Toute la remise en route a été finalisé et l'ensemble de tracteur fonctionne comme une horloge, seul demeure un problème lié au préchauffage, en effet le relais installé proche du ventilateur est complètement HS, oxydé, rouillé etc bref autant le remplacé sauf que je ne connais pas l'ampérage de la résistance et donc je ne peux commander n'importe quel relais, j'avais pensé prendre un 40A car la version bougie (première génération) avait une valeur de 10A par bougie mais je voudrais pas qu'il claque 😅
Quelq'un a t'il une idée ?

En vous remerciant,
Hugo56

Hugo56
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 16/07/2022
Age : 25
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Préchauffage démarrage super 5d  Empty Re: Préchauffage démarrage super 5d

Message  jb23 Dim 06 Aoû 2023, 14:41

Bonjour,

Je ne connais pas les caractéristiques du relais 0852290900 mais la résistance installée en ligne sur le circuit d'admission entre filtre à air et collecteur d'admission alimentée par ce relais est de 1000 watts.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Hugo56 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Préchauffage démarrage super 5d  Empty Re: Préchauffage démarrage super 5d

Message  Hugo56 Dim 06 Aoû 2023, 15:30

Effectivement pour du 1000w autant prendre du 80A, j'ai trouvé ce type de relais, je n'y connais pas grand chose en relais donc si jamais cela ne va pas je renverrai à la société AZ 😅Préchauffage démarrage super 5d  Screen11

Hugo56
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 16/07/2022
Age : 25
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Préchauffage démarrage super 5d  Empty Re: Préchauffage démarrage super 5d

Message  jb23 Dim 06 Aoû 2023, 19:02

Bonjour,

Je pense que vous avez là le produit qui convient.
Si problème merci de nous en informer car cela pourra servir à d'autres personnes.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Préchauffage démarrage super 5d  Empty Re: Préchauffage démarrage super 5d

Message  Hugo56 Lun 07 Aoû 2023, 10:40

Bonjour jb23,

Bien sûr je posterai le retour d'expérience Smile

Le colis arrive mercredi, le montage se fera le jour même où le lendemain.

A bientôt,
Hugo56

Hugo56
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 16/07/2022
Age : 25
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Préchauffage démarrage super 5d  Empty Re: Préchauffage démarrage super 5d

Message  Hugo56 Mer 09 Aoû 2023, 17:40

Bonjour à tous,
Le nouveau relais est donc installé et semble fonctionner correctement, les branchements sont a finaliser au propre car pour le moment c'est du travail de cochon 😅
J'ai par contre constaté un problème et pas des moindre...
Lorsque je laisse la clef en position initiale le démarreur se mets en route !!!
En position 2 les deux lampes témoins (vert et rouge) s'allument donc rien d'anormal a ce niveau et en position 3 moitié, mon relais colle et la résistance chauffe, en position 3 à fond le démarreur se lance normalement.
À ne rien y comprendre pour la position initiale de la clef ! J'ai démonté la planche de bord pour vérifier qu'un câble n'ait pas bougé, ras, le problème semble lié au changement de relais mais je n'y comprends rien 😅.

En pièce jointe le solénoïde d'origine qui avait fort bien vécu, peut être un moyen de le remettre à neuf ? Préchauffage démarrage super 5d  Img_2026
Préchauffage démarrage super 5d  Img_2027
Préchauffage démarrage super 5d  Img_2028

Hugo56
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 16/07/2022
Age : 25
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Préchauffage démarrage super 5d  Empty Re: Préchauffage démarrage super 5d

Message  jb23 Mer 09 Aoû 2023, 22:06

Bonsoir,

Rappel:
Le contacteur à clé sur ce type de tracteur est avec 4 positions:
0 = contact coupé, tous les organes électriques sont au repos,
1 = contact, les témoins de pression d'huile et charge des batteries sont éclairés,
2 = mise en service du préchauffage pour faciliter le démarrage à froid ==> mise en service du relais de préchauffage,
3 = après enfoncement de la clé pour pouvoir tourner cette dernière vers la position démarrage => le démarreur entre en action.
Quelle est pour vous "la position initiale" ?
Le dysfonctionnement constaté peut avoir 2 origines:
- mauvais branchement du contacteur à clé ==> réaliser un branchement correct,
- contacteur à clé HS ==>monter un contacteur neuf,
- contact électrique entre le fil de commande de démarreur et le l'alimentation permanente sous tableau de bord.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Préchauffage démarrage super 5d  Empty Re: Préchauffage démarrage super 5d

Message  Hugo56 Jeu 10 Aoû 2023, 10:48

Bonjour jb23,
Merci pour ce retour !
Alors la position initiale est la position 0 celle où l'on peut retirer la clef librement, je n'ai que 3 position sur ce tracteur selon ce que je peux constater.
0 clef libre "normalement" aucun contact jusqu'au changement de relais hier 😅
1 allumage des voyants
2 mise en route du démarreur

Je connais ce tracteur depuis plus de 20 ans et avait toujours appartenus à mon défunt grand père, il n'y a pour moi eu que ces positions de clef.

Ce qui me surprends c'est que la position 0 ait pu changer en remplaçant simplement le relais relatif au préchauffage

Hugo56
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 16/07/2022
Age : 25
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Préchauffage démarrage super 5d  Empty Re: Préchauffage démarrage super 5d

Message  Hugo56 Jeu 10 Aoû 2023, 14:20

Bonjour,
J'ai démonté la planche de bord et je constate que oui en théorie il devrait bien y avoir les 4 positions dont vous parlez Jb23, le contacteur est d'origine 100% jamais changé donc il doit très certainement être bien fatigué 😅
J'ai toujours connu le compteur d'heure en panne sur 73241h😅
Voici des photos Préchauffage démarrage super 5d  Img_2030
Préchauffage démarrage super 5d  Img_2029
Préchauffage démarrage super 5d  Img_2031

Hugo56
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 16/07/2022
Age : 25
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Préchauffage démarrage super 5d  Empty Re: Préchauffage démarrage super 5d

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum