relevage qui oscille légèrement
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relevage qui oscille légèrement
Bonjour à tous,
la restauration de mon 88 touche à sa fin, après avoir entièrement démonté ce tracteur, réparé tout ce qui devait l'être, protégé, sablé, zingué, repeint, et remonté, le premier démarrage a été effectué avec succès.
J'avais une question concernant le relevage. En effet, lors du premier démarrage, les bras de relevage ne répondaient pas aux commandes. Le niveau d'huile étant pourtant bon (l'huile 80w90 arrivait au niveau du trou sur le côté de la boite de vitesse (vis à tête carrée)). J'ai alors procédé au remplissage des tuyaux d'aspiration de l'huile en faisant coulisser le manchon qui fait la liaison entre les deux tuyaux rigides. Après un redémarrage, il s'avère que le relevage fonctionnait. ..enfin..les bras se levaient.
Première question : Est-il normal que la pompe n'ait pas su aspirer l'huile d'elle même et qu'il ait donc fallu procéder à un amorçage ?
Ensuite, j'ai remarqué que lorsque je place le levier dit A dans le guide d'entretien (le plus proche de la roue AR droite) les bras ne montent qu'à partir du 4 eme cran +/- (le secteur en possèdant +/- 10) et dépassé ce cran, les bras montent progressivement mais une fois qu'ils ont atteint leur hauteur, ils se mettent à osciller sur une course assez faible (moins d'1cm à l'extremité) au rythme du moteur.
Lorsque je place le deuxième levier dit B (le plus proche du siège) vers l'arrière, lors de toute la course, je ne vois aucun effet jusqu'à arriver à l'inscription mini où, sur ces 2-3 derniers cm de course, les bras se relèvent beaucoup plus haut. Une fois stabilisés, ils oscillent de nouveau et cette fois la fréquence est plus élevée.
Deuxième question : Est ce que ce que je décris au niveau des leviers de commande correspond à ce qu'il devrait se passer ?
Troisième question : Avant démontage(je n'ai pas touché à la BV), je n'avais pas cette oscillation, pour vous, quelles sont la ou les causes ?
Voici un lien Smash qui donne accès à une vidéo du relevage trop volumineuse (+/-170 Mo) 1min09 :
https://fromsmash.com/Relevage
hypothèse :
- prise d'air indétectée
- crasse dans le distributeur
- pompe assez faible (il faut savoir que j'ai fait tourné le moteur environ une heure avec le relevage qui ne fonctionnait pas (la tentation de faire un tour était trop grande). La pompe aurait alors tourné à vide..
Voici une petite photo :
Merci d'avance !
la restauration de mon 88 touche à sa fin, après avoir entièrement démonté ce tracteur, réparé tout ce qui devait l'être, protégé, sablé, zingué, repeint, et remonté, le premier démarrage a été effectué avec succès.
J'avais une question concernant le relevage. En effet, lors du premier démarrage, les bras de relevage ne répondaient pas aux commandes. Le niveau d'huile étant pourtant bon (l'huile 80w90 arrivait au niveau du trou sur le côté de la boite de vitesse (vis à tête carrée)). J'ai alors procédé au remplissage des tuyaux d'aspiration de l'huile en faisant coulisser le manchon qui fait la liaison entre les deux tuyaux rigides. Après un redémarrage, il s'avère que le relevage fonctionnait. ..enfin..les bras se levaient.
Première question : Est-il normal que la pompe n'ait pas su aspirer l'huile d'elle même et qu'il ait donc fallu procéder à un amorçage ?
Ensuite, j'ai remarqué que lorsque je place le levier dit A dans le guide d'entretien (le plus proche de la roue AR droite) les bras ne montent qu'à partir du 4 eme cran +/- (le secteur en possèdant +/- 10) et dépassé ce cran, les bras montent progressivement mais une fois qu'ils ont atteint leur hauteur, ils se mettent à osciller sur une course assez faible (moins d'1cm à l'extremité) au rythme du moteur.
Lorsque je place le deuxième levier dit B (le plus proche du siège) vers l'arrière, lors de toute la course, je ne vois aucun effet jusqu'à arriver à l'inscription mini où, sur ces 2-3 derniers cm de course, les bras se relèvent beaucoup plus haut. Une fois stabilisés, ils oscillent de nouveau et cette fois la fréquence est plus élevée.
Deuxième question : Est ce que ce que je décris au niveau des leviers de commande correspond à ce qu'il devrait se passer ?
Troisième question : Avant démontage(je n'ai pas touché à la BV), je n'avais pas cette oscillation, pour vous, quelles sont la ou les causes ?
Voici un lien Smash qui donne accès à une vidéo du relevage trop volumineuse (+/-170 Mo) 1min09 :
https://fromsmash.com/Relevage
hypothèse :
- prise d'air indétectée
- crasse dans le distributeur
- pompe assez faible (il faut savoir que j'ai fait tourné le moteur environ une heure avec le relevage qui ne fonctionnait pas (la tentation de faire un tour était trop grande). La pompe aurait alors tourné à vide..
Voici une petite photo :
Merci d'avance !
MONSIEUR RENAULT 88- Membre Actif
- Messages : 61
Date d'inscription : 30/07/2018
Re: relevage qui oscille légèrement
Bonjour
Est ce que votre huile n'est pas en cause ?
Pour moi cette tracteur doit fonctionner avec du 15w40 multifonctionelle au lieu de 80w90
Amicalement
Est ce que votre huile n'est pas en cause ?
Pour moi cette tracteur doit fonctionner avec du 15w40 multifonctionelle au lieu de 80w90
Amicalement
richard 29- Membre Actif
- Messages : 159
Date d'inscription : 14/07/2011
Localisation : finistère
MONSIEUR RENAULT 88 aime ce message
Re: relevage qui oscille légèrement
Bonjour,
Bonne remarque de richard 29, en effet ce tracteur avec relevage Renault Tracto-Control qui utilise l'huile de transmission comme fluide hydraulique doit fonctionner avec une huile MULTIFONCTIONNELLE de marque Tractorelf ST3 15W 40 ou équivalent en autres marques. L'huile EP 80/90 étant beaucoup moins fluide que l'huile multifonctionnelle engendre des difficultés d'amorçage de la pompe hydraulique. En conclusion huile à remplacer.
Les difficultés d'amorçage peuvent avoir d'autres origines et dans l'ordre:
- huile non appropriée pour la fonction, voir ci-dessus,
- filtres hydrauliques non entretenus, voir entretien de la crépine d'aspiration et remplacement si détériorée, de même pour le filtre principal hydraulique,
- prise d'air par le couvercle d'accès à la crépine de relevage suite à non remplacement du joint torique d'étanchéité qui doit être remplacé à chaque intervention à cet endroit ==> Remplacer ce joint torique référence 7700026384,
- prise d'air par le manchon de liaison des 2 demi tuyauteries d'aspiration situé au niveau du carter d'embrayage suite à porosité ou colliers mal serrés ou défectueux ==> remplacer ce manchon référence 0857730800 et les 2 colliers,
- prise d'air par la pompe hydraulique suite à usure des paliers ==> remplacer la pompe hydraulique.
Pour le relevage lui-même:
- montée des bras uniquement à partir du repère 4 sur le secteur de relevage: mauvais réglage de la commande externe ou interne d'affichage de position ==> reprendre les réglages comme indiqué dans le manuel de réparation,
- hoquet de relevage, les origines peuvent être:
* usure du joint de piston de relevage ==> remplacer le joint de piston référence 855916400 (diamètre inter. 75,4 tore 5,3 mm),
* défaut d'étanchéité du clapet de descente: levier d'affichage de position en position basse ==> roder le clapet de descente sur son siège pour parfaire l'étanchéité clapet sur siège,
* aiguille de poussée de clapet de descente montée à l'envers, l'extrémité bombée de cette aiguille doit être au contact du tiroir de distributeur doc orientée vers le bas,
* défaut d'étanchéité du clapet de montée: ==> roder le clapet sur son siège.
Pour ces interventions sur le relevage, la possession du manuel de réparation MR 132 est nécessaire.
Amicalement.
TO75.
Bonne remarque de richard 29, en effet ce tracteur avec relevage Renault Tracto-Control qui utilise l'huile de transmission comme fluide hydraulique doit fonctionner avec une huile MULTIFONCTIONNELLE de marque Tractorelf ST3 15W 40 ou équivalent en autres marques. L'huile EP 80/90 étant beaucoup moins fluide que l'huile multifonctionnelle engendre des difficultés d'amorçage de la pompe hydraulique. En conclusion huile à remplacer.
Les difficultés d'amorçage peuvent avoir d'autres origines et dans l'ordre:
- huile non appropriée pour la fonction, voir ci-dessus,
- filtres hydrauliques non entretenus, voir entretien de la crépine d'aspiration et remplacement si détériorée, de même pour le filtre principal hydraulique,
- prise d'air par le couvercle d'accès à la crépine de relevage suite à non remplacement du joint torique d'étanchéité qui doit être remplacé à chaque intervention à cet endroit ==> Remplacer ce joint torique référence 7700026384,
- prise d'air par le manchon de liaison des 2 demi tuyauteries d'aspiration situé au niveau du carter d'embrayage suite à porosité ou colliers mal serrés ou défectueux ==> remplacer ce manchon référence 0857730800 et les 2 colliers,
- prise d'air par la pompe hydraulique suite à usure des paliers ==> remplacer la pompe hydraulique.
Pour le relevage lui-même:
- montée des bras uniquement à partir du repère 4 sur le secteur de relevage: mauvais réglage de la commande externe ou interne d'affichage de position ==> reprendre les réglages comme indiqué dans le manuel de réparation,
- hoquet de relevage, les origines peuvent être:
* usure du joint de piston de relevage ==> remplacer le joint de piston référence 855916400 (diamètre inter. 75,4 tore 5,3 mm),
* défaut d'étanchéité du clapet de descente: levier d'affichage de position en position basse ==> roder le clapet de descente sur son siège pour parfaire l'étanchéité clapet sur siège,
* aiguille de poussée de clapet de descente montée à l'envers, l'extrémité bombée de cette aiguille doit être au contact du tiroir de distributeur doc orientée vers le bas,
* défaut d'étanchéité du clapet de montée: ==> roder le clapet sur son siège.
Pour ces interventions sur le relevage, la possession du manuel de réparation MR 132 est nécessaire.
Amicalement.
TO75.
MONSIEUR RENAULT 88 aime ce message
Re: relevage qui oscille légèrement - résolu en apparence
Bonjour,
Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses !
Ensuite, après avoir fait fonctionner le tracteur pendant 2 bonnes heures, le soucis de hoquètement n'apparaissait plus.
En ce qui concerne les réglages, j'y regarderai de plus près dès que possible
Je changerai l'huile à la prochaine vidange.
Amicalement
Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses !
Ensuite, après avoir fait fonctionner le tracteur pendant 2 bonnes heures, le soucis de hoquètement n'apparaissait plus.
En ce qui concerne les réglages, j'y regarderai de plus près dès que possible
Je changerai l'huile à la prochaine vidange.
Amicalement
MONSIEUR RENAULT 88- Membre Actif
- Messages : 61
Date d'inscription : 30/07/2018
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