Remise en état Moteur MWM D327-3
3 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
Page 1 sur 1
Remise en état Moteur MWM D327-3
Bonjour, j'ouvre un sujet pour la remise en état de mon Renault 421 qui consomme un plein d'huile (jauge de mi à max) pour un plein de gasoil, autant dire qu'il est tant de solutionner le problème (fuite + huile au reniflard). Pour info le tracteur affiche 7000h au comptes tour mais impossible de dire combien d'heures il a puisque le compte tour n'a pas fonctionner durant des années.
J'ai ouvert le moteur et c'est pas jojo, joint de culasse fuyart, rondelles-cale de pied de cylindre déchiré, fuite au pisette de graissage (les 3), fuites par les joint de colonnette haut et bas, gras au niveau du carte de distri, et j'en passe. Bref je retire les bielles et là coussinet HS (cuivre apparant), du coup je retire les chapeau de palier: idem...
Mes questions:
Y a t'il une combine pour retirer/remplacer les cousinnets de palier "supérieur" sans avoir à déposer le vilo? sinon ça veut dire démontage totale du moteur avec séparation à l'embrayage et à l'avant?
Je pensais être parti pour un remplacement de la segmentation et un rodage mais la ça sent le chantier...
Les joint des pissette ne semble pas faire partie du kit de rodage, est ce que vous pourriez me fournir la référence de ceux-ci.
Si dépose totale du moteur, quelle sont les joints qui ne font pas parti du kit? j'ai l'impression que le joint de carter de distribution n'y figure pas ainsi que celui de la plaque en alu qui accueil le joint spy côté embrayage, auriez-vous également les ref?
Concernant les cylindres/pistons, je vais mesurer l'usure et tenter de vérifier l'ovalisation mais je croise les doigt pour qu'ils soient dans le côtes, le haut des cylindres ne semble pas énormément marqué au touché et les arrête de pistons non plus.Ce qui me paraît bizarre par rapport à l'état des coussinets.
Merci par avance pour vos conseils qui seront les bienvenues dans l'épreuve que mon valeureux p'tit renault va subir
J'ai ouvert le moteur et c'est pas jojo, joint de culasse fuyart, rondelles-cale de pied de cylindre déchiré, fuite au pisette de graissage (les 3), fuites par les joint de colonnette haut et bas, gras au niveau du carte de distri, et j'en passe. Bref je retire les bielles et là coussinet HS (cuivre apparant), du coup je retire les chapeau de palier: idem...
Mes questions:
Y a t'il une combine pour retirer/remplacer les cousinnets de palier "supérieur" sans avoir à déposer le vilo? sinon ça veut dire démontage totale du moteur avec séparation à l'embrayage et à l'avant?
Je pensais être parti pour un remplacement de la segmentation et un rodage mais la ça sent le chantier...
Les joint des pissette ne semble pas faire partie du kit de rodage, est ce que vous pourriez me fournir la référence de ceux-ci.
Si dépose totale du moteur, quelle sont les joints qui ne font pas parti du kit? j'ai l'impression que le joint de carter de distribution n'y figure pas ainsi que celui de la plaque en alu qui accueil le joint spy côté embrayage, auriez-vous également les ref?
Concernant les cylindres/pistons, je vais mesurer l'usure et tenter de vérifier l'ovalisation mais je croise les doigt pour qu'ils soient dans le côtes, le haut des cylindres ne semble pas énormément marqué au touché et les arrête de pistons non plus.Ce qui me paraît bizarre par rapport à l'état des coussinets.
Merci par avance pour vos conseils qui seront les bienvenues dans l'épreuve que mon valeureux p'tit renault va subir
christophe421- Membre Actif
- Messages : 74
Date d'inscription : 28/03/2016
Re: Remise en état Moteur MWM D327-3
Bonsoir,
Le remplacement des coussinets de bielles ne pose pas de problème particulier mais le remplacement des coussinets de ligne d'arbre impose la dépose du vilebrequin et de toute manière la mesure d'usure du vilebrequin pour monter les coussinets d'origine ou cote réparation.
La référence de la collection complète de joints pour la totalité du moteur 37.3 est 7701200228.
Sauf erreur et au vu des usures constatées je pense que le remplacement des cylindrées s'impose ou au minimum réalésage des cylindres et monter des pistons en cote réparation.
Il serait utile de connaître les fréquences de remplacement des vidanges et remplacements du filtre à huile sur ce moteur ainsi que la marque et type d'huile utilisée
Amicalement.
Le remplacement des coussinets de bielles ne pose pas de problème particulier mais le remplacement des coussinets de ligne d'arbre impose la dépose du vilebrequin et de toute manière la mesure d'usure du vilebrequin pour monter les coussinets d'origine ou cote réparation.
La référence de la collection complète de joints pour la totalité du moteur 37.3 est 7701200228.
Sauf erreur et au vu des usures constatées je pense que le remplacement des cylindrées s'impose ou au minimum réalésage des cylindres et monter des pistons en cote réparation.
Il serait utile de connaître les fréquences de remplacement des vidanges et remplacements du filtre à huile sur ce moteur ainsi que la marque et type d'huile utilisée
Amicalement.
Re: Remise en état Moteur MWM D327-3
Bonjour.
Gros chantier en vue, je vais suivre avec attention car je risque d'y passer aussi. Reniflard fumant dru, début de fuite aux colonnettes...
Si vous avez le temps et le courage de faire un petit reportage des travaux
Bon courage.
Gros chantier en vue, je vais suivre avec attention car je risque d'y passer aussi. Reniflard fumant dru, début de fuite aux colonnettes...
Si vous avez le temps et le courage de faire un petit reportage des travaux
Bon courage.
fredo86- Membre Actif
- Messages : 63
Date d'inscription : 17/11/2021
christophe421- Membre Actif
- Messages : 74
Date d'inscription : 28/03/2016
Re: Remise en état Moteur MWM D327-3
Bonjour,
Edifiant ! Les images parlent d'elles-mêmes. Une conjugaison de multiples facteurs expliquent ces destructions.
L'examen des culasses nous apprend que le moteur fonctionnait avec:
- des injecteurs défectueux et mal tarés qui produisent cette forte calamine sur les têtes de pistons et fonds de culasses ==> voir état tarage et types d'injecteurs présents sur ce moteur,
- présence de calamine avec pollution de silice qui indiquent une mauvaise filtration de l'air avant entrée dans les cylindres avec soupapes et sièges d'admission usés et mêmes ceux d'échappement ==> voir:
* entretien et état du filtre à air,
* état de la durit d'admission, poreuse, coupée, entre filtre à air et collecteur d'admission, présence et bon serrage des colliers sur durit,
* état du collecteur d'admission, percé, dessoudé, ...,
*présence des joints de collecteurs et bon serrage des écrous de liaison culasses-collecteur, s'assurer du bon alignement des culasses entre-elles car un défaut d'alignement pourrait expliquer un passage d'air non filtré suite à impossibilité pour les joints d'assurer leur fonction d'étanchéité,
- une usure assez prononcée des sommets de cylindres au point de basculement du piston,
- usure mais surtout rayures importantes sur les coussinets de bielles qui mettent en évidence:
* usure ==> non respect du fréquentiel des vidanges et/ou huile de mauvaise qualité ou huile non adaptée, les huiles modernes ne permettent plus le calaminage interne du bloc moteur comme nous constatons la présence visible de calamine sur l'arbre à cames,
* rayures ==>présence pollution sans l'huile suite à non respect de remplacement du filtre à huile moteur au fréquentiel prévu par le constructeur; si le filtre à huile est colmaté le clapet de décharge intervient pour assurer la circulation d'huile pour la lubrification du moteur mais sans passer par le filtre, d'où l'importance de remplacer le filtre à huile, .
Au vu de l'état des coussinets il faudra vérifier les dimensions et l'état des manetons et tourillons de vilebrequin==> prévoir une rectification si nécessaire.
Grand merci pour ces photos de bonne qualité qui permettent de visualiser, d'analyser et de répertorier les causes et les conséquences de ces destructions ...
Et accessoirement de visualiser les destructions inhérentes à:
- des manquent d'entretien de premier niveau,
- non respect des fréquentiels d'entretien,
- non respect des préconisations du constructeur notamment sur les qualités des lubrifiants.
Amicalement.
Edifiant ! Les images parlent d'elles-mêmes. Une conjugaison de multiples facteurs expliquent ces destructions.
L'examen des culasses nous apprend que le moteur fonctionnait avec:
- des injecteurs défectueux et mal tarés qui produisent cette forte calamine sur les têtes de pistons et fonds de culasses ==> voir état tarage et types d'injecteurs présents sur ce moteur,
- présence de calamine avec pollution de silice qui indiquent une mauvaise filtration de l'air avant entrée dans les cylindres avec soupapes et sièges d'admission usés et mêmes ceux d'échappement ==> voir:
* entretien et état du filtre à air,
* état de la durit d'admission, poreuse, coupée, entre filtre à air et collecteur d'admission, présence et bon serrage des colliers sur durit,
* état du collecteur d'admission, percé, dessoudé, ...,
*présence des joints de collecteurs et bon serrage des écrous de liaison culasses-collecteur, s'assurer du bon alignement des culasses entre-elles car un défaut d'alignement pourrait expliquer un passage d'air non filtré suite à impossibilité pour les joints d'assurer leur fonction d'étanchéité,
- une usure assez prononcée des sommets de cylindres au point de basculement du piston,
- usure mais surtout rayures importantes sur les coussinets de bielles qui mettent en évidence:
* usure ==> non respect du fréquentiel des vidanges et/ou huile de mauvaise qualité ou huile non adaptée, les huiles modernes ne permettent plus le calaminage interne du bloc moteur comme nous constatons la présence visible de calamine sur l'arbre à cames,
* rayures ==>présence pollution sans l'huile suite à non respect de remplacement du filtre à huile moteur au fréquentiel prévu par le constructeur; si le filtre à huile est colmaté le clapet de décharge intervient pour assurer la circulation d'huile pour la lubrification du moteur mais sans passer par le filtre, d'où l'importance de remplacer le filtre à huile, .
Au vu de l'état des coussinets il faudra vérifier les dimensions et l'état des manetons et tourillons de vilebrequin==> prévoir une rectification si nécessaire.
Grand merci pour ces photos de bonne qualité qui permettent de visualiser, d'analyser et de répertorier les causes et les conséquences de ces destructions ...
Et accessoirement de visualiser les destructions inhérentes à:
- des manquent d'entretien de premier niveau,
- non respect des fréquentiels d'entretien,
- non respect des préconisations du constructeur notamment sur les qualités des lubrifiants.
Amicalement.
Re: Remise en état Moteur MWM D327-3
Et bien
C'est dans un sale état ! Je comprend la conso d'huile maintenant !
Bon courage pour la remise au propre.
C'est dans un sale état ! Je comprend la conso d'huile maintenant !
Bon courage pour la remise au propre.
fredo86- Membre Actif
- Messages : 63
Date d'inscription : 17/11/2021
Re: Remise en état Moteur MWM D327-3
Bonsoir JB23 et merci pour cette analyse.
En effet, les photos parlent d'elles-même, les 10 dernières années la vidange était faites tout les 2 ans, le tracteur faisant moins de 100h par an. Les filtres était changé également. pour les huiles il a tourné pas mal à la 10w40 pour moteur diesel.Avant ça je ne sais pas.
Au niveau soupape et siège, un rodage pourra suffire pour rétablir l'étanchéité? je n'ai pas vérifié avant démontage la cote de 0,2mm au culbuteur soupape mais à mon avis ça ne devait être terrible non plus.
La durite d'air est probablement poreuse, elle sera remplacé, et le collecteur vérifié.Les injecteurs contrôlés et les nez remplacés si besoin.
Pour ce qui est des pistons/cylindres, y a t'il encore un espoir de réutilisation ou c'est définitivement à remplacer sans même prendre les côtes?de toute manière un réalésage coûtera plus cher que le remplacement d'après le magasinier de tracto pièce.
J'ai également remarqué que le revêtement intérieur du moteur s'écaillait par endroit, ce qui pourrait expliquer un colmatage du filtre, comment est ce que je peux traiter ce problème.
En effet, les photos parlent d'elles-même, les 10 dernières années la vidange était faites tout les 2 ans, le tracteur faisant moins de 100h par an. Les filtres était changé également. pour les huiles il a tourné pas mal à la 10w40 pour moteur diesel.Avant ça je ne sais pas.
Au niveau soupape et siège, un rodage pourra suffire pour rétablir l'étanchéité? je n'ai pas vérifié avant démontage la cote de 0,2mm au culbuteur soupape mais à mon avis ça ne devait être terrible non plus.
La durite d'air est probablement poreuse, elle sera remplacé, et le collecteur vérifié.Les injecteurs contrôlés et les nez remplacés si besoin.
Pour ce qui est des pistons/cylindres, y a t'il encore un espoir de réutilisation ou c'est définitivement à remplacer sans même prendre les côtes?de toute manière un réalésage coûtera plus cher que le remplacement d'après le magasinier de tracto pièce.
J'ai également remarqué que le revêtement intérieur du moteur s'écaillait par endroit, ce qui pourrait expliquer un colmatage du filtre, comment est ce que je peux traiter ce problème.
christophe421- Membre Actif
- Messages : 74
Date d'inscription : 28/03/2016
Re: Remise en état Moteur MWM D327-3
Bonsoir,
Vu l'enfoncement des soupapes dans leur siège, au minimum les soupapes seront à remplacer et certainement les sièges avec pour retrouver une cote de retrait correcte par rapport au plan de culasse.
Pour les cylindres il faudrait mesurer les usures pour se prononcer mais je crains que cette usure ne permette pas le montage de segments seuls.
Concernant les petits écaillages de peinture il ne faut pas intervenir mais remplacer régulièrement le filtre à huile moteur surtout à 30 heures après remise en état du moteur.
Amicalement.
Vu l'enfoncement des soupapes dans leur siège, au minimum les soupapes seront à remplacer et certainement les sièges avec pour retrouver une cote de retrait correcte par rapport au plan de culasse.
Pour les cylindres il faudrait mesurer les usures pour se prononcer mais je crains que cette usure ne permette pas le montage de segments seuls.
Concernant les petits écaillages de peinture il ne faut pas intervenir mais remplacer régulièrement le filtre à huile moteur surtout à 30 heures après remise en état du moteur.
Amicalement.
Re: Remise en état Moteur MWM D327-3
Bonjour,
ça ne vaut pas la peine de sabler l'intérieur du bloc moteur et de passer une peinture Restom Blocmoteur 8890 EPOXY pour intérieur de blocs moteur?
A quoi est dû ce phénomène d'écaillage, c'est l'huile qui a pu causer ça?
J'ai également trouver coincé dans la crépine des petit morceau de plastique dur comme celui sur l'image, est ce que la pompe à huile comporte un pignon en plastique de ce type ou cela ne peut provenir que d'une pollution extérieur lors d'un plein d'huile?
ça ne vaut pas la peine de sabler l'intérieur du bloc moteur et de passer une peinture Restom Blocmoteur 8890 EPOXY pour intérieur de blocs moteur?
A quoi est dû ce phénomène d'écaillage, c'est l'huile qui a pu causer ça?
J'ai également trouver coincé dans la crépine des petit morceau de plastique dur comme celui sur l'image, est ce que la pompe à huile comporte un pignon en plastique de ce type ou cela ne peut provenir que d'une pollution extérieur lors d'un plein d'huile?
christophe421- Membre Actif
- Messages : 74
Date d'inscription : 28/03/2016
Re: Remise en état Moteur MWM D327-3
Bonjour,
Je ne pourrai pas me prononcer sur l'origine de cet écaillage de peinture interne du bloc moteur.
Comme dit précédemment je laisserais ce point en l'état ne connaissant pas l'antériorité de ce tracteur.
Je pense que ce moteur a connu des interventions antérieures qui peuvent expliquer certaines découvertes notamment ce matériel sous la crépine de pompe à huile.
Les pignons de pompe à huile sont en acier.
Amicalement.
Je ne pourrai pas me prononcer sur l'origine de cet écaillage de peinture interne du bloc moteur.
Comme dit précédemment je laisserais ce point en l'état ne connaissant pas l'antériorité de ce tracteur.
Je pense que ce moteur a connu des interventions antérieures qui peuvent expliquer certaines découvertes notamment ce matériel sous la crépine de pompe à huile.
Les pignons de pompe à huile sont en acier.
Amicalement.
Re: Remise en état Moteur MWM D327-3
Bonjour, voici quelques nouvelle en photo du démontage, les coussinets de palier de vilebrequin supérieur sont en meilleurs état que ceux inférieur (la gravité ayant fait sont travail...), les tourillons et manetons ne semble pas tellement marqué(j'ai pas fait de mesure car il faudrait que je récupère un comparteur) en revanche la partie du vilo sur lequel le joint spy coté boite fait l'étancheité est marqué, je suis pas sur que l'on puisse faire grand chos là dessus.J'ai quelques questions notamment sur le coussinet de palier de l'arbre à came qui semble un peut marqué côté bas moteur (pas de jeu diamètral avec l'arbre). Son remplacement nécessiterai un réalesage du coussinnet neuf? Disons que je ne suis pas très chaud à envoyer un bloc complet dans atelier spécialisé juste pour cette opération dons si possibilité de le laissé ça m'irai mieux (quel sont les risque?) J'ai aussi une interrogation sur le centrage du trou du coussinet de palier à joue, le trou n'est pas tout à fait en face du trou du bloc. c'est toujours comme ça? je met des photo si il y a quelque chose que je n'ai pas vu faîtes moi signe; MERCI
christophe421- Membre Actif
- Messages : 74
Date d'inscription : 28/03/2016
Re: Remise en état Moteur MWM D327-3
Bonjour,
Au moins une certitude e examinant les différentes portées ce moteur a fonctionné avec de l'huile polluée soit huile de mauvaise qualité, vidanges non réalisées au fréquentiel prévu tout comme le filtre à huile moteur.
Tous les coussinets de ligne d'arbre et d'arbre à cames seront à remplacer,
Les différentes portées de vilebrequin et d'arbre à cames seront polies avec une toile émeri fine trempée dans du GO pour améliorer un peu l'état de surface. Il serait quand même utile de vérifier avec un palmer les usures des manetons et tourillons de vilebrequin.
Le remplacement des coussinets d'arbre à cames ne nécessite pas de réalésage de bloc moteur. Lors du remontage des coussinets neufs bien orienter les trous d'arrivée et de sortie d'huile avec les trous du bloc moteur; un très léger décalage est autorisé.
Le coussinet de palier arrière était bien monté dans le bon sens pour respecter la communication avec l'arrivée d'huile du bloc moteur ?
La portée de joint sur palier arrière de vilebrequin sera également sera polie avec une toile émeri fine trempée dans du GO pour améliorer un peu l'état de surface. Lors du montage du joint neuf il faudra si besoin le décaler de 2 mm vers l'intérieur pour éviter de se retrouver dans la rainure produite par l'ancien joint.
Amicalement.
TO60.
Au moins une certitude e examinant les différentes portées ce moteur a fonctionné avec de l'huile polluée soit huile de mauvaise qualité, vidanges non réalisées au fréquentiel prévu tout comme le filtre à huile moteur.
Tous les coussinets de ligne d'arbre et d'arbre à cames seront à remplacer,
Les différentes portées de vilebrequin et d'arbre à cames seront polies avec une toile émeri fine trempée dans du GO pour améliorer un peu l'état de surface. Il serait quand même utile de vérifier avec un palmer les usures des manetons et tourillons de vilebrequin.
Le remplacement des coussinets d'arbre à cames ne nécessite pas de réalésage de bloc moteur. Lors du remontage des coussinets neufs bien orienter les trous d'arrivée et de sortie d'huile avec les trous du bloc moteur; un très léger décalage est autorisé.
Le coussinet de palier arrière était bien monté dans le bon sens pour respecter la communication avec l'arrivée d'huile du bloc moteur ?
La portée de joint sur palier arrière de vilebrequin sera également sera polie avec une toile émeri fine trempée dans du GO pour améliorer un peu l'état de surface. Lors du montage du joint neuf il faudra si besoin le décaler de 2 mm vers l'intérieur pour éviter de se retrouver dans la rainure produite par l'ancien joint.
Amicalement.
TO60.
Re: Remise en état Moteur MWM D327-3
Bonsoir, merci des conseil.
Pour le coussinet de palier arrière, oui il était bien orienté dans le bon sens, d'ailleurs dans l'autre sens le résultat était le même, le trou était aussi désaxé par rapport à celui du bloc moteur, c'est surprenant, à ma connaissance ces coussinets sont d'origine, ce bloc n'à jamais été complètement démonter.
Pour la toile émeri grain fin vous conseillé quel grain?
Concernant le coussinet de palier de l'arbre à came, dans mon cas il n'y en a qu'un seul côté distri, il suffit juste de chasser sous la presse l'ancien et de remettre le nouveau de la même manière? pas besoin de refroidir le coussinet pour l'emmancher ni de l'aléser un fois en place? car dans le manuel de réparation en cas d'ajout de coussinet sur les autres palier si usure à ce niveau il parle de mise en place des coussinets et alésage de celle ci pour les améner à la côté des paliers de l'arbre à came, en fait c'est plus comme une bague bronze si je comprends bien qu'on peut aléser?
Bonne soirée
Pour le coussinet de palier arrière, oui il était bien orienté dans le bon sens, d'ailleurs dans l'autre sens le résultat était le même, le trou était aussi désaxé par rapport à celui du bloc moteur, c'est surprenant, à ma connaissance ces coussinets sont d'origine, ce bloc n'à jamais été complètement démonter.
Pour la toile émeri grain fin vous conseillé quel grain?
Concernant le coussinet de palier de l'arbre à came, dans mon cas il n'y en a qu'un seul côté distri, il suffit juste de chasser sous la presse l'ancien et de remettre le nouveau de la même manière? pas besoin de refroidir le coussinet pour l'emmancher ni de l'aléser un fois en place? car dans le manuel de réparation en cas d'ajout de coussinet sur les autres palier si usure à ce niveau il parle de mise en place des coussinets et alésage de celle ci pour les améner à la côté des paliers de l'arbre à came, en fait c'est plus comme une bague bronze si je comprends bien qu'on peut aléser?
Bonne soirée
christophe421- Membre Actif
- Messages : 74
Date d'inscription : 28/03/2016
Re: Remise en état Moteur MWM D327-3
Bonjour,
Le réalésage des coussinets d'arbre à cames est nécessaire uniquement pour des coussinets cote réparation mais en cote d'origine pas besoin de réaléser comme déjà signalé dans un précédent message.
Le grain du papier de verre doit être au minimum du 240.
Pour le graissage du palier arrière, le passage est suffisant pour assurer un bon graissage.
Amicalement.
Le réalésage des coussinets d'arbre à cames est nécessaire uniquement pour des coussinets cote réparation mais en cote d'origine pas besoin de réaléser comme déjà signalé dans un précédent message.
Le grain du papier de verre doit être au minimum du 240.
Pour le graissage du palier arrière, le passage est suffisant pour assurer un bon graissage.
Amicalement.
Re: Remise en état Moteur MWM D327-3
Merci pour ces information, est ce que vous pourriez me fournir la référence de ce coussinet d'arbre à came en cote d'origine svp? merci
christophe421- Membre Actif
- Messages : 74
Date d'inscription : 28/03/2016
Re: Remise en état Moteur MWM D327-3
Bonjour, quelques nouvelles du démontage: j'attaque le nettoyage des culasses et je m'aperçoit quelles sont déformées autour de l'entrée injecteur (je précise que la portée du joint de culasse est intacte). Est ce que c'est critique? Autre questions: quel est la référence des nez d'injecteur svp? je pense qu'il devait être fuyard et qu'il y avait le feu dans la chambre de combustion, quel est votre avis là-dessus? Merci
christophe421- Membre Actif
- Messages : 74
Date d'inscription : 28/03/2016
Re: Remise en état Moteur MWM D327-3
Bonsoir,
A première vue rien de critique sur les culasses.
Les références des injecteurs sont RDLL 150 S 6501 référence Renault 0855971300.
Amicalement.
A première vue rien de critique sur les culasses.
Les références des injecteurs sont RDLL 150 S 6501 référence Renault 0855971300.
Amicalement.
Re: Remise en état Moteur MWM D327-3
Ok merci, enfin une bonne nouvelle... Pour mon info, à quoi peut-être dû cette déformation qui apparaît sur les 3 culasses? Autre question concernant le capteur de température moteur qui se situe sur la culasse n°1, y a t il un moyen de tester sa conformiter?
Cordialement
Cordialement
christophe421- Membre Actif
- Messages : 74
Date d'inscription : 28/03/2016
Re: Remise en état Moteur MWM D327-3
Est ce quelqu'un saurait me dire ou va le joint de reférence class 6005028814?
Merci par avance
Merci par avance
christophe421- Membre Actif
- Messages : 74
Date d'inscription : 28/03/2016
Re: Remise en état Moteur MWM D327-3
Bonsoir, est ce quelq'un connaîtrais le couple de serrage des goujons sur le bloc moteur, les longs qui servent à fixer la culasse; Faut-il y mettre également un peu de frein filet? Je précise que lors du démontage il y en à 3 qui se dévissais à la main.
Est ce que vous auriez également le couple de serrage des boulons qui fixe la plaque alu sur bloc moteur côté boîte de vitesse.
Je ne les trouve pas sur le manuel.
Merci par avance si quelqu'un peut m'aider?
Est ce que vous auriez également le couple de serrage des boulons qui fixe la plaque alu sur bloc moteur côté boîte de vitesse.
Je ne les trouve pas sur le manuel.
Merci par avance si quelqu'un peut m'aider?
christophe421- Membre Actif
- Messages : 74
Date d'inscription : 28/03/2016
Sujets similaires
» remise en état moteur D16
» remise en etat moteur akd 112z
» Remise en état d'un 551-4s
» Remise en état D30
» remise en état d'un E30
» remise en etat moteur akd 112z
» Remise en état d'un 551-4s
» Remise en état D30
» remise en état d'un E30
Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum