Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Rénovation tracteur renault Super 6, phase 2

3 participants

Aller en bas

Rénovation tracteur renault Super 6, phase 2 Empty Rénovation tracteur renault Super 6, phase 2

Message  JonathanK68 Sam 10 Déc 2022, 16:26

Bonjour à tous,

Je poursuis mon entreprise de remise en état de mon super 6.
Après quelques allers-retours en forêt pour sortir mon bois, j'analyse ses réactions et ses problèmes.
Dans un premier temps, il roule sans problème.

Toutefois, j'ai deux problèmes majeurs: le démarrage et la fumée... (en plus des quelques fuites nécessitant simplement, je crois, un changement de joins)
Au démarrage, impossible de de démarrer "normalement" avec la surcharge. En actionnant le levier de décompression tout en bas, je lance le démarreur 5 secondes et je relache le levier, le moteur démarre quasi immédiatement.
Ensuite, la fumée... Très importante, bleue-gris, à froid comme à chaud (au bout de 30 minutes pas d'amélioration).

J'envisage dans un premier temps de suivre les conseils d'un ami mécano qui me dit que selon lui, le changement des nez d'injecteur pourrait résoudre le probème.
Je n'ai pas d'outil de mesure de compression sous la main... Donc le changement de ces nez me couterait environ90€, pourquoi pas si cela pouvait résoudre le problème.
Je me suis déjà attardé à nettoyer le système d'injection et les différentes durites, filtres et bol décanteur.
Mais le problème n'a pas été éliminé et n'a pas diminué.

Donc les nez d'injecteurs pourquoi pas, seulement j'ai remarqué qu'à faible vitesse le tracteur "tousse", s'ensuit un panache de fumée plus important, ce qui me fait penser à un défaut de compression plus qu'à un défaut d'injection. Le prix n'est plus le même...
Qu'en pensez-vous?

Merci à tous par avance, Jonathan
JonathanK68
JonathanK68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 26/10/2022
Age : 39
Localisation : Sand, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation tracteur renault Super 6, phase 2 Empty Re: Rénovation tracteur renault Super 6, phase 2

Message  mercade Sam 10 Déc 2022, 19:48

Ben dans un premier temps, les injecteurs cela se contrôle, et là au moins tu sera sur, bon ou pas bon, mais pas trop d'illusions, je pense qu'ils ne seront pas en forme, ceci dit monter des nez neuf sur un moteur douteux pas un bon plan, si ils fuit un peu, un petit rodage peut se pratiquer, même si ce n'est pas le top, a moins tu verra si cela améliore ou pas, ensuite démarrage avec la surcharge cela ne me choque pas, c'est la procédure surtout quand il fait froid, par contre ton histoire de décompresseur je capte pas, moi sur mon D22 je ne m'en sert jamais, d'ailleurs à quoi ça sert en fait ?, batterie faible peut être, sinon je vois pas, pour la fumée bleu, les injecteurs ne sont pas coupable à mon sens, par contre les segments racleurs là ?, et puis peut être contrôler le jeux aux soupapes, changera rien à la fumée, mais au démarrage, ça peut , c'est malheureusement souvent le problème de tout ces petits tracteurs qui souvent on beaucoup, beaucoup travaillé, donc ils sont fatigués, et on leurs en demande encore,
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

JonathanK68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation tracteur renault Super 6, phase 2 Empty Re: Rénovation tracteur renault Super 6, phase 2

Message  JonathanK68 Sam 10 Déc 2022, 20:00

Merci mercade pour ta réponse, je vais commencer par essayer de faire contrôler les injecteurs. Les segments sont à mon sens coupables de la fumée en effet...
Pour la manette de décompression, je suis perplexe.. le précédent propriétaire m'indiquait qu'il n'arrivait à faire démarrer le tracteur qu'en utilisant cette procédure, à froid du moins. Avec la surcharge seule, meme lorsqu'il fait 20 degrés dehors... rien à faire, il ne démarre pas. Avec l'utilisation de la décompression, je pense que ça permet au gasoil de réchauffer sans compression, et ce n'est pas très catholique... cela dit il démarre... je pense surtout qu'à force de me poser des questions les segments semblent coupables de bien de mes problèmes. Je vais commencer les contrôles et dirai ce qu'il en est après résultats. Merci en tous cas pour cette première réponse.
JonathanK68
JonathanK68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 26/10/2022
Age : 39
Localisation : Sand, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation tracteur renault Super 6, phase 2 Empty Rénovation tracteur renault Super 6, phase 2

Message  jantou24 Dim 11 Déc 2022, 11:03

Bonjour,
La couleur de la fumée, -blanche un peu bleue ou plus nettement bleue...- pourrait avoir d'autres origines que la défectuosité des segments racleurs. Le moteur consomme-t-il de l'huile ?
Un mauvais réglage des culbuteurs combiné avec une injection de gasoil non optimisée pourrait également être la cause de cette fumée. Je pense qu'avant de démonter les cylindrées pour vérifier l'état de la segmentation, je commencerais par vérifier le jeu aux culbuteurs, ce n'est pas trop onéreux ( au plus : 3 joints de cache-culbu), et en suivant, je ferais contrôler les injecteurs par une station diesel. S'il y a nécessité de remplacer les nez d'injecteurs, il faut à mon avis prévoir un débours de plus de 200 €.
Amicalement

jantou24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 44
Date d'inscription : 18/09/2013

JonathanK68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation tracteur renault Super 6, phase 2 Empty Re: Rénovation tracteur renault Super 6, phase 2

Message  mercade Dim 11 Déc 2022, 11:15

Oui c'est ça, exactement ce que je dit deux post plus haut,
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation tracteur renault Super 6, phase 2 Empty Re: Rénovation tracteur renault Super 6, phase 2

Message  JonathanK68 Dim 11 Déc 2022, 11:17

Merci Jantou (et Mercade) pour cette réponse. Il n'y a pas de surconsommation d'huile. Après 4 heures de trajet cumulé (en 8x 30 minutes) le niveau est stable. je vais vérifier le réglage des culbuteurs (0,2mm de mémoire) et aussi faire contrôler ces injecteurs. Merci à vous deux, suite au prochain épisode !
JonathanK68
JonathanK68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 26/10/2022
Age : 39
Localisation : Sand, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation tracteur renault Super 6, phase 2 Empty Re: Rénovation tracteur renault Super 6, phase 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum