Renault 56
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Renault 56
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et je viens d'acheter un 56 il y a 3 semaines.
Le voici en photos.
Une bonne révision et une bonne douche s'imposent, il démarre au 1/4 de tour sans préchauffage.
Cependant 2 petits problèmes :
-Les freins ne freinent plus, les garnitures sont belles, les tambours aussi, je pense juste à un réglage pour rapprocher les mâchoires vers l'extérieur
-Problème d'embrayage de PDF, j'arrive à l'enclencher uniquement le moteur à l'arrêt, à voir?.....??
Le voici en photos.
Une bonne révision et une bonne douche s'imposent, il démarre au 1/4 de tour sans préchauffage.
Cependant 2 petits problèmes :
-Les freins ne freinent plus, les garnitures sont belles, les tambours aussi, je pense juste à un réglage pour rapprocher les mâchoires vers l'extérieur
-Problème d'embrayage de PDF, j'arrive à l'enclencher uniquement le moteur à l'arrêt, à voir?.....??
3055du02- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 24/04/2023
Re: Renault 56
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Ce tracteur est de la première génération de Renault 56 avec l'ancienne génération de relevage hydraulique. La fourniture du N° de série nous permettrait de le situer dans le temps.
I- Pour les freins il faudra réaliser:
- un bon nettoyage dépoussiérage des mécanismes et tambour,
- s'assurer que l'axe de came de commande de frein n'est pas grippé dans son palier, si besoin dégripper et graisser ce palier,
- un réglage des segments de freins par le dispositif prévu à cet effet,
- une vérification et graissage de la timonerie de commandes des freins avec surtout s'assurer que le palonnier de frein n'est pas grippé par faute de graissage absent,
- s'assurer que les ressorts de rappel des pédales de frein et d'embrayage sont bien présents et les remplacer si cassés ou absents.
II- pour l'embrayage:
Pour a difficulté ou impossibilité d'engager le crabot de prise de force moteur en marche alors la cause en est une usure du disque d'embrayage avancement, il faudra donc déposer la plaque de visite de mécanisme d'embrayage sous le carter d'embrayage pour vérifier ou non la présence de cales de réglages entre la butée de plateau intermédiaire et couronne de mécanisme:
- si les 6 jeux de 3 cales sont présents: déposer ces cales pour retrouver une engagement possible du crabot de prise de force suite à dégagement suffisant du plateau intermédiaire de mécanisme pour bien libérer le disque de prise de force.
- si les 6 jeux de cales sont absents il faudra engager la remise en état du mécanisme d'embrayage avec remplacement du disque d'embrayage avancement. Voir manuel de réparation MR 74 ou 151.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Ce tracteur est de la première génération de Renault 56 avec l'ancienne génération de relevage hydraulique. La fourniture du N° de série nous permettrait de le situer dans le temps.
I- Pour les freins il faudra réaliser:
- un bon nettoyage dépoussiérage des mécanismes et tambour,
- s'assurer que l'axe de came de commande de frein n'est pas grippé dans son palier, si besoin dégripper et graisser ce palier,
- un réglage des segments de freins par le dispositif prévu à cet effet,
- une vérification et graissage de la timonerie de commandes des freins avec surtout s'assurer que le palonnier de frein n'est pas grippé par faute de graissage absent,
- s'assurer que les ressorts de rappel des pédales de frein et d'embrayage sont bien présents et les remplacer si cassés ou absents.
II- pour l'embrayage:
Pour a difficulté ou impossibilité d'engager le crabot de prise de force moteur en marche alors la cause en est une usure du disque d'embrayage avancement, il faudra donc déposer la plaque de visite de mécanisme d'embrayage sous le carter d'embrayage pour vérifier ou non la présence de cales de réglages entre la butée de plateau intermédiaire et couronne de mécanisme:
- si les 6 jeux de 3 cales sont présents: déposer ces cales pour retrouver une engagement possible du crabot de prise de force suite à dégagement suffisant du plateau intermédiaire de mécanisme pour bien libérer le disque de prise de force.
- si les 6 jeux de cales sont absents il faudra engager la remise en état du mécanisme d'embrayage avec remplacement du disque d'embrayage avancement. Voir manuel de réparation MR 74 ou 151.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Dernière édition par jb23 le Jeu 27 Avr 2023, 12:22, édité 1 fois
Re: Renault 56
Bonjour,
Votre tracteur Renault 56 type technique 7251 N° de série 5104737 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en février 1969. Ce tracteur est encore équipé du moteur MWM type 325.3, 3 cylindres refroidissement par air et injection directe de 2552 cm3 de cylindrée développant 40 ch. DIN au régime nominal de 2000 t/mn.
La transmission de ce tracteur est la transmission Renault avec BV 6 vitesses (10 vitesses avant si réducteur), 5e et 6e vitesses synchronisées. Le pont arrière est à couple conique et réductions finales droites.
Le relevage de ce tracteur est le relevage Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures.
Amicalement.
Votre tracteur Renault 56 type technique 7251 N° de série 5104737 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en février 1969. Ce tracteur est encore équipé du moteur MWM type 325.3, 3 cylindres refroidissement par air et injection directe de 2552 cm3 de cylindrée développant 40 ch. DIN au régime nominal de 2000 t/mn.
La transmission de ce tracteur est la transmission Renault avec BV 6 vitesses (10 vitesses avant si réducteur), 5e et 6e vitesses synchronisées. Le pont arrière est à couple conique et réductions finales droites.
Le relevage de ce tracteur est le relevage Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures.
Amicalement.
Mécanique et peinture R56
Alors ça avance sur le 56, pour les freins c'est ok, il fallait juste écarter les machoires vers les tambours et c'est ok ça freine.
Pour l'embrayage de PDF, rien de neuf pour l'instant mais j'arrive à l'enclencher moteur arrété.
Par contre le joint de culasse n°3 s'est mis à laisser passer de l'air, et le joint d'embase n°1 fissuré. Je remplace donc les 3 joints de culasse et les 3 joints d'embase des cylindres. En attendant je prépare la remise en peinture, pour les jantes c'est ok.
Pour l'embrayage de PDF, rien de neuf pour l'instant mais j'arrive à l'enclencher moteur arrété.
Par contre le joint de culasse n°3 s'est mis à laisser passer de l'air, et le joint d'embase n°1 fissuré. Je remplace donc les 3 joints de culasse et les 3 joints d'embase des cylindres. En attendant je prépare la remise en peinture, pour les jantes c'est ok.
3055du02- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 24/04/2023
Re: Renault 56
Bonjour,
Notre vétéran a déjà repris un petit air de jeunesse !
Affaire à suivre.
Amicalement.
Notre vétéran a déjà repris un petit air de jeunesse !
Affaire à suivre.
Amicalement.
Re: Renault 56
Bonjour,
... et là il y a du matériel pour intervenir notamment pour la manutention !
Amicalement.
... et là il y a du matériel pour intervenir notamment pour la manutention !
Amicalement.
Re: Renault 56
Avec les autocollants idoines,ça va le faire!
89du80- Membre Actif
- Messages : 63
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 65
Localisation : Berteaucourt les thennes
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