Amicale du Tracteur Renault
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681.4 S chargeur frontal

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Message  Coap64 Ven 26 Mai 2023, 22:12

Bonjour,
Nous venons de casser notre petite tirelire pour soulager notre bon vieux Zetor 4712 avec l’acquisition d'un 681.4 S muni d'un chargeur frontal pour faire les foins, un peu de bois, l'entretien de la propriété 12 hectares de prairie pour nos chevaux, etc
Bref n'ayant aucun historique/conseil/info sur la bête ... me voila
Y'a t'il des choses a faire/ne pas faire ?
numéro de série plaque losange: 9421491

Merci d'avance et longue vie aux Renault  681.4 S chargeur frontal 1f44d
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Message  jb23 Sam 27 Mai 2023, 20:06

Bonjour,
 
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault 681.4 type technique 7494 N° de série 6126622 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en juin 1982. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type 227.4, 4 cylindres refroidissement liquide et injection directe de 3770 cm3 de cylindrée développant 68 ch. DIN au régime nominal de 2350 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV type B 7, 4 vitesses avant synchronisées, 3 gammes et inverseur de marche synchronisé offrant ainsi 12 vitesses avant et 12 marches arrière, le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Ce tracteur est équipé du relevage Renault Tracto-Control de dernière génération avec contrôle d'effort automatique positif et négatif par les bielles inférieures de traction.
Suite à nouvel achat d'un tracteur d'occasion il est bon de vérifier et traiter si besoin les points suivants avant mise en service:
1 - une révision d'entretien du circuit d'alimentation en GO en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf d'origine. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention au clapets dans tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
2 - entretien du filtre à air:
- vérifier l'état des durits d'admission d'air entre le filtre et le collecteur d'admission, toute craquelure prononcée ou déchirure doit impérativement déclencher le remplacement des durits, s'assurer du bon serrage des colliers.
- déposer la cuve inférieure, vidanger l'huile, débarrasser la cuve de la boue accumulée dans le fond de cuve en grattant avec un tournevis, après nettoyage minutieux remplir d'huile moteur neuve la cuve jusqu'au repère de niveau,
- déposer et nettoyer les éléments filtrants amovibles en les battant dans du GO pour les débarrasser des impuretés incrustées dans le treillis métallique, bien repérer les endroits de montage et l'état des joints d'éléments filtrants, les remplacer si besoin pour garantir une bonne filtration, laisser égoutter quelques heures pour éliminer le maximum de GO en suspension dans le treillis métallique.
- nettoyer avec un goupillon ou un tube la cheminée centrale de corps de filtre à air pour la débarrasser de la boue sur la paroi intérieure qui freine l'entrée d'air.
- remonter tous les composants dans l'ordre inverse de la dépose.
3- injection moteur:
sans doute ce tracteur a effectué un nombre d'heures de travail important et il serait sans doute opportun de vérifier l'état et le tarage des injecteurs ( pression 220 bars sur ce type de moteur).
4- circuit électrique:
- vérifier l'état et la charge des batteries (90 Ah),
- vérifier l'état et les bonnes connexions   des câbles de batteries, entre batterie et châssis, entre batterie et démarreur, toute mauvaise connexion se traduit par des pertes de courant en ligne lors de mise en route du moteur et une perte de vitesse d'entrainement du moteur qui se traduit par un mauvais démarrage surtout à froid.
- vérifier l'état de l'ensemble des câblages pour éviter tout court circuit. Ne pas hésiter à remplacer un câble craquelé ou dénudé.
- vérifier le fonctionnement des feux, remédier à tout dysfonctionnement et l'équipement électrique de tableau de bord,
- fonctionnement des témoins et indicateurs.
5- moteur:
- vérifier le réglage des culbuteurs: jeu à froid, 0,2 mm sur toutes soupapes,
- s'assurer du bon état du circuit de refroidissement, 
- vidange de l'huile moteur par les 2 bouchons de vidange, moteur chaud, et remplacement du filtre à huile, laisser égoutter si possible une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée, refaire le plein avec de l'huile 15W 40 pour moteur diesel du commerce, prévoir 8,25 litres d'huile.
6- embrayage: vérifier la garde à la pédale d'embrayage: jeu 2 cm entre pédale et marchepied avant d'engager le débrayage, régler si besoin.
7- transmission-hydraulique:
- tracteur chaud, vidanger l'huile de transmission, par le bouchon de vidange sous carter de pont arrière vissé directement dans le carter de pont arrière et par la vis de vidange sur boitier de prise de mouvement , laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée,
- déposer la crépine de relevage pour nettoyage et remplacer l'élément filtrant principal hydraulique, remise en place des filtres, remplacer systématiquement le joint de plaque d'accès à la crépine pour éviter les prises d'air sur le circuit hydraulique,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
-  refaire le plein d'huile avec une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent. Prévoir 60 litres d'huile.
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau à tête carrée sur flanc droit de carter BV, au besoin parfaire le niveau,
- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu dans les circuits, de même réaliser plusieurs braquages des roues en butée maxi à gauche et à droite pour purger le circuit,
- le tracteur est opérationnel.
8- freins: vérifier le bon fonctionnement des freins, si besoin faire un dépoussiérage à l'air comprimé après dépose des mécanismes et faire un réglage des freins.
9- train avant direction:
- vérifier les jeux de fonctionnement des moyeux de roues avant, régler si besoin et compléter le graissage,
- vérifier l'état d'usure des bagues de fusées avant sur têtes d'essieu, les remplacer si nécessaire,
- vérifier le jeu de l'axe de palonnage du corps d'essieu sur châssis avant, intervenir si nécessaire pour remplacement des bagues et axe.

10- pour les tracteurs 4 roues motrices vidanger le carter de différentiel et les réductions finales, refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités indiquées dans la notice d'utilisation et d'entretien, Vérifier l'état d'usure des bagues de palonnage du pont avant sur le corps d'essieu et ne pas hésiter à remplacer ces bagues si usure pour éviter des dégradations au niveau de l'arbre de transmission.
11- général:
-  réaliser un graissage de tous les graisseurs présents sur les articulations de direction, , de fusées de train avant, de palonnier de corps d'essieu, de palonnier de freins,

L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

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Message  Coap64 Lun 29 Mai 2023, 22:25

merci JB23, j'envoie un mail au plus vite pour les documents et me permet de glisser quelques photos pour avoir vos avis
681.4 S chargeur frontal Img_1010

Apres avoir enlever des couches de bout qui cacher même parfois des graisseurs, surprise des boulons manquent et d'autres que je resserre a la main ouf il était temps qu'on s'occupe de la bête.
Et je ne parle même pas des bidouillages que je découvre au fur et a mesure vos avis vont nous être précieux
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Message  Coap64 Mar 30 Mai 2023, 11:11

Pour la petite histoire et vous l'avez compris nous n'y connaissons pas grand choses et avons ducoup pris le tracteur chez un pro qui nous a fait vidanges (boite/ponts), filtres, le freinage, le toit (encore un autre sujet)le karcher (qui a casser la vitre arrière, mon compagnon a dés l'arrivée du tracteur découper un plexi, et oui j'ai la chance d'avoir un ébéniste, il est un poil tatillon mais bon) Laughing  bref la liste est tellement longue, on passent beaucoup plus de temps sous le tracteur a faire sauter les plaques de boue et découvrir des choses pas engageantes même pour des néophytes.
Nous avons conscience de ne pas avoir acheter un tracteur neuf au vu de notre budget, l'état extérieur témoigne du peu d'entretien fait a ce tracteur mais bon revenons a notre dernière Blague (avec un tracteur garantie près au travail donc) ... prenons le avec humour
Mon compagnon a re visser l'attache capot, le filtre a air, remis des rondelles et graisser bref 3 jours et il râle... y'en a encore a faire dit il
MAIS LA ... on ne sait plus ...
après quelques heures de travail au champ donc tranquille, vous l'avez compris, nous n'étions pas serein du tout
Au bout de même pas une heure un léger bruit métallique sous le moteur, a la décélération ou accélération
on stoppent tout,
et sous le pont arrière a la liaison avec le bloc relevage (désolé si ce ne sont pas les termes ) voila
681.4 S chargeur frontal Img_1024

sachant que le boulon restant est trop petit et ce dévisse a la main, nous nous sommes dit que nous avions eu de la chance

bref remonté a bloc Gros Zours sort son matos et ... bidouilles un truc mais bon trêves de blagues
nous avons peur que cela nous soit reprocher c'est du bricolage, cela nous prend des heures, l'autre boulon est toujours trop petit et flottant


681.4 S chargeur frontal Img_1025
681.4 S chargeur frontal Img_1026
681.4 S chargeur frontal Img_1027

on nous dit que l'on peut travailler et on a peur de tout casser...
nous avons l'impression d'être des pigeons ...
allez pour rire la photo de l'arrière
681.4 S chargeur frontal Img_1028

nous avons hate d'avoir vos avis
Kiki et Coap
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Message  jb23 Mar 30 Mai 2023, 16:25

Bonjour,

Là je ne serai pas bien compétant pour vous venir en aide car le souci rencontré concerne l'attelage automatique de remorque semi-portée, appelé aussi crochet ramasseur d'attelage de remorque sans avoir à descendre du tracteur pour atteler ni utiliser le cric pour lever l'avant de la remorque pour atteler car le relevage assure la levée de la  flèche de remorque jusqu'au verrouillage de l'attelage. Cet attelage n'était pas de fourniture Renault-Agriculture mais de montage local. Désolé.
Quoi qu'il en soit il faudra prévoir des fixations correctes pour votre sécurité et celle des autres pouvant se trouver dans l'environnement de  l'ensemble tracteur remorque.
Si le tracteur a été vendu avec garantie, il faudra faire intervenir ce denier pour remise en conformité.
Amicalement.

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