Remise en état d30
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Remise en état d30
Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici je viens d’acquérir un d30 que je remet en état et j’aurais bien aimé avoir plus d’info sur celui ci, j’ai cherché en vain la plaque ovale à l’avant du longeron... je n’ai que la plaque en losange avec le numéro 7114766 type R7051
Pourriez vous m’en dire plus sur ce tracteur ?
Merci d’avance
Cordialement
Je suis nouveau ici je viens d’acquérir un d30 que je remet en état et j’aurais bien aimé avoir plus d’info sur celui ci, j’ai cherché en vain la plaque ovale à l’avant du longeron... je n’ai que la plaque en losange avec le numéro 7114766 type R7051
Pourriez vous m’en dire plus sur ce tracteur ?
Merci d’avance
Cordialement
julien57- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 11/07/2023
Re: Remise en état d30
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault D 30 type technique 7051 N° de série 7114766 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en juin 1959. Ce tracteur est équipé du moteur Perkins type P 3.4924, 3 cylindres à injection indirecte et refroidissement liquide développant une puissance de 30 ch. au régime nominal de 1700 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Bendix à affichage de position.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault D 30 type technique 7051 N° de série 7114766 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en juin 1959. Ce tracteur est équipé du moteur Perkins type P 3.4924, 3 cylindres à injection indirecte et refroidissement liquide développant une puissance de 30 ch. au régime nominal de 1700 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Bendix à affichage de position.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Remise en état d30
Un grand merci pour la rapidité de la réponse et toutes ces infos !
Je vais me renseigner pour la doc ça peut être pas mal
J’ai quelque petite questions,
Comment savoir si j’ai l’option 10 vitesses avec réducteur ?
Concernant l’affichage de position du relevage, comment cela fonctionne t’il ? J’ai une sorte de tige qui sort d’un tube près du levier de vitesse c’est une jauge pour la hauteur de relevage ?
Cordialement
Je vais me renseigner pour la doc ça peut être pas mal
J’ai quelque petite questions,
Comment savoir si j’ai l’option 10 vitesses avec réducteur ?
Concernant l’affichage de position du relevage, comment cela fonctionne t’il ? J’ai une sorte de tige qui sort d’un tube près du levier de vitesse c’est une jauge pour la hauteur de relevage ?
Cordialement
julien57- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 11/07/2023
Re: Remise en état d30
Bonjour,
"... pour la doc ça peut être pas mal" Non c'est tout simplement indispensable !
Si vous avez un levier manuel de commande de réducteur sur le flanc gauche du carter BV alors votre tracteur est avec réducteur (voir notice d'utilisation et d'entretien du tracteur page 7).
"Concernant l'affichage de position.." Ce sont effectivement les 2 tiges télescopiques avec les butées réglables qui permettent de limiter la montée maxi ou mini des bras de relevage (voir notice d'utilisation et d'entretien du tracteur page 21).
Amicalement.
"... pour la doc ça peut être pas mal" Non c'est tout simplement indispensable !
Si vous avez un levier manuel de commande de réducteur sur le flanc gauche du carter BV alors votre tracteur est avec réducteur (voir notice d'utilisation et d'entretien du tracteur page 7).
"Concernant l'affichage de position.." Ce sont effectivement les 2 tiges télescopiques avec les butées réglables qui permettent de limiter la montée maxi ou mini des bras de relevage (voir notice d'utilisation et d'entretien du tracteur page 21).
Amicalement.
Re: Remise en état d30
D’accord merci pour ces infos supplémentaires je vais regarder tout ça !
Ce tracteur est resté longtemps arrêté avant que je le récupère, après de longue heures à essayé de le remettre en route ( raccord banjo pompe codec bouché, bougie de chauffe qui n’était plus alimentée, filtre à gasoil bouché, pompe de gavage grippée...) le moteur a enfin redémarré ! La jauge à huile a fait un bon d’1m sur le côté et un geyser d’huile en sort... verdict segmentation fatiguée... j’ai donc deculassé en début de semaine et effectivement les pistons nage ds les cylindres...
Prochaine étape démontage piston
Ce tracteur est resté longtemps arrêté avant que je le récupère, après de longue heures à essayé de le remettre en route ( raccord banjo pompe codec bouché, bougie de chauffe qui n’était plus alimentée, filtre à gasoil bouché, pompe de gavage grippée...) le moteur a enfin redémarré ! La jauge à huile a fait un bon d’1m sur le côté et un geyser d’huile en sort... verdict segmentation fatiguée... j’ai donc deculassé en début de semaine et effectivement les pistons nage ds les cylindres...
Prochaine étape démontage piston
julien57- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 11/07/2023
Re: Remise en état d30
Résultat du démontage segment cassé, cylindre creusé et piston abîmé, changement chemise piston en vue, le changement des chemise n’a pas l’air choses facile, quelqu’un a t’il déjà essayer la technique de la soudure pour la sortir ?
Pour le remontage j’avais pensé utiliser en cric bouteille entre deux fer u relié par deux grosse tige filtée ( un fer u sous le châssis perpendiculaire au moteur et un autre au dessus du cric ) en mettant les chemises au congelo ça devrait le faire vous en penser quoi ?
Cordialement
Pour le remontage j’avais pensé utiliser en cric bouteille entre deux fer u relié par deux grosse tige filtée ( un fer u sous le châssis perpendiculaire au moteur et un autre au dessus du cric ) en mettant les chemises au congelo ça devrait le faire vous en penser quoi ?
Cordialement
julien57- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 11/07/2023
Re: Remise en état d30
Bonsoir,
L'extraction et le montage des chemises sèches est une opération compliquée et à risques (3 tonnes de poussée pour extraire les chemises sèches), personnellement je confierais cette opération à un atelier spécialisé.
Amicalement.
L'extraction et le montage des chemises sèches est une opération compliquée et à risques (3 tonnes de poussée pour extraire les chemises sèches), personnellement je confierais cette opération à un atelier spécialisé.
Amicalement.
Re: Remise en état d30
Beaucoup de travail ces derniers temps je n’ai pas eu le temps de poster mais j’ai bosser sur le d30, chemise piston neuf le coucou tourne comme une horloge !
L’extraction des chemises est pas facile effectivement, j’ai fait tourner une pièce qui se centre en dessous de la chemise avec une grosse tige filtée et de longue minute à sortir la chemise mm par mm... ça était pour la première et après la tige était à moitié morte, j’ai donc changé de technique au lieu de serrer avec l’écrou sur la tige j’ai fait un support emmanché sur la tige et j’ai mis deux cric bouteille entre le bloc et ce support en protégeant le plan de joint, 3min chrono par chemise !
Après nettoyage des fut avec un honnoir, nettoyage de la gorge et emmanchement Des nouvelle chemise ( préalablement mise 24h au congelo) elle rentre toute seule de 10 15cm elle sont donc bien droite, j’ai repris ma pièce tournée pose cette fois au dessus de la chemise et ça rentre tout seul en tapant dessus à la massette
Après s’en suit tout le remontage piston/coussinet/joint de culasse/culasse...
1er démarrage il tourne comme une horloge mais grosse fuite d’huile au niveau du joint en liège entre palier et carter, j’avais tenter le coup à la pâte à joint ça n’a pas tenu, après avoir enfin trouvé et reçu ce joint je l’ai remplacé et c’est étanche !
Mon indicateur de position du relevage était hs la tige a du grippée ds le tube, à plié la petite tôle de fixation sur la boîte et à cassé, j’ai tout démonté nettoyer redresser degripper refileter et ça re fonctionne !
J’avais aussi la manivelle de réglage de la chandelle qui était grippé après démontage nettoyage tout re fonctionne à nouveau !
Il me reste pas mal de bricole à faire pour que tout soit nickel mais ça devient bon petit à petit !
Ma jauge de température n’a pas l’air de fonctionner je vais me pencher là-dessus, il me manque aussi le thermostat l’ancien proprio a du le supprimer , je vais voir chez secodi pour trouver cette pièce et ce d30 sera opérationnel !
L’extraction des chemises est pas facile effectivement, j’ai fait tourner une pièce qui se centre en dessous de la chemise avec une grosse tige filtée et de longue minute à sortir la chemise mm par mm... ça était pour la première et après la tige était à moitié morte, j’ai donc changé de technique au lieu de serrer avec l’écrou sur la tige j’ai fait un support emmanché sur la tige et j’ai mis deux cric bouteille entre le bloc et ce support en protégeant le plan de joint, 3min chrono par chemise !
Après nettoyage des fut avec un honnoir, nettoyage de la gorge et emmanchement Des nouvelle chemise ( préalablement mise 24h au congelo) elle rentre toute seule de 10 15cm elle sont donc bien droite, j’ai repris ma pièce tournée pose cette fois au dessus de la chemise et ça rentre tout seul en tapant dessus à la massette
Après s’en suit tout le remontage piston/coussinet/joint de culasse/culasse...
1er démarrage il tourne comme une horloge mais grosse fuite d’huile au niveau du joint en liège entre palier et carter, j’avais tenter le coup à la pâte à joint ça n’a pas tenu, après avoir enfin trouvé et reçu ce joint je l’ai remplacé et c’est étanche !
Mon indicateur de position du relevage était hs la tige a du grippée ds le tube, à plié la petite tôle de fixation sur la boîte et à cassé, j’ai tout démonté nettoyer redresser degripper refileter et ça re fonctionne !
J’avais aussi la manivelle de réglage de la chandelle qui était grippé après démontage nettoyage tout re fonctionne à nouveau !
Il me reste pas mal de bricole à faire pour que tout soit nickel mais ça devient bon petit à petit !
Ma jauge de température n’a pas l’air de fonctionner je vais me pencher là-dessus, il me manque aussi le thermostat l’ancien proprio a du le supprimer , je vais voir chez secodi pour trouver cette pièce et ce d30 sera opérationnel !
julien57- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 11/07/2023
jb23 aime ce message
Re: Remise en état d30
Bonjour,
Bravo, du beau travail pour redonner vie à ce vétéran.
Amicalement.
Bravo, du beau travail pour redonner vie à ce vétéran.
Amicalement.
julien57 aime ce message
Re: Remise en état d30
Merci jb23! Et merci à ce forum très instructif !
julien57- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 11/07/2023
jybrenault aime ce message
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