R80 emballement moteur
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Amicale du Tracteur Renault :: Vignes et Vergers du Renault 50 au 90,460 à 490 y COMPRIS les Vignes et Vergers "S" et 32-50 à 44-70 Vet F
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R80 emballement moteur
Bonjour,
R80 moteur D 325 3, pompe Rotodiesel DPA.
Quelquefois, le moteur s'emballe, seule solution tirette d'arrêt.
Y a t il une fourchette en bronze sur ce moteur?
La régulation est elle intégrée à la pompe?
Ma panne ne serait elle pas due à un mauvais réglage du régulateur mécanique ?
D'avance merci
R80 moteur D 325 3, pompe Rotodiesel DPA.
Quelquefois, le moteur s'emballe, seule solution tirette d'arrêt.
Y a t il une fourchette en bronze sur ce moteur?
La régulation est elle intégrée à la pompe?
Ma panne ne serait elle pas due à un mauvais réglage du régulateur mécanique ?
D'avance merci
Malbos Paul- Messages : 1
Date d'inscription : 11/08/2023
Re: R80 emballement moteur
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Les variations de régime moteur (sans aller jusqu'à l'emballement) peuvent avoir pour origine une mauvaise alimentation en GO du moteur ou des prises d'air sur ce circuit.
Je pense que dans un premier temps, et avant d'engager des frais importants, il faudra vérifier le bon état du circuit d'alimentation en GO du moteur entre réservoir et pompe d'alimentation comme suit:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec le bouchon de réservoir déposé confirmera ou infirmera cette hypothèse.
- débrancher la tuyauterie caoutchouc de départ du réservoir au filtre et la remplacer si moindre doute sur l'état notamment de craquelures et serrage des colliers,
- idem pour la tuyauterie caoutchouc de retour au réservoir,
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection, sans oublier la tuyauterie de retour de la pompe d'injection vers le réservoir via les injecteurs, pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. S'assurer que les tuyauteries ne sont pas poreuses ou pincées. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf d'origine. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans la tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Nous informer de vos constats et résultats.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Les variations de régime moteur (sans aller jusqu'à l'emballement) peuvent avoir pour origine une mauvaise alimentation en GO du moteur ou des prises d'air sur ce circuit.
Je pense que dans un premier temps, et avant d'engager des frais importants, il faudra vérifier le bon état du circuit d'alimentation en GO du moteur entre réservoir et pompe d'alimentation comme suit:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec le bouchon de réservoir déposé confirmera ou infirmera cette hypothèse.
- débrancher la tuyauterie caoutchouc de départ du réservoir au filtre et la remplacer si moindre doute sur l'état notamment de craquelures et serrage des colliers,
- idem pour la tuyauterie caoutchouc de retour au réservoir,
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection, sans oublier la tuyauterie de retour de la pompe d'injection vers le réservoir via les injecteurs, pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. S'assurer que les tuyauteries ne sont pas poreuses ou pincées. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf d'origine. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans la tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
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Amicalement.
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