Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Problème direction assistée sur LB 50 12

2 participants

Aller en bas

Problème direction assistée sur LB 50 12 Empty Problème direction assistée sur LB 50 12

Message  Vincent181 Lun 23 Oct 2023, 14:15

Bonjour
Mon problème : lorsque le tracteur est immobile, l’orientation des roues pour tourner à gauche est presque impossible, orientation des roues vers la droite fonctionne
Lorsque le tracteur roule ( effort demandé pour orienter les roues plus faible), il devient possible de tourner à gauche , au prix de nombreux tours de volant. Pour aller à droite, pas de problèmes
Maintenir la ligne droite, demande de tourner le volant à gauche en permanence, sinon le tracteur part vers la droite, si le volant reste immobile
Je comprend cette dissymétrie par la différence de surface du piston du verrin hydraulique , de part sa conception.
J’en déduis que j’ai une pression hydraulique insuffisante qui arrive au verrin
J’ai changé les 2 filtres concernés du circuit hydraulique
Je suis en possession du manuel de réparation de l’ATR
Je suspect donc maintenant le boîtier Orbitrol
Avant de tout démonter, quelqu’un pourrait il orienter ma recherche de panne?
Relevage arrière a priori normal, pas d’émulsion d’huile de pont
Je vous remercie par avance

Vincent181

Messages : 4
Date d'inscription : 23/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème direction assistée sur LB 50 12 Empty Re: Problème direction assistée sur LB 50 12

Message  jb23 Lun 23 Oct 2023, 16:54

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Les filtres ont été remplacés ... certes, mais comme trop souvent après la survenue d'un dysfonctionnement ! Les opérations de maintenance premier niveau ne doivent pas être réalisées en curatif mais toujours en préventif !
Le dysfonctionnement constaté peut avoir plusieurs origines:
- huile polluée par la limaille et la présence de condensation suite à non respect du fréquentiel d'entretien demandé par le constructeur ==> effectuer la vidange de la transmission et refaire le plein avec l'huile préconisée par le constructeur (voir notice d'utilisation et d'entretien).
- usure du joint de piston de vérin de direction ==> remplacer le joint.
- sur le boitier Orbitrol et bloc de sécurité:
- clapets fuyards:
* clapet de retenue,
* clapet antiretour,
* clapets antichoc,
suite à présence de pollution ==> dépose, nettoyage remontage.
- clapet limiteur de pression:
* fuyard ==> dépose, nettoyage remontage,
* mal taré ==> régler la pression du limiteur de pression à 110 bars.
Pour ces interventions sur la direction, la possession du manuel de réparation est indispensable.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO75.


Dernière édition par jb23 le Lun 23 Oct 2023, 18:45, édité 1 fois (Raison : Ajouter: - sur le boitier Orbitrol et bloc de sécurité:)

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35247
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème direction assistée sur LB 50 12 Empty Re: Problème direction assistée sur LB 50 12

Message  Vincent181 Lun 23 Oct 2023, 18:21

Merci pour la rapidité de la réponse
Quelques précisions
* huile de pont a été changée
*concernant le joint de vérin :j’ai inversé les 2 entrées hydrauliques du vérin: le problème est inversé, j’en déduis , peut-être à tort, que le joint de vérins ne fuit pas. Pour y avoir pensé, je n’ai trouvé nulle part la référence de ce joint: y a t il un équivalent adaptable?
* vous ne semblez donc pas suspecter l’orbitrol lui même ??
*ou se trouvent tous les clapets que vous citez: surpression, retenu, sécurité, anti-choc…dans le groupe valve OLSA ou y en a t-il dans l’orbitrol lui même ?
* comment régle t - on le tarage 110 bars du clapet? Tous cela n’est pas précisé dans le manuel de réparation
Encore un grand merci

Vincent181

Messages : 4
Date d'inscription : 23/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème direction assistée sur LB 50 12 Empty Re: Problème direction assistée sur LB 50 12

Message  jb23 Lun 23 Oct 2023, 19:01

Bonjour,

Bonne remarque et mes excuses pour ce manque de précision.  Embarassed
J'ai corrigé mon message précédent en ajoutant "- sur le boitier Orbitrol et bloc de sécurité:"
Effectivement à priori le joint de vérin serait hors de cause.
Si justement je pense que le boitier Orbitrol et le boitier de sécurité qui lui est accolé sont en cause avec les clapets qui seraient fuyards.
La réparation et les réglages de cet ensemble Orbitrol sont traités dans le manuel de réparation MR 154 BH 2/2 que l'ATR est en mesure de vous procurer.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35247
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème direction assistée sur LB 50 12 Empty Re: Problème direction assistée sur LB 50 12

Message  Vincent181 Mar 24 Oct 2023, 09:40

Merci pour votre réactivité
Je commande le MR tout de suite
Amicalement

Vincent181

Messages : 4
Date d'inscription : 23/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème direction assistée sur LB 50 12 Empty Vérin direction Renault 50 12 lb

Message  Vincent181 Mer 01 Nov 2023, 14:49

Bonjour
Finalement , suite à mon problème de direction, je m’oriente vers un problème d’étanchéité des joints de vérin de la direction
Je cherche ( sans succès pour l’instant ),  un kit joint pour ce vérin. Pourriez-vous me donner les références de ce kit, ou , à défaut, la référence d’un équivalent adaptable
Je vous remercie

Vincent181

Messages : 4
Date d'inscription : 23/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème direction assistée sur LB 50 12 Empty Re: Problème direction assistée sur LB 50 12

Message  jb23 Mer 01 Nov 2023, 19:07

Bonjour,

Collection de joints pour vérin de direction 6000143429 à approvisionner auprès de votre concession locale Claas.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35247
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème direction assistée sur LB 50 12 Empty Re: Problème direction assistée sur LB 50 12

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum