Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Treuil hydraulique sur circuit interne Renault 56

2 participants

Aller en bas

Treuil hydraulique sur circuit interne Renault 56 Empty Treuil hydraulique sur circuit interne Renault 56

Message  Kereau Mar 07 Nov 2023, 12:26

Bonjour,

J'ai pour projet de rajouter un treuil hydraulique à un assemblage en triangle de type pique-botte sur l'attache trois points à l'arrière de mon
renault 56 afin de débusquer de petits rondins de bois (troncs lisses non branchés pas plus de 50cm de diamètre et pas plus de 6m de long).

L'ancien propriétaire avait effectué une modification locale en installant un retour hydraulique par le biais du bouchon de remplissage d'huile
de transmission à l'arrière du levier de vitesse.
La pression maximale délivrée par le modèle R56 est de 160 bars selon les témoignages des passionnés du forum.
Le modèle de pompe sur lequel j'ai jeté mon dévolu est un treuil hydraulique Agram 2T (lien ci-dessous) prévu pour rejoindre une fendeuse à bois. Il est marqué qu'il lui faut une pression de 180 bars en débit pour l'utilisation.

lien vers exemple de treuil

D'où mes questions, selon vous est-ce possible de faire fonctionner un tel treuil sur le Renault 56 en l'alimentant avec le circuit hydraulique du tracteur même si je n'atteint pas les capacités nominales du treuil ? (ça ne me gêne pas si il ne va pas jusqu'à tirer les 2T de l'annonce).
Quel risques pour la mécanique hydraulique tracteur ? (Trop de sollicitation du circuit et de la pompe)

Je vous remercie de tous les éclaircissements et des conseils que vous pourrez m'apporter.
Kereau
Kereau
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Treuil hydraulique sur circuit interne Renault 56 Empty Re: Treuil hydraulique sur circuit interne Renault 56

Message  jb23 Mar 07 Nov 2023, 15:08

Bonjour,

Un orifice est prévu sur la culasse de relevage pour connecter un retour d'huile.
Le montage du treuil hydraulique est acceptable sur ce tracteur. Les performances du treuil seront simplement légèrement diminuées.
Sauf erreur un distributeur auxiliaire double effet est nécessaire car une alimentation du moteur pour la traction et une alimentation pour l'enroulement du câble. 
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Treuil hydraulique sur circuit interne Renault 56 Empty Re: Treuil hydraulique sur circuit interne Renault 56

Message  Kereau Mer 08 Nov 2023, 11:24

Bonjour JB23,

Je vous remercie pour ces précisions. Je vois qu'effectivement, il me faut prendre le modèle avec le distributeur hydraulique en intermédiaire
afin de pouvoir commander les fonctions du treuil.
En fouillant un peu plus, j'ai trouvé d'autres modèles de treuils avec des moteurs hydrauliques ayant de plus petits volumes et des engrenages intermédiaires (de type mouvement planétaire). Les moteurs ne sont pas en prise directe avec le tambour d'enroulement et un volume plus petit du moteur nécessite semble t'il une pression qui respecterais les références du tracteur. Ces modèles semblent fournir moins d'effort dans la traction.
Il me reste à choisir.
Merci de nouveau pour les indications qui m'ont permis d'avancer sereinement dans ma réflexion !
Kereau
Kereau
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Treuil hydraulique sur circuit interne Renault 56 Empty Re: Treuil hydraulique sur circuit interne Renault 56

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum