Amicale du Tracteur Renault
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Message  sv24 Ven 12 Jan 2024, 13:42

Bonjour,
J'ai depuis quelques temps des soucis avec l'hydraulique de mon D30.
J'ai changé la pompe hydraulique, cela m'a permis de solutionner le problème. Mais ce dernier est revenu.
Aucune force au relevage, huile qui émulsionne.
Je pense que la pompe hydraulique est de nouveau hors service.
Je me suis rendu compte que le clapet de décharge du distributeur ne fonctionne pas lorsque le relevage est monté à fond. Cela a du mettre mes pompes HS, même si je fais attention de ne pas laisser la manette du distributeur en position "montée" lorsque le relevage est en haut.
Ma question est la suivante : est-ce qu'il est possible de réparer ce clapet de décharge ?
Cordialement,
Sylvain.

sv24
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Message  jb23 Ven 12 Jan 2024, 15:21

Bonjour,

Il faudrait déjà dans un premier temps mesurer la pression disponible avec un manomètre 0 - 250 bars branché sur la prise rapide de remorque si TA équipé ou directement en sortie de distributeur. moteur à 1500 t/mn.
Si pression de 16 bars ==> distributeur conforme.
Si pression supérieure à 160 - 170 bars ==> clapet de sécurité en cause. Intervenir pour dégripper le clapet (VOIR MR 74).
Si pression inférieure à 140 bars ==> pompe hydraulique en cause.
Amicalement.

jb23
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Message  sv24 Ven 12 Jan 2024, 18:44

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Il faut que je commence par changer la pompe.
Cordialement.

sv24
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Message  jb23 Ven 12 Jan 2024, 19:01

Bonjour,

D'abord faire les contrôles demandés dans mon précédent message et la pompe ne sera à remplacer que si la pression mesurée est inférieure à 140 Bars.
Amicalement.

jb23
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Message  sv24 Sam 13 Jan 2024, 10:40

Bonjour,
Lorsque le clapet de sécurité hydraulique ne fonctionne pas, si le distributeur est maintenu en position "montée", en combien de temps la pompe est-elle détériorée ?
Cordialement,
Sylvain.

sv24
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Message  jb23 Sam 13 Jan 2024, 19:28

Bonjour,

Quelques minutes peuvent suffire, au mieux quelques heures destruction par surcharge et échauffement.
Amicalement.

jb23
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Message  sv24 Sam 13 Jan 2024, 23:31

Bonjour,
J'aurais voulu avoir une précision.
S'il y a une pompe ancienne sur le tracteur, qui monte à moins de 160 bars, le clapet de sécurité du distributeur ne se déclenche pas.
Qu'arrive-t-il à la pompe si le distributeur reste en position "montée" ?
Est-ce qu'elle va se détériorer et la pression en sortie de pompe va diminuer encore plus ?
Cordialement,
Sylvain.

sv24
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Message  jb23 Sam 13 Jan 2024, 23:39

Bonsoir,

Avec une pompe hydraulique usée ne parvenant pas à fournir la pression de 160 bars alors le clapet de sécurité n'entrera pas en action mais si distributeur maintenu en position montée avec clapet de sécurité grippé alors la pompe va tourner avec son huile maintenue qui va surchauffer très vite et détruire la pompe avec chute de pression.
Amicalement.

jb23
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Message  sv24 Sam 13 Jan 2024, 23:47

Merci de votre réponse.

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Message  sv24 Ven 19 Jan 2024, 11:15

Bonjour,
J'ai démonté mon distributeur car le clapet de sécurité était grippé.
J'ai pu sortir le petit piston en mettant du dégrippant.
Je veux changer les trois joints toriques du distributeur, vous aviez déjà donné les dimensions sur un autre sujet :
 - 7700026373 diamètre intérieur 15.1, tore 2.7,
 - 0854648400 diamètre intérieur 4.9, tore 1.9,
 - 7700026378 diamètre intérieur 21.3 tore 3.6.
Ces joints sont bien en NBR ?
Est-ce qu'il faut prendre une dureté en particulier ?
Cordialement,
Sylvain.

sv24
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Message  jb23 Ven 19 Jan 2024, 17:38

Bonjour,

Les références sont correctes.
Pas de caractéristiques particulières.
Amicalement.

jb23
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Message  sv24 Sam 20 Jan 2024, 17:21

Bonjour,
Merci.
Lorsqu'il y a eu un problème avec le fonctionnement de la pompe et que l'huile hydraulique a été émulsionnée, après changement de la pompe puis-je réutiliser l'huile ou bien faut-il absolument remplir avec de l'huile neuve ?
Cordialement,
Sylvain.

sv24
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Message  jb23 Sam 20 Jan 2024, 19:38

Bonjour,

Si le remplacement de l'huile hydraulique était tout récent pas besoin de remplacer l'huile. Dans autres conditions vidange complète du circuit hydraulique et refaire le plein avec une huile de type Elf Performance Super D 10 W ou Total Rubia SX 10W, quantité 14 litres.
Amicalement.

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Message  sv24 Dim 21 Jan 2024, 11:13

Bonjour,
L'huile est récente. C'est de la HV46, j'ai lu sur ce forum que ce n'est pas la mieux adaptée mais qu'elle pouvait convenir.
Après changement de la pompe par une neuve, je trouve que le relevage n'a pas beaucoup de puissance. J'ai levé un gyro assez lourd (largeur 150 cm et construction massive) qui n'est pas utilisé avec ce tracteur et la montée a été laborieuse, de plus il fallait accélérer aux 3/4 pour que la montée se fasse.
Et le clapet de sécurité du distributeur ne déclenche toujours pas, malgré le démontage du tiroir de distributeur, dégrippage et changement des joints.
Il faudrait que je mesure la pression maximum obtenu, je vais devoir récupérer un manomètre.
Cordialement,
Sylvain.

sv24
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Message  jb23 Dim 21 Jan 2024, 16:37

Bonjour,

Il faudra mesurer la pression hydraulique disponible ave un manomètre 0-250 bars en sortie de distributeur. Cette pression doit être de 160 bars.
Si pression inférieure il faudra augmenter le tarage du ressort en ajoutant une rondelle de 0,5 mm en bout de ressort de clapet de sécurité.
L'utilisation et les essais de relevage doivent se faire à 1200 t/mn moteur sur ce type de tracteur.
Amicalement.

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Message  sv24 Mer 24 Jan 2024, 18:55

Bonjour,
J'ai effectué l'essai de pression en sortie de distributeur.
Si le tracteur est au ralenti, la pression monte à environ 80 bars.
Lorsque je suis à mi-régime, la pression monte à 120-130 bars.
Lorsque j'accélère aux 3/4, la pression fait déclencher le limiteur de pression et le tiroir du distributeur revient en position neutre.
Je précise que je viens de monter une pompe neuve.
J'ai fait un autre essai. Sur la canalisation de retour au réservoir, il y a un Té qui servait au retour d'un distributeur qui a été démonté.
Sur ce Té, j'ai branché un flexible allant dans un seau.
J'ai démarré le tracteur, distributeur en position neutre. De l'huile sortait par le flexible, ce qui est normal.
J'ai commandé le relevage, plus aucune huile ne sortait par le flexible.
Arrivé en butée de relevage, de l'huile s'est de nouveau mis à couler par ce flexible, alors que le distributeur était encore en position montée.
Je pense que le distributeur a une fuite interne, ce n'est qu'à haut régime que j'arrive à faire monter la pression dans le circuit, le débit étant plus important.
Pouvez-vous, svp, me dire si mon interprétation est bonne.

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Message  jb23 Mer 24 Jan 2024, 19:09

Bonjour,

Très bonne démarche d'analyse et de diagnostic: vous avez effectivement mis en évidence un défaut d'étanchéité du tiroir de distributeur de relevage.
Maintenant quelle est la solution ?
Le tiroir est usé et pas de possibilité d'améliorer son étanchéité avec le corps de distributeur.
Cette pièce n'est plus fournie en neuf.
Reste la solution du distributeur d'occasion en croisant les doigts pour que l'étanchéité soit bonne et donc je vous invite à prospecter dans les casses tracteurs ou auprès des Ets VFA 12 ou Tracto-Pièces pour trouver cette pièce en bon état.
Amicalement.

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Message  sv24 Mer 24 Jan 2024, 21:28

Merci de votre réponse.
Je ne sais pas comment je vais régler le problème, car un distributeur d'occasion risque d'avoir le même souci...
J'ai peut-être une solution (plus fiable?), mais je ne sais pas si c'est réalisable.
Il se trouve que j'ai un autre tiroir de distributeur en pièce détachée. Et ce tiroir a un diamètre légèrement supérieur à celui du distributeur en place, il ne rentre pas dans le corps du distributeur.
L'un a un diamètre de 21.7 mm, l'autre de 21.8 mm.
Mon interrogation est la suivante : est-il envisageable de faire usiner ce tiroir de plus gros diamètre pour qu'il puisse rentrer dans le corps de distributeur ?
Si oui, quel est le jeu qui doit être laissé ?
Cordialement,
Sylvain.

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Message  jb23 Mer 24 Jan 2024, 23:26

Bonsoir,

Il est également possible que ce doit le corps de distributeur qui soit en cause et dans ce cas l'opération serait un coup d'épée dans l'eau.
Un atelier de mécanique générale pourrait être interrogé et peut être vous fournir une solution.
Le jeu entre les 2 pièces ne devrait être que de quelques microns.
Amicalement.

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Message  sv24 Jeu 25 Jan 2024, 07:24

Bonjour,
Je vais voir les solutions.
Cordialement,
Sylvain.

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Message  sv24 Ven 26 Jan 2024, 09:13

Bonjour,
Il me semble avoir lu sur un autre sujet de ce forum que pour le circuit hydraulique du D30 il ne faut pas utiliser d'huile multifonctionnelle.
Quelle en est la raison ?
Cordialement.

sv24
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Message  jb23 Ven 26 Jan 2024, 16:50

Bonjour,

Pour le tracteur Renault D 30 avec hydraulique Bendix il faut utiliser une fluide  (préconisé 10 W).
Cette huile n'est plus produite il faut donc utiliser les huiles de type Elf Performance Super D 10 W ou Total Rubia SX 10W, quantité 14 litres. L'huile multifonctionnelle 15W40 n'est pas assez fluide pour ce type de relevage et son utilisation engendrerait des pertes de charge importante qui fatigueraient la pompe hydraulique avec échauffement anormal du circuit hydraulique.
Amicalement.


Dernière édition par jb23 le Dim 04 Fév 2024, 19:57, édité 1 fois

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Message  sv24 Dim 04 Fév 2024, 10:38

Bonjour,
J'ai encore des soucis avec le relevage. J'ai réussi à me servir du tracteur pour benner une remorque chargée à plusieurs reprises.
Puis j'ai démonté la canalisation qui relie le couvercle de relevage à la pompe hydraulique car j'ai constaté une petite fuite d'huile au niveau de la jonction banjo/couvercle de relevage.
Après remontage, mise à niveau de l'huile et de nombreuses montées/descentes du relevage pour purge, le relevage monte par saccades et n'a pas de force.
La fuite d'huile semble avoir été supprimée. Je ne vois pas de prise d'air possible. (j'avais déjà contrôlé avant)
Pour rappel la pompe a été changée par une neuve.
Je constate une fuite d'huile au niveau du vérin de relevage. Je ne sais pas si cela peut être la cause des problèmes, en tous cas je veux changer les joints.
Auriez-vous les références de ces joints svp ? Mon tracteur est : Type : R 7051 ; Numéro : 711S102.
Cordialement,
Sylvain.

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Message  jb23 Dim 04 Fév 2024, 20:07

Bonsoir,

Les origines possibles au dysfonctionnement constaté:
- huile inadaptée à cette fonction ==> utiliser l'huile préconisée,
- niveau d'huile non respecté dans le réservoir additionnel ==> parfaire le niveau d'huile,
- pompe hydraulique inadaptée à ce tracteur ==> monter la pompe avec caractéristiques requises à l'origine,
- prise d'air sur le circuit d'aspiration ==>
* vérifier bon serrage des raccords,
* remplacer les joints (tout joint déposé doit être remplacé !):
¤ joint référence 0852033200 (2)
Amicalement.


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Message  sv24 Dim 04 Fév 2024, 20:13

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Pour les joints, ce sont ceux du vérin de relevage dont je ne connais pas les caractéristiques. 2 joints toriques et à priori joint racleur.
Pensez-vous qu'une fuite au niveau de la tige du vérin de relevage puisse expliquer le dysfonctionnement ?
Cordialement,
Sylvain.

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