Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Diagnostique pb boite de vitesse omfort

2 participants

omfort - Diagnostique pb boite de vitesse omfort Empty Diagnostique pb boite de vitesse omfort

Message  Antuhu Jeu 25 Avr 2024, 07:52

Bonjour,

merci tout d'abord pour ce beau forum

je suis propriétaire d'un OMFORT type 2500 N° 22807, daté du 03/78, 4 roues motrices. Peu de soucis depuis 2.5ans, a part les freins qui sont très legers..

Le moteur est Renault, le reste je ne sais pas.

Depuis jeudi dernier, gros probleme:

a l'arret, moteur arrété, la marche avant et marche arrière passent, les vitesses passent

moteur demarré, la marche arrière et marche avant ne passent plus , je peux passer les vitesses si marche avant ou marche arrière non enclenchées.

on a réussit a démarrer en prise, l'engin avant ou recule sans pb.

Le mecano qui est venu m'indique que le disque d'embrayage est bon, que l'engin embraye très bien

1°Il pense a un roulement de boite cassé, qu'en pensez vous

2° Pourriez vous m'indiquer le type de revue technique dont j'aurais besoin?

Merci d'avance

Antoine de Bressuire 79

Antuhu

Revenir en haut Aller en bas

omfort - Diagnostique pb boite de vitesse omfort Empty Re: Diagnostique pb boite de vitesse omfort

Message  jb23 Jeu 25 Avr 2024, 13:25

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Ce chariot élévateur est équipé du moteur MWM type 327.3et de la transmission Renault-Agriculture avec BV type B 01.2.
"on a réussit a démarrer en prise, l'engin avant ou recule sans pb."Lors de cette manœuvre, était-il possible de stopper l'avancement simplement en appuyant sur la pédale de débrayage ?
Le dysfonctionnement constaté met en cause soit l'embrayage soit l'inverseur de marche
- si embrayage:
* voir présence d'huile sur le disque suite à fuite d'huile par l'arbre d'embrayage,
* disque d'embrayage déformé ou garnitures détériorées.
- si inverseur de marche:
* freins de synchroniseur usés, déformés bloquant l'ensemble inverseur,
* clavettes de synchro échappées bloquant le baladeur,
* denture de baladeur émoussée interdisant le déplacement du baladeur sur son moyeu.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

http://www.atr-agri.com

omfort - Diagnostique pb boite de vitesse omfort Empty Re: Diagnostique pb boite de vitesse omfort

Message  Antuhu Jeu 25 Avr 2024, 14:12

Bonjour, merci pour votre réponse rapide et complète

"Lors de cette manœuvre, était-il possible de stopper l'avancement simplement en appuyant sur la pédale de débrayage ?
Non, on démarre en prise et on tire l'inverseur vers nous en faisant craquer pour que le tracteur n'avance plus, alors que le mécanicien dit qu'il embraye bien et que le disque est bon, que la course de la pedale est bonne.

Je vais lui soumettre vos suggestions, connaitriez vous un mecano agricole correct sur le bocage bressuirais ou vendéen, je suis vers Courlay 79440.

Merci vraiment pour la qualité de votre réponse.

Antoine

Antuhu

Message  jb23 Jeu 25 Avr 2024, 17:30

Bonjour,

Si le débrayage ne permet pas d'immobiliser le tracteur, il y a bien un problème au niveau de l'embrayage ou de grippage de l'arbre d'embrayage dans la bague ou le roulement pilote du volant moteur.
Avez-vous vérifié et réglé si besoin la garde à la pédale d'embrayage pour obtenir un bon débrayage ? C'est la première chose à faire.
Je ne suis pas capable de vous fournir une adresse dans votre région, voir la concession Claas la plus proche.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  Antuhu Jeu 25 Avr 2024, 17:35

Peut il y avoir une relation avec une pedale de frein trop serré depuis peu?

Comment avancer dans le diagnostic sans separer le tracteur en 3?

Antoine

Antuhu

Message  jb23 Jeu 25 Avr 2024, 17:59

Bonjour,

Je ne vois pas de rapport en freinage et embrayage.
Vérifier que la pédale d'embrayage n'est pas grippée sur son axe d'articulation.
Pour les actions:
- appliquer le réglage de la garde de la pédale d'embrayage comme déjà demandé dans mon précédent message,
- si pas de résultat, déposer le moteur pour remise en état de l'embrayage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé