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joint de culasse 781-4

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Message  green Ven 24 Déc 2010, 14:11

Bonjour,
J'ai un joint de culasse à changer sur un 781-4 moteur type d226-4 Nr 926.4 08757 qui suinté légerement le liquide de refroidissement depuis un certain temps déja et il a fini par lacher il y a quelques jours, la compression passe à travers et ressort à l'exterieur(bruit de soufflement).
Je voudrait savoir si il existe plusieurs épaisseurs de joint de culasse ?
Je pense changer ce joint, les 4 durites supérieurs de refroidissement et les joints de culbuteurs et ainsi en profiter pour faire le réglage des culbuteurs et à voir peut etre un surfacage du plan de joint de la culasse en question.
Voyez vous d'autres changements de pièces ou interventions supplementaires à réaliser ? en faite je voudrais reunir les pièces nécessaire avant l'intervention pour éviter un arrêt trop prolongé du tracteur qui sert 1 heure tous les 2 jours.

En vous souhaitant un trés bon noel et de bonnes fêtes.

Amicalement.

green
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Message  jb23 Ven 24 Déc 2010, 15:42

Bonjour,

Le moteur D 226.4 d'origine n'avait qu'un seul type de joint de culasse épaisseur 0.65 mm.
Seuls les moteurs type D 226.24 avaient plusieurs épaisseurs de joints de culasse (1.2 et 1.4 mm) et aussi quelques moteurs D 226.4, modifié en après-vente, avec des culasses à décrochement du plan de joint et des joints de 226.24.
Nota: les épaisseurs de joints s'entendent après montage et serrage des joints.
Bon Noël à vous, à tous les amis intervenants, lecteurs de ce forum et à tous les collectionneurs passionnés comme nous de tracteurs.
Amicalement.

jb23
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Message  green Dim 26 Déc 2010, 14:57

Merci jb 23 pour ces informations toujours aussi prescises et rapides.

green
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Message  green Jeu 06 Jan 2011, 23:25

bonjour,

je suis aller aujourd'hui (muni de la carte grise et du type et n° de moteur MWM) chez un concessionaire class bien connu de l'Orne pour chercher les pièces nécessaires au démontage de la culasse du renault 781-4. Pour l'instant le moteur n'est pas encore démonté.
Le magasinier aprés avoir pris connaissance du type tracteur et moteur me fournit une pochette de rodage avec à l'intérieur un joint de culasse épaisseur 1.4mm ! Aprés lui avoir posé la question de la possibilité d'un montage d'origine avec un joint moins épais, il me repond (aprés avoir confirmation du chef magasinier et du chef d'atelier) que tous les moteurs équipés d'un montage d'origine avec joint épaisseur 0.65 sont systématiquement remonté avec un joint 1.4mm, le joint de 0.65 mm étant bien existant mais pas stocké voir plus disponible. Le chef d'atelier me confirme de lui même qu'a l'atelier ils montent maintenant que des joints en 1.4mm et m'indique également qu'il est donc préferable de changer les 4 joints de culasse pour avoir la même épaisseur partout, le fait d'avoir un joint plus épais ne changera en rien le bon fonctionnement du moteur. Je suis donc revenu avec mes 4 pochettes de rodage équipé du joint 1.4m étant donné que le concessionnaire me fournit que ce modèle.

Alors JB23, je voudrais avoir votre avis. Ce que je trouve bizarre c'est que pour mon 551 (voir un ancien post "problème bloc moteur d226.3) j'ai réussi à trouver des joints de 1ère géreration (moteur non renforcé 0.65mm) chez un petit agent local.
Je ne comprend plus rien et cela me fait douter, je fais pourtant entièrement confiance au concessionnaire. Pourrier vous m'éclaircir.

Amicalement.

green
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Message  jb23 Ven 07 Jan 2011, 10:28

Bonjour,

Je suis très surpris de la réponse faite par le concesionnaire Class Renault-Agriculture.
Votre moteur D 226.4 est donc un moteur non renforcé qui doit être équipé de joints de culasse épaisseur 0.65 mm.
Je peux comprendre que le magasinier souhaite n'avoir à gérer qu'une référence au lieu de 2 pour un même poste mais cette adaptation n'est pas sans risque.
En effet le montage du joint 1.4 en lieu et place du joint de 0.65 va se traduire par un espace neutre trop grand entre le piston au PMH et la culasse. Cet espace neutre doit être dans tous les cas compris entre 0.9 mm et 1.2 mm. Si vous montez les joints de culasse de 1.4 mm cet espace neutre sera alors compris entre 1.65 et 1.95 mm.
Cet espace neutre trop important se traduira au niveau du fonctionnement par un démarrage à froid plus difficile, une combustion dans les cylindres moins bonne, plus de pollution, plus de consommation pour un même travail et donc une perte sensible de rendement du moteur.
Il est vrai que la Direction Après-Vente avait autorisé le montage de joints de 1.4 mm sur les moteurs non renforcés mais à la condition de monter des culasses spéciales embrévées de 0.7 mm sur le plan de joint pour garantir l'espace neutre prévu.
Amicalement.

jb23
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Message  green Ven 07 Jan 2011, 11:21

Bonjour jb 23,

je vous remercie de votre confirmation. Je pense que je vais chercher ailleur ces fameux joints d'épaisseur 0.65 (aprés ecrasement). C'est tout de meme un comble de la part d'une concession renault class.

Amicalement.

green
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Message  jb23 Ven 07 Jan 2011, 12:35

Bonjour,

Je vais me renseigner de mon côté pour savoir si cette position est locale ou générale.
Les joints de 0.65 sont aussi vendus par la société Tracto-Pièces, vous pouvez les contacter, leurs coordonnées figurent sur ce site dans la rubrique "Annonces".
Amicalement.

jb23
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Message  green Dim 16 Jan 2011, 18:37

Je viens vous tenir au courant de mon intervention sur le 781.4.
Je commence donc à démonter tout se qui est autour des culasses puis décollage des injecteurs, et là malheureusement un des injecteurs tourne mais est grippé dans la culasse, tant pis je continue le démontage je verrai cela plus tard. J'ai donc demonté la 1ère culasse (coté volant moteur) mais malheureusement c'est la 2 ème qui était en cause. La fuite étant entre les deux culasses, pas évidant de déterminer prescisement l'endroit de la fuite. Le joint de culasse est sectionné à l'endroit ou il est le moins épais, entre les deux cylindres. Un controle du dépassement et un rodage des soupapes s'impose puis j'emmène les culasses en rectification (léger surfacage) et je laisse aux spécialistes la joie du démontage du fameux injecteur grippé dans la culasse (apres avoir deja passé plusieurs heures avec du dégrippant et huile de coude). Résultat à la récupération des culasses, l'injecteur est bien démonté sans avoir abimé la culasse mais le porte injecteur et injecteur sont destruits donc irrécupérables. Je commence mes recherches vers une casse pour retrouver un porte injecteur, l'injecteur quand à lui sera neuf puis taré.
J'ai également réussi à me fournir chez le motoriste de joints de culasse ancienne géneration soit 0.88 mm d'épaisseur.
Jb 23 , je voulais en profiter pour faire controler les deux autres injecteurs mais je reste hésitant à continuer le démontage vu la difficulté à sortir les premiers portes injecteur. Je compte changer les joints caoutchou par- poussière mais que mettre comme graisse qui resisterait à la chaleur et dans le temps pour un éventuel futur démontage sans trop de difficultés ?
Pouvez vous me donner le tarage des injecteurs? sur la revue technique que je possède (rta), on indique "selon application", il me semble que c'est 180 bars +-5 bars.
Je reste toujours septique à la possibilité du montage des joints d'épaisseur 1.4mm proposé par la concession class. Selon la revue technique, les joints de 2 ème génération ne sont pas compatibles avec la 1 ère géneration.
Vous étes vous renseigné de cette pratique du coté des concesionnaires class renault ?

Amicalement.

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Message  jb23 Dim 16 Jan 2011, 23:43

Bonsoir,

Les injecteurs doivent au moins être contrôlés au niveau du tarage (180 bars).
Ne pas omettre de remplacer les joints d'injecteurs et s'assurer qu'un joint n'est pas resté coincé à fond d'alésage dans la culasse. il faudra bien évidemment nettoyer les alésages des culasses qui reçoivent les injecteurs. Remonter avec les pare-pourrière neufs pour éviter les entrées de détritus entre injecteur et culasses cause des blocages constatés. Ne pas mettre de graisse ou autre produit autour de l'injecteur.
En aucun cas, et jusqu'à plus ample informé, ne monter des joints de 1.4 mm sur les moteurs non renforcés.
Amicalement.

jb23
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