vidange hydraulique Renault 351M
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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vidange hydraulique Renault 351M
Bonjour,
Merci d'avance pour votre aide,
J'ai donc un tracteur Renault 351M
type : D 327-2 R053
NR : 327.2 . 6 21 3 1
Depuis quelques temps ma fourche à l'avant et le relevage à l'arrière monte par à coup et prend quelques secondes parfois avant de se mettre en mouvement. Quand j'accélère, c'est mieux mais cela reste lent. J'ai cru comprendre que c'est un circuit commun pour l'hydraulique et la transmission de la boîte de vitesse. Je vais donc changer le filtre à huile et faire la vidange qui n' a jamais été faite.
J'ai consulté le forum et mes questions sont les suivantes :
- Pensez-vous qu'il faille changer la pompe?
- J'ai bien vidangé à l'arrière à partir du bouchon sous le pont arrière ; environ 10 litres
- J'ai bien trouvé deux visses dessous, en avant de la BV qui tenaient une petite plaque d'environ 12cm sur 8 cm mais aucune goutte d'huile n'a coulé ; me suis-je trompé?
- Je suis allé demander à un atelier de mécanique agricole au sujet de la jauge pour le remplissage : à droite sous le frein, sur le côté, m'a t-on dit, une petite visse de 6, 7 ou 8 mais je ne la trouve pas non plus.
- Pour le remplissage, je l'effectue bien à partir du poste de pilotage sous le volant, je dévisse un bouchon hexagonal d'environ 3 cm de diamètre.
Merci beaucoup pour vos précieux conseils,
Bien amicalement, Eric Lemaître
Merci d'avance pour votre aide,
J'ai donc un tracteur Renault 351M
type : D 327-2 R053
NR : 327.2 . 6 21 3 1
Depuis quelques temps ma fourche à l'avant et le relevage à l'arrière monte par à coup et prend quelques secondes parfois avant de se mettre en mouvement. Quand j'accélère, c'est mieux mais cela reste lent. J'ai cru comprendre que c'est un circuit commun pour l'hydraulique et la transmission de la boîte de vitesse. Je vais donc changer le filtre à huile et faire la vidange qui n' a jamais été faite.
J'ai consulté le forum et mes questions sont les suivantes :
- Pensez-vous qu'il faille changer la pompe?
- J'ai bien vidangé à l'arrière à partir du bouchon sous le pont arrière ; environ 10 litres
- J'ai bien trouvé deux visses dessous, en avant de la BV qui tenaient une petite plaque d'environ 12cm sur 8 cm mais aucune goutte d'huile n'a coulé ; me suis-je trompé?
- Je suis allé demander à un atelier de mécanique agricole au sujet de la jauge pour le remplissage : à droite sous le frein, sur le côté, m'a t-on dit, une petite visse de 6, 7 ou 8 mais je ne la trouve pas non plus.
- Pour le remplissage, je l'effectue bien à partir du poste de pilotage sous le volant, je dévisse un bouchon hexagonal d'environ 3 cm de diamètre.
Merci beaucoup pour vos précieux conseils,
Bien amicalement, Eric Lemaître
Lemaitreeric- Messages : 4
Date d'inscription : 16/10/2015
Re: vidange hydraulique Renault 351M
Bonsoir,
1- il est bien regrettable pour vous que vous pensiez aux opérations de maintenance premier niveau après que le dysfonctionnement soit survenu.
2- les informations de type et N° de plaque sont celles du moteur et non du tracteur. Pour répondre aux questions posées il faudra au préalable nous fournir le N° de série de votre tracteur qui figure sur la plaque losange d'identification fixée côté droit sur la tôle support des accessoires électriques devant le réservoir à carburant et visible après avoir levé le capot moteur.
3- en ce moment l'urgence consiste à réaliser les opérations d'entretien pour que ce tracteur puisse continuer à assurer son service :
- tracteur chaud, vidanger l'huile de transmission, par le bouchon de vidange sous carter de pont arrière vissé directement dans le carter de pont arrière et par les 2 vis arrière avec joint cuivre de couvercle inférieur de carter BV, laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée,
- nettoyer la crépine de relevage et remplacer l'élément filtrant principal hydraulique, remise en place des filtres, remplacer le joint torique de couvercle d'accès à la crépine pour éviter route prise d'air qui désamorcerait la pompe hydraulique, vérifier l'état du manchon caoutchouc de liaison des 2 tuyauteries d'aspiration entre crépine et pompe hydraulique si moindre doute remplacer ce manchon et ses colliers de serrage serrer les colliers de crépine pour éviter les prises d'air sur le circuit hydraulique, la bol de filtre principal hydraulique sera simplement serré à la main.
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
- refaire le plein d'huile par le gros bouchon 6 pans situé sur le couvercle BV juste derrière le levier de commande des vitesse (Voir notice d'utilisation et d'entretien de votre tracteur page 39) avec une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent. Prévoir 26,5 litres d'huile.
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile par le bouchon de niveau à tête carrée sur le flanc droit de carter BV, si besoin parfaire le niveau,
- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu dans les circuits,
- le tracteur est opérationnel.
4- Je ne pense pas que la pompe hydraulique soit HS. A voir après les opérations de maintenance citées ci-dessus réalisées.
Amicalement.
1- il est bien regrettable pour vous que vous pensiez aux opérations de maintenance premier niveau après que le dysfonctionnement soit survenu.
2- les informations de type et N° de plaque sont celles du moteur et non du tracteur. Pour répondre aux questions posées il faudra au préalable nous fournir le N° de série de votre tracteur qui figure sur la plaque losange d'identification fixée côté droit sur la tôle support des accessoires électriques devant le réservoir à carburant et visible après avoir levé le capot moteur.
3- en ce moment l'urgence consiste à réaliser les opérations d'entretien pour que ce tracteur puisse continuer à assurer son service :
- tracteur chaud, vidanger l'huile de transmission, par le bouchon de vidange sous carter de pont arrière vissé directement dans le carter de pont arrière et par les 2 vis arrière avec joint cuivre de couvercle inférieur de carter BV, laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée,
- nettoyer la crépine de relevage et remplacer l'élément filtrant principal hydraulique, remise en place des filtres, remplacer le joint torique de couvercle d'accès à la crépine pour éviter route prise d'air qui désamorcerait la pompe hydraulique, vérifier l'état du manchon caoutchouc de liaison des 2 tuyauteries d'aspiration entre crépine et pompe hydraulique si moindre doute remplacer ce manchon et ses colliers de serrage serrer les colliers de crépine pour éviter les prises d'air sur le circuit hydraulique, la bol de filtre principal hydraulique sera simplement serré à la main.
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
- refaire le plein d'huile par le gros bouchon 6 pans situé sur le couvercle BV juste derrière le levier de commande des vitesse (Voir notice d'utilisation et d'entretien de votre tracteur page 39) avec une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent. Prévoir 26,5 litres d'huile.
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile par le bouchon de niveau à tête carrée sur le flanc droit de carter BV, si besoin parfaire le niveau,
- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu dans les circuits,
- le tracteur est opérationnel.
4- Je ne pense pas que la pompe hydraulique soit HS. A voir après les opérations de maintenance citées ci-dessus réalisées.
Amicalement.
Lemaitreeric et Bernard Leblanc aiment ce message
les références de mon tracteur Renault 351 M
Merci beaucoup pour votre réponse,
Oui vous avez raison, l'entretien régulier anticipe les dysfonctionnements. Quand je serai à la retraite, j'aurai davantage de temps. J'y tiens beaucoup c'est le vieux tracteur de mon oncle agriculteur dans l'orne qui m'a été "donné" lors de son décès récent. A la fin des années 70 - début 80, j'allais en vacances à la ferme et je le conduisais.
Voici les références qui figurent sur le losange :
Régie Nationale des usines Renault Billancourt
Tracteur type : R 7411
Numéro : 11207 85
PtC en Kg : 2860 - 3980
PTR : 9980
Ces informations ne changent rien à ce que vous m'avez dit, par exemple à la présence d'une jauge pour le remplissage?
Bonne journée, bien amicalement, Eric Lemaître
Oui vous avez raison, l'entretien régulier anticipe les dysfonctionnements. Quand je serai à la retraite, j'aurai davantage de temps. J'y tiens beaucoup c'est le vieux tracteur de mon oncle agriculteur dans l'orne qui m'a été "donné" lors de son décès récent. A la fin des années 70 - début 80, j'allais en vacances à la ferme et je le conduisais.
Voici les références qui figurent sur le losange :
Régie Nationale des usines Renault Billancourt
Tracteur type : R 7411
Numéro : 11207 85
PtC en Kg : 2860 - 3980
PTR : 9980
Ces informations ne changent rien à ce que vous m'avez dit, par exemple à la présence d'une jauge pour le remplissage?
Bonne journée, bien amicalement, Eric Lemaître
Lemaitreeric- Messages : 4
Date d'inscription : 16/10/2015
Re: vidange hydraulique Renault 351M
pas de jauge sur ces tracteurs la,bouchon de niveau carré situé derrière la commande de frein(à droite) !
pathfinder- Membre Actif
- Messages : 363
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 48
Localisation : somme
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