Freins Renault N72
4 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Freins Renault N72
Bonjour ,
Existe-il un moyen simple de tirer les tambours sans rien abîmer (il n'y a pas de prise ni d'accroche pour un arrache...)les tambours sont monoblocs ! Et le manuel d'atelier ne donne pas la solution pour ce cas..!!
Quels sont les joints à changer et leurs dimensions pour sauvegarder lès garnitures de l'huile....
Merci de votre réponse
Amicalement Gilou
Existe-il un moyen simple de tirer les tambours sans rien abîmer (il n'y a pas de prise ni d'accroche pour un arrache...)les tambours sont monoblocs ! Et le manuel d'atelier ne donne pas la solution pour ce cas..!!
Quels sont les joints à changer et leurs dimensions pour sauvegarder lès garnitures de l'huile....
Merci de votre réponse
Amicalement Gilou
Gilou15- Membre Actif
Re: Freins Renault N72
Bonsoir,
Pour extraire les tambours de frein après dépose de l'écrou de fixation, il faut imprégner les cannelures de dégrippant, laisser agir au moins une nuit et ensuite extraire le tambour avec un arrache moyeu et si besoin réaliser une frette serrée sur le tambour pour accroche de l'extracteur.
2 joints sont nécessaires pour éviter les fuites:
- joint à lèvre 7700673021 (80x60x13 mm)
- joint torique 0853615300 (diamètre inter.90, tore 5 mm).
Amicalement.
Pour extraire les tambours de frein après dépose de l'écrou de fixation, il faut imprégner les cannelures de dégrippant, laisser agir au moins une nuit et ensuite extraire le tambour avec un arrache moyeu et si besoin réaliser une frette serrée sur le tambour pour accroche de l'extracteur.
2 joints sont nécessaires pour éviter les fuites:
- joint à lèvre 7700673021 (80x60x13 mm)
- joint torique 0853615300 (diamètre inter.90, tore 5 mm).
Amicalement.
Gilou15 aime ce message
Merci JB pour ces conseils avisés
Je vais essayer de créer une frette serrée sur le tambour !
Bonne semaine
Je vais essayer de créer une frette serrée sur le tambour !
Bonne semaine
Gilou15- Membre Actif
Je ne connais pas le N72 mais je pense que ça doit être très proche du super5 et même avec une fuite importante les fuites d'huile ne peuvent pas se retrouver dans les tambours sauf si le trou d'évacuation de l'huile prévu en cas de fuite est bouché
Le trou se trouve au dessus le levier d'actionnement du tambour, pour bien nettoyer cette évacuation il faut déposer le levier
Le trou se trouve au dessus le levier d'actionnement du tambour, pour bien nettoyer cette évacuation il faut déposer le levier
sly- Membre Actif
Gilou15 aime ce message
Salut Sly,
Ta remarque m'intéresse d'autant plus que n'ayant pas encore démonté, je ne suis pas sûr qu'il y ait une fuite....
(Tracteur en excellent état et 4100 h vraies.) et l'autre frein freine tres fort ,même brutal )
Je vais quand même essayer de procéder au réglage avant d'arracher le tambour (j'ai desserré l'écrou de 32 et mis du WD sur le moyeu)
Peut être que ce côté est mal réglé que l'autre freine bien avant...
A bientôt pour des news et des photos...
(Il faut que j'apprenne à poster des images !!!)
Amicalement Gilou
Ta remarque m'intéresse d'autant plus que n'ayant pas encore démonté, je ne suis pas sûr qu'il y ait une fuite....
(Tracteur en excellent état et 4100 h vraies.) et l'autre frein freine tres fort ,même brutal )
Je vais quand même essayer de procéder au réglage avant d'arracher le tambour (j'ai desserré l'écrou de 32 et mis du WD sur le moyeu)
Peut être que ce côté est mal réglé que l'autre freine bien avant...
A bientôt pour des news et des photos...
(Il faut que j'apprenne à poster des images !!!)
Amicalement Gilou
Gilou15- Membre Actif
Bonjour,
Hélas oui, en cas de défaut d'étanchéité du joint à lèvre d'arbre de frein ou de défaut de serrage de l'écrou de tambour, la fuite parvient bien dans le mécanisme de frein.
Amicalement.
Hélas oui, en cas de défaut d'étanchéité du joint à lèvre d'arbre de frein ou de défaut de serrage de l'écrou de tambour, la fuite parvient bien dans le mécanisme de frein.
Amicalement.
Merci JB je vais voir tout ça cette semaine après avoir ôté le tambour....
Je tacherai d'envoyer des photos à toute fin utile.
Amicalement /Gilou
Je tacherai d'envoyer des photos à toute fin utile.
Amicalement /Gilou
Gilou15- Membre Actif
Bonsoir,
Je ne sais pas si vous avez résolu le problème d'extraction des tambours, mais vous pouvez:
Tapoter sur le tambour en opposé vers l'extérieur (fragile la fonte!); prendre appui sur le bloc vitesse avec une cale en bois, pour faire levier derrière le tambour;
Bien desserrer les garnitures avant démontage!
JJR
Je ne sais pas si vous avez résolu le problème d'extraction des tambours, mais vous pouvez:
Tapoter sur le tambour en opposé vers l'extérieur (fragile la fonte!); prendre appui sur le bloc vitesse avec une cale en bois, pour faire levier derrière le tambour;
Bien desserrer les garnitures avant démontage!
JJR
JJR- Membre Actif
Bonsoir,
Avec ce type de process vous assurez la destruction du plateau support de mécanisme de frein.
Amicalement.
Avec ce type de process vous assurez la destruction du plateau support de mécanisme de frein.
Amicalement.
Dernière édition par jb23 le Ven 05 Juil 2024, 22:55, édité 1 fois
RE,
La cale bois sert justement pour éviter l'appui sur le plateau tôle; je ne sais pas si c'est bien explicite?
JJR
La cale bois sert justement pour éviter l'appui sur le plateau tôle; je ne sais pas si c'est bien explicite?
JJR
JJR- Membre Actif
Dans l'attente de réaliser une fresque de serrage du tambour, j'ai eu d'autres priorités cette semaine..
Déjà pas logique qu'il n'y ait aucun filetage pour extraire,proche du centre de ces tambours monoblocs..
Je poste des images dès que j'ai du nouveau...
Merci pour vos réactions et conseils
Bien amicalement Gilou
Déjà pas logique qu'il n'y ait aucun filetage pour extraire,proche du centre de ces tambours monoblocs..
Je poste des images dès que j'ai du nouveau...
Merci pour vos réactions et conseils
Bien amicalement Gilou
Gilou15- Membre Actif
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1