Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

RENAULT 94

2 participants

Aller en bas

RENAULT 94  Empty RENAULT 94

Message  CEDRIC11 Lun 15 Juil 2024, 21:03

Bonsoir
Je suis a la recherche du protocole pour purger les freins sur un Renault 94 et éventuellement qu'est ce qui faut mettre dans le bocal de frein cela ma l'air d'être du dot4 car la peinture des maitre cylindre a complètement sauté .
Merci pour votre aide et vous souhaite une bonne soirée .

CEDRIC11

Messages : 3
Date d'inscription : 15/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 94  Empty Re: RENAULT 94

Message  jb23 Mar 16 Juil 2024, 15:06

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
I- Liquide pour frein à commande hydrostatique:
Ne jamais utiliser de liquide de frein dot dans le circuit de commande hydrostatique de freinage du Renault 94 mais une huile minérale de type Elf Performance Super D 10W ou TOTAL Rubia SX 10W.
II- Entretien des mécanismes de frein:
Dans un premier temps et avant toute chose il faut:
- ôter le couvercle de chaque mécanisme de frein pour déposer les disques et les mécanismes d'expansion pour un bon dépoussiérage et nettoyage. Insister en particulier sur un bon nettoyage des billes et des logements des billes dans les 1/2 plateaux de mécanismes de frein qui doivent être colmatés par de la poussière graisseuse. Au remontage graisser très légèrement avec de la graisse Molykote les rampes pour faciliter le coulissement des billes sur les rampes,
- s'assurer du bon état des ressorts des plateaux de frein, les remplacer si nécessaire,
- s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des commandes de frein (timonerie, palonnier, pédales...) dégripper si besoin et graisser les articulations.
- si les garnitures des disques sont usées ou craquelées remplacer les disques ou regarnir,
- remonter le couvercle de carter de frein.
Quand toutes les opérations précédentes sont réalisées procéder au réglage des freins.
Le réglage des freins s'effectue selon la méthode suivante et par côté:
- desserrer l'écrou et contre écrou de tige de commande de frein à main sur leviers de mécanisme pour libérer l'ensemble,
- desserrer la vis butée sur carter de mécanisme de 5 tours,
- accoupler les pédales de frein,
- mettre le tracteur sur cales pour régler le mécanisme,
- faire tourner à la main la roue arrière du tracteur en serrant l'écrou de tige de commande de frein à pied jusqu'au blocage en rotation de la roue,
- à partir de cette position de blocage, desserrer l'écrou jusqu'à déblocage de la rotation de la roue puis desserrer encore cet écrou d'un tour,
- déposer alors le couvercle de mécanisme,
- amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan (1/6e de tour) pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
- remonter le couvercle de mécanisme.
Procéder alors au réglage de commande de frein à main:
- mettre le levier de frein à 3 crans du bas du secteur,
- serrer l'écrou de tirant pour l'amener en appui sans forcer sur la noix,
- bloquer le contre écrou sans entraîner l'écrou,
- amener le levier de frein à main en position desserrage total pour vérifier que les tirants sont bien libérés.
Quand ces réglages sont réalisés sur les deux mécanismes il convient d'équilibrer le freinage sur les 2 roues en desserrant d'un pan l'écrou sur le tirant de commande de la roue qui a bloqué en premier jusqu'à trouver un bon équilibre de freinage entre les 2 roues.

En résumé le réglage:
1- libérer la timonerie extérieure en desserrant l'écrou et contre-écrou,
2- desserrer la vis butée de 5 tours,
3- serrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à blocage de la rotation de la roue,
4- desserrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à libérer la rotation de la roue,
5- déposer le couvercle de mécanisme de frein,
6- mettre le mécanisme de frein en appui sur la butée inférieure de carter,
7- amener la vis butée au contact du mécanisme de frein; en s'assurant que le mécanisme est toujours bien en appui sur la butée inférieure de carter; puis la desserrer d'1/6e de tour, serrer le contre-écrou sans bouger la vis butée,
8- régler la commande frein à main.
III- Purge du circuit de freinage:
a- vérification initiale:
S'assurer que les chapes poussoirs de commande des maîtres cylindres, les axes de chapes doivent être libres. Si besoin régler la longueur des poussoirs de maîtres cylindres pour garantir cette liberté.
b- Purge du cylindre récepteur gauche.
Après avoir rempli le bocal d'huile et mis en place un tube transparent sur la vis de purge et plongé dans un verre contenant de l'huile pour éviter toute réaspiration d'air dans le circuit,
* purger par la vis de purge en actionnant la pédale de frein gauche jusqu'à ce qu'aucune bulle d'air ne sorte de ce cylindre récepteur,
* resserrer la vis de purge et relâcher l'appui sur la pédale de frein.
c- Purge du cylindre récepteur droit.
La purge de ce cylindre récepteur et de la commande hydrostatique de la valve de freinage se fait par la vis de purge présente sur la commande de valve de freinage,
* purger par la vis de purge en actionnant la pédale de frein droite jusqu'à ce qu'aucune bulle d'air ne sorte de cette vis de purge sur la commande de valve de freinage,
* resserrer la vis de purge et relâcher l'appui sur la pédale de frein.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuels pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35247
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

CEDRIC11 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 94  Empty Re: RENAULT 94

Message  CEDRIC11 Mer 17 Juil 2024, 19:16

Bonjour;
Je vous remercie pour ces informations, j'ai ajouté de la dot4 c'est pour cela que je n'arrive pas à le purgé, je vais essayer de tous démonté pour faire un bon nettoyage en espérant rattraper mon erreur..
Bonne soirée

CEDRIC11

Messages : 3
Date d'inscription : 15/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 94  Empty Re: RENAULT 94

Message  CEDRIC11 Ven 19 Juil 2024, 07:03

Bonjour ,
Si j'ai bien compris pris je dois mettre de l'huile minérale 10w , une huile moteur tout simplement dans le bocal de frein ?
Merci pour votre aide

CEDRIC11

Messages : 3
Date d'inscription : 15/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 94  Empty Re: RENAULT 94

Message  jb23 Ven 19 Juil 2024, 20:26

Bonjour,

C'est exactement cela et en 10W comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35247
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 94  Empty Re: RENAULT 94

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum