Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

Demande d'info Renault 51

2 participants

Aller en bas

Demande d'info Renault 51 Empty Demande d'info Renault 51

Message  JuSte801 Mer 24 Juil 2024, 09:32

Bonjour à tous,

Je me suis permis de créer un compte car j'envisage d'acheter un tracteur. Je suis débutant dans le domaine des tracteurs. L'utilisation que je compte faire c'est surtout à titre privé, pour curer une stabulation, manipuler des balles paille / foin et éventuellement faucher une parcelle de 2 ha environ.

Je suis allé voir un Renault 51 version TP qui me semble dans un état correct : pas de fuites apparentes, direction assistée, le moteur tourne bien, équipé d'une fourche faucheux qui possède son propre réservoir hydraulique... Cependant le relevage arrière ne fonctionne pas. Il a été supprimé en partie pour adapter le chassis d'une épareuse. Le propriétaire n'arrive pas à le faire fonctionner et pense qu'une purge peut suffire ? Est-ce remédiable selon vous ? Mon objectif serait d'y accrocher une benette et une faucheuse. Est-il facile de trouver des bras de levage et de les installer ensuite ? Je vous joint une photo de l'arrière pour voir l'adaptation de l'épareuse.

Je vais voir un autre tracteur ce samedi (un renault 56) qui, d'après ce que j'ai compris sur le forum, serait identique au 51 ? Est-ce vraiment le cas ? Il aurait apparemment un problème de pompe à injection. Est-ce problématique ? Est-ce que cela se répare facilement et sans être embêté après ? Il est équipé d'une fourche faucheux aussi. Est-ce que les 56 sont équipés d'une direction assistée d'origine ? Pouvez-vous me dire sur quels points il faut que je sois vigilants pour la visite ?

Que me conseillerez vous entre ces deux tracteurs ? Y en t-il un plus fiable que l'autre ?

Merci d'avance pour vos réponses

Demande d'info Renault 51 Tracte12

JuSte801

Messages : 2
Date d'inscription : 24/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'info Renault 51 Empty Re: Demande d'info Renault 51

Message  jb23 Mer 24 Juil 2024, 20:16

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
I- Renault 51:
L'aspect extérieur de ce tracteur est tout à fait correct. Qu'en est-il des composants internes ?
Tout est réparable mais avant de parler de réparation je préfère parler maintenance des matériels
- l'entretien de filtres hydrauliques, crépine et filtre principal a-t-il été assuré pendant toutes ces années ?
- les vidanges de l'huile de transmission-hydraulique ont-elles été respectées et les niveaux d'huile respectés ? A ce sujet je constate que des fuites d'huile sont présentes au niveau des arbres de roues de pont arrière ce qui pourrait engendrer un niveau d'huile insuffisant dans la transmission.
Relevage:
- je constate que le couvercle arrière de carter de relevage est monté à l'envers ==> le remettre dans sa position d'origine,
- pouvez-vous manœuvrer à la main les bras de relevage, si pas possible arbre de relevage grippé dans ses paliers suite à non utilisation et oxidation ==> démontage, dégrippage,
- ce tracteur est-il équipe d'un distributeur auxiliaire d'origine ? Si oui, moteur au ralenti commander un débit et écouter le moteur, si changement de bruit et de régime, le distributeur fonctionne correctement et la pompe hydraulique est en bon état,
Le non fonctionnement du relevage peut avoir plusieurs origines et notamment être imputé à des grippages de commandes manuelles, de composants du distributeur principal ==> démontage, dégrippage, rodage.
Les composants d'attelage 3 points peuvent se trouver en neuf auprès des Ets Tracto-Pièces ou en occasion ou en neuf auprès des Ets VFA 12.
Le chargeur hydraulique possède son propre réservoir dites-vous, cela sous entend qu'il possède également sa propre pompe hydraulique entrainée en bout de vilebrequin par un cardan ?
II- Renault 56:
Même base mécanique que le Renault 51 à l'exception de l'essieu avant agricole et essieu renforcé à voie fixe sur le Renault 51 et donc fiabilité comparable.
Le Renault 56 est équipé d'origine d'une direction mécanique.
Il faudrait connaitre dans le détail le dysfonctionnement constaté sur la pompe d'injection mais là, attention car si vraiment la pompe est en cause cela peut laisser entrevoir une facture de remise en état conséquente.
III- Attitude à avoir lors de prospect en vue d'un achat de tracteur:
Vous avez décidé d'acheter un tracteur Renault d'occasion dans les heures ou jours à venir, je comprends votre impatience et vos inquiétudes. Dans une telle situation, pas d'emballement mais de la prudence et du réalisme.
Quelques principes de base :
- ne jamais acheter sans voir le produit.
- au besoin vous faire accompagner par une personne avertie en mécanique lors de la visite.
-écouter la description du produit mais ne pas croire sans vérification du bien fondé de l'affirmation du vendeur.
- si vous décidez de concrétiser l'achat mais que certains points particuliers vous posent question alors au besoin faire des réserves écrites au vendeur avec engagement de reprise du matériel si ce dernier se révèle ne pas correspondre à la description.
- si vous ne parvenez pas à obtenir les réponses à vos questions ou des réponses alambiquées, renoncez sans regret, une autre occasion se présentera.
Quelques contrôles simples et rapides peuvent et doivent être réalisés:
1- démarrage du moteur:
- vérifier la qualité de démarrage: temps de lancement du démarreur avant mise en route du moteur,
- avec utilisation ou non de la surcharge sur pompe d'injection?
- existe-t-il des fuites d'air au niveau des cylindres ou culasses?
- existe-t-il des fuites d'huile ou de GO au niveau des injecteurs, à l'échappement?
- le moteur monte-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est actionné?
- de même le moteur chute-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est ramené vers le ralenti?
2- embrayage:
- vérifier la garde à la pédale, celle-ci doit être de 20 mm entre le marchepied et la pédale enfoncée jusqu'à rencontrer un point dur de début de débrayage, si pas correct défaut d'entretien ou d'usure de l'embrayage.
- moteur en marche au ralenti engager les vitesses pour s'assurer du bon passage des vitesses: les 5e et 6e vitesses doivent s'engager sans craquement (vitesses synchronisées) les autres vitesses peuvent faire entendre un léger craquement au moment de l'engagement. Si craquements importants: embrayage usé ou collé suite à présence d'huile donc intervention à prévoir.
- vérification de l'engagement de la prise de force:
*toujours moteur en marche au ralenti, sans vitesse engagée,
* stopper à la main la rotation de l'arbre de sortie de prise de force et le maintenir en arrêt de rotation,
* faire engager le crabot de prise de force par une tierce personne, avec pédale d'embrayage débrayée à fond, l'arbre de prise de force ne doit pas être entraîné et l'engagement du crabot doit se faire sans craquement excessif; relâcher doucement la pédale de débrayage jusqu'à entraînement en rotation de l'arbre de prise de force,
3- freins:
- vérification de la garde aux pédales comme pour l'embrayage avec la même valeur 20 mm, si garde trop importante, freins à régler ou usés,
- vérification du fonctionnement des freins: faire rouler le tracteur en 4e vitesse (prévoir un espace pour la sécurité en cas de défectuosité) et commander un arrêt du tracteur avec les freins, le tracteur doit s'arrêter rapidement et ne doit pas se déporter d'un côté sinon réglage d'équilibrage à effectuer ou nécessité d'intervention pour remise en état,
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuels pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO75.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35475
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

nanard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'info Renault 51 Empty Re: Demande d'info Renault 51

Message  JuSte801 Jeu 25 Juil 2024, 21:17

Bonsoir

Merci beaucoup pour votre message très instructif et détaillé, c'est très gentil à vous. Cela va m'aider pour la visite de samedi (renault56) et aussi lorsque j'irai revoir le renault51. Je vais appliquer vos conseils.

Je ne manquerai pas de commander la revue technique qui me sera bien utile c'est certain.

Encore merci pour vos précieux conseils,

Bonne soirée et à bientot


JuSte801

Messages : 2
Date d'inscription : 24/07/2024

nanard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'info Renault 51 Empty Re: Demande d'info Renault 51

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum