Restauration D22
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Restauration D22
Salut à tous,
j'ai acheté un D22 pour 1000euros et je suis en train de le refaire entièrement.
Je ne suis pas mécano de métiers juste un bon bricoleur et je suis preneur d'infos qui m'éviteront de faire des erreurs.
1 - Je viens d'acheter deux cylindrées ( piston cylindre joints et coussinets de bielles pour 400euros par cylindrée) à la boutique du tracteur.
Quelles sont les précautions à prendre pour le remontage?
Dois je changer aussi les soupapes et les injecteurs?
2 - Je viens de contrôler le jeu latéral au niveau du vilebrequin : 0,55mm et la cote maximum constructeur est de 0,30mm
Cette réparation est elle vraiment nécessaire car le cout entre 500 et 600euros pour les paliers de vilebrequin me fait réfléchir?
3 - Je viens de démonter l'embrayage et les deux disques sont en bon état par contre ils sont très gras cela est il grave?
Le coût est de 160euros par disque pour les faire refaire. Certains me proposent de les faire tremper dans l'acétone, le trichlo etant dur a trouver, d'autres me proposent de les chauffer afin de faire sortir la graisse .... bref je souhaiterai avoir votre avis?
Merci pour vos futures réponses et félicitations pour la qualité de ce site!!!!!!
j'ai acheté un D22 pour 1000euros et je suis en train de le refaire entièrement.
Je ne suis pas mécano de métiers juste un bon bricoleur et je suis preneur d'infos qui m'éviteront de faire des erreurs.
1 - Je viens d'acheter deux cylindrées ( piston cylindre joints et coussinets de bielles pour 400euros par cylindrée) à la boutique du tracteur.
Quelles sont les précautions à prendre pour le remontage?
Dois je changer aussi les soupapes et les injecteurs?
2 - Je viens de contrôler le jeu latéral au niveau du vilebrequin : 0,55mm et la cote maximum constructeur est de 0,30mm
Cette réparation est elle vraiment nécessaire car le cout entre 500 et 600euros pour les paliers de vilebrequin me fait réfléchir?
3 - Je viens de démonter l'embrayage et les deux disques sont en bon état par contre ils sont très gras cela est il grave?
Le coût est de 160euros par disque pour les faire refaire. Certains me proposent de les faire tremper dans l'acétone, le trichlo etant dur a trouver, d'autres me proposent de les chauffer afin de faire sortir la graisse .... bref je souhaiterai avoir votre avis?
Merci pour vos futures réponses et félicitations pour la qualité de ce site!!!!!!
yoy.19- Messages : 3
Date d'inscription : 06/01/2011
Re: Restauration D22
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Bien entendu nous sommes tous confrontés au même dilemme réaliser la meilleure restauration possible mais si possible à moindre frais. Donc il faut sans cesse faire des choix en prenant le minimum de risques.
Dans votre situation et au vu des informations fournies, il me semble que j'opterais pour les choix suivants:
1- Remise en état du moteur: Vous avez investi dans des cylindrées neuves avec coussinets de bielles; vous aurez ainsi un moteur "quasi neuf"; A mon sens et en fonction des informations fournies, il me semble dommageable de ne pas aller au bout en ne remplaçant pas les coussinets de vilebrequin pour les raisons suivantes: le jeu latéral est déjà hors cote même si cette valeur n'est pas critique mais si le jeu latéral est hors cote sans doute le jeu diamétral doit-il être aussi hors cote ou proche de l'être. Les jeux sur la ligne d'arbre vont irrémédiablement influencer la pression d'huile moteur et il serait dommage de gâcher l'investissement réalisé sur les cylindrées en risquant un grippage de pistons ou de ligne d'arbre. En outre un jeu diamétral hors cote sur la ligne d'arbre va fatiguer le vilebrequin par flexions répétées suite à défaut d'alignement. A l'extrème cette fatigue peut occasionner la rupture du vilebrequin.
Pour ce qui concerne les soupapes alors là je crois qu'il n'y a pas à hésiter pour les raisons suivantes: côut des soupapes abordables et avec une rectification des sièges cela vous assurera une bonne étanchéité des cylindres gage de bon démarrage surtout par températures basses. En outre les moteurs à refroidissement par air ont tendance à "consommer" les soupapes.
Le remplacement des injecteurs ne doit pas être systématique par contre une vérification sur pompe à tarer de la qualité de pulvérisation et de niveau de tarage est très fortement recommandée.
Ainsi avec cylindrées neuves, coussinets de ligne d'arbre neufs, soupapes neuves et injecteurs vérifiés vous aurez redonné à votre moteur ses caratéristiques d'origine et vous repartirez pur des milliers d'heures de fonctionnement.
Remarque: Ne pas négliger un nettoyage complet du filtre à air: nettoyage de la cheminée, de la cuve, des éléments filtrants dans du GO et séchage poussé puis remise d'huile moteur neuve jusqu'au niveau indiqué. Enfin s'assurer de l'étanchéité de la durit entre filtre à air et collecteur d'admission ainsi que de l'étanchéité de ce dernier. La longévité du moteur dépend en grande partie de la qualité de filtration de l'air admis dans le moteur.
2- embrayage: une tentative de nettoyage peut être engagée mais le résultat ne sera pas garanti. Par contre ce qui est important c'est de déterminer par où cette huile est arrivée et d'y remédier.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Bien entendu nous sommes tous confrontés au même dilemme réaliser la meilleure restauration possible mais si possible à moindre frais. Donc il faut sans cesse faire des choix en prenant le minimum de risques.
Dans votre situation et au vu des informations fournies, il me semble que j'opterais pour les choix suivants:
1- Remise en état du moteur: Vous avez investi dans des cylindrées neuves avec coussinets de bielles; vous aurez ainsi un moteur "quasi neuf"; A mon sens et en fonction des informations fournies, il me semble dommageable de ne pas aller au bout en ne remplaçant pas les coussinets de vilebrequin pour les raisons suivantes: le jeu latéral est déjà hors cote même si cette valeur n'est pas critique mais si le jeu latéral est hors cote sans doute le jeu diamétral doit-il être aussi hors cote ou proche de l'être. Les jeux sur la ligne d'arbre vont irrémédiablement influencer la pression d'huile moteur et il serait dommage de gâcher l'investissement réalisé sur les cylindrées en risquant un grippage de pistons ou de ligne d'arbre. En outre un jeu diamétral hors cote sur la ligne d'arbre va fatiguer le vilebrequin par flexions répétées suite à défaut d'alignement. A l'extrème cette fatigue peut occasionner la rupture du vilebrequin.
Pour ce qui concerne les soupapes alors là je crois qu'il n'y a pas à hésiter pour les raisons suivantes: côut des soupapes abordables et avec une rectification des sièges cela vous assurera une bonne étanchéité des cylindres gage de bon démarrage surtout par températures basses. En outre les moteurs à refroidissement par air ont tendance à "consommer" les soupapes.
Le remplacement des injecteurs ne doit pas être systématique par contre une vérification sur pompe à tarer de la qualité de pulvérisation et de niveau de tarage est très fortement recommandée.
Ainsi avec cylindrées neuves, coussinets de ligne d'arbre neufs, soupapes neuves et injecteurs vérifiés vous aurez redonné à votre moteur ses caratéristiques d'origine et vous repartirez pur des milliers d'heures de fonctionnement.
Remarque: Ne pas négliger un nettoyage complet du filtre à air: nettoyage de la cheminée, de la cuve, des éléments filtrants dans du GO et séchage poussé puis remise d'huile moteur neuve jusqu'au niveau indiqué. Enfin s'assurer de l'étanchéité de la durit entre filtre à air et collecteur d'admission ainsi que de l'étanchéité de ce dernier. La longévité du moteur dépend en grande partie de la qualité de filtration de l'air admis dans le moteur.
2- embrayage: une tentative de nettoyage peut être engagée mais le résultat ne sera pas garanti. Par contre ce qui est important c'est de déterminer par où cette huile est arrivée et d'y remédier.
Amicalement.
Re: Restauration D22
Merci pour la qualités et la précision des conseils :
Je démonte le vilebrequin et je contrôle les côtes du vilebrequin (et change les coussinets si hors cotes)
Le circuit d'alimentation gasoil a été complétement vérifié, réservoir vidé et nettoyé.
Le filtre à air va lui aussi être entièrement nettoyé.
L'embrayage est gras à cause d'un excès de graisse au niveau de la butée en effet il y a un graisseur visible et l'ancien propriétaire a dû abuser du graissage, il y avait presque 5mm de graisse sur le carter.
Voila je vous tiens au courant de l'évolution des travaux
Cordialement yoy
Je démonte le vilebrequin et je contrôle les côtes du vilebrequin (et change les coussinets si hors cotes)
Le circuit d'alimentation gasoil a été complétement vérifié, réservoir vidé et nettoyé.
Le filtre à air va lui aussi être entièrement nettoyé.
L'embrayage est gras à cause d'un excès de graisse au niveau de la butée en effet il y a un graisseur visible et l'ancien propriétaire a dû abuser du graissage, il y avait presque 5mm de graisse sur le carter.
Voila je vous tiens au courant de l'évolution des travaux
Cordialement yoy
yoy.19- Messages : 3
Date d'inscription : 06/01/2011
Re: Restauration D22
Bonsoir,
merci pour le retour d'infos.
Je précise que l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à ce tracteur et notamment la notice d'utilisation et d'entretien mais aussi tous les manuels de réparation moteur, transmission, hydraulique...
Je pense en particulier au manuel de réparation moteur qui, composé de textes, schémas et des couples de serrage, est une aide précieuse pour effectuer des réparations dans les règles de l'art. Pour commander téléphoner ou adresser un mail à l'ATR, coordonnées en page d'accueil de ce site www.atr-agri.com
Amicalement.
merci pour le retour d'infos.
Je précise que l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à ce tracteur et notamment la notice d'utilisation et d'entretien mais aussi tous les manuels de réparation moteur, transmission, hydraulique...
Je pense en particulier au manuel de réparation moteur qui, composé de textes, schémas et des couples de serrage, est une aide précieuse pour effectuer des réparations dans les règles de l'art. Pour commander téléphoner ou adresser un mail à l'ATR, coordonnées en page d'accueil de ce site www.atr-agri.com
Amicalement.
Re: Restauration D22
Après un peu de démontage, me voila avec mon moteur en pièces détachées sur l'établi, je reviens vers vous pour éclairer mes lanternes :
1 - J'ai mesuré à l'aide d'une machine tri-dimensionnelle les cotes du palier et de ses coussinets correspondants :
1.1 - Palier : 65,06 Vilebrequin : 64,91
1.2 - Palier : 99,83 Vilebrequin : 100,18 et cote latéral Palier : 33,807 Vilebrequin : 34,435
1.3 - Palier : 65,04 Vilebrequin : 64,92
Pour les deux paliers Avant et Arrière le jeu max est de environ 0,15 mm soit en dessous du jeu maxi de 0,22mm
Pour le palier central le problème est tout autre : jeu diamétral 0,35 mm pour un jeu maxi de 0,22mm
et jeu latéral de 0,628 pour une jeu maxi de 0,35mm
Aujourd'hui dans le commerce on ne trouve pas de palier central en cote réparation, juste un palier au cote constructeur c'est a dire 100(-0,03/-0,05) et 34(+0,05/0) ce qui ne me permet pas de rattraper l'usure de mon vilebrequin.
Un palier en cote réparation et un coup de rectif sur le vilebrequin les choses seraient plus simples!!!!!!
2 - On ne me conseille pas de changer les coussinets de bielle risque de casser la bielle à cause de l'ovalisation des manetons(vilebrequin)
Voici les cotes mesurées au micromètre et décalées de 180°
2.1 - Palier 73,17 et 73,23 Manetons 72,80 et 72,92 JEU de 0,35 mm moyen pour 0,20 cote constructeur
2.2 - Palier 73,15 et 73,19 Manetons 72,85 et 72,93 JEU de 0,25 mm moyen pour 0,20 cote constructeur
Voila mon légo risque de tourner au cauchemar si je ne prends pas les bonnes décisions ....
donc merci de m'apporter votre collaboration
Merci d'avance
Yoy
1 - J'ai mesuré à l'aide d'une machine tri-dimensionnelle les cotes du palier et de ses coussinets correspondants :
1.1 - Palier : 65,06 Vilebrequin : 64,91
1.2 - Palier : 99,83 Vilebrequin : 100,18 et cote latéral Palier : 33,807 Vilebrequin : 34,435
1.3 - Palier : 65,04 Vilebrequin : 64,92
Pour les deux paliers Avant et Arrière le jeu max est de environ 0,15 mm soit en dessous du jeu maxi de 0,22mm
Pour le palier central le problème est tout autre : jeu diamétral 0,35 mm pour un jeu maxi de 0,22mm
et jeu latéral de 0,628 pour une jeu maxi de 0,35mm
Aujourd'hui dans le commerce on ne trouve pas de palier central en cote réparation, juste un palier au cote constructeur c'est a dire 100(-0,03/-0,05) et 34(+0,05/0) ce qui ne me permet pas de rattraper l'usure de mon vilebrequin.
Un palier en cote réparation et un coup de rectif sur le vilebrequin les choses seraient plus simples!!!!!!
2 - On ne me conseille pas de changer les coussinets de bielle risque de casser la bielle à cause de l'ovalisation des manetons(vilebrequin)
Voici les cotes mesurées au micromètre et décalées de 180°
2.1 - Palier 73,17 et 73,23 Manetons 72,80 et 72,92 JEU de 0,35 mm moyen pour 0,20 cote constructeur
2.2 - Palier 73,15 et 73,19 Manetons 72,85 et 72,93 JEU de 0,25 mm moyen pour 0,20 cote constructeur
Voila mon légo risque de tourner au cauchemar si je ne prends pas les bonnes décisions ....
donc merci de m'apporter votre collaboration
Merci d'avance
Yoy
yoy.19- Messages : 3
Date d'inscription : 06/01/2011
Re: Restauration D22
Bonjour,
Je pense que dans cette situation il faut sérieusement envisager la rectification du vilebrequin dans un atelier spécialisé et remettre des coussinets neufs sur ligne d'arbre et bielles.
Pour les coussinets je vous recommande de vous adresser à la société indiquée ci-dessous qui je pense pourra vous fournir les pièces:
CBP:
Adresse : 7-17 rue Léon Jouhaux 78500 Sartrouville
Gérant : Jean-Marc Duveau
Contact commercial : Anne-Sophie Courveaulle
Mail : cbpcial2@orange.fr
Tél : 01 39 13 27 18
Fax : 01 30 86 93 85
Site : www.cbp-bearings.com
Pour le point 2 je ne vois pas le rapport entre ovalisation des manetons et rupture de bielles: s'il y a ovalisation il y a jeu et défaut de pression d'huile avec risque de bielles coulées.
Amicalement.
Je pense que dans cette situation il faut sérieusement envisager la rectification du vilebrequin dans un atelier spécialisé et remettre des coussinets neufs sur ligne d'arbre et bielles.
Pour les coussinets je vous recommande de vous adresser à la société indiquée ci-dessous qui je pense pourra vous fournir les pièces:
CBP:
Adresse : 7-17 rue Léon Jouhaux 78500 Sartrouville
Gérant : Jean-Marc Duveau
Contact commercial : Anne-Sophie Courveaulle
Mail : cbpcial2@orange.fr
Tél : 01 39 13 27 18
Fax : 01 30 86 93 85
Site : www.cbp-bearings.com
Pour le point 2 je ne vois pas le rapport entre ovalisation des manetons et rupture de bielles: s'il y a ovalisation il y a jeu et défaut de pression d'huile avec risque de bielles coulées.
Amicalement.
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