Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

vitesse qui decroche sur renault 88

2 participants

Aller en bas

vitesse qui decroche sur renault 88 Empty vitesse qui decroche sur renault 88

Message  bab89 Mar 05 Avr 2011, 21:50

bonjour
je vient d'acheter un tracteur renault 88 qui est de 1969 et je me suis apercu que la 1er et 3er vitesse decroche que ce soit en lente ou en rapide , du coups j'ai deposer le couvercle des levier de vitesses et je me suis apercut qu'il y a du jeu dans mes pignons et mes synchros je pense que ce n'est pas normale ,est ce que quelqu'un connais le probleme . sinon s'avez vous ou je pourrais trouvé un éclater de la boite de vitesse ,ou manuelle pour depose de la bv complète . merci
cordialement
bab89
bab89
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 45
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

vitesse qui decroche sur renault 88 Empty Re: vitesse qui decroche sur renault 88

Message  jb23 Mar 05 Avr 2011, 22:45

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
S'il y a du jeu axial sur les pignons il se pourrait que l'écrou d'arbre secondaire soit déserré. Si tel est le cas alors il faudra intervenir rapidement car le couple conique risque de souffrir de ce jeu axial.
Plus vraisemblablement les 2 synchroniseurs de vitesses ont les entrées de denture détériorées par la fréquence des passages de vitesses et quelquefois en craquant suite à passage trop rapide des viteses, débrayage incomplet...
Bien entendu l4ATR est en mesure de vous fournir le manuel de réparation des organes mécaniques de votre tracteur. Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou adresser un mail à l'ATR en précisant le type et N° de série de votre tracteur. Une réponse vous sera faite en vous indiquant le prix et la disponibilité de ce manuel. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil de ce site www.atr-agri.com
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

vitesse qui decroche sur renault 88 Empty Re: vitesse qui decroche sur renault 88

Message  bab89 Mer 06 Avr 2011, 16:47

bonjour

tout d'abord merci de votre reponse aussi rapide , est ce que l'ecroue de l'arbre intermediaire est possible a sérer sans ouvrir le tracteur en deux , est ce possible de le faire par la trappe de visite superieur ou inferieur .
est ce que cela peut venir de mon reglage d'embrayage car j'ai pas beaucoup de course ,j'ai enlever les cales de reglage de mon embrayage de prise de force pour pouvoir mieux la passer car ilfallait que je la passe moteur arreter , suite a l'enlèvement de mes cales je ne pouvais plus passer de vitesse meme debrayer au maximum du coup j'ai remit mes cales qui etait de trois pas boulon.merci cordialement
bab89
bab89
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 45
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

vitesse qui decroche sur renault 88 Empty Re: vitesse qui decroche sur renault 88

Message  jb23 Mer 06 Avr 2011, 19:58

Bonjour,

L'écrou d'immobilisation en latéral de l'arbre secondaire n'est pas accessible directement.
Pour accéder à cet écrou il faut au minimum:
- vidanger la transmission,
- déposer la plaque de visite en partie inférieure avant de carter de boite de vitesse,
- couper le tracteur à la liaison moteur embrayage,
- déposer l'axe support de harnais de réducteur
- après dépose de cet axe et du harnais vous avez accés à cet écrou.
La garde au niveau du patin de la pédale d'embrayage doit être de 20 mm.
Si vous ne parvenez plus à débrayer la prise de force, c'est le signe d'une usure déjà prononcée de votre disque d'avancement. Pour pallier à cette usure, le constructeur a prévu une possibilité de rattrapage en ôtant des cales sur la butée de plateau intermédiaire pour retrouver un débrayage correct de la prise de force.
A l'origine le mécanisme comporte 6 jeux de 3 cales.
Quand une difficulté de débrayage de la prise de force est constatée, il faut procéder progressivement en ôtant une cale (et non les 3) sous chacune des 6 vis.
Procéder à des essais pour savoir si une cale enlevée est suffisant pour retrouver un dégrayage de la prise de force. Si résultat OK il faut en rester là.
Si résultat pas concluant, recommencer l'opération en ôtant la 2e cale.
Dans les cas extrèmes, recommencer l'opération pour oter la 3e cale.
Cette opération d'ôter les cales n'est pas une opération tout ou rien, il faut précéder de manière progressive avec essai entre chaque opération.
Il doit toujours y avoir le même nombre de cales sous chacune des vis.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

vitesse qui decroche sur renault 88 Empty Re: vitesse qui decroche sur renault 88

Message  bab89 Mer 06 Avr 2011, 22:37

bonjour
je vous remercie pour votre reponse bien detailler je vais suivre vos conseille et je vais me procurer les manuels de reparation sur atr et mi coller car les beaux jour vont arriver
et je vais en avoir besoin .
sinon croyer vous que l'on puisse trouver des pieces pour ces modelles , genre embrayage ou est t'il possible de les faire recharger , merci .
amicalement
bab89
bab89
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 45
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

vitesse qui decroche sur renault 88 Empty Re: vitesse qui decroche sur renault 88

Message  jb23 Mer 06 Avr 2011, 22:58

Bonsoir,

Vous pouvez commander la documentation à l'ATR qui possède toute la documentation relative à votre tracteur.
Les pièces pour l'embrayage aux dernières nouvelles sont toujours disponibles dans le réseau Claas Renault-Agriculture mais si l'embrayage aujourd'hui fonctionne avec les 3 cales de réglage il me semble prématuré d'envisager le remplacement des disques , il faut déja commencer par ôter des cales comme indiqué dans mon précédent message.
Les disques d'embrayage, dans la mesure où l'âme du disque est en bon état, peuvent être regarnis. Vous trouverez en consultant la rubrique "Annonces" de ce site les coordonnées de la société Freix qui réalise cette opération de regarnissage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

vitesse qui decroche sur renault 88 Empty Re: vitesse qui decroche sur renault 88

Message  bab89 Lun 11 Avr 2011, 20:04

bonjour


j'ai ouvert le tracteur en deux ,les embrayage sont casi neuf mais gras car je dois avoir une fuite de gazoil au niveau du reservoir ,une fois le coup de karcher passer en vois les fuites . j'ai tout deposer ce qui avait a deposer pour serrer mon ecrou d'arbre secondaire en effet je l'ai bien resserer de au moins dun bon tour et demi mais je pense qu'il doit y avoir un couple de serrage a cette ecrou , est ce que quelqu'un le connais par hasard j'ai commender la revut chez atr mais toujours pas recut . merci encore pour les reponse a mes question .
amicalement
bab89
bab89
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 45
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

vitesse qui decroche sur renault 88 Empty Re: vitesse qui decroche sur renault 88

Message  jb23 Lun 11 Avr 2011, 22:42

Bonsoir,

L'écrou d'arbre secondaire doit être serré au couple de 15 daN.m avec une goutte de frein filet sur les filets pour garantir le serrage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

vitesse qui decroche sur renault 88 Empty Re: vitesse qui decroche sur renault 88

Message  bab89 Jeu 14 Avr 2011, 21:38

bonjour

merci pour le couple de serrage, j'ai recut les MR que j'ai commander sur l'atr . j'ai serrer mon ecrou a 15 kilo et ensuite j'ai lever une roue et essayer de la tourner et je la trouve dure a tournée , pour que ma roue tourne librement y faut que je serre a 10 kilo pour que ma roue tourne librement quand pensée vous ? je vous pose la question car vous ete s de bon conseille. merci amicalement
bab89
bab89
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 45
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

vitesse qui decroche sur renault 88 Empty Re: vitesse qui decroche sur renault 88

Message  jb23 Sam 16 Avr 2011, 00:01

Bonsoir,

Il me parait surprenant que le fait de serrer l'écrou d'arbre secondaire à 15 daN.m rende la rotation difficile surtout que les pièces ne sont pas neuves; néanmoins ce couple de serrage doit être appliqué.
L'effort à la roue constaté est sans doute la trainée provoquée par la précharge des roulements d'arbre secondaire multilié par le rapport de réduction sur BV et pont arrière.
Il faudra quand même s'assurer de la présence, du bon état et du bon positionnement de tous les composants de la ligne d'arbre secondaire.
Le couple de serrage est bien de 15 daN.m ce qui assure une faible précharge sur les roulements pour conserver au pignon d'attaque une bonne position quelles que soient les contraintes appliquées en traction ou retenue.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

vitesse qui decroche sur renault 88 Empty Re: vitesse qui decroche sur renault 88

Message  bab89 Dim 17 Avr 2011, 21:48

bonjour


j'ai recoupler le tracteur et je croit que j'ai un peut forcer sur le bout de l'arbre primaire en recouplant le tracteur , du coup au niveau de mes cales a coté de mon ecrou crainaux je me retrouve avec du jeux et mon roulement central qui ce situe en bout de mon ecrou craineax a bouger , je l'ai repousser pour le remettre en place , est ce que vous croyer que j'ai put abimer quelque chose ou alors cassé un circlips car maintenant mon ecroue craineaux tourne comme si il etait deserrer bizzard.
bab89
bab89
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 45
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

vitesse qui decroche sur renault 88 Empty Re: vitesse qui decroche sur renault 88

Message  jb23 Lun 18 Avr 2011, 16:37

Bonjour,

Le réaccouplement du tracteur doit se faire sans forcer car dans ce cas c'est généralement les disques d'embrayage que l'on met en parapluie et par suite imposssibilté de débrayer.
Le latéral de l'arbre primaire est assuré par le roulement arrière d'arbra primaire dont le circlip extérieur est maintenu en appui sur face arrière de carter BV par une plaque d'appui.
Si vous tentez de déplacer en latéral les pignons de l'arbre primaire, constatez-vous du jeu? Si oui roulement arrière HS, circlip échappé de la cage extérieure du roulement, plaque d'appui désserrée ou cassée.
Avez-vous bien remonté la rondelle d'appui de bague intérieure de roulement avant entre la cage intérieure du roulement et et la rondelle à créneaux de l'écrou à créneaux?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

vitesse qui decroche sur renault 88 Empty Re: vitesse qui decroche sur renault 88

Message  bab89 Lun 18 Avr 2011, 21:58

bonjour


merci jb23 pour vos conseille , je viens de deposer la boite et le circlips n'est pas sauter et la plaque de maintient du roulement n'est pas casser par contre si je pousse sur l'arbre primaire mon roulement central bouge dans son logement je pense que je vais essayer de resserer mon ecroue crainaux , sinon est ce que je doit remonter ma boite et ma cloche avec des joints papier ou bien a la pate a joint , par contre je me suis apercu que j'ai une dents de mon arbre secondaire au niveau du couple conique qui et l'égèrement cassé je pense que ca doit faire un moment , est ce que c'est grave vous penser . merci encore pour toute vos reponse . amicalement
bab89
bab89
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 45
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

vitesse qui decroche sur renault 88 Empty Re: vitesse qui decroche sur renault 88

Message  jb23 Mar 19 Avr 2011, 00:28

Bonsoir,

Normalement il faut des joints papier mais une tentative avec pâte à joint peut être faite. Attention à la bonne application et au bon parcours de la pâte pour assurer une bonne étanchéité.
Une dent de pigon d'attaque ébréchée c'est dommage mais vu l'âge du tracteur cela n'est pas anormal et je pense qu'il faut continuer ainsi jusqu' au terme de la tenue de cette pièce.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

vitesse qui decroche sur renault 88 Empty Re: vitesse qui decroche sur renault 88

Message  bab89 Mer 20 Avr 2011, 15:19

bonjour


pas u trop le temps de m'occuper de ma bv de mon 88 j'ai deposer ma plaque de maintient de mon roulement et elle est pas casser bonne nouvelle ,mais elle est toute bombée je l'ai redresser a la presse entre deux plaques de fer elle a meilleure alure mais mon ecroue crainaux lui est desserer, je doit le seré mais toujours pas fait , sinon qu'est ce qui fait l'etancheité entre mon arbre de prise de force et mon arbre d'entrainement qui rentre dans l'arbre de prise de force . amicalement
bab89
bab89
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 45
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

vitesse qui decroche sur renault 88 Empty Re: vitesse qui decroche sur renault 88

Message  jb23 Mer 20 Avr 2011, 23:57

Bonsoir,

L'étanchéité entre les arbres coaxiaux d'embrayage avancement et de prise de force est assurée en fonction du N° de série de tracteur soit par un joint torique soit par un joint à lèvre monté à l'entrée de l'arbre d'embrayage de prise de force.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

vitesse qui decroche sur renault 88 Empty Re: vitesse qui decroche sur renault 88

Message  bab89 Jeu 05 Mai 2011, 21:39

bonjour

ca y est le 88 est remonter tout est nettoyer les faiscaux reviser les durites changer tout est en etat.
Mais une fois sur la route la premiere ne decroche plus mais la troisieme elle decroche toujours est ce que vous pensez que ca pourais venir du faite que les dents qu pignon de troisieme soit un peut usé ? mais bon le tracteur fonctionne les fuite de gazoil sont solutionner (le reservoir etait percer ) et les autres vitesses ne decroche pas penser vous que ca peut h'abimer d'autre pieces cette histoire de troisième meme si je ne m'en sert pas.merci
amicalement
bab89
bab89
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 45
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

vitesse qui decroche sur renault 88 Empty Re: vitesse qui decroche sur renault 88

Message  jb23 Jeu 05 Mai 2011, 23:22

Bonsoir,

Un échappement de 3e vitesse ne peut pas provoquer de dégradations autres que sur les pièces concernées (pignon et baladeur) mais par contre peut être à l'origine d'un accident en cas d'échappement en charge en montée ou en descente; dans ce cas vous n'auriez plus de traction ou au contraire de frein moteur.
A mon sens il serait judicieux de remplacer ces pièces.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

vitesse qui decroche sur renault 88 Empty Re: vitesse qui decroche sur renault 88

Message  bab89 Ven 06 Mai 2011, 08:13

bonjour

merci de m'avoir repondu aussi vite je vais me renseigner des tarifs des pieces et je pense que je vais refaire la bv complète voir pour changer les roulements aussi mais bon en ce moment je vais en avoir besoin je vais refaire tout ca a l'autonne. je vous remercie pour toute vos reponse aussi precise qui sont de tres bon conseille amicalement .
bab89
bab89
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 45
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

vitesse qui decroche sur renault 88 Empty Re: vitesse qui decroche sur renault 88

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum