Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

RENAULT 498

2 participants

Aller en bas

RENAULT 498 Empty RENAULT 498

Message  sterile4664 Dim 16 Nov 2008, 19:45

bonjour, en tant que nouveau sur ce forum, je voudrais d'abord passer un bonjour à tout les membres.

En ce qui me concerne, je suis le propriétaire d'un 498 que je voudrais restaurer, car en piteux état, aussi bien esthétique que mécanique.
C'est pour cela que je m'adresse à vous, car mes longues soirées de recherche ne m'ont pas mené bien loin, je m'explique:

-pour ce qui concerne le moteur... la panne quasi habituelle... casse de la bielle du cylindre 6 suite au serrage de celui-ci par manque de refroidissement, et les autres sont pour certains d'entre eux rayés... je suis donc à la recherche d'un vilbrequin qui serait similaire au 227.6 et à certains 226.6 (mon moteur est bien un 325.6), de bielle(s) apparemment similaires à certains moteurs cités avant, et de cylindrées 325.
Par contre, fait qui me semle étonant, et que certain ne manqueront pas d'infirmer, il est équipé d'une pompe en ligne... sur ce point, aucune info, je ne sais pas pourquoi, et en plus elle est peinte d'un vieux orange comme si elle était montée d'origine. si quelqu'un connait la réponse je suis ouvert...

-pour la carosserie, il me manque le capot supérieur côté cabine (mêmes que les séries 51 et 91 ?), les bras de relevage, chandelles, crochet d'attelage et une jante avant (24'')

C'est d'après l'ancien propriétaire (qui l'a d'ailleurs acheté comme ça et stocké dans un cion de hangar pendant 15 ans en pensant le retapper un jour) un tracteur qui était équipé avec une arracheuse à endives (il vient de la Somme), raison pour laquelle beaucoup de pièces manquent.

Voilà grossièrement la petite histoire de mon tracteur ou du moins de ce qu'il en reste. Je suis donc potentiellement acheteur de toute pièce manquante, prioritairement du moteur bien sûr, je peux me déplacer sur la bretagne et occasionnellemnt sur le nord (somme) le week end.
J'éspère pouvoir mener à bien mon projet avec votre précieuse aide et de pouvoir poster fièrement ses photos roulantes sur ce forum.

Je vous remercie d'avance pour les renseignements qui pourront m'être apportés, cordialement, Cyrille.

sterile4664
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 498 Empty Renault 498

Message  jb23 Dim 16 Nov 2008, 23:52

Bonjour,

Tout d'abord bien venue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Concernant votre tracteur Renault 498, nous vous informons que les bielles de tous les moteurs 325 sont identiques, qu'il s'agisse de moteur 2, 3, 4, et 6 cylindres.
Nous ne pouvons assurer que le vilebrequin de votre tracteur soit identique au vilebrequin des moteurs 227 ou 226.
Nous assurons que nous n'avons jamais monté d'origine de pompe en ligne sur ces moteurs car ils étaient équipés de pompe rotative Roto-Diesel et celà sans exception.
Pour les pièces nous vous conseillons de vous adresser dans les casses ou auprès de revendeurs de pièces d'occasion. La liste peut être consultée à partir de la page de garde de ce site en cliquant sur le pavé "Annonces"; Mr Anglade notamment pourrait peut-être vous dépanner.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 498 Empty Re: RENAULT 498

Message  sterile4664 Ven 21 Nov 2008, 19:04

Effectivement, c'est bien ce que je pensais pour la pompe d'injection, j pense même que le moteur proviendrait d'une utilisation industrielle genre groupe éléctrogène ou de pompage, voir même peut être d'enjambeurs Bobart hydrostatiques qui étaient eux aussi montés avec ces moteurs il y aurait juste le problème de la peinture orange qui a déjà bien vecu... et des biellettes de commande de pompe qui ne correspondent pas à l'origine et qui n'ont jamais été raccordées... Mystère...

Pour le vilebrequin, il correspond (après m'être documenté et avoir passé des soirées entières sur mon pc) à ceux des 227.6 et 327.6 non renforcés, peut être à certains 226.6 sous réserve.

Je vais essayer de retracer l'historique de mon zing depuis le premier acheteur, et ainsi mieux comprendre son histoire et les différentes modifications apportées non correspondantes aux montages initiaux.

Pour les curieux bientôt des nouvelles... j'espère.

sterile4664
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

RENAULT 498 Empty Re: RENAULT 498

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum